A quoi sert la bourse ?

27 6 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

La bourse sert à financer l'économie

bourse1 300x232La Bourse permet aux entreprises de se financer en levant des capitaux, que ce soit au travers de l'émission d'obligations (titres de créances) ou d'actions (titres de propriétés). Cela leur permet de financer le développement de leur activité et de leurs projets en ayant recours à une épargne de long terme, plutôt qu'à une épargne de court terme telle qu'une emprunt bancaire. Pour les investisseurs (qu'ils soient des épargnants individuels, des institutionnels, des banques,...), la Bourse offre l'opportunité de placer des capitaux en l'échange d'une rémunération appelée "dividende", et la perspective d'une plus value si leur actif s'apprécie. En résumé, la Bourse met en relations des sociétés qui ont besoin d'argent, avec des acteurs disposant de fonds à investir.

La Bourse est donc un véritable moyen de financement de l'économie. Par exemple, afin d'inciter les épargnants à financer les entreprises, le gouvernement français a créé en 1992 le plan d'épargne en actions (PEA), qui offre une fiscalité plus attractive dès lors que les capitaux sont investis à long terme sur des sociétés françaises.

On distingue deux types de marché : le marché primaire, qui est correspond à la phase d'introduction et d'émission des titres. On utilise également le terme anglo-saxon d'IPO (initial public offering). C'est ici que la bourse permet aux entreprises de se financer. Une fois ces titres en circulation, ils peuvent être négociés quotidiennement sur le marché dit secondaire. C'est ainsi que s'échangent quotidiennement sur la place boursière de Paris plusieurs milliards d'euros, certains investisseurs vendant des actions tandis que d'autres en achètent.

 

La bourse sert à financer les États

Les États imposent les investisseurs sur les revenus obtenus de leurs investissements en Bourse, que ce soit au travers de la taxe sur les transactions financières (TTF) ou de l'imposition sur les dividendes et les plus values. Bien que le PEA offre des avantages fiscaux, l'investisseur utilisant un simple comptes titres est taxé à un niveau relativement élevé sur ses bénéfices, à savoir le taux de son imposition sur ses revenus (IR).

Au delà de cette recette fiscale pour l’État, la Bourse permet également aux États de se financer grâce à l'émission d'obligations d'état ; en France, c'est l'Agence France Trésor (AFT) qui émet et gère la dette, connue sous le nom d'Obligation Assimilable du Trésor (OAT). L'épargnant prête alors de l'argent à l’État contre une rémunération fixe et sous forme de coupon, sur une échéance de remboursement plus ou moins longue.

La bourse sert à apporter de la liquidité

La Bourse est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande, et offre donc un important niveau de liquidité. C'est en effet le lieu de référence des investisseurs internationaux pour investir leurs capitaux : chaque jour, des acheteurs et vendeurs à travers le monde vont effectuer leurs transactions. C'est ce niveau élevé de liquidité qui intéresse tant les entreprises que les États, car il s'agit d'un moyen de financement incontournable qui offre un vaste débouché.

La bourse, un instrument de protection

La bourse permet à l'ensemble des investisseurs du marché de se protéger contre une multitude de risques (risque de change, risque de taux d'intérêt, risque de chute des cours...) notamment au travers de produits dérivés. Par exemple, les entreprises utilisent le SWAP pour se protéger contre le risque de change ou le SWAP de taux pour se protéger contre le risque de taux d'intérêt. D'autres produits dérivés tel que les futures, les options ou les contrats à terme sont utilisés dans le cadre de la gestion du risque, notamment que ce soit les banques pour gérer leur exposition ou les sociétés pour se prémunir contre la variation du prix des matières premières dont elles ont besoin dans le cadre de leur activité (le pétrole pour une compagnie aérienne par exemple).

La bourse, un instrument de communication

Les multinationales utilisent maintenant la Bourse comme un instrument de communication, surtout à travers des effets d'annonce. Si la majorité des acteurs du marché utilisent la Bourse, pour sa fonction classique de levée de fond, des grande entreprises mondiales telles que Google ou Facebook l'utilisent pour impressionner la concurrence. En effet, l'entrée en bourse de Facebook a beaucoup fait parler, histoire que les plus réticents aux nouvelles techniques de communication soient définitivement au courant de la force de cette entreprise. Les rachats respectifs de Tumblr ou d'Instagram par Yahoo et Facebook, pour des montants surévalués est avant tout une stratégie de communication pour impressionner les acteurs du marché en étalant sa puissance financière.

La bourse peut également permettre à des entreprises de taille moyenne de se faire connaître à l'international via les IPO. De plus, une société cotée en bourse est soumise à un certain nombre d'obligations fiscales, réglementaires... qui rassurent les investisseurs et les clients, en rendant plus crédible la société.

Le guide du débutant en bourse

  1. A quoi sert la bourse ?
  2. Pourquoi investir en bourse ?
  3. Comment fonctionne le marché ?
  4. Comment investir en bourse ?
  5. Comment commencer en bourse ?
  6. Quels sont les dangers du trading ?
  7. Quelle fiscalité pour les bénéfices boursiers en 2013 ?
  8. Quels sont les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour A quoi sert la bourse ?

  1. Hakim dit :

    Le début de l'article dit que la bourse permet aux entrepreneurs "de financer le développement de leur activité et de leurs projets en ayant recours à une épargne de long terme, plutôt qu'à une épargne de court terme telle qu'une emprunt bancaire."
    Je ne comprends pas la notion "épargne de long terme". Un emprunt bancaire suivant ses mensualités peut aussi être du long terme. Je ne vois vraiment pas où est l'intérêt d'une entreprise à payer en permanence des dividendes à des actionnaires. Un simple prêt, une fois remboursé est fini. Pour info, la part des dividendes que la plupart des entreprises versent à leurs actionnaires est passée de 20% dans les années 70 à plus de 70% aujourd'hui, ça rassemble davantage a du racket car cet argent pris sur les bénéfices de l'entreprise est finalement pris aux travailleurs.

  2. Bouthier dit :

    Bonjour, Je ne comprends pas la bourse. Quand une entreprise veut se financer, elle peut faire appel à la bourse en émettant des actions, c’est le marché primaire. L’investisseur peut ensuite revendre à un particulier les actions acquises. Il le fait sur le marché secondaire. On voit que l’entreprise reçoit des capitaux sur le marché primaire et pas le secondaire. Donc si j’investis sur le marché actions, je ne participe pas au financement de l’économie, au contraire je favorise la spéculation. En plus l’entreprise reçoit les fonds une fois et versé des dividendes tant que les actions seront sur le marché . Pourquoi dit-on qu’en allant sur le marché boursier on investit dans l’économie?
    Cordialement, merci pour votre réponse

  3. Da Silva dit :

    Entièrement d'accord avec Bouthier. Je n'arrive pas à trouver d'explication sur le financement des entreprises une fois que l'introduction en bourse à été effectuée sauf augmentation du capital. Pour moi actuellement la est bourse uniquement dédiée à la spéculation. Des entreprises comme Auchan ne sont pas en bourse et se portent très bien.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Auchan est un cas très particulier car les propriétaires s étaient incroyablement riches avant même de lancer Auchan. C’est comme si Bill Gates lançait une entreprise, il n’aurait pas besoin de trouver des financements. C’est le principe de chaque statut up qui sans trouver des business Angels ou réussissant à entrer en bourse feraient faillites rapidement. Si Uber, Facebook, Twitter ou Amazon n’étaient pas entrée en bourse? ils n’existeraient plus, ils seraient en liquidation judiciaire, ils n’auraient pas pu surmonter les premières années de déficits abyssaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.