A quoi sert la bourse ?

27 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

La bourse sert à financer l'économie

bourse1 300x232La Bourse permet aux entreprises de se financer en levant des capitaux, que ce soit au travers de l'émission d'obligations (titres de créances) ou d'actions (titres de propriétés). Cela leur permet de financer le développement de leur activité et de leurs projets en ayant recours à une épargne de long terme, plutôt qu'à une épargne de court terme telle qu'une emprunt bancaire. Pour les investisseurs (qu'ils soient des épargnants individuels, des institutionnels, des banques,...), la Bourse offre l'opportunité de placer des capitaux en l'échange d'une rémunération appelée "dividende", et la perspective d'une plus value si leur actif s'apprécie. En résumé, la Bourse met en relations des sociétés qui ont besoin d'argent, avec des acteurs disposant de fonds à investir.

La Bourse est donc un véritable moyen de financement de l'économie. Par exemple, afin d'inciter les épargnants à financer les entreprises, le gouvernement français a créé en 1992 le plan d'épargne en actions (PEA), qui offre une fiscalité plus attractive dès lors que les capitaux sont investis à long terme sur des sociétés françaises.

On distingue deux types de marché : le marché primaire, qui est correspond à la phase d'introduction et d'émission des titres. On utilise également le terme anglo-saxon d'IPO (initial public offering). C'est ici que la bourse permet aux entreprises de se financer. Une fois ces titres en circulation, ils peuvent être négociés quotidiennement sur le marché dit secondaire. C'est ainsi que s'échangent quotidiennement sur la place boursière de Paris plusieurs milliards d'euros, certains investisseurs vendant des actions tandis que d'autres en achètent.

 

La bourse sert à financer les États

Les États imposent les investisseurs sur les revenus obtenus de leurs investissements en Bourse, que ce soit au travers de la taxe sur les transactions financières (TTF) ou de l'imposition sur les dividendes et les plus values. Bien que le PEA offre des avantages fiscaux, l'investisseur utilisant un simple comptes titres est taxé à un niveau relativement élevé sur ses bénéfices, à savoir le taux de son imposition sur ses revenus (IR).

Au delà de cette recette fiscale pour l’État, la Bourse permet également aux États de se financer grâce à l'émission d'obligations d'état ; en France, c'est l'Agence France Trésor (AFT) qui émet et gère la dette, connue sous le nom d'Obligation Assimilable du Trésor (OAT). L'épargnant prête alors de l'argent à l’État contre une rémunération fixe et sous forme de coupon, sur une échéance de remboursement plus ou moins longue.

La bourse sert à apporter de la liquidité

La Bourse est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande, et offre donc un important niveau de liquidité. C'est en effet le lieu de référence des investisseurs internationaux pour investir leurs capitaux : chaque jour, des acheteurs et vendeurs à travers le monde vont effectuer leurs transactions. C'est ce niveau élevé de liquidité qui intéresse tant les entreprises que les États, car il s'agit d'un moyen de financement incontournable qui offre un vaste débouché.

La bourse, un instrument de protection

La bourse permet à l'ensemble des investisseurs du marché de se protéger contre une multitude de risques (risque de change, risque de taux d'intérêt, risque de chute des cours...) notamment au travers de produits dérivés. Par exemple, les entreprises utilisent le SWAP pour se protéger contre le risque de change ou le SWAP de taux pour se protéger contre le risque de taux d'intérêt. D'autres produits dérivés tel que les futures, les options ou les contrats à terme sont utilisés dans le cadre de la gestion du risque, notamment que ce soit les banques pour gérer leur exposition ou les sociétés pour se prémunir contre la variation du prix des matières premières dont elles ont besoin dans le cadre de leur activité (le pétrole pour une compagnie aérienne par exemple).

La bourse, un instrument de communication

Les multinationales utilisent maintenant la Bourse comme un instrument de communication, surtout à travers des effets d'annonce. Si la majorité des acteurs du marché utilisent la Bourse, pour sa fonction classique de levée de fond, des grande entreprises mondiales telles que Google ou Facebook l'utilisent pour impressionner la concurrence. En effet, l'entrée en bourse de Facebook a beaucoup fait parler, histoire que les plus réticents aux nouvelles techniques de communication soient définitivement au courant de la force de cette entreprise. Les rachats respectifs de Tumblr ou d'Instagram par Yahoo et Facebook, pour des montants surévalués est avant tout une stratégie de communication pour impressionner les acteurs du marché en étalant sa puissance financière.

La bourse peut également permettre à des entreprises de taille moyenne de se faire connaître à l'international via les IPO. De plus, une société cotée en bourse est soumise à un certain nombre d'obligations fiscales, réglementaires... qui rassurent les investisseurs et les clients, en rendant plus crédible la société.

Le guide du débutant en bourse

  1. A quoi sert la bourse ?
  2. Pourquoi investir en bourse ?
  3. Comment fonctionne le marché ?
  4. Comment investir en bourse ?
  5. Comment commencer en bourse ?
  6. Quels sont les dangers du trading ?
  7. Quelle fiscalité pour les bénéfices boursiers en 2013 ?
  8. Quels sont les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?
A quoi sert la bourse ?
4.06 52 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour A quoi sert la bourse ? Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Phil > n'importe quelle carte nvdia un peu performante perme…
  • Benoist Rousseau : fl > Oui normal c'est le carnet d'ordres sur futures. 0.5 1 …
  • Philforex : Bonjour Benoist. Encore Merci pour ton excellent Blog. Just…
  • fl9278 : Le ticket d'ordre avec lequel tu travailles est il uniquemen…
  • SATURNV : Merci pour le direct live, mais tu as besoin de repos la, en…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]