Bilan de la journée de Bourse : vert partout

7 9 2011 - 4 commentaires
ProRealTime

Une très belle journée de bourse, le Cac 40 prends +3.63% et s'affranchit de la barrière des 3050 points, le Dax revient sur les 5400 points (à 5405,5 + 4.07%).

Pourquoi une hausse si violente sur les marchés européens ?

1) La rapidité de la hausse est proportionnelle à la baisse que nous avons eu vendredi et lundi. C'est un rebond technique pour le moment, on récupère l'excès baissier des trois derniers jours.

2) Le plan anti-chômage (dont je ne cesse de parler comme un événement pouvant retourner le marché) commence à fuiter : on parle d'un engagement de 300 milliards de dollars en faveur de l'emploi, compensé par des réductions de fonctionnement (selon CNN). Cette "fuite" organisée a permis à Wall Street de se maintenir dans le vert et propulser les places européennes au dessus de barrières psychologiques importantes (CAC 40 au dessus de 3050, dax au dessus de 5400).

3) Merkel a les mains libres pour aider la Grèce, la justice allemande l'autorise à prêter l'argent convenu aux Grecs. Cela a soulagé les marchés.

Le graphique du Cac 40 du jour nous donne quelques informations importantes :

cac4010

Les 3000 points n'ont jamais été retouchés, on a eu une barrière basse sur les 3020. La barrière des 3050 n'a été franchise que grâce à l'appui de Wall Street avant 2 échecs.

Que peut-on en conclure ?

Le marché est acheteur, la confiance semble revenir petit à petit. Hier, on a été plusieurs fois sous les 3000, on a même rebondi deux fois sur les 2950 points. Aujourd'hui, on a même pas essayé de se rassurer sur les 3000 points. J'avais indiqué ce matin dans le Point Bourse du 7/09/2011 à 8h30 qu'un achat sur les 3000 seraient une aubaine pour ceux qui n'avaient pas acheté sous 3000 points. Dommage, le marché n'a pas laissé de seconde chance.

Je vous invite à 8h30 demain pour notre point bourse afin de tirer des conclusions de la fermeture des marchés américains et asiatiques. Si tout reste vert, on aura un beau support à 3050 points sur le Cac 40...

Je vous invite aussi à échanger sur le forum bourse votre vision du marché 😉

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Bilan de la journée de Bourse : vert partout

  1. Stéphane dit :

    oui belle journée, je me suis essayé au dax en cfd et c est autre chose que le fce ! entre 12h30 et 14h30 il est passé de 5300 à 5400 là ou la version france40 n'a fait que de 3025 à 3050. donc je vais suivre ton mouvement et changer de produit, mais pas de crèmerie 🙂

  2. Benoist dit :

    Attention, le Dax il faut s'adapter, si tu es habitué au Cac 40, il faut mettre tes achats beaucoup plus bas 😉

  3. Stéphane dit :

    oui j ai vu que l'amplitude est beaucoup plus importante et c est tant mieux, j attendais un cac en dessous de 3020 ce midi qui n est jamais arrivé alors que le dax est bien descendu avant de remonter, par contre ca fonctionne dans les 2 sens, si on prend le mauvais swing ca fait mal 🙂

  4. Benoist dit :

    Oui comme tu dis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.