Bilan de mon trading et qualités d'un bon trader

Petit Trader je suis - 30 10 2012 - 2 commentaires
ProRealTime

Je poste ce petit article pour vous dire que demain je ne ferai pas d'article sur le trading et car je suis en déplacement toute la journée pour raisons professionnelles, je vois deux gros clients à Paris. De toute façon, avec Wall Street qui est encore fermé pour cause d'ouragan, la journée de premier pas d'être passionnante, même si ce type de journée peut être lucrative pour un trading adapté aux journées sans volatilité.

 Le bilan de mon trading du mois

Je suis assez satisfait de mon trading durant ce mois car j'ai réussi à gagner un gros SMIC avec un taux de réussite supérieur à 90 %, un profit factor très élevé et un max drawdown de quelques dizaines d'euros. Le bilan est d'autant plus satisfaisant que j'ai travaillé comme un fou durant tout le mois d'octobre ce qui fait que j'ai consacré très peu de temps trading, je n'ai même pas si une demi-journée complète pour trader.

Et c'est sans doute le paradoxe de ces bons résultats, c'est parce que j'ai été extrêmement occupé tout le mois que j'ai eu de très bons résultats statistiques : je n'ai pas fait de trades d'ennui, celui que l'on prend "un peu comme cela parce que cela fait deux heures que l'on attend et qu'après tout la situation n'est pas si mal que cela pour déclencher un scalp". Je n'ai donc pas eu à me battre contre l'ennui du trader.

Les qualités d'un bon trader

hyper tensionMais plus important, après avoir travaillé environ 18 ou 19 heures par jour, sept jours sur sept, enchaînant quelques nuits blanches depuis trois semaines, je ne suis pas épuisé nerveusement. Je suis certes fatigué mais je suis paradoxalement plus en forme que lorsque je trade plusieurs jours d'affilés. En effet, les semaines où je réussis à trader deux ou trois demi-journées, je suis à ramasser à la petite cuillère le vendredi soir, je suis épuisé, vidé.Ce n'est peut-être pas pour rien que l'espérance de vie des traders professionnels dans les banques dépasse rarement les 35 ans, voire les 30 ans (comme les sportifs de haut niveau) sauf à muter dans des postes de direction qui les éloignent des écrans, du trading en première ligne. Il y a quelques mois j'avais écrit un article êtes-vous fait pour être un trader ?Et je n'avais pas envisagé les qualités physiques et nerveuses qu'il faut pour être un trader actif sur une longue période. Je pense sincèrement qu'a 38 ans je ne suis pas capable nerveusement le devenir trader à temps plein. La tension que nous avons tous lorsque nous ouvrons un trade, j'aurai du mal à la gérer au quotidien.C'est pour cela que je pense qu'inconsciemment je m'active énormément professionnellement pour limiter au maximum la tension du trading : je ne trade plus que quelques minutes par jour au lieu de quelques heures, je fais du scalping à la place du day trading, je prends des positions en sous levier… autant de moyens de me protéger de cette tension.Certes j'adore trader, c'est mon loisir préféré car il y a une grande part cérébrale dans le trading, mais je ne pense pas avoir les qualités requises pour faire du trading à temps complet, la tension serait sûrement trop forte et je ne sais pas comment je gèrerai l'ennui. Bref, je resterai un trader de bas à sable 🙂

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Bilan de mon trading et qualités d'un bon trader

  1. plop dit :

    salut Benoist

    Vue les perfs que tu fais,c'est vraiment du de gâchis ne pas aller au bout de ta passion.De repousser tes limites,de faire face à toutes les contraintes de cette discipline qu'est le trading et voir ou cela pourrait t’emmener.Pourquoi ne pas t'assister dans ton système de trading?
    non pas l'automatiser complètement mais qu'un robot te donne quelques signaux procureurs pour ta rentrée sur le marché,histoire de te faire gagner du temps et de ne pas te faire perdre ton énergie.

    ps: dommage que tes sujets ne sont pas daté.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Si je trade à temps plein cela risque de ne plus être un plaisir, une passion, mais un boulot, ce que je déteste. Économiquement, il est actuellement plus rentable pour moi de développer mon entreprise que de trader. Et puis honnêtement, je suis en pré retraite. Mais pour les signaux, je suis en train de développer cela avec alerte sms, sonore comprise, mais c'est comme tout, il me faudra 6 mois pour que tout soit parfait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.