Bilan du début novembre 2014 : 129 trades, + 203 points

19 11 2014 - 24 commentaires
ProRealTime

Je vous fais un bilan de mon trading du mois de novembre, bilan provisoire et anticipé puisque nous sommes le 19 novembre mais comme je viens hier de remplir mon objectif mensuel, il est temps de faire un bilan. Je n’ai pas été très actif sur le blog ce mois-ci ( je suis toujours très présent au jour le jour sur le forum bourse où j’explique mes trades en direct… ma vision du marché etc. vous les trouverez dans les files day trading et scalping du jour) car je suis en train de changer radicalement ma vie dans tous les niveaux (professionnel, personnel, santé, nutrition, psychologie, loisirs, cadre de vie, blog…).

Et si mon changement c’est maintenant, ça prend quand même beaucoup de temps, au moins 100 jours. Bref, bloguer, c'est la dernière des priorités actuellement et comme il y a de bonnes séries US qui sortent, je les passe devant la télé plutôt que derrière mon pc le soir 🙂 C’est un peu mon big-bang de la quarantaine, tel Attila, j’ai fait table rase du passé et je reconstruis tout pour les 20 prochaines années. Je me rends compte que j’ai toujours fonctionné par cycle de 20 ans, j’entame le cycle central, le numéro 3, sûrement le plus important, en espérant avoir cinq cycles. Seule différence avec les Mongols, je n’ai pas brûlé mon appartement avant l’état des lieux. Manque de panache peut être.

Le mois de novembre a été un mois de test sur ma nouvelle façon de trader. L’idée, que je développerai dans un autre article, est de trader quelques heures par jour pour gagner entre 10 et 20 points sur le Dax / lot chaque jour. Un objectif de 200 points / lot sur le Dax 30 par mois me permettant de vivre correctement. Si je réussis à me prouver que cela fonctionne sur une année (j’ai la tête dure et une appétence au risque proche de zéro), je prends mon baluchon, un ordinateur portable et je voyage énormément. Je le fais une fois par an à Venise quand je m’y installe pour un mois mais j’ai tendance à trader de huit heures à 18 heures et je ne profite de la belle italienne que le week-end… bref, c’est ridicule. L’idéal serait de ne trader que le matin et de visiter l’après-midi. Pour cela, je dois me fixer un cadre. Ce cadre, qui est en cours d’élaboration, est pour le moment le suivant : un objectif de 10 à 20 points par lots par jour en pratiquant un scalping extrêmement serré qui a l’avantage d’être très peu risqué, qui consomme de l’énergie mais génère très peu de stress. Le point positif c’est qu’il fonctionne… le point négatif c’est que trader devient ennuyeux. C’est à moi de décider si je trade pour la passion ou si je trade pour pouvoir aller visiter le palais des Doges l’après-midi. La réponse n’est pas aussi évidente que cela pour moi…

Bref, dans cette optique de trading « minimaliste », l’objectif a été atteint en 15 jours :

Next Level 300x200J’ai effectué 129 trades, 109 ont été gagnants, 17 flats et trois perdants. Ils ont généré 203 points par lot sur le Dax 30. On est bien dans le micro scalping car 109 trades ont généré un gain moyen inférieur à 2 points. Ce scalping est rentable uniquement avec un broker qui propose un pas de cotation de 0.1 sur le Dax car je sors souvent avec un gain inférieur à 1 point. Avec un pas de cotation de un point sur le Dax 30, ce type de trading est perdant. Je suis donc fragilisé par la politique du pas de cotation de mon broker, s’il décide de coter de 1 en 1 comme la grande majorité des brokers sur le Dax 30, ce type de trading ne fonctionnera plus et je devrai me réadapter. Sur les futures, il est aussi impossible du fait du carnet d’ordre et des trous bid / ask. Élargir le nombre de points pris par lot peut sembler la solution, mais elle génère plus de stress en positon et le taux de réussite s’effondre rapidement. Donc à moyen terme, l'idée de prendre ses profits plus larges est contre productif, j'ai essayé plusieurs mois, au mieux je gagne un peu plus avec un stress et une fatigue en fin de journée bien supérieure ce qui fait que mes résultats de mon trading se dégradent plus le temps passe. C’est un élément à prendre en compte car rien n’est sûr en bourse.

Au début des années 2000, j’avais développé un scalping ultra rentable sur le S&P 500 via les futures ES où quand il y avait un assèchement du carnet d’ordres, je passais plusieurs lots à l’achat et à la vente en simultané, et j’empochais la différence. Forte probabilité d’avoir ses ordres liquidés en quelques secondes. Je gagne alors huit dollars par lot. Multiplié cela par XX lots, faites les opérations XX fois par jour et c’était la poule aux œufs d’or. Les changements techniques (apparition des robots faisant la même chose) et surtout les évolutions du CME (fin de la politique du premier arrivé premier servi, remplacé par "tu as de l’argent, tu peux payer une licence CME plusieurs centaines de milliers de dollars ? Bien, tes ordres seront exécutés de manière prioritaire même si tu arrives avec du retard". Ce qui explique pour ceux qui ne connaissent pas cette « arnaque » légale, et qui anéantit tout le bla-bla du scalping sur carnet d’ordres sur les indices futures du CME, que vous avez toujours la sensation d’être exécutés en dernier même quand vous avez placé votre ordre trois jours à l’avance, ce n'est pas une sensation lol) ont totalement rendu inopérant ce type de scalping pour les particuliers.

Bref, toujours avoir à l’esprit que sa « méthode » n’est jamais pérenne dans le temps en bourse, qu’il faudra souvent recommencer à zéro pour s’adapter. C’est pour cela que cela me désole de voir des gens chercher des méthodes clé en main en bourse ou des algorithmes de trading en pensant que lorsqu’ils auront la bonne combinaison, c’est gagné à vie. Hélas non, il n’y a pas pire darwinisme que la bourse… et, personnellement, c’est ce qui fait son charme car il y a un défi permanent en bourse. Et c’est aussi pour cela que je prévois toujours un plan B et C maintenant. La fin du micro scalping sur ES ayant été très difficile pour moi, retour à l’Éducation Nationale, dépression, je prévois des plans de secours maintenant (surtout que je ne peux plus réintégrer l'EN maintenant, j'ai fait mon vrai Attila, démission totale et définitive, pas de "congé sabbatique ou congé pour création d'entreprise" qui permettent de revenir quand tout a raté. Là j'ai brûlé les vaisseaux.). On se concentre sur ce qui marche le mieux, mais si ce n’est plus possible on passe aux plans B et C (et là paradoxalement, c’est du swing trading).

En affinant un peu les statistiques, je remarque aussi que ma meilleure rentabilité temps/points est le matin de 9h00 à 13h00. Ensuite, je trade presque pour rien, mes gains minimaux journaliers sont 9 fois sur 10 déjà atteint. C’est aussi je pense parce que la journée est « finie » et que je passe à autre chose, je ne suis plus aussi présent. Donc, trader le matin, visiter l’après-midi… voyager etc. avec l’idée de ne plus rien mettre de côté pour les « vieux jours », ils arrivent, ils sont là, il faut que j’en profite avant le cycle 4.

Aujourd'hui pas de trading je pense, je suis un peu fatigué et le mois est fait alors, inutile de prendre des risques. Je vais travailler à mes solutions B et C, ça me rassurera 🙂

Les trades :

scalping1 300x174

scalping3scalping2
scalping4
scalping5
scalping6
scalping7

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

24 Commentaires pour Bilan du début novembre 2014 : 129 trades, + 203 points

  1. Hervé dit :

    Bonjour Benoit
    J'ai le même projet de vie que toi, le "tradelifestyle", (trader et me promener) (mais je trade beaucoup plus simplement que toi sur actions via un compte simplement boursorama) ca fait amateur je sais, mais en fait, je n'ai besoin que de mon note 3 et de mon ordi portable c'est tout (remplacer par une surface pro je pense d'ici peu de temps seulement 800 g idéal pour voyager), l'actu et les passages d'ordres se font sur le mobile et la gestion de mon fond très simple sur un fichier excel sur le portable ainsi que l'analyse des actions à acheter 365 actions analysées pages captée depuis boursorama dans un fichier excel, le calcul des éléments prends moins de 5 minutes.
    De plus avec le mobile je suis les actus boursières et bfm business et j'alimente un frise chronologique sur excel toujours qui me permet aussi de prendre des positions, pour l'instant je suis à 300 € de plus values par mois, mais mon money management va me permettre de gagner un peu plus avec pour objectif de remplacer mon salaire d'ici un an, si tu veux échanger sur ce projet pas de de souci avec plaisir. j'ai commencé il y a un an et demi cette méthode de trades avec un but de vie in fine, c'est la meilleure méthode pour avancer, tu as mon mail associé dans ce commentaire si tu veux

  2. dalton dit :

    Merci Benoist pour tout ce que tu nous apportes , contre GOLDMAM SACHS tu dois remplacer les biscuits par de la soupe et je me répète encore et toujours POUR DURER UNE HEURE DE SPORT PAR JOUR ! Vous devez essayer d'etre un sportif et à moyen terme un sportif de haut niveau pour bien dormir et lutter contre le stress .
    Bonne continuation Greg .

  3. ageca dit :

    le principe du "je trade le matin,je profite les a-m",c'est ce qui m'a attiré dans le trading..
    on est libre..et je l'ai fait longtemps..
    et cela détache de nous tout aspect de cupidité mal placée en passant à côté de l'essentiel:"vivre"!
    j'aime bien le fait que tu intègres la possibilité que les règles changent(pas de cotation).
    comme tu dis,tout est possible
    j'avais un fournisseur d'accès qui me permettait de voir tout ce qui se passait à la seconde sur le marché parisien et j'intervenais très souvent avant les pros(une rente)
    le fournisseur a été racheté par une boîte US,a changé le logiciel,et a triplé ses prix..
    mon contrat étant sur les premières bases,ils se sont arrangés pour que je m'en aille(je devais être le dernier particulier à l'utiliser) avec des problèmes techniques incessants,un logiciel incompréhensible,etc...
    je croyais que toute ma vie,je pourrais toujours profiter de ce que je savais faire et là,il a fallu que je me remette complètement en question..
    donc,conclusion:tout intégrer dans sa gestion du trading à venir,même ce qu'on ne croit pas possible..

  4. fredo dit :

    Sympa cette revue mensuelle a mi-mois

  5. Benoist Rousseau dit :

    ageca > je compatis, j'ai eu du mal à m'en remettre sur ES... il m' a fallu plusieurs années pour passer à autre chose et chercher une autre façon de scalper.

  6. Benoist Rousseau dit :

    dalton > merci greg. Je dors très bien le stress ça va, je ne stresse pas longtemps je ne fais pas du swing trading sur xx jours mais le sport oui pour mon cœur, mon poids, mon espérance de vie. ça commence doucement, mais ça commence 🙂

  7. sobear dit :

    Pas de trade aujourd'hui ? tu aurais pu mettre une alerte dans la zone 9400 et 9500 et faire quelques trades suivant ta technique parfaitement adaptée pour ces paliers.

  8. bella swan dit :

    Effectivement, tout peut arriver, chaque instant est unique, ... un homme ne se baigne pas 2 fois dans le même fleuve, ...
    Et même un retour peut être possible à l'EN car ils recrutent dans le neuf trois et paient en tickets d'ordres, heu, pardon, en tickets resto !!!

    PS: nous sommes venus les mains vides, nous repartirons les mains vides et entre les 2, tant que de la vie nous est prêtée (par qui, pourquoi ?, quel est le LTRO ?) amusons-nous !

  9. Benoist Rousseau dit :

    bella > belle philosophie de vie

  10. Benoist Rousseau dit :

    sobear > 0 trade pour le moment, j'ai mis une alerte à 9450 au cas où et je vais aller me balader cet après-midi. Mais sortir du marché 24h fais du bien, tu reviens tout frais ensuite et plus efficace. Là ça va être mode père tranquille jusqu'à la fin du mois

  11. fredo dit :

    Je reprends : mon envoi par le tél n'est pas totalement passé, je disais donc :

    Sympa cette revue mensuelle à mi-mois 😉 Félicitations surtout pour l'atteinte de tes objectifs, visiblement la crise de la quarantaine te réussit plutôt bien notamment avec ta nouvelle stratégie de trading. J'espère que tu vas persévérer pour atteindre ton objectif principal de ne trader que le matin. C'est un sacré challenge qui te permettra de profiter pleinement de la vie et d'en apprécier toutes les richesses. Il y a des richesses qui n'ont pas de prix. Bonne route pour la suite, en espérant que tu continues à nous faire partager tes pérégrinations en bourse et ailleurs, car la vie est aussi, pour ne pas dire surtout, ailleurs 😉

  12. michel dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre site et vos différentes interventions ainsi que votre humeur du moment.
    C'est important car cela peut influencer notre trading.
    Je réalise un peu de trading à côté de mon activité professionnelle. La tablette permet aujourd'hui de prendre position rapidement sur alerte sms.

    Je ne suis pas encore à devenir indépendant mais votre idée me plait bien si je pouvais rendre libre ma famille.
    A bientôt de vous lire ou au détour d'un salon

  13. Joe the Barber dit :

    Hello Mr. Rousseau,

    Little moment of weakness from a former History teacher or lecturer: Attila was a Hun and not a Mongol.

    However, your intellectual honesty and your teaching skills are worthy of any king.

    Thank you and keep trading!

  14. Benoist Rousseau dit :

    Thanks Joe. Attila Was a Hun (born Hungary so Attila the Hun). I wanted to make reference to the origin of the Huns who are a nomadic people from Mongolia and then settled in Hungarian plains led to stabilize after Wars with Romans. I found it amusing because I aspire to reference the opposite. I am sedentary and I want to become a nomad traveling with the results of my trading. Best regards

  15. bella swan dit :

    You know maybe the Paradox of the Barber, Mister Joe ?
    It is a joke, of course.

  16. Joe the Barber dit :

    Dear Mr. Rousseau,

    Actually, it is a rather complicated question, which would make the delight of a History researcher:

    -http://www.historyfiles.co.uk/FeaturesEurope/BarbarianHuns.htm

    -https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#qscrl=1&q=are+the+hun+mongolian

    I hope we all appreciate talking about something else than trading.

    Dear Bella Swan,

    Intended pun received and appreciated!

    Warm regards,

    PS: I do understand and speak French, as a proof I can appreciate your article. However, I respect enough the French language to avoid writing without a correct keyboard, and like you I am busy. Therefore, the online correction will take me 12-15 minutes and write directly in English only 5.

  17. jctrader dit :

    Tu as atteint la maturité du trader pro indépendant : travailler moins pour gagner autant et vivre mieux .
    Bienvenue au Club !!!

  18. Benoist Rousseau dit :

    Hello Joe,

    thanks for links.

  19. laoril dit :

    Faire du scalping pour moins de 2 points c'est être la poule aux oeufs d'or pour votre broker et prendre des risques inconsidérés. Vous payez le spread à chaque fois et ne pouvez pas mettre de stops car ils seraient touchés tout le temps, donc en cas de forte volatilité vous pouvez tout perdre en quelques minutes. Les trop gros leviers mènent en général à la perte sur le long terme.
    Il vaut mieux garder une activité professionnelle et trader avec moins de levier avec un horizon plus large. Par exemple trader le cac en levier de 2 en profitant des forts replis pour acheter, sans stress. En plaçant 10000 euros en levier de 2 vers 3800 vous gagnez déjà 3000 euros sans effort, sans stress, à rajouter à votre salaire.
    Je vois des gens qui ont des "méthodes "qui fonctionnent depuis deux ans, c'est simplement parce que le marché est haussier depuis plusieurs années, donc plutôt que d'acheter vendre, il suffit d'acheter et conserver, renforcer sur repli, avec un levier moindre. Les gens ne comprennent pas ça. Ils croient être bons parce que ça monte au moment où ils achètent. Jusqu'à ce que ça baisse un peu et qu'ils paniquent. C'est pourtant simple, il suffit d'acheter des actions sous évaluées en épluchant un peu les comptes de résultats et vous finirez forcément par gagner.
    Sans être offensant, abandonner un travail sécurisé, peu pénible et avec beaucoup de congés pour se lancer dans du scalping de quelques points à temps plein est la pire chose à faire. Encaissez le salaire, capitalisez et investissez, vous serez ainsi moins stressé et gagnerez plus de surcroix.

  20. Benoist Rousseau dit :

    Cela fait 5 ans que je lis ce type de commentaire de personne ne comprenant pas ce qu est le Scalping. Cette année je vais gagner en revenu 10 années de mon salaire de prof, 5 années nettes après impôts et taxes en étant totalement libre, en travaillant moins que quand j'étais enseignant en moyenne et sans aucun stress. Justement le Scalping n'est absolument pas stressant pour moi puisqu'on a le résultat dans les 2 minutes. Penser qu'enseigner est peu fatiguant montre que vous n'avez aucune idée de ce que c'est, que vous n'avez jamais passé vos week end à préparer des cours, corriger des copies et que parlez en public pendant des dizaines d'heures est épuisant. Et j'ai fais pas mal de boulot différent dans la vie, prof a été le plus fatiguant nerveusement. Cadre informatique chez Renault là ce n'était pas fatiguant 🙂

    Le renforcement d'une position perdante c'est ce qu'il y a de pire à mon avis et idéal pour passer une mauvaise nuit. J'en ai connu des traders actions ruinés qui attendent la remontée de Carrefour ou Alcatel... Ou qui ont monnayé durant la baisse de 2012 à 3800 sur le cac et hop 2700... Cela s'appelle juste faire du monnayage c'est extrêmement risqué. On est jamais sur de rien en bourse, le monnayage c'est refuser de prendre sa perte comme le hedging. On a été mauvais on prend sa perte et on réfléchit pour se repositionner tranquillement. En étant le plus liquide possible on gagne en flexibilité capacité de réaction. C'est valable si on s'appelle Warren Buffet qu'on achète en 2011 le CAC à 3200 qu'il descend à 2700 et que cela ne nous fait rien d'attendre 4 ans pour le revendre 4400. Rentabilité annuelle 10% après un draw down de près de 20%.... Pas très rentable et 90% des particulier ne peuvent se permettre de trader de cette manière.

    Pas de levier, prendre vite ses gains permet de limiter les risques et accident du marché et prendre vite des pertes et ne jamais laisser une position gagnante devenir rouge m'a fait basculé du côté des traders gagnants. Ce n'est pas ce que l'on lit d'habitude mais ce que l'on lit d'habitude à tendance à faire 90% de traders perdants. C'est en tradant différemment de la masse qu'on s'en sort à mon avis.

    Enfin si vous m'aviez lu un tout petit peu depuis 5 ans que je tiens le blog vous sauriez que je trade en sous levier généralement et exceptionnellement en levier 2 😉 donc je ne regrette pas une seule seconde d'avoir retrouver ma liberté, de ne pas avoir d'horaire, de chef, d'obligation, de travailler moins ( j'ai tradé 150 jours cette année en gros je trade 2 à 3 jours plein par semaine) et de vivre bien mieux qu'avant matériellement et psychiquement . Je n'imagine même plus me lever pour prendre les transports en commun, ou que l'on me donne une directive, cela me paraît un autre monde... Le Scalping que je pratique est impossible par contre sur le CAC 40 puisque c'est votre exemple. Enfin enrichir le broker... C'est un faux débat j'aurai aimé payer 2 millions de frais chez mon broker cette année si cela m'en avait fait gagner 5 🙂 simple logique. Avec un taux de réussite dans les 90% justement c'est votre intérêt de trader plus. C'est ce que je vais essayer de faire en 2015 j'espère faire 1200 trades par mois au lieu de 200 300 en moyenne. Parce que 1000 trades avec un gain de 2 ou 3 points en moyenne en reprenant votre exemple sur la dax ca fait une année proche du million d'euros net dans la poche... Mais Là c'est vacances en décembre je trade peu et je profite un peu. Je pense qu'il n'y a aucune solution miracle en bourse, il y a autant de méthode que de traders le plus important c'est de trouver la façon de trader où on est le plus à l'aise et cela dépend de la psychologie de chacun. Le trading c'est du sur mesure pour réussir pas du prêt à porter ou à penser. Toutes les méthodes fonctionnent mais d'un trader à un autre les résultats sont forts différents. Psychologie... C'est là le vrai travail du trader la façon de trader c'est l'arbre qui cache la forêt.

    C'est vraiment le message que je veux faire passer, il n'y a pas de "mieux ou de "moins bien" en bourse, nous ne sommes pas le centre de l'univers ou l'étalon de toute chose, il y a que du sur mesure pour chaque trader. Bien entendu dire cela c'est ruiner les vendeurs de pelles et de pioches de prêt à porter et cela ne me rend pas beaucoup populaire 🙂

  21. laoril dit :

    On disait que j'ai touché au vif... Si vous parcourez les blogs et autres billets des traders particuliers ils sont tous devenus richissimes, mais personne n'est dupe il n'y a qu'à regarder les statistiques. Bien sûr, tous ceux qui ont un blogs clameront qu'il font partie des 10% gagnants, et cela me fait bien sourire.
    La Bourse ce n'est pas un concours du plus beau, c'est un véhicule d'investissement. Je prenais le Cac comme un exemple, ceux qui "tradent" les indices sont juste des personnes incapables d'évaluer les perspectives d'une entreprise. W Buffett a continuer de gagner de l'argent même pendant la crise financière. De plus, tout est horizon d'investissement, les gens veulent gagner de l'argent tout de suite, mais même celui qui s'est contenté d'acheter les actions du CAC il y a 20 ans a multiplié son capital par plus de deux et encaissé 20 ans de dividendes qu'il a réinvesti, et bénéficié de larges rabattement d'impôts.
    En ce qui me concerne je suis investi en bourse depuis presque 30 ans, alors quand j'entends parler de "moyenner à la baisse" je souris et profite de la fragilité de cette nouvelle manne d'investisseurs qu'on invite à se faire plumer et qui croient pouvoir battre le marché pour renforcer à bon prix. Malgré toutes les crises et événements, je n'ai jamais vu le Cac revenir aux niveaux où il s'échangeait lors de mes débuts en Bourse, et aujourd'hui je bénéficie d'un important capital et mes enfants également.
    Enfin, vos calculs sont complètement bidons et ne mentionnent que des coups gagnants par milliers pendant un an, en prenant soigneusement le soin d'omettre les coups perdants et les fortes pertes engendrées.
    En effet, en Bourse il n'y a pas de solution miracle et c'est pour cela que rien ne vaut un compte de résultat et une analyse rationnelle plutôt qu'une gestion à la casino où l'on passe son temps à jongler avec deux boutons 🙂 Ceux qui réussissent en Bourse n'ont pas besoin de tenir un blog pour s'auto rassurer dans leur méthode qu'il savent eux même bancale.
    En ce qui concerne le métier pénible de prof, voilà tout le problème de notre pays où plus personne ne veut travailler et veut gagner de l'argent facilement, alors que nos parents ont trimé comme des bêtes aux docks ou autres métiers qui eux sont vraiment pénibles pour pouvoir simplement nous élever. Je vous vois parler de psychologie mais vous ne faites visiblement aucune remise en question. Voilà je vous laisse tranquille à présent, j'espère que vous tiendrez compte d'une vision un peu plus large 🙂

  22. Benoist Rousseau dit :

    Justement je ne parcours pas les autres sites car ce sont dans 99% des cas des vendeurs qui ne tradent pas, moi je ne vous vend rien , pas besoin je gagne ma vie en tradant et à la limite je n'ai même pas besoin de trader j'ai assez de capital jusqu'à la fin de mes jours 😉 Je ne perd pas mon temps à lire les autres, je pense par moi même et j'écris ici sur le blog car c'est un hobby, dans des revues économiques, pour des journaux et j'ai aussi un blog d'art moderne entre autre... Sinon ce que vous faite, c'est ce que je fais sur mon PEA, mais comme vous avez du lire un article et commenter vous ne savez pas vraiment à qui vous vous adressez, ce que je fais, ni comment je trade, je fais la même chose que vous sur mon pea, je sais lire un bilan d'entreprise je suis CIF 😉 Je crois que vous lisez trop vite mes réponses à vos remarques, je vous mets en garde contre le fait de moyenner et on est parfaitement d'accord 😉 Pour les trades perdants, ils sont intégrés et je les publie comme les gagnants, je le fais tous les jours sur le forum depuis des années et je ne connais pas à ce jour d'autres traders qui publient leurs relevés de trades chaque jour 😉 Je tiens un blog parce que cela m'amuse, j'ai aussi un blog sur le High tech et l'Art moderne. Et j'ai commencé la bourse en 1994 avec 10.000 FF et maintenant je suis "rentier" depuis mes 35 ans, j'ai de quoi couvrir mes besoins pour les 40 à 50 prochaines années (ce qui m'amène à la mort) sans même trader (le trading c'est ma passion)... J'espère aussi que vous tiendrez compte aussi que votre vision n'est pas la "bonne", car il n'y en a aucune de "vraie" lol il y a juste ds individus différents avec des désirs différents. Sinon pour les métiers, vous parlez à un fils d'ouvrier qui a trimé pour payer ses études, qui a été ouvrier agricole, fort des Halles, vendeurs sur les marchés... Contrairement à beaucoup de gens, j'ai été fonctionnaire, salarié dans le privé, chef d'entreprise, j'ai fais des métiers manuels et intellectuels, donc j'arrive à avoir pas mal de recul sur ce type de chose 😉 Et ma foi, quelle remise en question profonde de ma façon d'être devrais-je avoir parce qu'un inconnu sur le net m'a écrit quelques lignes sans même me connaitre ni savoir ce que je fais, comment je vis, qui s'imagine me connaitre parce qu'il a lu peut-être 5 articles que j'ai pu écrire, quel est mon parcours, ma philosophie de vie, avec qui je vis, comment je vis et qui juge ma façon de trader ? Si je gagne régulièrement en bourse, c'est justement parce que je n'ai pas de certitude, c'est une remise en cause tous les jours, tous les matins. Bon dimanche et vous ne m'avez pas dérangé soyez rassuré, cela a été au contraire un petit break dans mon après-midi avant de me remettre à la lecture d'une thèse très ennuyeuse que je dois annoter... et je regrette profondément de mettre engagé à le faire... allez courage...

  23. bella swan dit :

    Je reviens sur la pénibilité d'un travail d'ans-saignant. Un prof travaille "officiellement" moins d'heures et a plus de vacances (quelle chance ! alors pourquoi cette grève des vocations, malgré le chômage ?). Mais, si on considère que 1 heure de vie avec 30 élèves n'est pas égale à 1 heure de vie de bureau (même dans un open space), au même titre que 1 heure de marteau-piqueur par rapport à une heure de cadre dirigeant, le postérieur sis sur un grand fauteuil en cuir, comme aussi 1 heure de pompier, d'infirmière aux urgences, ... par rapport à 1 heure en salle de réunion à twitter ou autre, alors ? D'ailleurs, si les gens qui ont des enfants, réalisaient qu'avec 1, 2 ou 3, ils ne s'en sortent pas ... sans mal, alors, que dire avec 30 enfants, pré-ado, ado, post-ado, Tanguy, ...? Hypothèse : notre cerveau fonctionne à l'économie, ce qui explique tous les jugements déterminants (de Kant), alors vite, il subsume, il pré-suppose, et en final, il mé-juge, au lieu d'aller vers un jugement réfléchissant (encore Kant).

  24. lonvik dit :

    Bonjour,
    j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre post plusieurs fois. Des remises en question, doublées de changements de vie profondes tous les 6 mois. J'espère que vous trouverez votre chemin idéal pour le prochain cycle.
    Vous parlez de scalping. Pour ma part, il y a toujours un trade qui tourne mal, qui ouvre immédaitement dans le sens inverse de celui souhaité et fait perdre les gains laborieusement cumulés, malgré les signaux de prise de position avérés.
    Jamais vous ne subissez ce genre de mésaventure? (en regardant vos relevé, non). Ce qui me fait dire que ce n'est pas mon truc et me laisse admiratif de vos résultats.
    Je préfère donc user d'une autre stratégie même si j'ai encore des faiblesses immenses que l'expérience m'aidera, je l'espère, à combler.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Olivier : Bonjour "J'apprends" le trade grâce à vos vidéos Si j'…
  • Alocin : Encore Merci Benoist ;-) IObit Advanced SystemCare 10 Pro…
  • Elise : les Etats continuent toujours par adopter le mercantilisme?…
  • Richix : Merci Benoist. C'est amusant de regarder comment tu trades, …
  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]