Bitcoins et Silk Road, la face cachée

6 8 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

- Sur Silk Road, le e-marché noir de la drogue, la quasi-totalité des transactions se font par Bitcoins, une monnaie virtuelle indépendante du système bancaire international. Le caractère anonyme et international des transactions Bitcoins rend-elle cette monnaie particulièrement adaptée au marché noir sur Internet ?

bitcoin

bitcoin

Cette monnaie est parfaitement adaptée au marché noir sur Internet mais aussi aux marchés légaux car de plus en plus d'entreprises proposent de payer des services en Bitcoin (vous pouvez commander votre pizza, acheter un nom de domaine, du matériel informatique…). Bien entendu, le caractère anonyme en fait la monnaie de référence pour toute forme de trafic, c'est un défi qui n'a pas de précédent dans l'histoire. C'est en effet la première monnaie virtuelle, totalement mondialisée, sans aucun contrôle d'un gouvernement ou d'une entité bancaire qui circule librement et qui a des millions d'utilisateurs qui lui font confiance. Le principe de la monnaie, c'est la confiance et s'il y a des millions d'internautes par le monde qui s'échangent, qui troquent des bitcoins contre des produits ou des services, c'est une monnaie « réelle ».

- La police et les experts disent qu'il est impossible de savoir comment et où les Bitcoins sont dépensés sur Silk Road. Pourquoi est-il si difficile de pister les Bitcoins ?

Il est à ce jour impossible de pister l'origine des Bitcoins pour de nombreuses raisons. Il faut comprendre par exemple que cette monnaie est stockée sur l'ordinateur personnel de l'individu ou sur une clé USB avec un haut niveau de cryptage. Ce n'est pas le cryptage en soi qui est le plus compliqué, mais c'est de trouver où sont stockés les Bitcoins. Il faut saisir physiquement l'ordinateur ou l'unité de stockage externe (disque dur, carte mémoire, clé USB…) pour pouvoir consulter « le compte ». Il n'y a aucune centralisation des comptes comme pour une banque classique où les autorités d'un pays peuvent demander si telle personne possède un compte dans la banque X. On peut ouvrir son compte et stocker ses Bitcoins n'importe où, virtuellement sur n'importe quel support numérique. Avec ce système, il n'existe plus aucun espace centralisé, il n'existe plus de banque, chaque utilisateur est sa propre banque et il peut la cacher où il le souhaite, il peut effectuer toutes les transactions avec qui il veut, il n'y a pas de relevé de compte...

- Le Bitcoin peut-il devenir la monnaie principalement utilisée par les hackers ? Peuvent-ils s'en servir comme "arme" pour mener une cyberattaque ? Comment ?

Le Bitcoin peuvent effectivement devenir la monnaie utilisée par les Hackers. Elle peut servir de moyen financier pour lancer une cyber attaque en louant par exemple des services dédiés à ce type de pratiques. Mais il ne faut pas se limiter seulement aux Hackers. Il y a eu une forte envolée spéculative de sa valeur, des courtiers en bourse proposent même de spéculer sur le Bitcoin, elle devient attirante pour des personnes plus dangereuses que des Hackers comme les Mafias. Cette monnaie virtuelle a sûrement un grand avenir, surtout si les commerces légaux acceptent ce système de paiement, cela peut être un moyen de blanchir de l'argent sale par exemple en toute discrétion...

Interview pour Atlantico.fr

Bitcoins et Silk Road, la face cachée
5 2 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

2 Commentaires pour Bitcoins et Silk Road, la face cachée

  1. mad_max dit :

    Bonjour,

    Cette histoire de bitcoins est très intéressante et ça ne m'étonne pas du tout que cela marche.

    Le rôle d'un organisme chargé de la monnaie est de protéger ses utilisateurs face aux fraudes, manipulations, assurer une pérennité de celle-ci, etc....

    Or, nous l'avons bien compris, dans notre monde tout se passe à l'envers. Les organismes responsables sont incapables de lutter contre la fabrication de fausse monnaie, incapables de lutter contre les vols/arnaques que ça se passe dans le dur ou sur internet.
    Ils se permettent même de faire tourner les planches à billets selon leurs envies (et prévisions toujours fausses).
    Tout cela sans parler de l'armée de spéculateurs faisant, dans le même temps, varier les cours de nos monnaies (spéculer sur l'argent, c'est quand même quelque chose).

    Bref, tout cela pour dire que cette sécurité, cette honnêteté et cette pérennité de nos monnaies semblent n'être que poudre aux yeux.

    Face à une telle situation, pourquoi pas les bitcoins ?
    Si ça se trouve un petit génie de 15 ans peut faire apparaître 10000000000 de bitcoins sur une clé USB, mais de toute façon il peut faire de même avec des dollars.

    Les bitcoins vont démontrer à ceux qui sont encore réticents que, comme toujours, le citoyen n'a pas d'autre choix que de faire confiance quand, pourtant, tout l'en dissuade.

  2. Robert Marius dit :

    Tout cela est bien intéressant, mise à part un détail qui me tracasse légèrement.
    Vous dites que la personne peux faire apparaître tant de bitcoins.. ok mais comment fait-il pour en avoir ? Il commande via Silk Road ? Il s'en procure à sa banque ? Comment ?

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Phil > n'importe quelle carte nvdia un peu performante perme…
  • Benoist Rousseau : fl > Oui normal c'est le carnet d'ordres sur futures. 0.5 1 …
  • Philforex : Bonjour Benoist. Encore Merci pour ton excellent Blog. Just…
  • fl9278 : Le ticket d'ordre avec lequel tu travailles est il uniquemen…
  • SATURNV : Merci pour le direct live, mais tu as besoin de repos la, en…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]