Décorrélation entre les indices avant la BCE

2 12 2015 - 3 commentaires
ProRealTime

La journée d'hier a été pleine d'enseignement. La stratégie d'achat sur les 4900 sur le cac 40 a bien marché comme évoqué à 9h00 sur TV Finance, on reste toujours dans ce range étroit avec points bas 4900 point haut 4960 depuis plusieurs jours. On attend la BCE et sa décision demain à 13h45 puis la conférence de presse à 14h30 donc plus on va approcher de l'échéance plus les marchés européens vont être nerveux, il va y avoir un jeu de position, travail de PRU et nettoyage des stops en profondeur. Comme d'habitude rien de nouveau. Petite déception hier, mon achat Dax à 11234 points n'a pas été exécuté à 0.3 point près... J'en parlais là sur le forum bourse  de ma position de day trading swing placé à l'avance car j'allais me balader, il s'en est fallu de rien que je puisse avoir le plus bas du jour.

L'idée était simple, si on baissait on avait des chances d'aller taper 11250 qui est un support majeur mais comme il avait déjà été assez travaillé, il avait des chances de céder un peu donc je me suis mis à l'achat sur le support suivant qui était la m S1 J à 11234. Travail de position des positions de day trading / swing classique.

Le fait marquant de la journée a été la décorrélation entre les indices européens (Cac 40 et Dax 30) face aux indices américains. A 15h30 à partir de l'ouverture de la bourse américaine, le cac 40 et surtout le dax 30 se sont pris une bonne petite baffe alors que les indices américains ont été cherché avec succès leur plus haut. C'est d'autant plus frappant que la cac 40 et le dax 30 s'étaient stabilisés de nombreuses heures sur leur point pivot sans bouger. Donc on a du avoir en préparation de la BCE quelques ventes côtés américains sur l'Europe par précaution. Rappelons que les US représentent jusqu'à 40% de certains indices européens. Exception notable, le FTSE a suivi ses grands frères et il a remarquablement tenu (poids des financières et hors zone euro).

Donc je vous invite à la plus extrême des prudences ces prochaines heures et surtout demain. Si on a une annonce fracassante de la BCE la volatilité sera à son paroxysme, si vous n'avez pas de connexion fibre vos cours vont laguer, si votre ordinateur n'est pas assez puissant il peut avoir du mal à gérer le bombardement de ticks... donc le plus sur est de ne pas prendre de risque, le risque est l'ennemi du trader à long terme. J'ai trop vu de traders se faire exploser en plein vol par ce type de journée ruinant des mois de bénéfices. Il faut de l'expérience (qui se mesure en années...), un matériel au top (pc + connexion), un bon capital et être prêt à perdre pas mal de points et un sang-froid à toute épreuve et accepter de voir ses stops explosés (sauf stop garantis), ses ordres limites ne pas passer... Quand on voit une tempête, les vieux traders rentrent au port, les louveteaux excités se précipitent vers la tourmente et il y en a plus qui disparaissent que de pêcheurs miraculeux. Il y a suffisamment de points à prendre par dizaines centaines chaque jour sans prendre de risque inutile. Il faut essayer de contrôler ses pulsions de "joueur", trader c'est sérieux et à moins de vouloir risquer 100 200 points demain en quelques secondes, cela ne vaut vraiment pas le coup.

Mercredi 02/12/2015
Statistiques importantes

Europe UEM : Prix à la production industrielle (octobre) - 11h00
Europe UEM : Prix à la consommation - estimation rapide (novembre) - 11h00

Etats-Unis : Enquête ADP sur l'emploi privé (novembre) - 14h15
Etats-Unis : Productivité - 2e estimation (3T) - 14h30
Etats-Unis : Stocks de pétrole (hebdomadaire) - 16h30
Etats-Unis : Publication du Livre Beige de la Fed - 20h00

J'applique d'ailleurs ce concept dès aujourd'hui, j'ai fait mes points minimaux journalier à 9h12, fin de journée.

20

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Décorrélation entre les indices avant la BCE

  1. Lemerou dit :

    Ah, bravo, s'arrêter après 12 minutes de trade, ça c'est du mental.
    Ca ne m'est pas souvent arrivé de faire mes points aussi rapidement dans la matinée mais j'avoue que j'ai tendance à me dire : allez, je reste au moins une heure...
    Ce qui parfois entraine le trade malheureux et oblige à tout recommencer pour rattraper son erreur...

  2. Brig dit :

    Bon, je vais me trouver une occupation saine pour demain : pas de connexion fibre, un capital qui s'est réduit la semaine dernière et je n'ai pas envie de flipper. Je veux préparer sereinement mes prochaines vacances de fin d'année. Merci Benoist, j'aime te lire.

  3. jegouzo dit :

    bonjour, effectivement tes prévisions sur le cac dj et dax sont arrivées, bonjour la fracasse, mais bon on s'y attendait, je viens effectivement de prendre 6 lots sur le mini dax et 20 lots sur le mini DJ, je peux faire du day trading mais franchement j'ai pas envie de me faire .... je vais me payer le luxe d'attendre 2 jours pour voir ce que ça donne .... franchement j'ai très peu d'inquiétude sur le sens de la nouvelle future tendance, que ceux et celles qui voient ce point bas qui sautent aux yeux se lèvent et passent en position d'achat !!
    merci à tous
    yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.