Définition d'Assignat

9 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que les assignats ?

Les assignats sont une monnaie fiduciaire mise en place sous la Révolution Française. Les finances royales étaient au plus bas et la banqueroute était inévitable. Pour réduire le risque, les biens du clergé ont été confisqués d'après l'idée de Talleyrand. Néanmoins, la vente de ces biens a été jugée trop longue et devant l'urgence, il a été décidé de créer des billets dont la valeur correspond aux biens confisqués.

Les particuliers peuvent acheter ces assignats dans le cadre d'une vente de biens. Ces derniers restituent (contre un remboursement) les assignats à l'État qui les détruit.

Limites et chute des assignats

Les assignats sont produits sous des valeurs beaucoup trop importantes. La toute 1ère émission comportait des assignats de 1 000 livres pour une valeur totale de 400 millions de livres.

De nombreux députés sont farouchement opposés à ces assignats. En effet, le risque de contrefaçon des billets est très présent. De plus, il existe un grand risque que soient produits trop d'assignats par rapport à la valeur réelle des biens nationaux disponibles.

A partir de 1790, les assignats deviennent du papier-monnaie et a cours-forcé. L'État continue d'utiliser les assignats et ne les détruit pas, pour ne rien arranger, il produit même un trop grand nombre d'assignats. Ce dernier perd près de 60 % de sa valeur mais cela ne dissuade pas les notables de l'époque qui s'enrichissent par l'achat de biens nationaux (terrains, bâtiments...) sous-évalués.

L'État vote des lois pour dont la peine de mort pour le refus d'accepter des transactions payées par des assignats. Cependant, face à la crise économique et la guerre qui frappent la France, l'État réalise les dégâts provoqués (inflation, falsification de billets),  par la trop grande émission d'assignats.

Ils furent finalement détruits en 1796 en public sur la place Vendôme. Les assignats ont certes permis une accession à la propriété de biens et contribué au financement de la guerre, mais ils ont surtout provoqué et aggravé la crise financière.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Définition d'Assignat Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]