Définition de banque d'affaires

13 6 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce qu'une banque d'affaires ?

Une banque d'affaire est une banque qui propose à ses clients d'investir dans leur entreprise via un financement à long terme en apportant du capital sous la forme d'achat d'actions plutôt que de prêts.

Les banques d'affaires délivrent également des conseils stratégiques à leurs clients. Ayant investi dans l'entreprise, si celle-ci est mal gérée, la banque d'affaire en subira les conséquences.

goldman sachs2

Caricature sur Goldman Sachs

Principales banques d'affaires dans le monde

  • J.P. Morgan & Co.
  • Rothschild
  • Goldman Sachs

Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Définition de banque d'affaires

  1. Alfred IYONSENGA dit :

    alors dans ce cas la banque devient actionnaire? N'y aura-t-il pas interets sur prets? Ce serait en peux interessant pour ces entreprises du fait qu'ils penseront seulement a honorer leur plan d'action et a la rentabilite financiere au lieu de se casser les meninges en cherchant comment payer et le montant emprunte ajoute de l'interet. Mais en peu dangereux pour ces banques car leur activite devra s'epanouir jusqu'a suivre la gestion de la societe dont la banque est actionnaire. Les risques pour la banque sont multiple quant a moi.

  2. Senga A A dit :

    Ces banques ne se limitent pas aux conseils stratégiques, elles ont généralement une main mise sur les sociétés dans lesquelles elles investissent voir même un veto, tous dépend de combien elles ont investit dans l'entreprise. Je reste d'avis qu'elles courent les risques des pertes énormes en cas de mauvaises gestion des sociétés.

  3. BOUEYA Jean Baptiste dit :

    Ok; en effet ces banques non seulement apportent des financements à long terme; mais elles devraient accompagner les entreprises dans la gestion des fonds; question d'amoindrir les risques qui peuvent subvenir. J'entends par accompagner; avoir l'oeil sur la gestion des fonds.

  4. ROSARD dit :

    je dispose d'un patrimoine immobilier de 2 400 000 euros d'une SCI dont un compte courant de 450 000 euros je suis retraité et j'ai besoin de conseil pour me permettre un complément de retraite ?

  5. ROSARD dit :

    j'ai mis en vente certain de mes biens dont une villa sur la cote d'Azur à FREJUS pour 1 000 000 d'euros
    mais actuellement rien ne se décide et je voudrais retrouver de la trésorerie A vous lire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.