Définition de certificat

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un certificat ?

certificat

Les certificats

Le certificat est une valeur mobilière très récente cotée sur Euronext et proche des warrants, qui permet à de nombreux traders débutants de boursicoter, les risques étant moins élevés que pour les warrants. Ils sont utilisés par les particuliers de par leur facilité de mise en place. En effet, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances poussées en bourse pour les utiliser car ces derniers suivent la performance de gros indices tel le CAC 40. Le certificat est un produit dérivé sur action, négociable dans un carnet d'ordres et donne le droit d'acheter ou de vendre des actifs. Cependant ce droit est limité par une échéance de 1 à 8 ans au delà de laquelle le certificat sera remboursé et peut entraîner de grosse pertes.

Les principaux certificats

On peut distinguer 5 grandes familles de certificats :

  • Le Certificat Bull : c'est le plus simple, il permet de jouer la hausse du sous-jacent. Les gains du certificat sont donc équivalents à ceux du sous-jacent.
  • Le Certificat Bear : il permet de jouer la baisse du sous-jacent. Il est limité par une barrière désactivante qui rend le certificat nul (sans valeur) si celle-ci est franchie. Plus le sous-jacent est bas, plus la valeur du certificat augmente.
  • Le Certificat Cappé : c'est un certificat complexe qui entre dans une stratégie d'investissement. Ce certificat prédétermine le remboursement maximum pour l'investisseur. En effet, ce produit dérivé à effet de levier possède une borne haute et une borne basse dont la différence fixe le montant du remboursement.

Si le sous-jacent dépasse la borne haute, le remboursement correspond au montant maximum prédéfinit auparavant.

Si celui-ci est entre les deux bornes, le remboursement correspond à l'écart entre le cours du sous-jacent et la borne basse. Enfin, si le sous-jacent est en dessous de la borne basse, il n'y a pas de remboursement et l'investissement initial est perdu.

  • Le Certificat Flooré : il permet de jouer la baisse du sous-jacent avec un montant de remboursement de référence tout comme le certificat Cappé.

Si le montant du sous-jacent se trouve en dessous de la borne basse, le remboursement est compris entre la différence des deux cours de référence (borne basse et borne haute), il s'agit donc du remboursement maximum.

Si le sous-jacent se trouve entre les deux bornes, le remboursement correspond à la différence entre la borne haute et le cours du sous-jacent. Enfin, si le sous-jacent se trouve au delà de la borne haute, le remboursement est nul.

  • Le Certificat Discount : il permet de jouer la hausse ou la stabilité du sous-jacent. Ces certificats peuvent être achetés à une valeur inférieure à la valeur réelle (discount) cependant la plus-value éventuelle est moindre ou limitée. Il s'agit d'un investissement intéressant pour ceux qui attendent une stagnation ou une légère baisse des titres. Ce type de certificat n'est pas très répandu car il est relativement récent et sa durée est de 1 à 3 ans.

Si le sous-jacent a fortement augmenté, l'investisseur ne sera remboursé que par le montant maximum, c'est à dire la différence entre les deux bornes et ce, même si le cours est plus élevé qu'initialement. Si le sous-jacent est stable et inférieur au cours,le remboursement correspond à la différence entre le sous-jacent et le cours initial de l'action.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition de certificat Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.