Définition de Club de Rome

23 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le club de Rome ?

Le Club de Rome a vu le jour le 8 avril 1968. Il est composé de scientifiques, d'économistes, de fonctionnaires nationaux et internationaux et d'industriels de 53 pays réunis pour débattre, réfléchir sur des problèmes de société. Leurs réflexions reposent sur le développement durable, la croissance économique, la pollution, la disparition de matières premières...

Le club de Rome tient son nom de la ville où la première réunion a eu lieu, en Italie.

Les membres de ce club devinrent célèbres en 1972 après avoir publié leur premier rapport intitulé The limits to growth (Halte à la croissance ?). Ils furent les précurseurs de la défense de l'environnement et du développement durable. En effet, ce rapport commandé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) prévoit un « désastre » économique et social aux alentours de 2020 à 2030, si des mesures radicales ne sont pas prises pour changer le système actuel qui dévore la planète ainsi que ses ressources.

le club de rome

Rapport de 1972 : The limits to growth

Critiques du Club de Rome

Le Club de Rome a été créé après la période prospère des Trente Glorieuses qui était considérée comme sans limites. Les mises en garde des scientifiques et économistes du groupe de réflexion étaient donc mal vues à l'époque et ont souvent été taxées de catastrophisme. De nos jours, ce rapport fait encore débat auprès des experts. En effet, en 2012, le Smithsonian Institution publie une version actualisée de ce rapport qui encore une fois n'est pas pris au sérieux par les décideurs des grands pays de ce monde.

 Analyse du rapport du Club de Rome

Le Club de Rome préconise de prendre des mesures strictes et radicales pour éviter la catastrophe vers laquelle le monde se dirige inexorablement. Ces affirmations sont basées sur des observations et des études de scientifiques, économistes et experts sérieux de nombreux pays qui s'accordent à dire que la situation est alarmante.

Alors si ces affirmations sont sérieuses, pourquoi les gouvernements des pays les plus riches n'en tiennent pas compte ?

Cette question est tout à fait légitime et soulève les enjeux politiques sous-jacents. En effet, de nombreux facteurs portent à croire que l'effondrement des sociétés occidentales et des ressources naturelles est inévitable (réchauffement climatique, explosion démographique, épuisement des ressources naturelles...). Mais les gouvernements des pays développés sont globalement réticents à l'idée de prendre les mesures nécessaires pour éviter, ou du moins, ralentir les effets négatifs de l'activité humaine sur Terre.

Les raisons de ce refus résident en grande partie dans le fait que ces décisions sont impopulaires auprès du peuple. La récente crise économique qui a touché le monde entier a considérablement affaibli les pays développés qui connaissent également un vieillissement de la population, des taux de chômage importants et les prix des matières premières et des produits de première nécessité en constante augmentation.

Les politiques d'austérité sont difficilement applicables dans un contexte social et économique aussi tendu. D'autant plus que les populations des pays développés ne sont pas prêts à abandonner leur confort, ni même réduire leur consommation ou modifier leurs habitudes de vie.

Ajoutons à cela, l'essor de pays en voie de développement qui tendent vers un modèle économique et social calqué sur celui des pays occidentaux par la mondialisation.

Bien qu'un scénario catastrophe de fin du monde ou de 3ème guerre mondiale paraisse exagéré, si rien n'est fait dans les années à venir, il n'est pas improbable que les prévisions du rapport du Club de Rome, initialement publié en 1972, se réalisent dans une certaine mesure.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de Club de Rome
1 1 vote
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

2 Commentaires pour Définition de Club de Rome

  1. DA dit :

    Le Club de Rome invite à la rationalisation de la consommation tant au niveau du bien-être que des ressources naturelles. Ainsi, la Terre pourra continuer de supporter l'Humanité.

  2. boff jocelyne dit :

    Bonjour,
    comment puis-je faire partis de votre groupe, et ainsi pousser les gens a donner des dons,et les conscientiser sur l'avenir de la planete.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]