Définition de Déflation

18 7 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est-ce que la déflation ?

Par opposition à l'inflation, la déflation désigne une baisse des prix constatée sur une longue période. Elle ne doit pas être confondue avec la désinflation qui correspond à la baisse du taux d'inflation.

La déflation apparaît lorsque la demande est faible par rapport à la quantité de biens et services disponibles dans l'économie.

En économie, la déflation peut correspondre à un ralentissement de l'activité économique. Selon les Keynésiens, la déflation est négative pour l'économie et doit être évitée, car elle pousse à reporter la consommation des ménages thésaurisent qui  leur argent par anticipation d'une baisse des prix. Les entreprises, quant à elles, diminuent leurs investissements et leur production, ce qui ralentit l'activité économique.

Lorsque la déflation ne concerne qu'un secteur précis de l'économie on parle de déflation sectorielle. Cette déflation sectorielle peut s'avérer bénéfique lorsqu'elle permet de développer et diffuser des biens innovants et qu'elle ouvre le commerce. En effet, par exemple la baisse des prix de l'électroménager ou de l'informatique ont permis de démocratiser ces biens et ont ouvert des possibilités sur de nouveaux marchés dans le monde.

déflation

Exemples de déflation

Les périodes de déflations les plus célèbres de l'histoire sont les 3 suivantes :

  • la fin du 19ème siècle dans les pays industrialisés (progrès technologique)
  • les années 1930 aux États-Unis (Grande Dépression) après le krach boursier de 1929
  • les années 1990-2000 au Japon après la bulle spéculative boursière et immobilière de 1991 et la concurrence des pays d'Asie en plein développement qui font baisser les coûts de production

Pourquoi la déflation ?

La déflation peut aussi correspondre aux mesures mises en places par un gouvernement pour faire face à l'inflation. En effet, pour lutter contre la hausse des prix, il est possible d'instaurer une politique de diminution de la masse monétaire en circulation et la restriction de la demande de biens et services provenant de l'étranger. Le gouvernement s'attèle alors à contrôler le crédit, à réduire ses dépenses publiques et augmente les impôts comme dans les années 1920-1930.

De nos jours, on parle plus de politique d'austérité ou de politique de rigueur comme cela a été constaté dans certains pays européens après la crise économique de 2008.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de Déflation

  1. roland onana dit :

    vue la chute des prix du pétrole le monde devrait être plongé dans une déflation suite à une production qui devrais être supérieur à la consommation qui ne serait pas une bonne chose pour l'équilibre économique mondial .Les gouvernements du G 7 + la Russie doivent se mettre en accord avec les pays membres de l'OPEP pour qu'un prix d'équilibre du baril de soit trouvé et adopté pour ne pas fragiliser les pays dépendant économiquement du pétrole qui le sont déjà depuis quelques années .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.