Définition de demande agrégée

8 7 2013 - 3 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la demande agrégée ?

La demande agrégée (AD) représente la demande totale en biens et services, réalisée au sein d'une économie et provenant de certains agents économiques tels que les ménages (C), les dépenses du gouvernement, de l'administration publique (G) et les entreprises (I) ainsi que le solde de la balance commerciale (X-M).

Celle-ci est calculée en additionnant la somme de ces demandes :

AD = C+I+G+(X-M)

Elle peut être régulée par le gouvernement suivant sa politique fiscale ou monétaire (réduction des dépenses publiques par exemple).

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Définition de demande agrégée

  1. rabia dit :

    merci beaucou, tu m'as beaucoup aidé avec ta définition sur la demande agrégée

  2. Mamoutou diarra dit :

    Votre definition est tres comprehensive merci

  3. Charles Jean Guetcheen dit :

    La definition manque quelques choses,vous n'avez pas précisez si c'est une économie ouverte ou fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.