Définition de scalping

20 5 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Scalping

Qu'est ce que le scalping ?

Le scalping ou micro trading est une technique boursière qui consiste à faire des aller-retours sans cesse en bourse pour acheter et vendre afin de profiter de la variation des cours. Le scalping est un type d'opération boursière très rapide, les ordres et positions prises sur le marché sont revendus ou rachetés après quelques secondes ou minutes seulement. Les exemples les plus courants de scalping sont le scalping sur futures et sur CFD .

Comment faire du scalping ?

Le scalping joue sur des variations très faibles du marché, son objectif est de seulement quelques ticks. Pour que le scalping soit rentable il faut alors choisir un broker qui a des frais de commissions très faibles puisque le scalping demande de nombreux allers et retours. Ensuite le scalping demande une réactivité importante et des nerfs d'acier puisque une position bénéficiaire peut rapidement perdre quelques ticks et devenir déficitaire. Enfin pour faire du scalping il faut être disponible et surveiller ses positions très régulièrement.

Les avantages et inconvénients du micro trading

Le premier avantage est que les gains sont rapide donc motivant et les pertes sont minimisées avec une bonne utilisation des ordres stop. Cependant le scalping ne permet que des gains limités puisqu'il joue sur une fluctuation minime du marché, il faudra donc prendre un nombre important d'opérations par jour pour espérer des gains conséquents. Il est aussi possible de scalper avec un capital ou un levier important (et donc prendre plus de lots) pour augmenter ses gains en scalping, attention cependant, un levier important signifie également un risque accru de perte du capital investi.

Le trading à haute fréquence

Le trading à haute fréquence THF ou en terme anglo-saxon HFT ( High-Frequency Trading) est lui aussi une forme de scalping. Cependant dans le cas du trading à haute fréquence ce sont des robots (proche de super calculateurs)qui grâce à des algorithmes et une connexion très haut débits proche d'une place boursière prennent des ordres de très courtes durée sur les marchés avec un nombre d'aller et retour dépassant depuis 2010 les 1000 aller-retours à la seconde.

Pour aller plus loin sur le scalping


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Définition de scalping

  1. martin dit :

    Tres interessant .. y en a des expert ici au maroc ?! ?

  2. Bazureault dit :

    Mais voilà : quels sont les courtiers en Europe qui ont le moins de frais pour réaliser du scalping ?

    Merci de me répondre.

  3. Benoist Rousseau dit :

    Je scalpe les futures avec https://www.andlil.com/prorealtime-trading-futures/ et les cfds à risque limité avec https://www.andlil.com/prorealtime-trading-cfd/

  4. Houngbeke yaovi gadede dit :

    Pour faire un scalping
    Combien de capital je peux disposer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.