En attendant Mario Draghi, la BCE et l'Oracle

Point bourse du 9 mars 2016 - 9 3 2016 - 1 commentaire
ProRealTime

Mario Draghi, tel un nouvel Oracle, va parler demain. C'est certainement l'événement le plus attendu de ce trimestre, en tout cas au vu des espoirs suscités, il peut-être un moment clé de l'année 2016 pour créer un trend moyen terme. En effet, beaucoup d'économistes et d'intervenants sur les marchés financiers attendent une action massive de la BCE.

Rappelons que c'est l'annonce du QE européen, le premier de l'histoire, en janvier 2015 qui a créé une année de hausse quasi continue sur les marchés actions européens. En décembre, Mario Draghi a déçu et cela a fait chuter les marchés de près de 20 % (bien entendu il y avait aussi les inquiétudes sur la Chine…) mais depuis les crises de 2007 et 2011, les banques centrales n'ont jamais eu autant de poids sur les marchés financiers.

C'est donc une journée qui sera peut-être un peu difficile aujourd'hui car les intervenants risquent d'être de plus en plus nerveux. Généralement, avant ce type d'événement, on fait du trading en range. C'est-à-dire que l'on a tendance à faire du ping-pong sur un point bas et un point haut, les forces acheteuses et vendeuses s'équilibrent, chacun ayant peur de trop s'investir avant l'annonce. Il faut donc ne pas hésiter, même si on fait du scalping ou du Day trading, à prendre un peu de recul et repérer les supports et résistances qui ont bien fonctionné depuis plusieurs jours.

Je vous donne un exemple sur le Dow Jones 30

support dow jones

support dow jones 30

On voit très clairement que les 16 922 points sur le Dow Jones 30 depuis lundi sont la limite de la baisse. Vous pouvez faire cela pour chacun de vos indices, et repérer comme cela les zones clés à bonne probabilité de rebond ou de résistance. En tout cas si on scalpe rapidement, on doit pouvoir grappiller quelques points.

===

Au niveau des statistiques économiques, nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent :
16 heures : Stocks des grossistes du mois de janvier aux États-Unis
16h30 : Stocks de pétrole hebdomadaire aux États-Unis

===

Les points pivots du jour : https://www.andlil.com/forum/bourse-trading-day-et-scalping-du-9316-t11970-20.html

 

===

Je vous souhaite une belle journée de trading, nous pouvons échanger en direct sur nos idées et nos trades dans le forum bourse avec la file dédiée au CAC 40 et la file dédiée au scalping et au Day trading

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour En attendant Mario Draghi, la BCE et l'Oracle

  1. lonvik dit :

    Effectivement, les flèches pointent des niveaux intéressants. J'aurais pas aimé néanmoins être le type qui se pointe sur le marché, constate les deux premières flèches que vous indiquez puis shorte le marché sur ce même point entre votre 2ème et troisième flèche. Car manque de bol, la résistance est cassée à la hausse cette fois-ci . Le mec se fait alors avoir pour le coup, avec une stratégie pourtant valide... On a bien retesté ultérieurement ce point (votre 3ème flèche et donc possible de sortir flat pour ce type), mais on peut pas le savoir d’avance. Malgré pas mal d'opportunités de trading avec cette solution, le type en question aura passé une journée de m...
    Sinon, votre 3ème flèche, ok quand on voit le long terme. Mais sur le moment, vous m’accorderez qu’il paraît difficile de prendre sereinement ce moment-là (sans voir la suite donc) une position acheteuse. Ce n’est qu’après qu’on voit que l’ancienne résistance se mue vraiment en support, ce qui valide la stratégie en flèche 4 ou 5. Sur la troisième flèche moi je m’abstiendrais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.