Les entreprises et l'ère des applications mobiles

26 8 2012 - 2 commentaires
ProRealTime

À l’heure où les progrès technologiques et la démocratisation des smartphones ont profondément bouleversé nos habitudes, a fortiori avec le développement d’une foultitude d’applications mobiles, les entreprises sont confrontées à ce nouveau dilemme : doivent-elles s’aventurer dans la création d’applications sur portables ?

Les applications sur portables, un enjeu d'avenir

applications e commerce iphone et android 300x173

Applications e commerce iphone et android

L’internet dit fixe perd aujourd’hui de la vitesse au profit d’une navigation web sur son smartphone : pour faire ses courses en ligne, vérifier ses mails, ou tout simplement jouer, en attendant l’arrivée du bus ou du prochain métro. Et aujourd’hui, cela n’étonne plus personne de voir les opérateurs développer de nouvelles technologies tactiles que ce soit concernant de nouveaux téléphones portables, des téléphones fixes ou encore des tablettes. Alors qu’il y a à peine 10 ans, penser un mobile capable de se rendre sur internet relevait de l’ordre de l’utopie. Fort de ce constat, il serait alors avantageux et vraisemblablement rentable pour les entreprises de développer une application mobile et de se lancer dans le web 2.0.
Mais n’allons pas trop vite en besogne. Avant de plonger la tête la première, il convient de se renseigner sur la concurrence. Face à l’accroissement exponentielle des applications, il faut trouver comment sortir du lot, et se faire connaître et aimer par l’utilisateur. Se positionnera-t-on sur Android, Apple, ou encore iOS ? Telle est la question.

Définir un budget pour ses applications mobiles

Développer une appli à un coût ! Et plus l’application demande de l'exigence au niveau du graphisme, de la complexité de l’offre et des services, et plus l’investissement sera important. Si une application de jeux vidéos peut être facturée jusqu’à 15 000 euros, il faudra compter minimum 5 000 euros pour un service marchand. L’erreur serait toutefois d’évincer le coût des mises à jour, inévitables pour proposer au consommateur un service de qualité et viable : 10 à 15% du développement de base. À prévoir également : le financement d’une campagne de communication adaptée pour faire connaître et faire aimer la nouvelle application. De quoi faire réfléchir.

Les applications mobiles ne sont pas la panacées

Les applications séduisent, et sur des critères plus qu’objectifs. Les chiffres le démontrent : les propriétaires d’IPhone, smartphones et compagnie utilisent régulièrement des applications. Cependant, toutes les entreprises ne peuvent se permettre de lancer une application ex nihilo, sans avoir recours aux conseils et services des agences. De ce fait, malgré les nombreux avantages d’une application, cette dernière – noyée dans la masse – peut faire un flop. Ce qui semblait la solution se transforme alors très vite en vraie fausse bonne idée. Penser alors à l’alternative du site web sur mobile. Moins coûteux et plus simple à mettre en place, il est peut-être la véritable solution pour votre entreprise.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Les entreprises et l'ère des applications mobiles Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.