Expatriation à Dubai, Singapour ou la Thaïlande en 2015

23 10 2013 - 84 commentaires
ProRealTime


Cela fait maintenant trois semaines que je ne vous ai pas tenu au courant de mon trading sur Cfds. Il est vrai que je trade peu en ce moment, 60 trades en 3 semaines soit le volume normal d'une journée...Je ferai un article ce soir sur mes résultats en trading.J'ai enfin fini de transférer ma société physiquement et surtout administrativement (je me suis retrouvé avec 2 numéros de TVA, 2 sociétés distinctes... ^^). Pour fêter cela, j'ai pris une semaine de vacances, j'ai médité, je me suis pleinement reposé et je suis parti sur un nouveau projet. Je vais changer d'air. Tenter de vivre autre chose.

En janvier / février 2015, je vais immigrer pour changer de pays et l'année 2014 sera consacrée à trouver le nouvel endroit où je vais vivre. La crise de la quarantaine ^^ Je viens de finir d'organiser mes vacances pour 2014, choisis les lieux (ce sera Dubaï, Singapour et la Thaïlande de 1 à 3 mois ainsi que Venise 2 mois car j'adore cette ville mais je n'y vivrai pas). J'ai donc décidé d'aller vivre à Dubaï, Singapour ou la Thaïlande en 2015, je commence à préparer mon expatriation, je vais aller 1 mois dans chaque pays et y retourner ensuite 2 mois dans mon pays préféré pour bien repérer où je vais m'installer en 2015. Je vais prendre des cours d'anglais pour renforcer mon faible niveau + arabe ou thaïs selon la destination finale. J'aurai bien aimé immigrer au Canada (dans la ville de Québec) mais les 6 mois de froid glacial ne m'attire pas... J'ai donc planifié cette semaine les différents voyages et je commence par Dubaï entre la mi-janvier et la mi-février.

Comme je compte trader pour financer mes voyages et ma vie sur place, j'ai aussi fait l'acquisition d'un mini ordinateur capable de tenir dans dans un bagage à main pour avions sur lequel je brancherai de cinq à six écrans USB qui tiendront aussi dans la valise. Ce sera le prochain article sur ma station de trading.

Pourquoi s'installer à Dubaï ?

Je pense que c'est la ville où il faut être au début de ce XXI ème siècle, c'est la ville et la zone la plus dynamique du monde, 90% de la population est étrangère ce qui m'attire pour pouvoir côtoyer de nombreuses nationalités différentes, c'est un état monde, il faut beau et chaud toute l'année, la fiscalité est optimum et c'est comme Venise, une ville hors du temps, quand je vois les constructions architecturales qu'ils ont fait, les projets en cours... j'ai envie de voir cela, ressentir cette énergie. Et cerise sur le gâteau, il y a dans cette ville les meilleurs restaurants du monde…Le point négatif est la très forte chaleur en juillet et en août qui me fera fuir le pays.

Pourquoi s'installer à Singapour ?

C'est une ville très bien située, il me sera facile de voyager dans toute l'Asie, c'est une ville ultra moderne, l'anglais est la langue officielle ce qui me simplifiera la vie. La vie à l'air d'y être très agréable selon les témoignages que j'ai pu avoir. À tenter. Je n'ai pas perçu de point négatif pour le moment.

Pourquoi s'installer en Thaïlande ?

Je suis attiré par ce pays pour la gentillesse et la douceur des habitants, leur cuisine que je trouve sublime, la possibilité que j'aurais d'avoir un niveau de vie fabuleux. J'ai passé il y a trois ou quatre ans quelques heures à Bangkok j'ai vraiment été conquis par le modernisme et l'esprit de cette ville.Seul point négatif, la prostitution mais elle semble ne toucher que les zones touristiques dans lesquelles je ne souhaite pas vivre.

Bien entendu, n'ayant pas encore vécu dans ces pays, ce sont des préjugés que j'ai pu glaner au fil de mes rencontres, de mes discussions ou de mes lectures sur le net. L'épreuve de la réalité arrive dans trois mois pour Dubaï 🙂

Pourquoi je veux quitter la France ?

La morosité, les gens qui ne cessent de se plaindre et de gindre commencent à me peser. Je ne cesse d'entendre des gens râler parce que les impôts augmentent alors qu'ils ne payent pas d'impôts ou qu'ils vont payer 50€ pour la première fois de leur vie... J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun dynamisme en France, que l'on regarde continuellement le passé en soupirant… Bref, je trouve ce pays triste quand je le compare à ce que je connais, même Paris est une ville endormie. Je n'ai pas envie de vivre les prochaines années avec des gens qui tirent la gueule, et je crois qu'il est temps que je vive autre chose, que je retrouve l'envie de bouger, de créer, de la stimulation autour de moi...

Auteur : Benoist Rousseau

Expatriation à Dubai, Singapour ou la Thaïlande en 2015
5 1 vote
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

84 Commentaires pour Expatriation à Dubai, Singapour ou la Thaïlande en 2015

  1. Husic Muhamed dit :

    Alors là je suis tout a fait d`accord, la France n`avance plus malheureusement, sinon vous avez l`Australie, magnifique ! Mais le niveau de vie est astronomique. Et dire que les gens gueulent ici...

  2. Hugues dit :

    Singapour est très chère et est devenue hostile aux étrangers, ça va être dur d'avoir un visa d'installation sauf si tu as quelques millions d'euros et une expérience d'entrepreneur derrière toi.

    En Thaïlande va voir Chiang Mai.

    Dubai est intéressante fiscalement mais la Thailande aussi, et Dubai me parait à réserver pour des emplois d'expatriés très bien payés.

    En tout cas ce sont trois bons choix. Je pense à la Thailande ou au Cambodge ou encore au Vietnam si un jour j'en ai la possibilité.

  3. eolian dit :

    Je ne peux qu'approuver tout ce que ce viens de lire, perso je prévois mon départ pour 2018 ( 2 enfants à charges) et comme toi je suis attirai par Dubaï ou je compte aussi aller dans les prochains mois et retrouver ma première belle histoire d'amour qui y est installé depuis 10 ans.

  4. Alex974 dit :

    Tu m'emènes dans tes bagages ? 🙂
    Moi ça serait la ville de Mérida au Mexique où j'irais vivre dans un premier temps !

    En tout cas tu as bien raison d'aller voir du pays !

  5. AlexD dit :

    Ahlan Wa Sahlan Mon ami!
    Au plaisir de te faire découvrir la ville des superlatifs!

  6. GACON dit :

    Attention aux mirages , l'herbe est quand même bien verte en France

  7. rick76 dit :

    bonjour , moi aussi j'y songe et je me demandais que pensez vous de hong kong ou shangai ?

  8. FL9278 dit :

    Va au bout de tes rêves Benoist, de manière à ne rien regretter. Tu es dans la force de l'âge, si tu ne le fais pas maintenant, tu risques de porter ce gout amer de ceux qui ont hésiter. Bonne chance et tiens nous au courant de ton road movie !!!

  9. GUILLAUME dit :

    Bonne idée. C'est mon projet à moyen terme aussi de partir soit aux US pays de ma femme, soit Asie.

    Une question pratique : comment gérer le décalage horaire qui est conséquent en Asie pour tes indices européens ?

  10. Benoist Rousseau dit :

    Merci à tous.

    Hugues > effectivement je dois me renseigner avant sur les possibilités d'implantation physique, il y a encore des frontières et des nationalités...

    AlexD > c'est toi qui m'a donné l'envie de venir voir Dubaî, ce sera à première vue entre le 11/01 et le 8/02, j'attends la confirmation 🙂

    Rick > Je ne suis pas attiré par les Chinois, j'ai vécu quelques années dans le 13ème arrondissement, je les trouve "bruyants" et "grossiers" par rapport aux thaïlandais par exemple. Je ne peux plus supporter les voir et entendre manger lol Donc je ne me suis pas posé la question de Hong Kong.

  11. DG dit :

    Guillaume: Je ne pense pas que ça soit vraiment un problème, par exemple pour la Thaïlande ce n'est seulement 5h ou 6h (dépend si horaire hiver/été). Il suffit de se réveiller tard et d'aller se coucher tard.( ça ne doit pas être un problème, par contre le contraire, c'est un peu plus dur ah...)
    Le vrai problème, c'est la connexion internet pour un pays tel que la Thailande sans parler du work permit... C'est possible d'y travailler sans work permit mais les gens sont tellement aigri et jaloux des revenus de Benoist qu'il va vite se faire dénoncer.
    Si il souhaite être "légale" il doit avoir un work permit, soit crée une entreprise et engager 4 thailandais pour un étranger.
    Juste une petite parenthèse, la prostitution ne touche pas que les zones touristiques, c'est ce qu'on essaye de faire croire par les reportages qui n'ont ni queue, ni tête. Il faut savoir que 80% de la prostitution en Thaïlande est pour les Thaïlandais.

  12. DG dit :

    Benoist: Tu serais bien étonné! Ne dit jamais à quelqu'un d'HK qu'il est chinois, ils sont beaucoup plus polis! moi jusqu'à présent, c'est une de mes villes préférées en Asie, je pense même que si j'ai la chance de m'expatrier là-bas, je le ferai!

  13. Benoist Rousseau dit :

    Guillaume > pour Dubaï c'est cool, 3 heures de décalage donc tu dois commencer à trader vers 11h00 ou 12h00 selon l'horaire d'été / hiver. De toute façon, j'avais prévu de passer 2 mois en République Dominicaine (vacances) avant et trader le Dow Jones. Je m’adapterai, j'ai déjà tradé l'indice coréen, une petite bombe

    DG > merci pour ton retour sur la Thaïlande... bon cela jette un froid pour moi si la prostitution est partout, je veux une situation 100% légale et dans les 3 pays il me faudra créer une société (ou plutôt transférer ma société). C'est d'ailleurs aussi un motivation, je m'attaquerai au marché anglais, là je reste très, trop francophone...

    Tu me casses la Thailande mais tu m'ouvres HK, je vais devoir caser un voyage là bas alors 😉

  14. Algo dit :

    >Je ne suis pas attiré par les Chinois, j'ai vécu quelques années dans le 13ème arrondissement, je les trouve "bruyants" et "grossiers" par rapport aux thaïlandais par exemple.

    Amusant comme certaines prises de positions sont admises pour quelques communautes et font scandales pour d'autres... Meme s'il y a une part de vrai dans toutes ces prises de position. Le danger etant la generalisation.

  15. Perret dit :

    Je partage votre constat sur la France et c'est bien regrettable pour ce pays. Néanmoins, les français dépriment parce qu'ils le veulent bien. On est le seul responsable de sa vie.... mais parait-il que c'est la faute à la société si on ne peut pas..... partir au Ski !!! Ceci est un autre débat.

    DUBAI : Si on aime l'absence de culture et le consumérisme à outrance alors c'est la destination à ne pas manquer. De plus, cette ville fonctionne au ralentit. De nombreux projets nés pendant l'air de la très folle spéculation immobilière ont été stoppés net. L'herbe du voisin n'est pas nécessairement plus verte !!! Ceci étant dit, à chacun de faire SON EXPERIENCE. Dans votre situation, cela ne posera aucun problème. Vous serez visiblement "libre" de migrer au grès de vos envies, enfin tout du moins en théorie.

    Bon vent.

  16. Benoist Rousseau dit :

    algo > Oui c'est même raciste comme remarque et totalement stupide. Je m'en excuse.

  17. DG dit :

    Ce n'était pas mon but.. d'ailleurs, la prostitution est partout hein, il suffit de l'ignorer, de toute façon si tu ne vas pas dans ces coins, tu ne la vois pas! il suffit de regarder en Europe, à Bruxelles (où j'habite) bah il y a pas mal d'endroits.
    Ton gros problème de la Thailande, ça va être d'avoir une entreprise car il te faut absolument 4 employés Thaïlandais à moins que tu sois mariés avec une Thaïlandaise, le nombre diminue à seulement 2 ! sans oublier que tu ne pourras jamais posséder plus de 49,99999% de ton entreprise(je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis, quelqu'un pourra confirmer ?). J'ai déjà entendu que certains passaient par des astuces pour pouvoir créer une entreprise mais il y a pas mal de risques de se faire choper.. est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre le risque ?
    A côté de ça, c'est un pays très sympa, mais pour moi, ça reste clairement un pays où c'est bien de passer ses vacances là-bas, ni plus, ni moins...
    Sinon, il faudrait que tu regardes si il n'y a pas moyen que tu crées ton entreprise à HKK et t'expatrier dans un pays voisin, me semble que les taxes sont relativement low. quelques amis ont fait ça mais je n'en sais pas plus!

  18. Benoist Rousseau dit :

    Perret > je suis plutôt décroissant, donc je n'y vais pour le côté "bling bling", ça me laisse froid. La culture j'avoue que je vais la chercher à la source, je passe 2 mois à Venise notamment pour les expositions d'art moderne (hommage à Pinault), le Louvre doit s'installer à Dubaï, j'ai encore 500 ouvrages à lire sur mon ipad... En gros, je me vois trader 6 heures à 10 heures par jour et quand j'ai fini aller manger au restaurant et faire une ballade le matin au bord de la mer. De toute façon l'année 2014 est pour choisir ma résidence principale donc je vais tester mais je ne resterai pas immobile sur place, je sais déjà que j'irai à Venise 2 mois par an chaque année, j'y vais dans 3 semaines 🙂 . J'essaye d'aller sans à priori dans ces pays. Je peux adorer comme détester Dubaï, je n'en ai franchement aucune idée... Et si aucun pays d'Asie ne me plait, j'irai voir l'Amérique du Sud que je ne connais pas.

  19. Benoist Rousseau dit :

    DG > aucun problème bien au contraire, avec vos retours je progresse, je creuse mieux la question et j'ai des suggestions, de nouvelles idées. Effectivement, c'est impossible / difficile de s'installer en "sécurité" en Thaïlande sauf à être retraité. Cela pourra toujours être des vacances. Je creuserai le sujet si j'ai le coup de foudre mais employés des gens... c'est définitivement non, je perds ma liberté

  20. Dest dit :

    Tu as bien raison de partir vers de nouveaux horizons , c'est une belle aventure a vivre (je pense parce que j'en ai pas encore eu l'occasion). Et sur la morosité tu as bien raison et sur le manque de dynamisme tu as bien raison , c'est une maladie sa se traitera un jour peut être , le jour ou on se prendra réellement une grosse claque

  21. Thom dit :

    De mémoire, on ne peut malheureusement pas être propriétaire du terrain lorsque l'on veut acheter sa villa, on bénéficie d'un bail détenu par l'état renouvelable tout les 30 ans -à vérifier-. Moi je trouve que c'est un désavantage important... Par contre, les Thaïlandaises sont folles des Occidentaux, si ça t'intéresse... 😉

    Pour Dubaï, si ce sont seulement les mois de Juillet et de Août qui te dérangent, rien ne t'empêche de revenir en France pendant cette période caniculaire, histoire de changer d'air, renouer des liens avec tes racines, etc.

    Singapour je connais pas, je sais juste que c'est une des villes où la concentration des milliardaires est la plus élevée, je présume qu'ils ont donc de bonnes raisons de s'installer là bas.

  22. Catherine dit :

    Benoit: Il est faux de dire qu'il y a 6 mois de froid glaciale au Québec (je suis québécoise). Il y a 1 mois de froid glacial, et 2 mois de froid (très) modéré. Et en plus, la température change ici aussi. Il arrive qu'il n'y ait pas de neige avant janvier, et qu'il fasse beau et chaud en avril! Je connais multitude de Français ici, et ils s'y plaisent. Je connais même 2 Français qui viennent de la Réunion... (pas tout à fait le même climat) et qui se sont installés et on fait 3 enfants ici.
    Je pense que tu devrais tenter, au moins, le 1 mois ici, pour voir... et tu ne seras pas déçu!

  23. Benoist Rousseau dit :

    Catherine > je suis dingue du Canada Québec... les gens sont merveilleux, gentils, c'est dynamique, quand je suis rentré en France j'avais l'impression de vivre en Albanie (là encore c'est un cliché mais c'est pour faire comprendre le choc du retour). J'ai regardé les moyennes de températures et cela m'a "refroidi". Il est vrai que je n'y suis allé qu'en juin juillet au Canada. Donc je n'ai pas été du tout déçu, depuis que j'y suis allé je rêve d'y vivre, mais c'est l'hiver qui me fait peur... c'est la seule chose qui me rebute...

  24. Catherine dit :

    @Benoist: il ne faut pas se fier au "moyenne", car même en février, il peut faire 5º. On a déjà vu le gazon en février (mais bon c'est exceptionnel).
    Peut-être que tu devrais venir ici en février pour voir... 😀
    Mais c'est sur que le Québec ne sera jamais la Thaïlande... ;-))

  25. Benoist Rousseau dit :

    Je viens de réserve pour Dubaï en février ce matin. C'est bête 😉

  26. Mohammed dit :

    salam aleykoum tout le monde

    bonne chance pour ton projet B

    @@@@

  27. yoyo dit :

    après le plus gros problème c'est de réussir à découvrir le pays en connaissant personne , comment va tu t'y prendre pour faire des connaissances ?

  28. Benoist Rousseau dit :

    Ben honnêtement je rencontre facilement les gens, j'aime discuter, partager... On vient spontanément vers moi, je suis plutôt submergé qu'autre chose. C'est pas un soucis du tout mon problème serait plutôt de limiter les rencontres.

  29. Henri dit :

    Je suis français d'origine chinoise et quitte Paris pour la même raison de morosité (pas à cause du 13eme ;-). Très content de me retrouver au Canada et suis d'accord avec Catherine, il ne fait pas si froid quand on s'habitue. Il me semblerait que Canada n'es pas mal pour un trader pour la proximité avec US.

  30. Gerard dit :

    Benoist
    Et aussi les autres commentateurs.Husic a raison la vie est chere en Australie.Surtout la nourriture,l'electricite,l'eau,entretient d'une voiture,le loyer.Si vous avez un diplome,vous gagnez bien aussi,un professionel gagne entre $65000-$100000.Cela depend des qualifications et du secteur.Pour le temps cela depend ou vous allez vous installer.D.ans le sud les temperatures sont assez moyenne et dans le nord il fait chaud et humide.Pour le climat tempere c'est mieux Adelaide,Melbourne ou Sydney.La Tasmanie (climat) se rapproche plus de l'Europe.La vie ici est plus decontracte qu'en Europe,les gens ici passe beaucoup de temps a l'exterieur.

  31. ENJ1 dit :

    Coup de bleues Benoist?
    Je te trouve ton regard bien sévère envers les Français aujourd'hui. Que l'on aime aime un peu trop faire la grève et râler après les impôts je te le concède, c'est même un sport national et je trouve que cela à son charme.
    Pour la morosité et la tendance à toujours se plaindre, personnellement, je considère davantage cela comme un cliché. Je ne remet en doute doute le fait que tu ressentes les choses de cette manière mais pour avoir émigré de l'autre côté de la manche je peux te confirmer qu'il n'y a pas de différence à ce niveau.

    Toutefois, ce départ a été le meilleur choix possible pour ma part, je te souhaite la même chose. Reste à savoir pour qu'elles raisons tu veux bouger. Si tu recherche le soleil et les gens sympathique => Sud Ouest!

  32. Benoist Rousseau dit :

    Ah non pas du tout, la pêche au contraire, plein de nouveaux projets 🙂

  33. breizh dit :

    on en cause là :

    h**p://www.contrepoints.org/2013/11/01/144686-expatriation-dans-quel-pays-aller-et-pourquoi-faire

    Merci d'avance pour tes diverses impressions.

    et d'ailleurs, pourquoi ne se fixer que dans un seul pays ?

  34. MP dit :

    Sage décision que de quitter la France et d'y venir pour les vacances, c'est tellement beau. Pour les destinations, il y a aussi la Colombie qui semble intéressante pour son dynamisme mais aussi parce que ses habitants veulent changer la mauvaise image que les étrangers ont de leur pays. Un peu plus au sud vous trouverez le Chili qui est le moteur de l'Amérique Latine, et l'Uruguay. Concernant les pays asiatiques, Singapour c'est petit, cher et assez ennuyeux je trouve, HK est très dynamique, chaud aussi. L'Ile Maurice pour rester dans le même fuseau horaire que la France pourrait être une bonne alternative pour la qualité de vie et son environnement.

  35. maxime dit :

    Salut,

    C'est assez fou que personne n'ait parlé des défauts de Dubai.
    C'est un des pires pays pour vivre, la loi musulmane est présente plus que partout ailleurs et tu peux te retrouver à faire face à des comportements (dictés par la loi) d'arriérés.
    Ce sont des (modéré) là-bas, jamais je ne resterai plus que quelques jours dans une ville de racistes extrêmistes de la sorte.

    Je ne comprends pas comment tu peux envisager une seule seconde cette destination quand on voit à quel point tu es quelqu'un de posé et tolérant.

  36. Benoist Rousseau dit :

    Je crois que tu confonds l'Arabie Saoudite et Dubaî 😉

  37. Simbel dit :

    MDR il est complètement perdu le Maxime...

  38. grange dit :

    Salut Benoit,

    Ton article m’intéresse tout particulièrement car je recherche aussi un nouveau pays d'accueil pour dans mon cas me lancer. En effet je débute dans la vie professionnelle et je pense que les opportunités en France sont limitées.
    Je pense plutôt au Cambodge, Vietnam ou pour les plus audacieux la Birmanie. je pense au la Thaïlande à eu son heure de gloire et la qualité de vie c'est dégradée.

    Je peux me tromper st si d'autres membres ont des infos sur ces pays let's go.

    Bon courage pour t'es recherche.

    @+

  39. cedric dit :

    Maxime tu n'as jamais voyagé ton passeport doit être vierge .....
    ..........

  40. gery dit :

    Indonesie !!

    le prochain dragon qui sommeille, 250 millions d'habitants, plein de resources naturelles, une pyramide demographique parfaite, un taux de croissance de 6%, bref le nouvel eldorado des entrepreneurs....

  41. jojobzh dit :

    tu as raison benoist de te barrer, pourquoi aimes tu venise? car c'est tellement touristique ! mais tu gagnes combien par mois avec le trading du coup pour te permettre ce genre de trip là bas?

  42. Benoist Rousseau dit :

    En novembre et décembre Venise est vide, aucune file d'attente, c'est pour cela que j'y vais à cette période 😉 J'aime Venise car c'est la seule ville au monde où je ne verrais pas une voiture, un cable électrique ou téléphonique et son patrimoine est formidable, je m'éclate 🙂 J'ai étudié l'histoire de Venise en licence pendant un an avec François Crouzet, cela aide aussi. Je gagne suffisemment pour me permettre ce genre de trip chaque mois, en 2014 je vais beaucoup plus voyager

  43. jojobzh dit :

    ya aussi les iles bretonnes sans fils elect genre l'ile d'ouat, ile de groix 🙂

  44. Jojobzh dit :

    Quand tu dis aucune file d'attente, tu veux parler des musees ?
    Mais sinon tu as une copine pour partager cela? Sinon trouve toi une copine ou un copain 🙂

  45. Jérôme dit :

    Bonjour, ce que je trouve assez curieux, c'est la non-corrélation entre la station de trading (coté très pro...) et les gains réalisés, j'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt... Un simple écran 27" est largement suffisant, un bon brok (IG for me), ne jouer que l'eurus qui est le marché le plus simple surtout jouer en fonction de son déposit.

    Il ne faut pas faire rêver les gens avec des super stations de travail pour gagner 8 euros en scalp, ça ne veut rien dire...

  46. Benoist Rousseau dit :

    Jojo > Je ne voyage jamais seul 🙂 Oui Venise est moins peuplé que Paris à ces dates, c'est un bobheur. Juin juillet Aoüt etc. c'est Disnayland, 15 minutes pour franchir le pont du Rialto !

  47. Benoist Rousseau dit :

    Jérôme > ??? heu... je pense que tu n'as pas du lire beaucoup d'articles sur le blog, que tu viens de débarquer 😉 On parle de voyage là, pas de station de trading ? je gagne bien plus que 8€... heureusement sinon je ne pourrais pas vivre et voyager. Cela se compte plus en centaines d'euros chaque jour, parfois (trop rarement) en millier. Si tu fais référence à la station de trading mobile que j'ai posté sur twitter, je l'ai payé suite à une bonne semaine de bourse et j'en ai besoin car je part la semaine prochaine 1 mois à Venise, puis 1 mois à Dubaï en janvier février. Je devrais voyager 5 à 8 mois en 2014 donc il me faut une station correcte pour trader, c'est mon outil de travail. Un écran 27 pouces, je ne vais pas pouvoir le mettre dans mes bagages à main dans un avion 😉 Enfin investir sur le forex me parait très "mode", 90% des débutants y vont actuellement car ils sont orientés par le marketing des brokers, c'est là où ils font leur plus grosses marges 😉 alors que c'est le marché où leur espérance de vie est le plus faible, moins de 3 ans 😉

  48. Jérôme dit :

    Oui, en fait je me suis mal exprimé, en fait c'est plutôt dans une autre section où tu expliquais que tu passais ta journée à faire du scalping pour des gains de 8, 15, 7, 12 euros. Je ne sais pas de quel capital tu disposes, mais comme je vis pratiquement que de la bourse depuis 5 ans (petite boîte à côté qui ne me rapporte plus rien malheureusement, vive la mondialisation), si je ne fais pas 1000 ou 2000 /jour, ça m'angoisse.
    Et je les fais sur 2 ou 3 trades, 50 trades/jour pour gagner des misères, ça devient vraiment flippant/angoissant.
    En gros, je suis entre 2 et 10 contrats sur l'eurus en utilisant les divergences MACD, RSI, CCI plus bandes de Boll et surtout, surtout les bougies.
    Sinon, ton expatriation, c'est un peu le rêve pour tous ceux qui sont taxés à mort en ce moment mais il reste un papy en maison de retraite, les enfants sont grands, ça ça va, il me reste 4 chiennes que j'aurais beaucoup de mal à abandonner (impossible d'ailleurs...), donc ce n'est pas pour de suite.
    Ne va pas à DubaÏ, pays de tarés avec des lois d'un autre siècle et une chaleur accablante et rien à voir si ce n'est les buildings.
    ThaÎlande, évidemment en évitant les coins à touristes.
    Bonne expat.

  49. Benoist Rousseau dit :

    Mon objectif c'est 100€ par jour = 2000€ = 1000€ dans la poche. Je les fais "sans soucis" majeur depuis plusieurs années. J'ai des mois à 7k 15k aussi, mais le plus bas reste dans les 2k. Le mois dernier j'ai fait un peu moins de 3000€ en tradant 8 jours max. Généralement quand j'arrive à 2000€ je trade moins, pour assurer, par feignantise essentiellement, je les ai déjà fait la première semaine, là cette semaine j'ai rien tradé, je part dans 1 heure à Center Park, mais la semaine prochaine je vais trader toute la semaine pour assurer mon budget voyage à Venise. Si je gagne beaucoup ce sera restaurant étoilés à Venise (ils sont pas terribles...), si je gagne rien, ce sera sandwitch. J'ai pas mal de capital en réserve ce qui fait que je ne m'angoisse pas et que j'ai de la profondeur de tapis. Si je veux voyager, je trade plus, c'est le budget loisirs. Comme je suis seul, dans 10 ans je peux être multi millionnaire ou au RSA, cela m'importe peu, je vis comme un mort en sursis (ce que nous sommes tous) donc un peu au jour le jour. Je dois changer de PC ? Je vais trader plus intensement.

    On ne doit pas avoir le même niveau de vie (je n'ai pas d'enfant, je suis décroissant...). Avec 2000€ => 1000€ dans ma poche, je vis un mois en France sans soucis mais sans excès. Mon seul loisirs c'est internet et le théâtre de Tours (110€ la saison comlète, le prix d'une place à Paris, voilà pourquoi j'ai déménagé 🙂 On a plein de resto où on peut manger correctement pour moins de 15€. Il m'arrive de scalper le matin, de me faire 50€ et d'aller au resto en me disant c'est bon c'est gratuit). 4000€ 5000€ me suffisent très largement pour vivre ce qui me fait 2000€ 2500€ nets avec cela je peux partir en vacances tous les mois. Je pense être un consommateur malin. Par exemple un mois à Venise dans un appartement entièrement équipé de 60 m² à 100 mètres du Palais des doges, j'en ai pour 1100€, loyer 1000€ avec les billets d'avions A/R (79€) et le Vaporetto. Sur place, je me fais ma tambouille, je vis comme si j'étais chez moi. Un copain est parti deux jours à la même date à l'hôtel et il en a eu pour plus cher. Si j'avais des enfants ce ne serait pas possible financièrement. Ma garde robe c'est 2 jeans 1 paires de chaussure. Mon budget vêtement annuel c'est 50€ à 100€ max quand je dois changer de chaussures. Parfois pendant 3 ans j'achète pas un vêtement. En 22 ans j'ai eu 2 voitures, 1 occasion à 1000€, prime à la casse, j'ai une Clio neuve maintenant que j'ai payé moins de 7000€. Elle va me faire 10 15 ans si tout va bien jusqu'à la prochaine prime 🙂 Je pourrai m'offrir une BMW mais je n'en voi spas l'intérêt. Si je veux aller manger au George V je vais trader un peu plus pour me payer le menu à 170€ (je le fais 4 fois par an, à chaque nouvel saison, changement de menu). Bref pour le moment, je tradais pour me payer ce que je voulais sans taper dans mon capital. A partir de lundi, je change de bracket, je vivotais en trading car je n'avais pas de besoin, maintenant j'ai décidé de voyager si possible tous les mois, de sortir de chez moi, d'aller à des expos donc il me faut des revenus bien supérieurs 🙂 On verra si j'y arrive...

    Après, ta façon de trader me ferait flipper 🙂 je préfère faire 20 scalps à 15€ qu'un seul à 300€. Dès que j'ai 25€ 50€, 1 ou 2 points Dax je ferme généralement la moitié de la journée est faite 🙂 Mais bon depuis 5 mois j'ai peu tradé car j'ai été gravement malade, épuisé etc. Là comme j'ai des projets qui demandent pas mal de $$$, je vais trader beaucoup plus, toute la journée et non 2 heures le matin, plus de lots au lieu de 1 etc. pour me payer ce projet (et mettre de côté pendant 2 ans ou plus si je ne suis pas top).

    Voilà c'est un peu mélangé mais tu as tout. Je dois filer 😉

  50. Jérôme dit :

    Marrant, c'est un peu comme moi. Budget vêtement nul (encore que comme j'ai grossi suite à arrêt du tabac, les fringues de gros, ça coûte plus cher), voitures ça me gave, en revanche restos, bouffe et bon vin ça me plaît...
    A la rigueur, ce qui me coûte cher c'est l'entretien de ma baraque, beaucoup trop grande surtout que les enfants sont partis.
    Et le budget voyages devrait exploser quand on pourra partir...
    Du coup, je trade plus pour le plaisir et pour mes enfants que pour réellement gagner beaucoup d'argent, en gros j'ai 400-500 k en bourse, pas mal en actions que je ne touche guère et 50 k sur IG pour trader.
    @+

  51. Lemerou dit :

    Je te comprends totalement.
    Personellement, je compte m'exaptrier l'année prochaine pour les mêmes raisons que toi.
    D'abord comme toi je vais me posser quelques mois dans certains endroits qui m'attirent : Bangkok que j'adore, Saigon et peut être un peu le Cambodge et d'autres pays alentour.
    Et au final (surement 2015), je me poserai à Taiwan pour y apprendre le chinois car c'est probablement une des langues de notre avenir.
    Je lie dans les commentaires que tu n'envisages pas Hong Kong ? C'est dommage... Une ville à l'énergie incroyable, une fiscalité douce, beaucoup de français qui s'expatrient là bas ...
    Pour celui qui mentionne l'Indonésie : il a raison sur le dragon en puissance (et surtout la gentillesse des habitants) mais il faut souligner la corruption omniprésente et la faiblesse terrible des infrastructures. Qui aurait envie de vivre à Jakarta sous la poluttion et dans les embouteillages. Forcément il y a aussi Bali mais c'est une autre histoire.
    Une petite remarque en passant, tu mentionnes Bangkok et sa prostitution mais c'est un cliché.
    Tu en trouveras autant à Dubai et surtout à SIngapour, c'est juste qu'elle est un peu plus 'cachée'.

  52. mohammed dit :

    bravo Benoist

    pour ta mentalité de décroissant tu es dans la sobriété heureuse !

  53. Benoist Rousseau dit :

    Bangkok et Hong Kong sont sur ma liste grâce à vos interventions + Berlin

  54. omar dit :

    pour dubai et travailler il faut etre parainer par un habitant de du pays a moins d etre un expatrier par une entreprise multinationale qui se charge de la procedure des visa travail, etre parainer ca veut dire en gros etre l esclave de ton parrain il decide quand tu peut sortir du pays et en plus il te demandera une forte somme d argent en echange du parainage et si tu monte une societe c est impossible sans l autorisation de ton parrain dubati qui prendre 51% des benefices car ta societe lui appartiendra tout ces loi d exploitation sont autoriser dans la charia et dans les pays du golf se sont identique en tout cas ton experience detailler m interesserais beaucoup merci

  55. Benoist Rousseau dit :

    Tu peux créer une société dans une free zone et tu n'as pas besoin de parrain. C'est spécifique à l'émirat de Dubaï. Tu obtiens les visas de résidence, tu t auto parraines. Tu possèdes 100% du capital.

  56. jojobzh dit :

    JÉRÔME, avec tes 50K du coup, tu gagnes combien par mois avec ces 50K? c'est tres interessant de voir comment chacun gere son argent, et comment il voit sa vie à coté, c'est même génial de parler ouvertement sans complexe de cela, continuons, les expériences des autres sont enreichissantes, et oui, moi je vais me barrer de france et aller en argentine ou au mexique ou il fait bon vivre, même si encore une fois le cliché c'est les narco, alors qu'ils ne sont présents que dans certaines régions.

  57. Jack dit :

    Tu as raison de A à Z.
    Je partage entièrement ton point de vue dans le dernier paragraphe, j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écrit tellement il reflète le fond de ma pensée.
    Bonne chance pour cette nouvelle aventure ;).

  58. kindy dit :

    pourquoi pas tu irais en direct (wall street)

    dimanche soir jai regarde capital est les taxe entreprise et aussi sur revenue sont que de 15% sur revenue et société a ile maurice une joli climat
    langue française, multi-religion,

    une gouvernante coute 300e mensuel
    loyer simple 300 euro mensuel

    va voir la rediffusion sur m6 replay

  59. PETIT dit :

    moi aussi je pense quitter la France et la laisser à tous ces détracteurs, ces envahisseurs, ces râleurs, ces fainéants etc ... la France se dégrade et on laisse faire, chacun dans son petit confort manipulé par les politiques, les médias ... bon j'arrête car je me comporte comme eux, en râleur insatisfait ( héhé )
    mais pour vivre dans un autre pays il faut bien le connaitre car y être en vacance puis y vivre ça fait deux ...
    et en France avec une petite retraite ça devient critique ...

  60. omar dit :

    merci pour le tuyau de la zone free aurais tu plus d infos benoit rousseau ?

  61. Benoist Rousseau dit :

    omar > J'en ferai une synthèse quand j'aurai plus de temps

  62. Benoist Rousseau dit :

    Brezh > J'en suis à une solution tournante en ce moment, 4 pays un trimestre chacun : octobre novembre décembre Italie (Venise), janvier février mars Thailande, avril mai juin un pays différent chaque année, juillet aout septembre Canada (Montréal). Retour 15 jours entre chaque pays pour voir la famille, les ami(e)s. Là je suis à Venise un mois à 4 minutes de San Marco, 60 m² tout équipé dans un petit palais, c'est le même prix que mon loyer + électricité + charges... donc oui, tourner me parait pas mal, vivre avec une valise et un bagage à main pour mon ordinateur.

  63. Un travailleur de la vraie vie dit :

    Je tombe sur ce blog surréaliste et je me dis :
    Tu sers à quoi Benoist ?
    Tu achètes et tu vends du vent.
    C'est quoi ta participation au monde ? Ta valeur ajoutée ?
    Y'a pas.

    Casse-toi où tu veux, tu sers à rien.

  64. Benoist Rousseau dit :

    C'est sur que de tels propos n'encourage pas à rester. Ma contribution ? Avoir payé plus de 100.000€ d'impôts des dernières années pour financer le fonctionnement de la France. Avoir encore fait un chèque de plus de 8000€ ce mois ci pour l urssaf qui aidera des chômeurs des gens au rsa... C'est peut être cela mon utilité payer plus d'impôts chaque année que 50% des français en payeront dans toute leur vie. Je suis un citoyen utile au pays je rapporte plus que je ne coûte au système. Quand 50% des français ne payent pas d'impôt et touchent des aides il faut bien qu'il y a des gens utiles pour financer tout cela. Au passage en lisant le blog, tu saurais que je suis fils d'ouvrier que je travaille depuis l'âge de 15 ans, que j'ai été fonctionnaire dans l'éducation nationale 10 ans... L'argent qui finance la sécurité sociale, les aides sociales, les payes des fonctionnaires, les subventions, les routes... ne tombe pas tout cuit comme cela. Aujourd'hui 20% des français supporte 60% des charges de la société. Si tu veux les mettre dehors la France va devenir un pays en voie développement.

  65. breizh dit :

    h**p://www.contrepoints.org/2013/11/28/147898-hong-kong-un-miracle-economique-qui-se-poursuit

  66. Benoist Rousseau dit :

    C'est sur ma Check liste. Seul défaut le prix de l'immobilier qui est astronomique quand je compare à la Thaïlande.

  67. kindy dit :

    sa te plais pas ile maurice pas d'ecalage horaire, soleil et eau turquoise en plus le pays est cosmopolite

  68. gery dit :

    suis toujours effaré des commentaires mesquins des "non traders", comme si trader des actions serait plus immoral que faire du commerce de sardines, de cigarettes, de medicaments, d'eau , de céréales, etc, etc..

  69. Gerard dit :

    En plus Benoist je suis sur que tu dois rendre des gens heureux avec tout tes conseils et tu fais tout cela gratuitement.Je ne peux pas trader car je n'est pas assez de temps. Mais t'es charts m'aide un peu.Comme je vis en Australie cela m'interesse ce qui se passe en Europe.J'ai un peu d'actions sur l'ASX Australien.Je te dis encore merci pour ce que tu fais.Tu donnes beaucoup de bon conseils et tutorial.Keep up the good work,well done, congratulations

  70. Benoist Rousseau dit :

    Kindy> pour y vivre à temps plein cela me paraît un peu limité c'est moindre tout. Dubai ou la Thaïlande tu peux facilement aller en Chine Australie Japon...

  71. Jérôme dit :

    Ca fait peur les commentaires de certains. Entre ceux qui n'arrivent pas à écrire une phrase en Français et d'autres qui ne comprennent rien à la finance...

  72. jberanto dit :

    @ Monsieur le "Un travailleur de la vraie vie"..., je ne veux même pas entrer en une polémique quelconque avec vous..., au vu de vos narrations cela ne servirait je pense à rien du tout, ce serait d'ores et déjà une cause perdue.

    Toutefois vos propos et agressivité envers Monsieur Rousseau Benoist (et je suppose envers tous les traders par la même occasion... directement ou indirectement peu importe) m'ayant interloqué, je voudrais savoir comment êtes-vous "arrivé par hasard sur ce blog", certainement en tapant sur Google : "Gagner de l'argent durement à la sueur de son front en goudronnant les routes par 38 degrés", je pense que ça doit être cela car effectivement j'y suis arrivé de la même manière... .

    Ou peut-être vous intéressez-vous un minimum à la finance et c'est par cette voie que vous y êtes parvenu, allez savoir, mais cela m'importe peu quoi qu'il en soit.

    Je vous informe juste pour votre culture générale, que l'effort psychique fourni lorsque l'on trade n'est pas comparable, certes, avec un effort physique des ouvriers de chantiers, mais je peux vous assurer qu'il n'est pas moins important (on finit lessivé que vous le croyez ou pas), et surtout pas moins valorisant, une fois de plus libre à vous de le croire ou pas.

    Savez-vous seulement comment la bourse à débuté, en quelle année, quel était et est encore le but recherché (je ne parle pas de l'étroitesse d'esprit que d'aucuns penseront que cela ne sert qu'à se pseudo-enrichir..., effectivement je ne veux pas avoir à discuter avec ce genre de personnes au comportement de primate... avec un esprit bien arrêté).

    L'entreprise pour laquelle vous travaillez (ou même l'entreprise qui vous emploie peut elle-même travailler pour d'autres entreprises... qui lui fournissent du boulot) est peut-être cotée en bourse, je n'en sais rien, mais si tel est le cas, son but à été de récolter des fonds supplémentaires (eh oui il n'y a pas mille façons de récolter de la finance), afin de s'agrandir et que c'est une fois de plus, peut-être, grâce à cela qu'elle à levé des fonds afin entre autres de pouvoir vous engager, mais bon pour voir tout cet aspect, encore faut-il être un minimum ouvert d'esprit.

    Bon comme en ce moment même, je suis comme Benoist à ne rien faire hormis admirer des graphiques devant mon écran, je vous enjoins fortement à vous instruire un minimum afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce que je voulais brièvement vous transmettre, et si tant est que vous prônez à cors et à cris la dure labeur, alors distribuez votre salaire à des œuvres humanitaires et prenez la place de Mère Thérésa, et là, alors là seulement vous pourrez verser tout votre fiel sur des personnes comme Benoist, qui non seulement trade mais de surcroît entretien ce blog avec tout le travail que cela implique, mais ça mon bon monsieur, vous n'en avez pas non plus idée du boulot que cela demande.

    Je pourrais encore m'épancher bien plus sur le sujet de la bourse, mais je ne le fais qu'avec des personnes polies et un minimum ouvertes au dialogue !!!

    Et comme je suis de bonne humeur, même si je déteste les gens un tantinet jaloux et frustrés, je vous souhaite une excellente journée, ainsi que de bonnes fêtes à venir.

    Et en PS je dirai : Cela ne sert à rien de laisser un message, aucune suite ne sera donnée pour entamer une discussion stérile...

    Bon w-e à toutes et tous

    JB

  73. Bertrand dit :

    @Benoist : au sujet de ta "solution tournante", n'oublie quand même pas d'avoir une résidence fiscale. Sinon tu restes résident fiscal en France. Il faut consulter un avocat spécialiste en droit fiscal appliqué aux expatriations.

    A mon avis ce sera plus facile dans l'UE.

  74. LaRochette dit :

    Comme lieu de résidence (permanente ou non) pensez également aux Pays-Bas Benoist, puisque que vous pouvez y trader les futures pour votre compte personnel sans imposition. L'Anglais est courant, mais pour mieux s'y intégrer (ou par exemple pour souscrire un abonnement ADSL ou fibre), il est préférable d'avoir quelques notions de Néerlandais.
    Le prix du m2 est comparable à celui des grandes villes en France et bien que le cannabis soit autorisé à la vente, les Pays-Bas ne sont pas qu'un repaire de drogués. Les habitants sont d'après mon expérience personnelle moins coincés que les Français, moins froids que les Allemands et moins barbares que les Luxembourgeois (quand un Luxembourgeois voit un panneau de 'cédez le passage', il ne se sent jamais concerné)

    Pour parer au 'oh les vilains traders qui veulent fuir les impôts', il ne faudrait pas oublier qu'il faut pour réussir dans les marchés financiers tenir compte des frais, et surtout des risques de faillite personnelle, sans compter les impôts et une retraite prochainement inexistante ou minuscule. Plus d'une centaine de personnes ont dû régler 100% de leur revenu fiscal de référence en 2013 en France. Ne pourrait t'on pas considérer cela comme exploitation ou esclavagisme ? La Bourse n'est pas une loterie, il est juste nécessaire de réfléchir un peu.

    Bonne journée à toutes et à tous

  75. zoziena dit :

    Je compte partir en janvier février 2015 à Dubai. Avec combien d'argent faut il partir pour rester pendant 3 mois en vue de chercher un travail là bas ? C'est la seule question qui me turlupine car c'est très cher et j'aimerais savoir pour anticiper au maximum. Merci pour ton aide! Ps: moi aussi, la France me fatigue.

  76. jctrader dit :

    Je parcours le site et trouve cet article.
    Toutes les villes qui sont citées sont sympa si tu as les moyens... Je les connais toutes (sauf thailande)t .
    Singapour , c'est fini. Les autorités ont durci les conditions et c'est horriblement cher pour vivre à l'européenne même classe moyenne.
    Shangai qui a été cité : out ! trop cher, et pas top pour le business trading. Mon fils y a travaillé 3 ans , hyperstressant , très concurentiel , rencontres de travail très segmentées sauf au sein d'une entreprise, bcp de mythomanes européens.
    Hong Kong : un paradis calme contrairement à l'image qu'on s'en fait . Comme les autres , tout est cher mais la fiscalité efface une bonne partie du problème . Mais c'est ultra libéral : mieux vaut être en bonne santé, jeune , etc...Sinon à vivre , très sympa : hypermodernisme et tradition côte à côte.
    Dubaî. j'avoue qu'a chacun de mes séjours , j'ai pris une claque , un coup de pied au derrière. C'est l'ouest américain de la grande époque mais ...en orient et aujourd'hui. Attention rien n'est parfait: il y'a un maximum d'arnaques, de fonds ...pas très nets, de mythos en tout genre, ...bref l'ouest des westerns version XXIe siècle . Attention aux paillettes diffusées à la télé francaise !! Mais que c'est stimulant !! Comme ailleurs tout est cher surtout depuis l'arrivée des russes. Tout est plus simple si tu parles arabe bien sûr (pour les autres villes citées + haut, l'anglais suffit largement).
    Il n'y a pas UNE bonne destination : il y'a une bonne destination pour chacun selon ses moyens , ce qu'il cherche et son carnet d'adresses .
    De toute façon , partir si tu n'as pas d'attache ne peut être que bénéfique ....et puis au pire tu peux revenir .
    Bon choix.

  77. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour ton retour, hélas la situation a un peu changé pour moi depuis que j'ai écris cet article, des problèmes de santé font que je vais avoir du mal à partir aussi rapidement que je le pensais + je confirme que pour Singapour les conditions sont devenues très difficiles pour aller y vivre, il y a un durcissement législatif. Donc je garde cela en tête, mais ce n'est plus mon désir qui dictera les choses mais ma santé. Et d'ici là, les législations peuvent encore évoluer dans le bon ou mauvais sens pour moi.

  78. jctrader dit :

    OK j'espere que tu te remettras vite.
    Petite precision pour HK : depuis cette année , la legislation fiscale a changé donc plus possible d'avoir une societe en nom propre, il faut un representant hongkongais (nb : de + les personnes morales ne sont plus autorisées en tant que gérant). Bonne soirée.

  79. Ana Bozin dit :

    Pas en 2015, je suis a Dubai! C'est magnifique ici et je vous recommende de venir le plus tot possible.
    En plus, si vous avez besoin d'une societe de transport, vous pouvez contacter Global Logistics, ils ne sont pas tres chers et ils travaillent tres bien.

  80. damal dit :

    bonjour
    j’ai besoin de quelques conseils, un peu de votre temps si vous le permettez, je cherche quelqu’un qui vit à Dubaï pour me guider un peu car je compte tenter ma chance pour une nouvelle vie, là où je n’ai pas trouvé ailleurs. Le destin est tellement dur mais je ne vous demande rien mon Dieu, vous êtes là, et c'est assez.

  81. patrick dit :

    Slt,vous avez bien raison de quitter cette barque pourrie qui en fait n'a jamais rien gagne et est un pays de faibles.N'écoutez personne car les français sont peureux et faites ce que vous aimez!!

  82. Nar6 dit :

    Je voudrais prendre mes congés d'ici Avril et j'aimerais un guide pour passer mes 1 mois en Belgique ou en France. Bonne année à tous

  83. Jean François dit :

    Bonjour,
    pour ma part je pars avec ma famille à l'ile maurice
    pas pour travailler, mais pour garder mon patrimoine financier au soleil trader dans la plus
    grande place financière d'Afrique.
    Pib +3 à 7. Avec des lois napoléonienne et du business avec des lois anglosaxonne
    bon réussite à tous les expatriés

    J.f

  84. Sou dit :

    Bonjour

    Benoît Rousseau peux tu me contacter via mon mail merci.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Medi : Marshall Alfred est un grand homme. Ses pensees m'inspirent …
  • Laurent : Bonjour Je m'intéresse depuis peu au forex et j'aimerai sa…
  • NAKIB-EDDINE AHAMED : A mon avis, la mondialisation ou globalisation est très ind…
  • chrono : Merci Benoist, Sympa de te voir à l'oeuvre :) J'ai même …
  • Ramdani : Ce site est à la hauteur ,j'ai appris beaucoup de nouvell…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]