ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Blocage psychologique

par Weedeur » 22 oct. 2014 19:43

Bonjour, Bonsoir (selon l'heure),

Me considérant encore comme un débutant car l'étant, je pense avoir choisi la bonne file.
Pour poser le décor, j'ai commencé le trading depuis bientôt 8 mois, adepte du scalping/daytrading (la frontière me semble parfois flou), je suis andlil depuis mes débuts, notamment la file du jour (mais au boulot donc malheureusement pas possibilité de participer, à regrets ).
J'ai développé une méthode après avoir cramé un petit compte et celle-ci savère assez, voir très, efficace ( même si encore un peu (beaucoup :? ) de travail est nécessaire, essentiellement au niveau du TP ) et je pense avoir fait d'énormes progrès.
Mon problème, pour faire simple, est le suivant : je n'arrive plus à rentrer ! (sur le marché évidemment, pas chez moi, ça ce n'est que le samedi soir :D ) (oui j'ai un humour pourri, navré ).
J'ai alimenté mon compte début septembre après de nombreuses semaines en démo et je suis dans le rouge, mais là n'est pas vraiment le problème. Je m'améliore chaque jour, je perfectionne ma méthode et les faux signaux se font de plus en plus rares.
Cependant je n'arrive plus à prendre position quand j'ai un signal, mais quand je dis que je n'y arrive plus, ce n'est pas juste un signal de temps en temps que je ne sens pas, c'est TOUS mes signaux !, aucun trade depuis 3 semaines... Je pense que cela vient de la peur de prendre une position perdante, alors que je respecte de plus en plus mes règles et que ce faisant les journées sont, du moins devraient être, très positives, et je sais que mes pertes du mois de septembre sont dues à des trades à la c.. que je prenais par énervement, frustration, cupidité...etc. En gros, je fais un blocage, impossible de cliquer, alors même que je sais que c'est un très bon signal et que s'il est invalidé mon SL n'est pas loin donc rien de grave, mais impossible... :mur:
Je me permets donc de demander un peu d'aide, du moins quelques témoignages, même si je sais que c'est une problématique très personnel, que chacun est différent, mais je me suis dit que peut être l'un/l'une d'entre vous, expérimenté(e) ou pas, était déjà passé par là et pourrait me faire part de son expérience et des moyens qu'il/elle a mis en oeuvre pour faire face à ce problème.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et bon trades à tous !

Re: Blocage psychologique

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2014 20:19

visiblement tu es bloqué, un état de choc post traumatique je pense. Inconsciemment tu refuses de trader de peur de revivre le même traumatisme.

Le trading n'est pas un long fleuve tranquille, cela peut-être traumatisant, usant, destructeur de l'ego...

Une autre possibilité, tu as peur de gagner... je lutte encore contre cela... j'ai du mal à gagner de l'argent "facilement" "rapidement" alors que le trading est tout sauf facile. Dès que je gagne 1 mois de salaire d'un ouvrier (je suis issu de ce milieu, j'ai tendance à arrêter ma journée ou ma semaine. Une forme de culpabilité de gagner de l'argent alors que j'ai été élevé dans le culte du travail : travail = effort. (et je redis trader est surement le boulot le plus dur que j'ai fais de ma vie et j'ai été ouvrier, marchand sur les marchés, fonctionnaire, j'ai travaillé dans le privé, j'ai été ouvrier agricole etc)). Mais il y a ce fond de culpabilité.

Alors traumatisme ? ou peur de réussir et que cela bouleverse ta vie ?

Re: Blocage psychologique

par SPERANZA » 22 oct. 2014 21:23

Tu as cramé un compte...
tu dis être dans le rouge en ce qui concerne ton deuxième compte.

Ta méthode s'améliore, du moins tu l'espères. Mais accepterais-tu encore l'échec?
C'est pour cela à mon sens que tu n'arrives plus à placer, pour moi tu as peur encore de perdre.

Mes conseils:
penses en terme de stat au moment de placer par rapport aux PP.
Réduit ton gain et perte potentielle en faisant du levier minimum.
Abstiens toi en cas de forte volatilité
Multiplie tes mouvements, si tes stat sont bonnes tu devrais être vert au bout de ta semaine ou peut-être du mois...

Re: Blocage psychologique

par Weedeur » 23 oct. 2014 19:00

Avant tout merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très sympa!
SPERANZA, oui je suis en perte mais c'est logique, sans vouloir occulter cette réalité, car j'ai commencé au tout début par faire n'importe quoi puis ai travaillé en démo pour développer une méthode, qui je pense n'est pas mauvaise, même si elle est évidemment perfectible et que je ne me considère pas encore comme vraiment "bon" sur le plan technique. Par exemple, aujourd'hui signal long à 9h30 à 8827, signal de sortie à 8932 à 9H49, idem long 8920 à 12h57 signal de sortie à 13h23 à 8953, ensuite je trade le DJ l'aprèm, quelques signaux également mais je n'ai pas encore fait le bilan.
Je m'efforce d'appliquer mes règles et les règles de bases, je diminue au maximummum le levier, je ne trades pas les jours où ma méthode ne me donne pas signaux ou des mauvais et je repère de plus en plus ces derniers.
Effectivement mes stats devraient être bonne mais justement, mon problème est là, je n'ai plus de stats car je ne parviens plus à prendre position...
Benoist, la peur de perdre oui, j'y ai beaucoup pensé. Il est vrai que mes pertes du mois de septembre m'ont fait mal, mais je n'ai pas la sensation d'en avoir été fortement affecté, du moins je ne crois pas l'avoir vécu comme un traumatisme, j'ai pris conscience que les pertes font partie du métier, qu'elles sont inévitables. J'ai été beaucoup plus affecté à vrai dire par la façon dont j'ai fait ces pertes, c'est à dire en ne respectant pas ma méthode, en m'écartant totalement de mes règles, raison pour laquelle je m'astreint à les suivre avec la plus grande rigueur. Mais sur le plan de la perte en elle même je ne pense pas que le traumatisme vienne de là, le montant commence à être important certes mais l'IR m'a beaucoup plus traumatisé au mois de septembre...
J'ai lu beaucoup de tes articles et je me souviens que tu avais déjà parlé de cette peur de gagner, j'y ai pensé aussi et ça me semble plus probable, en tout cas je ressens souvent la sensation que c'est "trop facile", même si comme tu le dis il s'agit en fait d'une activité extrêmement difficile, mais les gains potentiels semblent parfois énormes... J'ai aussi la sensation parfois que c'est "trop facile" techniquement, depuis tout jeune j'ai toujours été fasciné par cet univers et de mes yeux de pré-ado, je voyais cela comme étant d'une complexité technique indescriptible, et le fait d'avoir aujourd'hui développé une méthode "gagnante" me semble improbable et donc j'ai l'impression que ce n'est pas possible, ça ne peut pas être aussi "simple".
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, ça fait du bien car j'avoue être un peu dans l'impasse et je commence à être à bout psychologiquement, vivre des journées entières de frustration, à m'énerver contre moi même est très dur, je suis épuisé...
Bon trades !

Re: Blocage psychologique

par ursica » 24 oct. 2014 09:25

bonjour,
comme quoi le cerveau humain est bien complexe, a la limite cynique.
d'un coté tu ressens le coté "trop facile" de faire des gains rapides, et quelque part tu culpabilise, et d'un autre coté, tu crame ton compte et fais des pertes significatives sur un mois et cela semble t'affecter peu.

il me semble que la clé est là.
Depuis que j'ai compris que le marché est impitoyable et sans scrupule, qu'il peut reprendre en 1 h, les effort de plusieurs semaines / mois, je n'ai plus ces tergiversions de gains facile dont parle Benoist.

bon courage

Re: Blocage psychologique

par plataxis » 24 oct. 2014 10:20

Bonjour Weedur,

Je te suggères de DECIDER d'arrêter le réel le temps de prendre confiance (et non de rester bloquer devant ton mulot). Comment reprendre confiance ? paper trading ou démo le temps qu'il faudra pour te "regonfler"...

Re: Blocage psychologique

par RastaRocket » 26 oct. 2014 11:20

Super sujet que je comprend tout à fait, j'aurai pu écrire le même il y a quelque mois. J'ai préféré essayé de me guérir tout seul, hélas pour le moment la thérapie n'est pas bonne :roll:.

Tu as une méthode qui apparemment fonctionne ? En laquelle tu as confiance?

Regarde les sujets et vidéo sur Stéphane Sceaux Dutheil, sans parler de sa méthode mais simplement de son approche du trading très rationnel qui permet de retirer les émotions lorsque tu rentres en position.

Cela m'a bien aidé. Hélas depuis que j'essaye de me forcer à rentrer en position c'est souvent après avoir raté un point d'entré 10mn plus tôt. Du coup je me stress je me dit il faut que je trade, il faut pas que je bloque et je fais n'importe quoi je rentre 5points à côté et je perd mon trade...

Comment appliques tu ta méthode? As tu bien sectorisé ton opportunité? Des TP et SL sont il variable avec ta méthode? Du coup arrives tu as te caler sur ton money management?

Une fois que tu es blindé sur ces points il reste le psychologique et les points abordé plus haut. Peur de perdre, peur de gagner. Pour moi c'est la peur de gagner. Gagner 200-300€ en 10mn? Il y a comme un souci dans l'énoncé ?

Comme dit Benoist, gagner 1 mois de salaire en une journée, quand je vois mes parents qui on travaillé toute leur vie 8h/jour 5Jours/semaine avec la bonne satisfaction du travail bien fait et se dire que en 1 trade tu peux gagner 10/100/1000 fois plus, au début ça dérange.

Chaque cas est unique, nous sommes tous différent. Prends l’expérience de Benoist et des autres à travers ce blog, mais surtout créer la tienne qui te va.

Re: Blocage psychologique

par Poule@bac » 26 oct. 2014 12:01

Bonjour weedeur,

Pour ma part, je te conseille de faire un petit break en mode réel. Tu es rentrés dans une phase où tu as peur d'être déçu mais je te rassure tout reviendra.
Je suis passé par la même période, période de doute, alors j'en ai profité pour arrêter de passer des ordres pour me concentrer sur autre chose....bosser mon vocabulaire, bosser mes chandeliers, bosser mes lectures de graph etc etc..il y a tellement de choses....
Ceci te permettra de renforcer tes connaissances, ton mental, et de revenir plus fort :)

Sujets similaires
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)
Blocage PRT
par guiws » 16 mai 2012 12:13 (6 Réponses)
Blocage en paper trading
par alexandre511 » 04 août 2014 18:41 (10 Réponses)
blocage prt sur IG
par dede6363 » 04 févr. 2015 10:14 (4 Réponses)
Blocage après une bonne journée en bourse
par ZeBlob » 20 oct. 2015 10:04 (26 Réponses)
IG smartphone: blocage
par dede6363 » 02 juin 2016 10:35 (7 Réponses)
Le sacrifice nécessaire (ou de mon blocage en trading )
par nofomo » 30 mars 2018 16:04 (7 Réponses)
Une histoire de blocage
par Jim » 09 avr. 2018 21:58 (1 Réponses)