ProRealTime
Pour échanger sur le trading sur futures et ses spécificités

Comment se calcule un Future sur indice ?

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2016 07:50

Un Future Indice n'a pas le même cours que l'indice cash, la différence s'explique par les taux d'intérêts appliqués à l'échéance et les détachements de dividende programmés lors de l'échéance.

Le prix d'un future indice va donc varier selon : le prix du cash, les taux d'intérêts et les dividendes détachés

Rappel :L'indice cash ne ce trade pas, c'est un calcul mathématique du prix des actions qui le composent avec une pondération. La pondération de l'indice est importante à connaitre, chaque indice a ainsi un poids plus ou moins fort dans tel ou tel secteur. Ainsi sur le Cac 40 le Pétrole et la Chimie sont importants, le poids des financières sur le indice anglais 100 est écrasant, le Dax 30 est un indice plus "industriel" etc

Les Futures fonctionnent par échéance, cela varie selon les indices

Le Cac 40 échéance mensuelle, le dax 30 et les indices américains avec des échéances trimestielles (mars, juin, septembre décembre) qui se termine toujours le 3ème vendredi de chaque mois ç une heure différente (par exemple 13h00 pour le Dax 30).

Lors du basculement d'une échéance à une autre mars à juin par exemple, il y a un Roll Over. Les investisseurs ferment leur position sur l'indice avant l'échéance pour se repositionner sur l'échéance suivante. S'ils ne le font pas, leur argent est "bloqué" jusqu'à la fin du mois (livraison), donc tout le monde le fait sauf les étourdies.

C'est pour cela qu'il peut y avoir des bougies "surprises" ou une grande nervosité quelques minutes avant l'échéance si un gros se trouve "coincé" pour x raisons (parfois c'est le coup de grâce avant une faillite d'un hedge fund, ils ont espéré jusqu'au dernier moment un miracle).

Le future Index peut donc valoir plus cher ou moins cher que l'indice cash de référence du fait des taux d'intérêts (négatifs ou positifs) et des détachements de dividendes programmés. Tous les futures sont impactés par les taux d'intérêts (qui évoluent chaque jour, exemple :
euribor.png
euribor.png (67.37 Kio) Vu 11415 fois
Bien sur les taux d'intérêts ne sont pas les mêmes sur futures en fonction que votre indice est européen, américain, japonais... cela dépend des banques centrales

mais ils ne sont pas tous impactés par les dividendes. Le future Cac 40 est impacté par les détachements de dividendes mais pas le Dax 30 par exemple.

Le dernier jour de l'échéance le prix des futures rejoint le prix du cash car il n'y a plus d'intérêts et exceptionnellement un détachement de dividende. Donc plus on se rapproche de l'échéance du future indice et plus son prix "colle" avec l'indice cash.

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par dede6363 » 27 juil. 2016 12:27

C'est sympa ces petits rappels :top:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par OpenBar » 27 juil. 2016 13:22

C'est limpide, merci. :mercichinois:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Djobydjoba » 27 juil. 2016 19:34

Merci ! :mercichinois:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Jim » 27 juil. 2016 19:59

Merci pour la clarté des explications !

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Pierre-trading » 09 août 2016 21:59

Le post est plaisant à lire Benoist, merci. ;)

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Air one » 13 oct. 2016 18:16

Merci pour la piqure de rappelle :top:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par sebecr » 23 oct. 2016 13:28

bonjour benoit
je suis nouveau dans le trading 6 mois sur le dax30 en scalping entre 8H00 et 11H00 ,
Je suis venu au trading suite probleme de santé et ca me plait beaucoup, en plus j'arrive à me faire des petites sommes chaque semaine.
je vois régulièrement tes vidéos mais j'ai un petit probleme
je ne trouve pas les futures avec les meme valeur que toi surtout pour les points pivots.
je suis sur ig avec proréaltime
si dans ma recherche je cher dax 30 future le moteur de recherhe ne propose pas dax 30 future ou alrs dax 30 avec une date , mais la encore un probleme plusieurs date dispo.
idem pour les autres indices, j'ai vu ta video sur le DJ 2000 euros la journée mais la impossible de trouver l'indice avec les meme valeur que toi pour essayer de mieux comprendre
pourrais tu m'aider je cherche mais ne trouve pas d'explication
Dans tes video tu parle des futures mais lesquels si plusieurs date
merci d'avance de ta réponse et surtout continu comme ca

sebecr

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2016 16:08

Débecte
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Merci de poser tes questions en créant un nouveau post dans le forum approprié, cette file n’est pas le lieu adapté. Cela nous permettra de te répondre de manière plus détaillée.

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par AD_ » 23 oct. 2016 16:24

Merci pour ces précisons :top:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Burzum » 16 déc. 2016 08:53

Oui -, comme le rollover va bientôt avoir lieu , vendredi de la semaine prochaine sur le Dax ;)

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Jim » 17 déc. 2016 00:01

Le DEC16 a expiré aujourd'hui (vendredi 16) à 13h.

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par YanaPhil » 26 janv. 2017 09:43

:merci:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par David » 03 févr. 2017 23:48

Salut,
les contrats se chevauchent et je vous conseil de passer au contrat suivant, à partir du moment ou il y a plus de volumes d'exécutés dans la journée sur le nouveau contrat. Ça arrive souvent que ça prenne quelques jours, surtout quand c'est un gros mois.

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Jim » 20 mars 2017 12:32

A mon humble avis, il y a un souci dans le titre de la file "Comment se calcule un future sur indice ?", ce qui crée des confusions et des incompréhensions ailleurs sur le forum.
En effet, le prix d'un Future ne se calcule pas, car ça ce trade.
En revanche, on calcule la "fair value" ou "juste valeur" par rapport à l'indice :
http://www.cmegroup.com/trading/equity-index/fairvalue.html
Cette fair value est utilisée par des arbitragistes pour estimer le prix du Future. Un arbitrage Future/Indice DAX aujourd'hui leur rapportera une trentaine de points à l'échéance (moins les intérêts).

Peut-être qu'un titre plus adapté serait "D'où provient la différence de prix entre un Future et son indice ?"

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Benoist Rousseau » 20 mars 2017 12:43

absolument Jim merci, je vais faire un webinaire en avril pour me débarasser de cette question récurrente définitivement (j'espère)

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par falex » 20 mars 2017 13:08

Benoist a écrit :...pour me débarasser de cette question récurrente définitivement (j'espère)
Ne serait-ce pas une "injonction paradoxale" ? :musique:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Benoist Rousseau » 20 mars 2017 13:33

ça va dépendre des autres, pas de moi :)

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Jim » 20 mars 2017 13:46

Benoist a écrit :ça va dépendre des autres, pas de moi :)
Attends-toi à faire un webinaire sur les webinaires :lol2:

Le "webinaire unique" :
Un Webinaire pour les gouverner tous
Un Webinaire pour les trouver
Un Webinaire pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
:twisted:

Re: Comment se calcule un Future sur indice ?

par Benoist Rousseau » 20 mars 2017 13:54

non ce sera ma dernière contribution sur ces thèmes.

Ensuite je ne répondrai plus du tout quand le webinaire existera

Sujets similaires
comment est calculé un indice ?
par Benoist Rousseau » 23 mai 2020 15:57 (9 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Comment est calculé Le profit factor ?
par Benoist Rousseau » 12 juin 2013 11:10 (10 Réponses)
Comment est calculé le prochain tick?
par chad » 25 août 2017 03:48 (13 Réponses)
Calcule des points
Fichier(s) joint(s) par Shyde » 06 déc. 2019 11:27 (3 Réponses)
Problème PRT calcule des performances
Fichier(s) joint(s) par Bazarli » 23 avr. 2020 11:59 (4 Réponses)
Calcule des points pivots
par Benoist Rousseau » 07 mai 2020 14:49 (1 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)