ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Différence dans les backup

par clodreb » 17 juin 2016 16:39

Hello,

question basique d'une personne qui fait rarement des backup :mrgreen: :

j'ai installé pour la 1ère fois un outil de backup automatique : EaseUs todo backup.

question 1 : quelqu'un l'utilise déjà ? si oui, un avis sur le produit ?
question 2 : quand vous faites des backup, vous faites quel style de backup ?
- backup "de sauvegarde sur disque/partotoon"
- backup " sauvegarde des données"

quel est la différence entre les 2 types de backup et l'intérêt d'utiliser l'une méthode plutôt que l'autre ?

De même, il y a aussi la possibilité d'un clonage de disque. Quel est l'intérêt par rapport au 2 types de backup précédemment cités?


Merci d'avance
(je suis vraiment une quiche dans les backup ....mais j'essaie de me soigner depuis que mes filles grandissent....trop peur qu'elles ouvrent tout et n'importe quoi :lol2: )

Re: Différence dans les backup

par sobear » 17 juin 2016 16:42

Questions très intéressantes, je vais suivre la file car je suis nul dans ce domaine.
Je n'ai jamais planté un disque dur donc jamais eu à récupérer des données mais ça peut venir surtout avec les SSD.

Re: Différence dans les backup

par clodreb » 21 juin 2016 06:51

bon et bien, la question n'est intéressante que pour toi et moi visiblement :mrgreen:

Re: Différence dans les backup

par DarthTrader » 21 juin 2016 07:15

bon réponse rapide pour les backup, je sauve une partie sur Hubic (produit OVH) une fois par semaine je fais une sauvegarde sur un server synology , et je fais une sauvegarde de ce server sur un autre server placer dans une autre ville (protection vol, incendie, inondation etc...)

je ne fais que des sauvegarde données, les sauvegarde partotoon cela prend trop de place c est trop long et c est utile seulement si tu ne peut pas re -installer ton OS, c est un peu de la methode de brute

le plus simple a mon avis pour un néophite tu pend l option hubic 10TO ca coute 50 euro par ans , tes données reste en france, les datas sont répliqué dans 3 data center bref c est du solide

Re: Différence dans les backup

par kero » 21 juin 2016 07:17

Bah un backup de partotoon, c'est une sauvegarde d'une partotoon telle quelle, un clonage de disque c'est une sauvegarde du disque dur entier en tant que tel, alors que dans une sauvegarde de données, tu ne sauvegardes que des données sélectionnées. Du moins j'imagine que c'est dans ce sens que ça fonctionne dans ton soft. Après faut voir ce que concrètement le soft te donne la possibilité de faire et le configurer pour qu'il fasse ce que tu veux.

Comment choisir ? Bah justement, à toi de voir en fonction de ce que tu veux. Un clone de disque/partotoon, tu conserves la partotoon entière. Ça prendra plus de place mais tu es sûr de tout conserver. Une sauvegarde de données te permets de mieux cibler, mais ça ne fait sens que si tu peux facilement circonscrire le tout à quelques dossiers clés.

Perso, je sauvegarde régulièrement toute ma partotoon avec données personnelles vers un disque interne et vers un disque externe. Je fais le tout avec un outil linux (rsync) qui me permet de ne sauvegarder que les fichiers qui ont été modifiés (ça synchronise ma partotoon vers la sauvegarde).

Darth, ton explication sur Hubic m'intéresse. Tu sais si on peut faire des synchro local -> serveur ou inversement avec rsync ? Et ça te semble bien sécurisé ?

Re: Différence dans les backup

par DarthTrader » 21 juin 2016 07:24

securisé oui , c est OVH boite serieuse , rsync je crois pas que sa marche sa tourne sur open stack
tu peut regardewr des API https://api.hubic.com/
ou alors avec expandrive tu dois pouvoir utiliser rsync pour faire back up sur hubic https://hubic.com/en/apps.xml
sinon le soft gratuit d ovh fonctionne bien pour la synchro et tu as une option pour faire des backup de repertoire

le seul bemol est que c est pas chère et la bande passante n est pas très élevé, mais bon 10TO pour 50 euro / an , j ai pas trouvé mieux ...

Re: Différence dans les backup

par Benoist Rousseau » 21 juin 2016 08:06

1 non jamais entendu parlé j'utilise acronis
2 image disque et fichiers principaux sauvegardés dans Dropbox
3 les ssd sont beaucoup plus fiables que les disques durs classiques

Re: Différence dans les backup

par clodreb » 21 juin 2016 08:27

D'après ce que je comprends, si on fait une sauvegarde par clonage, je suppose que la ré-installation de cette sauvegarde peut se faire uniquement sur le pc d'origine ou je me trompe ?

le clonage est plus un moyen d'avoir une image stable du pc courant. S'il crache, je formate et je ré-installe l'image.
Si on change de pc, je suppose que cette image n'est pas ré-utilisable.

donc, si on pense que le pc peut lâcher, mieux vaut une sauvegarde données....j'ai tout compris ? :lol2:


en tout cas, merci pour vos réponses

Re: Différence dans les backup

par kero » 21 juin 2016 12:56

clodreb a écrit :D'après ce que je comprends, si on fait une sauvegarde par clonage, je suppose que la ré-installation de cette sauvegarde peut se faire uniquement sur le pc d'origine ou je me trompe ?

le clonage est plus un moyen d'avoir une image stable du pc courant. S'il crache, je formate et je ré-installe l'image.
Si on change de pc, je suppose que cette image n'est pas ré-utilisable.
Pas si évident. Ça dépend de ce que tu clones. Techniquement parlant, tu peux cloner un DD sur un PC différent. Maintenant, dans certains cas ça peut être utile, dans certains autres non.

Si ton disque est un disque système windows, en général ça ne fonctionnera pas, car le Windows de ton DD est configuré pour ton PC. Par contre, si on parle d'un DD de données, ça fait sens: tes données tu peux les lire sur tout PC. Tu peux aussi cloner une partotoon de données.

Sur Linux, cloner une partotoon système fait sens. Tu peux parfaitement réutiliser le même système sur un autre ordinateur, quitte à faire quelques modifications de la configuration. D'ailleurs, le système qui tourne sur cet ordi était originellement installé sur un autre ordi.

Sujets similaires
Windows > Programme de backup
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2017 13:52 (9 Réponses)
Backup système pour linux > Timeshift
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mai 2021 18:51 (5 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
Difference entre Gaz Nat. et Gaz Nat. (mini contrat 2.10)
Fichier(s) joint(s) par sepaki » 02 janv. 2013 09:28 (3 Réponses)
Difference et utiliter des STOPS et LIMITES
par dashil » 08 mai 2013 18:10 (8 Réponses)
Internet -> Débit et Vitesse différence ?
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 18 janv. 2014 15:22 (65 Réponses)
Trader / négociateur, quelle différence ?
par schrax » 06 févr. 2014 19:32 (9 Réponses)
Pourquoi cette différence dans le cours actuel ? ?
par Abdel » 21 févr. 2014 12:42 (7 Réponses)
Différence PRT/MT4
par plataxis » 26 juin 2014 11:32 (1 Réponses)