ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

effet de levier

par 999discount » 13 août 2014 00:55

Bonjour,
je ne connais rien en bourse, je suis le plus gros noob de la planète en bourse, mais j'aimerais comprendre un truc.
j'ai lu des centaine de personne qui parle de l'effet levier et toutes explique la même chose ( qui ne sert a rien bien sur) si vous acheter pour 100€ avec Effet de levier a 200, vous acheter pour 20 000€, ça même le noob que je suis je le savais :).
ce que j'aimerais savoir, si quelqu'un peux me répondre, comment se passe la gagne et la perte.
exemple :
j'achète pour 1000€ de dollars avec Effet de levier 200, j'aimerais qu'on me simule une gagne et une perte pour bien comprendre, (j'achète a telle heure, je vend a telle heure, je gagne X) ( j'achète a telle heure, j'explose a telle heure, j'ai perdu X ).
merci d'avance, si vous avez des questions, n'hésiter pas :)

Re: effet de levier

par Benoist Rousseau » 13 août 2014 08:34

Et bien tes gains et pertes sont proportionnels à ton levier.

100€ levier 200 = 20.000€, variation de 0.05% du cours dans le mauvais sens -100€ ton compte est à zéro, game over.

N'oublie pas de passer par la case présentation des membres merci


Re: effet de levier

par 999discount » 13 août 2014 12:51

si j'ai bien compris le principe, plus on utilise l'Effet de levier important, plus on est suicidaire et faut ce faire interner dans un hopital psy?

Re: effet de levier

par Benoist Rousseau » 14 août 2014 22:22

plus tu utilises de leviers, plus tu risques de tout perdre

Re: effet de levier

par Quantiger » 15 août 2014 16:47

Non, je ne suis pas d'accord. C'est encore une fois un poncif qui généralise et qui simplifie à tort le trading dans l'esprit du particulier.


Si tu possèdes un compte de 10'000E et que tu souhaites adopter un R moyen de 1% (ce qui est acceptable),, tu peux te permettre un levier 10 avec un stop de 10 pts.

SI tu achètes 1 lot, donc 100K, tu te retrouves avec un point à 10 E.

10 pts de SL x 10E = 100E.

Soit 1%.

Si tu scalpes avec des SL de 5, tu peux te permettre un levier 20.

Le levier, correctement géré, n'est absolument pas suicidaire.

Re: effet de levier

par scalpenday » 18 août 2014 18:24

Benoist Rousseau a écrit :plus tu utilises de leviers, plus tu risques de tout perdre
De gagner aussi peut-être ? :lol2:

Re: effet de levier

par spirou » 22 nov. 2014 12:41

Bonjour, je trouve que pour les débutants, comprendre l'Effet de levier n'est pas évident.

Même dans certaines formations très chères c'est un point qui est mal expliqué ( ou mal compris par le formateur lui-même ? )

Je crois qu'en cherchant et en posant des questions à mon broker j'ai fini par éclaircir un peu les choses.

Ce qui me faisait peur en ayant un Effet de levier important sur le Forex ( par défaut il était de 100 chez mon broker) c'était que si il y avait un décalage de 1 pips contre moi, plus l'Effet de levier était élevé plus je risquais de perdre gros.

Hors il s'avère que je me trompais... d'après ce que j'ai compris :

Que j'ai un Effet de levier de 1:100 ou de 1:400 ça ne va rien changer en terme de gains ou perte pour un décalage
de 1 pips, je gagnerai ou perdrai toujours le même nombre d'euros.

J'ai fait un résumé (merci de me corriger ou de compléter mes explications ) :

1 lot = 100.000 $

Si vous avez un compte de 5000 $ avec un Effet de levier de 1:1
vous ne pouvez trader que :

5000 /100000 = 0,05 lot maximummum

avec un compte de 1000 $
vous ne pourrez trader que 0,01 lot maximummum soit le minimum sur MT4.


Si vous demandez à votre broker un Effet de levier de 1:400
vous pourrez trader avec un compte de 5000 $ jusque :

5000 x 400 = 2.000.000

2.0000.0000 / 100.000 (la valeur d’1 lot ) = 20 lots maximummum


Après il faut faire attention à l’appel de marge dont les règles sont propres à chaque broker.
Règles qu’il peut modifier comme bon lui semble à tout moment.

Il est donc intéressant de demander à votre broker ses règles d’appel de marge.

Fonctionnement de l’appel de marge :

Supposons un compte de 5000 euros
avec un levier de 1:400

Si vous ouvrez une ou plusieurs positions pour un total de 19 lots
Vous avez donc des trades de 1.900.000 euros
Votre marge consommée est de 1.900.000 / 400 = 4750 euros
Il vous reste 250 euros de marge libre.

Si vous perdez 250,01 euros sur votre trade, l’appel de marge fermera automatiquement la position la plus perdante.


P.S : Il y a en ce moment une campagne sur le site de l'amf et qui est relayée sur facebook qui met en garde les débutants contre le trading sur Forex.
J'estime qu'ils écrivent n'importe quoi sur leur site et qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent... ce qui est grave !

Il prétendent qu' en misant 100 euros sur le Forex on peut perdre 4000 euros.
Et bien je n'ai pas encore rencontré de broker chez qui vous pouvez mettre 100 euros sur un compte et perdre 4000...

Il font peur inutilement.

Je trouve au contraire que les effets de levier important permettent aux débutants d'ouvrir de petits comptes ( 1000 euros ) et de malgré tout pouvoir jouer dans la cours des grands...

Et si 90% des débutants perdent c'est surtout par manque de formation....

On ne se met pas au commandes d'un boeing sans formation et bien le trading c'est pareil...

Vous pouvez demander à votre broker d'augmenter ou de diminuer l'Effet de levier.
Vous devrez le modifier et jongler avec la taille de vos positions aussi si votre capital évolue dans un sens ou dans l'autre.
Mais si vous avez un petit capital et que vous avez un Effet de levier trop faible vous ne pourrez pas ouvrir de position, ou seulement une très petite comme expliqué plus haut.

Voilà j'espère que ces explications aideront certains.

N'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé ;)

Merci.

Re: effet de levier

par rquaid » 22 nov. 2014 19:04

Pour moi c'est très simple :

1 Plus tu utilise de levier, plus tu réduis ta capacité à encaisser les variations dans le mauvais sens.

2 Tu seras toujours un jour ou l'autre dans le mauvais sens

3 Plus tu auras de levier ce jour là, plus vite tu crameras vite ton compte

4 L'Effet de levier est aussi en (petite) partie psychologique : chacun sa capacité à "encaisser le stress" Je veux dire par là qu'il n'y a pas que les formules mathématiques. Perso avec 1 mini lot sur Forex je me sens très bien. A 3 je commence à stresser et à réduire ma capacité d'attente et j'ai tendance à sortir en pertes alors que je suis dans la tendance LT..... et que mon cours d'entrée est obligatoirement revu par le marché....

Re: effet de levier

par FullPips » 22 nov. 2014 19:17

Le levier sur le Forex est un sujet polémique par excellence ...

Premièrement, il faut bien faire le distinguo entre le levier à disposition et le levier utilisé.

On peut avoir un compte avec un levier de 1:400 et trader sans levier.

Tout comme on peut rouler en Porsche en ville. Avec une Porsche, vous n'êtes pas obligé de foncer à 280 km.h au centre ville. C'est même déconseillé.

Si un broker vous offre un levier de 1:400, et que sur les conseils d'un 'ami' qui vous a dit que le levier c'est mal, vous demandez à votre broker de diminuer votre levier à 1:5, c'est comme si vous faisiez bloquer votre Porsche en 1ère. Personnellement, je pense qu'il est plus judicieux d'apprendre à conduire avant de monter dans la Porsche.

Autant on peut acheter des actions sans levier, autant pour trader le Forex sans levier il faut avoir un capital important.

Par exemple avec un petit compte de 2'000.-- euro, sans levier, vous pourriez acheter au maximummum un micro-lot, donc vous seriez à 10 centimes le pip. Vous faîtes un magnifique trade de 100 pips et vous être récompensé par un gain fabuleux de 10 euros. C'est vrai qu'à contrario vous fumez le compte moins vite.

Comme souvent, la vérité est entre les extrêmes.

En fait, le plus important c'est de calculer la valeur d'un pip avant chaque trade, et il faut que selon votre stratégie, la paire tradée et votre Aversion au risque, la valeur du pip tienne la route.

Si vous scalper, ce n'est pas la même chose que si vous faîtes du swing.

Mais si vous vous retrouver à plus de 10 euros le pip sur un compte de 200 euros, vous jouer au loto, vous ne trader pas :roll:

Et c'est bien là la cause des statistiques déplorables de gagnants sur le Forex, et encore pire sur les options binaires : les fameux joueurs de loto.

Re: effet de levier

par Mr Madoff » 22 nov. 2014 19:41

Ton raisonnement sur le levier est bon, mais avoir un compte de 5000€ et prendre position avec 20lots est tout simplement suicidaire
1 pip te coutera 200euro , ça décale dans le mauvais sens et que tu coupes ta position a seulement 5pips, celui-ci te fera perdre 1000euro donc 20% de ton capital en une position, c'est énorme!

Re: effet de levier

par rquaid » 22 nov. 2014 21:35

Il n'y a aucune polémique.


Le tout est d'assumer en toute connaissance de cause ses actes, c'est tout

Re: effet de levier

par spirou » 23 nov. 2014 12:44

Mr Madoff a écrit :Ton raisonnement sur le levier est bon, mais avoir un compte de 5000€ et prendre position avec 20lots est tout simplement suicidaire
1 pip te coutera 200euro , ça décale dans le mauvais sens et que tu coupes ta position a seulement 5pips, celui-ci te fera perdre 1000euro donc 20% de ton capital en une position, c'est énorme!
rquaid a écrit :Il n'y a aucune polémique.


Le tout est d'assumer en toute connaissance de cause ses actes, c'est tout


On est bien d'accord ! :merci:

Re: effet de levier

par Benoist Rousseau » 23 nov. 2014 18:36

Sinon il suffit de lire cet article : calculer le levier pour tout comprendre en 2 minutes ;)

Sinon c'est ultra simple, je suis en levier 20, le cours va de 1% en ma défaveur, je perd 20% de mon capital et inversement. Un décalage de 5% soit je suis ruiné soit j'ai doublé mon capital.

D'une manière générale, plus ton levier sera petit et plus tu survivras en bourse ;)

Personnellement je trade au maximummum en levier 4 Et généralement 95% du temps en sous levier. Je sais que dans 10 ans je serai là. Un levier supérieur à 10, c'est de la démence :) Et hop un trader qui disparait sur un petit mouv du marché...

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)
Effet de Levier, où est le souci!?
par Euraed » 25 juil. 2017 11:18 (101 Réponses)