ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

[Ecole] Financia Business School

par Valentino » 16 juil. 2015 23:27

Bonjours tlm, je sais que c'est la section des brokers et courtiers mais je ne sais pas du tout ou placer mon topic....n'hésitez donc pas à le déplacer.

Je viens ici en quête d'info concernant l'école Financia Business School à Paris La Défense.

Je suis en L3 Management Staps, et mon curcus n'est pas vraiment apprécié des grandes écoles...(je me suis découvert après).
Je tiens tout de même à avancer dans le monde de la finance et obtenir au moins un Master.

J'ai pu contacter un responsable de formation avec qui j'ai très bien discuter, il m'a motivé en me disant que mon dossier à ses chances pour un entretien....cela me motive mais j'aimerais avoir plus d'info sur cette école dont le diplôme n'est pas reconnu par l'état.

Vous trouverez facilement le lien sur google....cette école à ouvert ses portes en 2014 et je n'ai pas trouvé d'infos sur le net mis à part de légères présentations.

Mes questions sont donc :
- L'image de cette école est-elle fiable ?
- Le fait que le diplôme ne soit pas reconnu peut-il être un problème pour une embauche ?

Sinon, avec une simple L3 management Staps, y a t il d'autres possibilité d'avancer dans le milieu ??

En espérant obtenir des infos, je vais continuer à étudier les partenaires pour en apprendre plus.

Cordialement :)

Re: [Ecole] Fortunia Business School

par ladefense92800 » 17 juil. 2015 00:30

hum ...........par experience , les avis sur les formations finissent toujours en pugilats ....et des sujets verrouillés ..... voyons voir ....

Re: [Ecole] Fortunia Business School

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2015 08:13

Si pas reconnu par l'Etat... J'éviterai cela veut dire qu'ils n'ont pas les critères minimaux de qualité et je ne pense pas que les recruteurs estiment ce type de boîte à diplôme... Le formateur recruteur te motive bien entendu car tu vas payer ta formation c'est un commercial.

Pour ma part mais je ne suis pas drh diplôme non reconnu = 0 valeur cela fait penser aux diplômés privés payés par les familles riches à leur enfant incapable d'avoir le bac. Donc ils finissent avec un diplôme pompeux type master de haute finance européenne de l'école de l'élite qui ne vaut pas un clou.

Si en plus l'école a ouvert en 2014 elle est inconnue des recruteurs. Il vaut mieux passer un master à la fac ce sera moins cher et cela vaudra quelque chose sur ton cv.

Après toutes les écoles ont débuté, elles peuvent être reconnues ensuite ou fermer aussi...

Donc a priori j'irai plus vers la faculté ou une école reconnue si tu en as la possibilité

Re: [Ecole] Fortunia Business School

par Valentino » 17 juil. 2015 10:21

Cela à le mérite d'être clair merci :)

Re: [Ecole] Fortunia Business School

par alexandre511 » 17 juil. 2015 17:51

Je suis etudiant comme toi, moi en gestion par contre, et je veux intégrer un master en marchés financiers, donc je connais pas mal de formations je suis plutôt renseigné.

Ton école j'ai jamais entendu parler, je la trouve pas non plus sur les classements SBMG, c'est pas bon signe. Et vu le prix qu'elle doit coûter ça sert a rien de prendre le risque de parier sur le fait qu'elle marchera dans l'avenir tu vas pas attendre 10 ans le temps qu'elle soit reconnue pour avoir un boulot.

Essayes peut être de voir pour passer des concours d'écoles de commerce de type passerelle mais il faudra que tu taffes les concours chez toi. Après staps par contre je sais pas si c'est possible...

Et si tu la fais, puis qu'après tu voudrais repartir en enseignement officiel comme elle est pas reconnue par l'état c'est pas possible c'est du temps de ta vie de perdu :/

Re: [Ecole] Fortunia Business School

par Valentino » 17 juil. 2015 18:23

Merci pour s3s infos Alexandre. Mon problème c'est justement le fait que je viens de staps...ma formation n'est pas aussi forte malgré une spécialité en management....

J'ai bien peur que les grandes écoles ne me soient fermé.
J'ai encore 1 ans pour trouvé une bonne piste :)

Re: [Ecole] Fortunia Business School

par Valentino » 25 juil. 2015 11:15

Voilà j'ai peaufiné mes recherches et j'ai trouvé un lien intéressant sur un site d'étudiant.
Je vous met le lien : http://www.studyrama.com/formations/diplomes/mba/actualite/financia-business-school-obtient-une-certification-100536

Il précise que l'école à obtenu la certification RNCP de MBA 2, de niveau 1.
Qu'est-ce que cela signifie réellement ?

Sur le site des université de l'état je n'arrive pas à trouver cette école, je vais continuer à fouiner :)

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 28 juil. 2015 15:59

MBA Master in Business Administration, je peut t en parler j en ai obtenu un en 2011
un MBA pour être valable doit être accrédite par AQUIS AMBA et AACSB
de plus il faut apparaitre dans le ranking du FT http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/global-mba-ranking-2015
si l un de ces critères n est pas respecter oublie c est du vent mieux vaut faire un master en FAC ça aura bien plus de valeur
MBA 2 n existe pas, les écoles surf sur la mode du MBA pour vendre des diplôme très chère qui ne serve a rien, et même dans les écoles reconnue de toute manière le mba est la cash cow de l’école
ce qui passe dans studyrama est écrit pas les écoles elle même, donc inutile d'en rajouté, mon avis trouve ton bonheur ailler ne gaspille pas de l argent et des années dans cet etablissement

Re: [Ecole] Financia Business School

par falex » 28 juil. 2015 17:03

super ton tableau Darth

bon ben j'ai plus qu'à me motiver pour un MBA au sein d'Harvard ... (vous avez vu la colonne Yearly Salary ... Ouch)

Re: [Ecole] Financia Business School

par Valentino » 31 juil. 2015 09:34

Merci Darth pour ses infos, je vais trouver un truc plus sérieux :)

Re: [Ecole] Financia Business School

par Volke » 19 août 2015 17:13

Salut je suis étudiant en Master 2 en finance en université donc je maîtrise particulièrement bien le sujet (pour une fois...)


Benoist a totalement raison sur la valeur des diplômes non reconnus par l'état, c'est du vent. Ne fais surtout pas cela!!!!

Tu t'en es bien rendu compte par toi même mais intégrer une grande école après une L3 Staps cela relève de l'impossibilité.

Pour ta réorientation, je pense que la meilleure chose à faire serait à la suite de ton année à venir d'effectuer une nouvelle L3 en gestion spécialité finance / comptabilité. ( Je pense néanmoins que tu peux intégrer certaines écoles de commerce reconnues par l"état sans pour autant être bien classées à l'issue de ta L3 Staps... )

Si tu choisis une nvl L3 gestion/finance, ensuite tu peux tenter d'intégrer des cursus universitaires de niveau master ou des écoles de commerce plus ou moins prestigieuses en fonction de tes résultats et de ton implication.

Dernière petite chose tu dis vouloir travailler dans la finance mais c'est assez vague. C'est sur ce genre de chose que tu dois réfléchir, tu n'as pas commencé ta formation dans ce milieu donc tu te dois d'avoir un projet pro béton pour réintégrer la filière!


Bon courage :p (si tu as des questions n'hésite pas)

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 janv. 2016 16:24

Salut à tous,

Je voudrais faire un petit commentaire sur ce topic.
Etant un ancien de Financia, je pense être le seul capable d'en parler directement.

Financia est assez récente donc c'est normal qu'il existe de la méfiance vis à vis de cette école mais pour y avoir passé une année, je peux vous assurer que Financia est une bonne école. De plus le master est bel et bien reconnu rncp niveau 1 donc pas de soucis à se faire de ce côté.

Les atouts de Financia sont un emploi du temps flexible et la possibilité de faire des années en alternance ou contrat pro. Pour ma part je travail au sein de l'équipe de recherche en stratégie fixed-income pour la société générale, un autre "ancien" est lui sur le desk de trading commercial paper à la socgen également. L'enseignement allie la théorie à la pratique, c'est pourquoi je pense que financia est une école à fort potentielle. Les cours de programmation sont plutôt d'un bon niveau même pour les non débutants et la structure du programme est faite de façon intelligente. Il n'y a qu'à regarder les professeurs qui ont pris part à l'aventure (Pr. Raimbourg, Dr. Bekermann, Dr. De Boissieu...).

Alors certes, ils acceptent parfois des profils atypiques, ce qui n'a pas été mon cas, mais Financia mise sur la volonté et la capacité à apprendre rapidement et se surpasser. Personnellement j'ai trouvé les premier cours assez simples, sorte de rappels mais par la suite ils se sont intensifiés. J'avais déjà un gros niveau en finance de marché, maths et programmation au passage (calcul sto, R, VBA, matlab, processus de lévy...). Pour comparaison , je croise pas mal d'étudiant de dauphine, assas, parfois de télécom, centrale qui n'ont pas d'aussi bonnes connaissances que certains de financia... C'est comme tout, il y aura des bons et des moins bons, mais tu pourras être dans les bons si tu es bosseurs et vraiment motivés sinon c'est comme si tu te l'étais coulé douce à dauphine. En gros, ils ne tiennent pas forcement compte de ton background et mise sur ta volonté et tes capacités... On est plus prôche d'une façon de pensé anglosaxonne que française ou la note au brevet conditionne ton cursus.

C'est pourquoi certains venant de cursus non financier ont pu intégrer des postes intéressants en Front Office. Mais pour celà ils ont du travailler bien plus que les autres et surtout montrer leur détermination. Tout s'apprend, même les cours du DEA El Karaoui si l'on est pas trop ballot et surtout bosseur. Sauf que Karaoui ne te laissera pas ta chance si tu ne viens pas de X ou ENSAE, même s'ils sont loins d'être tous brillants... Comme écrivait Bourdieu, le capital social joue pour beaucoup.

Pour finir, Financia est une bonne école, mais tout ne te tombera pas tout cru dans le bec, surtout venant de Staps... Alors si tu es prêt à travailler sans relâche, parfois en autonomie et vraiment te défoncer pour réussir alors Financia peut être une bonne voie... Mais si tu comptes intégrer l'école, je te conseils de bosser en amont des bouquins comme le hull, le portrait-poncet et surtout tes maths/proba, car comme toute école, financia te donne du réseau, te forme globalement aux métiers de la finance mais l'approfondissement dépendra de ta volonté.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 janv. 2016 19:56

Et l établissement te paye combien pour faire une tel pub? de plus ici avant de poster et encore plus de faire de la pub on se présente dans la file dédié presentation-des-membres.html

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 janv. 2016 20:22

Tout de suite les grands mots, 0 Darth Trader, je tentais juste de donner mon opinion sur l'école. Je vois que l’accueil et l'amabilité semble être au point ici... Bref à Rome, fait comme les Romains, de surcroît je vais me présenter convenablement... Mais un peu de retenu, il est inutile de tirer des conclusions hâtives et totalement diffamatoire avant toute discussion un temps soit peu raisonnée.

Merci beaucoup

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 janv. 2016 20:36

D'ailleurs j'ai cru comprendre que tu étais un scalpeur... Je n'y connais pas grand chose mais si tu veux je t'invite à l'école pour parler avec Tarek ELMARHRI que tu dois connaitre, au moins de nom... Vous pourriez échanger sur le trading arcade, que perso je trouve un peu léger... Ensuite ce n'est que mon point de vue et n'étant pas expert, JE SUIS à défaut de certain ouvert d'esprit et curieux... sans rancune et bon scalp...

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 janv. 2016 21:24

bon après les grand mots les petit mots je réitéré mon avis perso une école qui propose MBA 1 et MBA 2 , déjà peut être peut tu expliqué ce que c 'est que ces choses étrange je en connais que le MBA, de plus les MBA presenté par Financia ne sont accrédité ni par AACSB, Equis ou AMBA enfin Financia n apparait dans aucun ranking du FT, donc pour mon avis perso sa ressemble a une boite a diplôme qu on achète, et a mon avis mieux vaut faire une uni publique qu'une école privé non reconnue , après chacun son opinion

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 janv. 2016 21:34

pour le trading que tu nome Arcade i.e. scalping si j ai bien compris la métaphore, demande à Benoist c est lui l expert ici

je peux quand meme te donner ma vision simpliste du scalping, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Re: [Ecole] Financia Business School

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2016 22:10

Le trading arcade n'a rien à voir avec le scalping et inversement. L'un est une technique de trading l'autre un endroit pour trader quand on s'ennuie seul pour trader. Une voiture n'a rien à voir avec un garage pour donner une image.

Chacun s'est exprimé sur l'école en donnant ses arguments. En tant qu'ancien enseignant j'insiste juste sur le fait que si une école est reconnue par l'Etat c'est plus simple pour trouver un emploi car connu des DRH notamment. Surtout si c'est pour trouver un job en finance c'est quasiment indispensable surtout sur ce secteur qui dégraisse énormément en France ou qui délocalise à mort :cry:

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 janv. 2016 23:10

En générale les trading arcades sont les endroits ou se réunissent les day-traders non? et les day traders sont souvent des scalpeurs non? je vois mal des mecs faire du benchmarké en daily... quoi que mais dans quel but vu que c'est en prop? je ne sais pas je pose la question, je ne connais pas trop ce type de trading enfin j'en ai une idée globale. Après je pense qu'il est possible de prendre des poses sur le Gamma en daily, mais ce doit être assez tricky non?

Les diplomes sont bien reconnus par l'état, c'est juste ca que je voulais préciser. RNCP niveau 1 c'est à dire niveau master 2 reconnu par l'état... pas plus pas moins qu'une université ou qu'une autre école... Ensuite je suis d'accord avec toi DArth Trader ce n'est pas vraiment un MBA, plutôt un Master mais ça c'est juste de la com à mon avis... D'ailleurs je pense qu'ils auraient du l'appeler master...

Tu enseignais ou auparavant Benoist?

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 janv. 2016 23:18

daytrading et scalping c est différent un daytrade c est un scalp qui tourne mal et un swing c est un daytrade qui tourne mal ... lol
un scalping qui dure plus de 3-5 min tu passe déjà en daytrade, pour moi l idéal c est moins de 30s mais bon a discrétion de chacun

trading arcade connaissait pas, et pas vraiment attirer de me retrouver dans un open space , mais c est bien d apprendre de nouveaux truc merci

Sujets similaires
Business is business
Fichier(s) joint(s) par Detoine » 08 nov. 2019 14:37 (5 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
N'allez plus à l'école...
par leroidessables » 04 juin 2015 10:05 (0 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)
Journal de palladium - Le trading, école de l'humilité
Fichier(s) joint(s) par palladium » 09 févr. 2017 18:23 (5 Réponses)
Une école sans buisson pour s'échapper
par chad » 03 oct. 2017 22:59 (22 Réponses)
Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 26 avr. 2018 14:07 (43 Réponses)
Ecole 42 - La piscine
par BearIsDead » 10 juil. 2018 14:30 (0 Réponses)