ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal d'Anthony

par Tony.c » 06 déc. 2016 04:52

Bonjour, voila j'ouvre mon post journal pour y poser un peu mes idees et mettre les choses a plat.

Je choisis des time frame tres courtes car je ne suis pas serein quand j'ai une position ouverte.

Ca fait 6 mois que j'etudie le trading seul, j'ai lu quelques livres, lu beaucoup d'articles sur internet, mais vu que j'avais debute avec le Forex, les cfds à risque limité restent encore un peu floues, et sont plus difficile a comprendre, je trouve.

J'ai donc commence hier a trader avec un compte demo prt cfds à risque limité, mais ca fait quand meme quelques semaines que je me prepare et que je relis mes regles d'entrees et de sortie, et ca fait au moins 1 semaine que j'ai mon compte demo et que je trifouille la plateforme et cherche un bon agencement et les bonnes TF.

- J'utilise uniquement l'Ichimoku et les PPj et PPh, avec en plus les ProTrendLines qui fonctionnent parfaitement, et sont automatiques, donc c'est tout beau.

- Mes graphiques sont en 15T, M1, M5, M15, et j'ai un autre 15T dans un coin avec des bougies Heiken-Ashi. J'ai seulement un doute avec mon graphique Heikin Ashi car en fin de compte une tendance peut se renverser a n'importe quel moment donc de savoir que la Bougie precedente et l'actuelle sont de la bonne couleur ne veut absolument pas dire que la prochaine sera de la meme couleur (meme si on arrive a estimer la force de la tendance selon la Bougie Heikin Ashi).
Mes graphiques M1 et M5 sont en Volume Candle mais je pense garder uniquement le M5 ou le M15 en Volume Candle car je ne m'en sers pas pour l'instant et je ne vois pas encore si cela va aidermon trading.

Expliquer la technique en detail serait trop long mais en gros je me sers des lignes de l'Ichimoku comme de S/R (c'est le but en meme temps) pour confirmer un mouvement ou non. Exemple: 15T dans un nuage, en bas, M1 dans un nuage libre de chaque cotes, M5 sur une Kijun, M15 sans gros obstacle a porte de prix, je trade le rebond du prix sur le 15T pour chercher le haut du nuage.
Les PP me servent a la meme chose que l'Ichimoku, de S/R.

J'ai donc commence hier mon premier essai de trade avec cette technique, en commetant une erreur (mais bon on est en demo donc c'est pas important, je voulais juste tester), j'ai trade l'ouverture du lundi a 9h pile (17h ici a Seoul). Donc des gros gros gros mouvements de prix qui m'ont mit des claques.

En resume, j'ai trade environ 2h:
- 22 premieres minutes = - 1570e (gros gros mouvements impossibles a predire pour moi)
-23 minutes suivantes = +1112e (la encore de gros mouvements, je commencais un peu a mieux gerer mon timing et a moins entrer a la volee)

- Pause de 1h pour regarder mes resultats et faire d'autres choses.

- 45mn = +625e, 18 trades, 1 perte. La le marche s'etait bien calme donc j'ai pu vraiment utiliser ma technique comme je l'avais construite et reflechir mes trades plutot que de jouer.

- Pause.

-20mn = +25e (j'etais a +195, mais j'ai encaisse une enorme perte que j'aurais pu eviter. Mon Ichimoku indiquait plutot un haut de pix que de bas, mais j'ai achete, le prix est descendu puis remonte au bout d'un moment car le prix n'avait pas encore casse le support que je jugeais etre le point de non retour, ce qui a fonctionne, seulement lorsque mon trade etait a -7, j'aurais du couper car les nouvelles bougies des graphiques plus long termes etaient apparues, invalidant a se moment un mouvement pouvant aller plus haut, et ca n'a pas loupe, en quelque secondes, le prix a casse ce fameux point de non retour et je suis sorti avec 170e de perte. Le prix de la lecon.



Voila pour ce premier rapport, je suis plutot satisfait de ma methode, a voir si elle me donne d'aussi bon resultats dans les jours a venir. Etant donne que je prenais mes trades bases sur des analyses et non sur des ressentis, j'etais plutot tres satisfait.

Je trade le DAX, mais avec mon fuseau je vais voir pour trader le HSI et le Nikkei, mais ils sont moins volatiles (en prenant en compte les spreads) donc plus long a donner des signaux.

Bonne journee!
Anthony

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 08 déc. 2016 17:37

Bon j'ai un peu trade hier mais plutot pour jouer, et tester des choses, j'ai perdu 5000e mais beaucoup sur l'ouverture du marches donc je ne m'affolait pas, ma technique n'etait pas en cause.

Aujourd'hui egalement j'ai essaye de trader, j'ai teste des trucs encore la premiere heure surtout en regardant un peu comment le DAX bouge etc, j'ai perdu 5000e de plus, puis a partir de 10h heure francaise, je me suis concentre pendant 2h30 en suivant mes regles, et en ayant descendu mon ut a 8T. Resultat: 39 trades, 3 perdants (dont 2 pour non respect des regles), +1100e de gains. Ensuite j'ai un peu essaye 1h apres l'ouverture du DJI mais j'ai prit une mauvaise position, vente sur un point bas du DAX et la le marches s'est envole, ce dont j'aurais du me douter vu les envolees des jours precedents. J'ai rajoute des positions en me disant que peut-etre que ca baisserait (non-base sur une analyse technique), et j'ai perdu mes gains, mais bon ca m'a permit de voir ou est-ce que j'ai faute.

Le DJI/CAC/indice anglais sont un peu lent ce qui est frustrant, ils sont bon pour debuter je suppose mais c'est difficile d'attendre un signal avec des mouvements qui pietinnent un peu, je reessaierai normalement lundi ou demain dans la nuit si j'ai le temps.

En tout cas, heureux que ma technique donne de bons resultats quand je respecte mes regles, maintenant je dois me dresser moi.

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 10 déc. 2016 09:28

En fait je pense que j'aime plutot les choses simples. J'aime toujours ce qui est simple et pas trop encombre, un peu a l'image du minimalisme. J'aime beaucoup l'Ichimoku, mais comme tous les indicateurs, il se base sur ce qui s'est passe avant (logique) et rien ne peut predire que ce qui s'est passe avant va se reproduire.
Hier j'ai commence un peu a regarder les mouvements des prix, au lieu de l'Ichimoku. J'ai fait des erreurs, -6000e qui est partit d'une erreur de non respect des regles de ma technique, mais voila vu que c'est virtuel je rerentre en position en me disant que peut-etre je suis rentre trop tot etc. Apres je joue un peu en essayant differentes choses et bref.

Je note les erreurs que je fais en analysant pourquoi le trade a rate, et en fait j'ai trouve que le prix donne des informations plus interessantes que l'indicateur, par rapport aux points hauts/bas, ceux-ci etant souvent parfaitement respectes et indiquant tres bien quand le marche risque de se retourner ou quand on est simplement dans une respiration.
J'ai essaye de prendre des trades sur le DJI hier soir pour essayer de ne suivre que les informations donnees par les prix et ait reussi 5 trades / 6, le perdant etant tres faible et aurait ete gagne quelques secondes plus tard.

J'ai donc enleve l'Ichimoku de mon 8T time frame et l'apparence me plait deja +. Simple, epure, simple les lignes de S/R tracees, on se sent moins "agresse" par plein de lignes et d'informations a lire en meme temps.

Je ne delaisse pas l'Ichinoku mais je vais surement le garder pour du range trading.

A voir, je vais regarder les graphiques en defilement tick par tick pour voir si la seul vision du prix et de droites donne des resultats interessants. Je garde egalement les PP.

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 13 déc. 2016 17:01

Apres des essais en trading sans indicateur autre que les Heikin-Ashi and les Chandeliers Japonais, je pense que pour l'instant il me manque des informations. Lorsque j'ai suivi a la lettre ma technique d'Ichimoku, j'ai eu de bons resultats (94% trades gagnants) mais je trouvais que le prix me donnait aussi des informations.
Finalement en tradant sans l'Ichimoku, je n'ai pas eu de fin de sessions dans le vert (des erreurs qui auraient pu etre evites), mais j'ai perdu largement moins qu'avant. cependant il me reste des trous dans les informations que j'interprete. je suis sur qu'avec le temps ca disparaitra mais je pense que pour le moment j'ai vais combiner les deux techniques, et ne pas suivre uniquement les signaux que je prenais de l'Ichimoku, mais aussi lire le prix pour, selon les informations que me donnent l'Ichimoku (car il y a differentes facons de l'utiliser, pas uniquement celle que j'utilise), prendre des positions bases sur une combinaison Ichimoku/prix, et pas uniquement Ichimoku.

Donc je vais combiner cela, surement a force de pratique je finirai des sessions dans le vert (mon principal probleme pour le moment est l'impatience et donc la prise de positions non basees sur des analyses technique, mais du ressenti), et surement un jour j'enleverai l'Ichimoku car le prix me donne deja les informations mais je ne sais pas les lire.

Donc voila, combinaison des deux, et on verra ce que ca donne.

Re: Journal d'Anthony

par Air one » 13 déc. 2016 18:41

:top:
Bon courage
Beau travail
Bonne continuation ;)

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 14 déc. 2016 18:04

Merci :)

Apres reflexion et pas mal d'essais j'ai repris l'Ichimoku et je pense qu'il me va bien finalement. Ce que j'avais trouve de seduisant avec les prix c'est qu'ils me donnaient des informations et je me suis dit "je vais pouvoir faire beaucoup plus de trades" mais en realites les trades que je perdaient sans l'Ichimoku etaient a peu pres les memes trades que j'auraient perdu en utilisant l'Ichimoku et en ne suivnat pas ma technique.

Encore une fois aujourd'hui en suivant ma technique avec Ichimoku et deux rsi (un 14 et un 8 pour quand le marche est + lent (ca marche plutot bien)) m'a donne de bons resultats, environ 10 trades, tous reussis (2 sorties flat), apres je suis sorti et en rentrant je n'etais pas concentre j'ai perdu pas mal mais encore moins que les jours precedent, les erreurs etant du au non respect de ma technique (je faisais tout l'inverse de ma technique, en me basant sur des hypotheses et en entrant sur des breakout sans attendre une confirmation d'un pull back (l'appat du gain)).

J'etais en 17T ut, qui me donnait moins de signaux que lorsque j'etais en 8T ut, mais avec autant de reussite.

Demain je reessaye donc la 8T ut en me concentrant cette fois uniquement sur les signaux que me donne ma technique Ichimoku, pour voir combien je peux esperer en suivant ma technique a la lettre, sans essayer diverses entrees a droite a gauche "pour tester" qui au final me font perdre des 100aines, milliers d'euros et qui cassent l'estimation de gain de ma technique.
Apres avoir fait une journee 100% basee sur ma technique, j'aurai une idee de sa valeur, ensuite je pourrai me concentrer pour chercher si l'Ichimoku peut me donner d'autres signaux d'entrees bases sur d'autres conditions.

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 15 déc. 2016 19:25

Bon bon, je pense que je commence petit a petit a me rapprocher de quelque chose qui fonctionne et surtout quelque chose en quoi j'ai confiance.

La technique de base utilise uniquement l'Ichimoku, puis j'ai trifouille, j'ai enleve l'Ichimoku, essaye de comprendre comment le prix reagit de lui meme, j'ai rajoute un rsi, j'ai enleve le rsi, j'ai remit l'Ichimoku, rajoute un rsi, puis un autre... Bref c'etait folklorique.

Finalement, je trouve le rsi extremement precis, assez impressionant d'ailleurs.

Mon ecran se compose finalement maintenant:
- Graphique 8T + rsi 14 + rsi 8 (le rsi 8 pour les OBought/OSold lorsque le prix fluctue moins);
- Graphique M1 + rsi 8 (8 car je trade sur le 8T et donc un OB/OS sur le rsi 8 me donne de bons resultats);
- Graphique M5 + rsi 8 (memes raisons mais plus pour une tendance de fond);
- Graphique M15 + rsi 8 (idem).

J'ai mon Ichimoku sur chacuns des graphiques.
Je ne suis pas encore certain de l'utilite des graphiques 5 et 15 minutes (surtout 15), ni de la plupart des lignes Ichimoku, meme si je les lis.

Je n'achete pas automatiquement si le marche est OB/OS sur le 8T ou M1, je lis les graphiques ensemble et par exemple si le rsi 8 8T est OS apres un violent mouvement vers le bas mais que le M1 n'est pas OS, je m'attends a un mini pullback impossible a prendre ou trop risque, puis un second fort mouvement qui pousse le rsi 8 8T plus bas et passe le rsi 8 M1 en OS. A ce moment la, j'achete. Mes trades ne sont donc pas automatiques, il y a un peu de subjectivite.

De plus j'ai beaucoup + confiance en cette technique, et meme avec des trades qui etaient a -200, j'etais persuade qu'ils allaient remonte dans le vert en lisant les rsi et graphiques, je n'etais pas en mode espoir, priere et cierges en me disant "pitie faites que mon analyse ait ete correcte", mais bien en "bon je suis entre trop tot, dommage ca aurait ete des points en plus, on va attendre de fermer dans le vert".

Bref au final aujourd'hui, des pertes bien moins elevees que les autres jours, et apres avoir mit ces rsi et reflechis a la maniere dont les utiliser:

2h -> 27/28 trades correctes, le perdant etant minime, je suis loin d'avoir prit toutes les opportunites, faisant regulierement des pauses, regardant la tele avec les gens de la guesthouse ou je vis, discutant, etc.

Demain soir je reteste cette technique sans modification car elle me convient tres bien pour l'instant, on verra si j'obtiens des resultats similaires et reguliers demain.

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 16 déc. 2016 16:56

Aujourd'hui extreme frustration contre moi-meme, en 1h tout allait bien avec le Dax, j'ai gagne +700e, et puis le marche est devenu fou et j'ai fait n'importe quoi j'ai prit 2 mauvais trade en achetant pour prendre un pullback sur un breakout baissier alors que le mouvement precedant etait fort, resultat 1h20 d'attendre, un gros mal de crane a force de regarder l'ecran, finalement fermeture dans le vert, et apres la joie d'avoir ferme dans le vert je prend une occasion qui se presente derriere, qui est en faut la grosse hausse d'aujourd'hui, je devais voir une amie, je laisse faire, je regarde a un moment sur mon tel: -150e, je me dis que le marche baisse comme prevu, puis maintenant a -930 sur ce trade.

Donc une rage extreme envers moi-meme, si j'avais trade safe comme ma technique en ne prenant pas un pullback apres un breakout, j'aurais pu finir avec une journee largement dans le vert au dela de 1000e.

C'est extremement enervant de savoir que le seul fautif c'est nous et qu'on aurait pu eviter la grosse perte juste en suivant sa technique. Donc une fin dans le rouge, une extreme frustration envers moi-meme, et une soiree complete de perdue (vu mon etat actuel je pense que ces erreurs me resteront un bon moment en tete les prochaines fois que je verrai un fort mouvement se produire).

PS: Cela reste positif, dans le sens ou ma technique fonctionne tres bien, et que j'ai appris une grosse lecon qui ne me suprendra pas le jour ou je suis en reel, au moins.

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 17 déc. 2016 18:14

Merci pour ton avis et tes encouragements, j'apprecie! :)

L'Ichimoku me sert surtout avec la Tenken Sen (la ligne la plus proche du prix et qui agit comme un rsi), et la Kijun Sen, qui est un peu similaire mais moins sensible aux mouvements de prix. De plus, globalement, toutes les lignes de l'Ichimoku agissent comme des S/R plus ou moins importants selon les lignes. Ca m'aide donc a avoir une vision du mouvement que je peux esperer et donc m'arreter a un niveau qui pourrait agir comme un S/R et repousser les prix.

Tu parles des 1000e et c'etait plus ou moins ca, en fait dans mon cas c'etait pour me prouver que ma technique est viable ainsi que mon analyse, et aussi pour finir dans le vert. J'avais donc laisse mes positions et elles ont touche la limite que j'avais mise sur les deux positions, juste avant la fermeture du marche. J'ai donc cloture la fin du DAX avec +1050e environ, et 2 deux trades perdants sur une 30aine (dont un parce que j'ai clique (spasme musculaire) sans le vouloir).

Pour le RDV je ne pense pas que je l'aurais fait en reel, mais c'est du virtuel et j'etais plutot sur du mouvement a venir, et meme s'il a mit plusieurs heures, le prix est revenu, je voulais donc voir si mon analyse un peu plus long terme etait elle aussi correcte. Mais je pense que comme tu le dis il faut separer. Merci de ton avis. :)

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 19 déc. 2016 14:50

Haha tant mieux si quelqu'un lit, au moins! :mrgreen:

Je vois, tu utilises donc uniquement 2 graphiques? Aucun autre?
En realite aujourd'hui j'ai commence a voir des petits details extremements utiles de l'interaction Ichimoku/Prix qui m'ont aide a prevoir/ne pas prendre/confirmer certain trades.

Oui je ne sais pas encore exactement quand est-ce que je passerai en reel, on verra comment se passe cette semaine en Demo, deja. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que le seul fait d'etre dans le vert en demo ne suffit pas a savoir si vraiment on est pret pour le reel haha.

En tout cas aujourd'hui c'etait bien. J'ai trade 5h (Quasiment rien les 2 dernieres heures, par contre, c'etait mou a n'en plus pouvoir la plupart du temps) et reussi tous mes trades (certains tres longs car le marche ne bougeait pas, d'autres pris trop tot).

Je suis de plus en plus precis avec ma technique, j'arrive un peu mieux a voir la probable direction future du prix par rapport aux precedents hauts/bas, et la comparaison avec le rsi (des plus hauts plus bas mais un rsi survendu de la meme maniere, qui presage une continuation a la baisse), je suis plus confiant en mon analyse et ma technique, etc.

5H - + 2565E - 64/64 trades reussis.

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 20 déc. 2016 12:39

Oui je pense que je ferai comme ca, en commencant par des tailles vraiment tres faibles, le but lorsque je commencerai en reel n'etant pas de reproduire ce que je fais en demo, mais plutot d'abord de maitriser mes emotions en reel et m'y habituer. Merci de l'info!

J'ai commence la Demo pour voir si ma technique marchait donc je trade simplement avec des tailles de 1 lot, parfois je prends une seconde position lorsque le mouvement n'avait pas tout a fait termine.

Pour mon TP ca depend de la situation mais la moyenne de mes trades finissent a 1 point de gain. Si le mouvement est rapide, je laisse un peu continuer et ferme quand je commence a douter (pour ne pas me prendre un retour dans la face), si ca pinaillait pendant un moment, je sors sois en moyenne a un demi point de gain, ou si c'etait juste mou, j'attends le point ou un S/R que j'avais repere.

Pour l'instant mon probleme c'est que je coupe mes gains trop tot de peur de perdre, j'ai rate de nombreux gros mouvements qui ont continue sans moi, alors que je me doutais que ca allait continuer, en plus.

Pour la duree des trades c'est entre 1mn et 1h (souvent car j'ai ete trop impatient et rentre trop tot et ai du attendre le retour du prix). Parfois juste quelque secondes mais c'est surtout a l'ouverture que je les cloture apres quelque secondes, du a la volatilite.

Merci du conseil, je n'y avais pas pense. Je verrai comment mon compte demo se porte au debut 2017.

Sisi c'etait clair haha, en fait je pense que je trade de maniere relativement identique sauf que je m'aide en plus de l'Ichimoku et parfois prend des trades avant le surachat ou la survente de mes 2 ut principales par rapport a ce que me dit l'Ichimoku. Mes ut 5 et 15M sont tres utiles pour me donner une tendance de fond et comme hier lorsque le 15M est en large surachat ou survente, les trades en direction oppose sont assez faciles et tres rapides en 8T.

Haha oui a Seoul, donc GMT+9, ici l'Europe ouvre a 5pm. Mais ca me laisse le temps de faire mon sport, trainer un peu la journee, faire mes trucs, et je me sens + eveille a 5pm qu'a 9am je pense, donc ca va. Juste complique si on veut voir des amis en semaine pour manger.

Mon resultat d'aujourd'hui:
3H - +2000E - 63/63 trades reussis.

J'ai perdu beaucoup de temps et d'argent sur des entrees trop tot et des trades sortis trop tot mais bon, le resultat est satisfaisant quand meme!

Re: Journal d'Anthony

par psophos » 20 déc. 2016 16:02

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le partage de ton journal. C'est instructif.

j'ignorais que l'on pouvait utiliser Ichimoku sur des ut aussi courtes (8T). Tes résultats sont très impressionnants.

Perso, j'ai abandonné Ichimoku pour sa lecture "encombrée" et je suis plutôt à la recherche de qquechose de simple, plus facile à appréhender. J'entends déjà les puristes dire "mais c'est n'importe quoi ! Ichimoku Kinko Hyo c'est la lecture du marché en un clin d'oeuil !". Oui sans doute, mais quand on commence à considérer toutes les subtilités qui gravitent autour de la TS, KS, LS, SSA/SSB, on perd quand même en réactivité, spécialement quand on est scalpeur. Je ne sais pas comment tu as appris l'Ichimoku. Moi j'ai lu le livre de Karen Peloille qui en fait m'a découragé plus qu'autre chose.

Ton journal me donne envie de réessayer en y ajoutant si j'ai bien compris le rsi en plus.

Olivier

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 20 déc. 2016 18:47

Bonjour,

En fait je me suis dit que vu qu'il y a la notion de fractales dans les marches, pourquoi on ne trouverait pas cette notion dans des unites tres petites? Meme si c'est un peu plus sauvage, je trouve que ca colle tres bien! Donc l'Ichimoku marche tout autant que sur des ut plus grandes (que j'ai essaye mais je pense que chacun a son type de trading, et sur ut plus grande je m'ennuie enormement et ne fais donc que des trades perdants du a l'ennui).

Alors pour moi l'Ichimoku je suis un peu d'accord avec toi, beaucoup d'informations et donc une perte au niveau de la reactivite. J'ai lu le livre Cloud Charts que Karen cite dans son livre, j'ai lu donc ce livre de Karen egalement, j'ai lu a peu pres toutes les ressources gratuites trouvables sur internet, et tout ca au moins 3x en prenant des notes. J'ai egalement lu d'autres livres mais pas a propos de l'Ichimoku.

En realite, malgres tout ca j'ai du mal a utiliser l'Ichimoku comme ils le recommendent a cause du nombre d'informations et subtilites, qui au final me brouillent l'analyse. Certains y arrivent, et tant mieux, mais perso (et apparemment toi aussi) je trouve ca difficile. J'etais pourtant au debut persuade que c'etait LE indicateur que je cherchais.

Bref si ca peut t'aider ou t'aiguiller (et te rassurer):

8T + Ichi + rsi 14 et 8 (je ne regarde quasiment que le 8) + PPj/H1;
M1 + Ichi + rsi 8 + PPj/H1;
M5 + rsi 8 + ProTrendLines;
M15 + rsi 8 + ProTrendLines.

J'ai enleve l'Ichi aujourd'hui sur M5 et M15 car je trade sur un Laptop et mets ces graphiques en petit a droite de mon ecran, et l'Ichi brouillait tout le graphique du a leur petite taille. De toute manieres je ne m'en servais pas.
J'utilise donc M5 et M15 avec leur rsi pour avoir l'etat du marches et en tracant des lignes. Quand j'ai ma direction, je ne prends quasiment que dans ce sens en 8T.

J'essaye de trader quand les rsi 8T et M1 concordent, ou alors quand je vois que leurs signaux font sens bien que differents. Ensuite l'Ichimoku me sert enormement (je ne pourrais pas avoir ces resultats sans l'Ichimoku, loin de la), mais je ne regarde que la Tenkan et la Kijun (leurs plats et changements d'inclinaisons donnent enormement d'information. Si je peux faire un post la dessus je le ferai mais pour l'instant meme moi j'ai du mal a mettre les mots dessus car c'est purement de l'observation pour le moment (Ca va extremement vite a apprehender car en ne regardant que la Tenkan et la Kijun, on repere rapidement comment le prix interagit entre les deux, je te conseille d'essayer et de voir)

Donc oui l'Ichimoku est un atout principal dans ma technique (qui a enormement evolue en quelque jours), mais je ne l'utilise pas du tout comme il est decrit dans les livres ou internet.

Pour finir, je te conseille d'aller sur YouTube et il y a un video de 4h de scalping Ichimoku (tape simplement "scalping Ichimoku"), c'est en grand partie apres avoir vu et revu au moins 5x la video et en cherchant les recurrences de situations par rapport a ses entrees que j'ai commence a uniquement m'interesser a la Tenkan et Kijun (appuie sur les fleches du clavier pour defilerla video 5sec par 5sec sinon 4h c'est trop long).

Voila, un peu long mais j'espere que ca t'aiguillera ou te donnera des idees, Si t'as une question en particulier tu peux me MP et j'essayerai de te donner une reponse correcte.

Anthony

Re: Journal d'Anthony

par psophos » 21 déc. 2016 11:13

Bonjour Anthony,

Merci pour ton retour.
Tu m'as convaincu, je vais donc me remettre à plancher sur Ichimoku qui a été le premier indicateur que j'ai étudié (en mai 2016) avant de l'abandonner et de faire le tour des autres sans rien trouver qui me convienne pour le moment.
Ce qui fait la force et la complexité aussi d'Ichi, c'est qu'il y a plusieurs façons de l'utiliser. Ta démarche de tester plusieurs choses est bonne et tu as sans doute inventé à ton tour une nouvelle façon d'utiliser cet indicateur.

Je ne peux pas t'écrire en MP car ces accès ont été bloqués par les admins du site suite à des abus… Pas grave, nos échanges profiteront à la communauté pour ceux qui utilisent Ichimoku.

Pour le trade que tu as déclenché à cause d'un spasme musculaire, la version 10.3 de prt sortie hier en démo permet de déclencher ses ordres via le clavier et même une manette de jeux en plus de la souris. Une belle avancée en terme de confort.
Moi aussi je trade sur un micro portable, un ultrabook Asus, 13,3" 1,2kg, windows 10, SSD 512 Go, Core I7 et 8Go de Ram. Je peux donc l'emmener facilement avec moi (y compris au boulot !! ouh pas bien du tout !). Par contre l'écran étant ce qu'il est, il va falloir que je fasse des choix stratégiques concernant l'affichage des ut car je ne pourrai en afficher beaucoup en même temps…

Utilises-tu la Lagging Span dont K. Peloille parle beaucoup dans son livre comme d'une courbe dont il faut attendre la confirmation avant d'entrer ? Elle avait tendance au contraire à considérer la Tenkan comme une droite faible. Comme quoi…

Je vais regarder la vidéo de 4H que tu me conseilles.

Je continue à te suivre car ta démarche me remotive et tes résultats sont extrêmement prometteurs.

A plus, Olivier

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 21 déc. 2016 15:49

Bonjour,

Oui il y a plusieurs facons je pense, Karen Peloille est plutot oriente tendance si j'ai bien suivi (meme si elle fait du court terme egalement), Patrick Riguet est apparemment plutot oriente range (mais je n'ai pas suivi sa formation, c'est juste un commentaire lu quelque part sur internet)... Dans mon cas (et dans celui de la video dont je t'ai parle, car c'est surtout de lui que j'ai appris cette utilisation de l'Ichi meme si je ne sais pas s'il utilise de rsi), c'est principalement pour confirmer mes trades que je prepare avec les rsi, et pour suivre leur evolution.

Precision tout de meme, il me sert a confirmer ou a me conforter dans mes decisions, mais il ne me donnera pas de signal de sortie car parfois le prix est passe en dessous du nuage, puis au dessus, a casse des lignes ou d'autres mais sans que je cloture car mes rsi M5 ou M15 etaient encore dans le bon sens..
Mon signal de sortie en negatif serait donne disons par un rsi OverSold en M5 ou M15 alors que le prix est encore au dessus de ma position SELL.

Donc une fois la position ouverte, l'Ichimoku m'aide beaucoup a m'"occuper" et surveiller les prix car ses lignes interagissent parfaitement avec les prix, et donc on peut savoir facilement pourquoi le prix s'est arrete, ou ralenti, ou savoir si il demarre un possible fort mouvement dans un sens. Si j'avais un graphique vide, finalement, je pense que je reflechirais beaucoup trop "pourquoi ca s'arrete?? c'est quoi le probleme?" je me mettrais a stresser etc., alors que la je vois le prix s'arreter sur une Senkou Span B, je me dis "Bon, c'est enervant, il a bloque, mais je comprends pourquoi. Ou est mon rsi? Ok toujours prometteur pour ma position, on patiente."

Pour la Lagging Span c'est pareil, uniquement pour surveiller les trades et reperer des blocages, mais je n'ai pas encore essaye de la prendre en compte pour entrer en position (j'essayerai, ca peut surement aider dans la precision d'entree, merci!).

J;ai un ecran 17" donc deja c'est plus confortable mais il est vrai que 13" ca commence a faire un peu etroit, fais attention a tes yeux, vu la taille de l'ecran personnellement avec 17" j'ai deja tendance a me rapprocher trop pres de mon ecran.

Oui j'ai vu cette version, pas mal d'ajouts tres utiles! J'ai pense a la manette, mais je ne sais pas encore. Je pensais a utiliser un Keypad USB que les gamers utilisent pour des racourcis dans les jeux, mais la manette parait bien (faire attention tout de meme, on peut poser sa main a cote de sa souris quand on doit attendre, mais si on a le reflexe de garder la manette en main, ca peut etre dangereux si on ne fait pas attention et qu'on appuie (le meme probleme que la souris au final)).

Bon aujourd'hui j'ai trade 2H car j'avais un RDV le soir, donc j'ai trade 9AM-11AM heure francaise. J'ai attendu que le prix descende un poil et achete l'OverSold de mes rsi des l'ouverture, ca m'a donne un bon elan pour le debut. Puis j'ai prix des trades qui ont dure trop longtemps, et au final j'en avais 2 d'ouverts en perte mais mes rsi etaient toujours tres bon donc je les ai laisse avec une limite et suis parti, ils ont cloture dans le vert 1h30-2h plus tard.

2H (sans compter les trades laisses en cours) - +1345.7E - 18/18 trades reussis

Depuis lundi: 10H de trading - 145/145 trades reussis - +5933.49E (1 seul trade sur le DJI, les autres sur le DAX)

Je redoute la premiere perte qui pourrait me destabiliser totalement.

Anthony~

Re: Journal d'Anthony

par psophos » 21 déc. 2016 16:34

Bonjour Anthony,

j'ai bien trouvé une vidéo sur le scalping avec Ichimoku qui dure un peu plus de 4H (4H27). Il n'y a pas de son par contre. Elle est de "Evolution Trading". C'est bien celle-là dont tu parlais ?

En te remerciant, Olivier

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 21 déc. 2016 16:51

Merci ! Je pense egalement que si mes resultats sont corrects, une perte me fera moins de mal que si elles intervenaient de maniere reguliere. Reste a savoir le montant de la perte.. On verra. Quand la volatilite aura repris il me faudra etre reactif je pense.

Psophos -> Oui c'est bien cette video, il n'y a aucun son c'est pour ca que je la faisais defiler avec les fleches, juste en observant les graphiques. La Tenkan Sen est une sorte de rsi mais pas systematique, mais un prix s'en eloignant de plusieurs points et un rsi correspondant sont plutot bons signes.

Re: Journal d'Anthony

par psophos » 21 déc. 2016 17:05

Anthony,

Merci pour ta réponse et le temps pris.
Ce que je comprends c'est que ce sont tes différents rsi qui lorsqu'ils entrent en conjonction, te donnent un signal d'entrée sur le marché (à l'achat ou à la vente). Ichimoku te sert, une fois entré en position, à comprendre l'évolution des prix, à interpréter tel ou tel mouvement.
Du coup, si tu voulais simplifier ton trading, je me demande dans quelle mesure tu pourrais ne conserver que les 4 rsi (sur UT8, M1, M5 et M15), entrer en position lorsqu'ils te donnent un signal et puis sortir du marché en prenant tes gains dès que tu atteins un TP de 1 point puisque c'est ton gain moyen ?
Certes comme tu le dis, tu n'as plus de lecture du marché une fois en position. Mais qu'importe ? Tu prends ton point, tu sors et tu te remets à chercher ton point d'entrée suivant ?

Qu'en penses-tu ?

À plus, Olivier

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 21 déc. 2016 18:22

Je ne pourrais pas faire sans l'Ichimoku je pense car il me conforte beaucoup et je m'en sers énormément pour prendre le trade d'entrer en fait, les rsi me disent "on est en surachat..." et l'Ichimoku complète par "...donc on vend ici." ou bien "...mais attention, on vient de casser une résistance importante/on a un breakout hors du nuage/la Tenkan se redresse et tape le prix par dessous...". L'interprétation de lichimoku est cependant extrêmement subjective et je n'ai pas de règles vraiment établient, c'est plutôt selon mes observations précédentes que j'émets un jugement.

Par exemple une Kijun qui vient taper le prix par dessus laisse penser que ça va descendre car ca indique une moyenne baissière, cependant je vois très souvent le prix justement passer par dessus la Kijun a ce moment là, particulièrement si la Tenkan se met à monter (la Kijun passerait sous la Tenkan et le prix suivrait sa Tenkan qui est la ligne la plus proche du prix dans l'Ichimoku). Je me sers énormément de la Tenkan et de la Kijun pour confirmer une entrée et les suivre.

Je ne sors pas toujours avec 1 point de gain, ma moyenne par exemple si on prend ma journée de lundi c'est 40€/trade environ. Parfois je sors avec plus parfois moins mais si je sors toujours avec 1 point de gain je gagne moins. Et l'Ichimoku m'apporte beaucoup en fin de compte. Je ne pense pas faire ces résultats sans l'indicateur. J'avais essayé de l'enlever mais je n'avais plus de point de repère j'étais perdu haha

Re: Journal d'Anthony

par Tony.c » 22 déc. 2016 19:00

Petite journee aujourd'hui, je pense avoir trade 45mn, J'ai prit de mauvais trades peu apres l'ouverture, que j'ai laisses ouverts car le rsi M15 etait prometteur. Mon erreur etait de ne pas attendre assez longtemps le surachat qui allait avoir lieu sur le M15, j'ai donc vendu juste avant le surachat M15 mais je pense que le mouvement acheteur avait debute et je n'ai pas pu fermer mes positions. J'ai presque ferme a perte lorsque le rsi M15 touchait sa survente alors que ma derniere position etait toujours ouverte, puis le prix a fait une chute et m'a ferme dans le vert. Je ne pense pas trader demain car c'est de plus en plus mou.

45mn (sans compter les positions laissees ouvertes) - +540E - 11/11 trades reussis

Sujets similaires
Journal (reel) - Anthony
par Papaours74 » 01 mai 2018 08:35 (1 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)