ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de loilodan.

par dede6363 » 29 sept. 2016 00:22

aie un spread de 11 ! :mur:
dans ces conditions attends une baisse de la vol ou oublies le scalping lol

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 29 sept. 2016 07:01

Lol. Si encore, il y avait de la volatilité....
Mais non... Aucune.
Ces écarts de spread arrivent n'importe quand....

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 03 oct. 2016 21:52

Test d'une nouvelle méthode.
Résultat - 34,8 points.
Je continue à regarder les figures chartistes.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 04 oct. 2016 17:59

Petit test sur figures chartistes
4 trades, 4 échecs
-32,2 points.
Dure...
J'arrête le trading tant que je n'ai pas testé 50 figures chartistes.

Actuellement, sur 24 figures trouvés en démo, seulement 8 se sont révélés exactes.
13 complètement fausses et 3 vrai avec pullback très important ayant pu entraîner des pertes.
Pas vraiment concluant à l'heure actuelle...

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 04 oct. 2016 19:06

Pfff dommage.
Sans l'intervention surprise de la BCE, mon dernier trade aurait été positif et donc ma journée aussi...

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 22 oct. 2016 18:50

Reprise du trading et deux jours de pertes.
Si le premier jour a été du à une mauvaise analyse technique. Le second a été lié à un mauvais trade sur une bonne analyse technique.
Petite explication de ce qu'il c'est passé et questionnement.
Je suis revenu au chartisme. La seule chose que je connaisse un peu. Hors, en analysant les figures, je me suis aperçu de mes erreurs.
Une figure est TOUJOURS précédée d'une tendance claire.
Les cours composant une figure doivent OBLIGATOIREMENT se comporter d'une façon précise (ex: allé retour réguliers entre des lignes de support et de résistance)
La sortie d'une figure se fait TOUJOURS à un moment précis. Une sortie prématurée est soit une fausse sortie, soit une invalidation de la figure.

Mais surtout, avant l'étude des figures, le chartisme est avant tout une analyse des supports et des résistances. Et c'est là que se trouve mon problème.
Hier, sur le gbp/usd je trouve un canal descendant.
Le cours touche la résistance basse, puis repart à la hausse. => j'achète.
Le court monte, stagne, baisse, touche mon stop. Puis remonte tranquillement, mais moi je suis sorti.
Bien sûr, sur le coup, ce qui m'a dégoûté c'est que mon stop a été touché à un pip près (qui c'est trouvé être le plus bas journalier en plus).
Mais le problème n'est pas là.
Le problème est que j'avais tout le temps de prendre soit un gain soit de remettre mon stop à 0.
Au lieu de ça, j'ai juste regardé mon trade se faire sortir.
Car en fait, je ne sais pas quoi faire.
Dois-je prendre un gain rapidement ? C'est à dire avoir un comportement de scalpeur quand je trade un support ou une résistance ?
Le problème est bien sûr de sortir trop tôt.
Dois-je juste mettre mon stop à 0 ? Au risque de me faire sortir rapidement et de peut-être ne pas pouvoir revenir ?
En fait, je vois le graphique, quand prendre un trade, mais je ne sais pas le gérer.

Je pense qu'il va falloir que je conserve toutes les images de mes trades et que j'analyse quel serait le comportement le plus profitable sur le long terme.

Re: Journal de loilodan.

par Djobydjoba » 22 oct. 2016 20:47

Salut,

Ton dernier post me parle, j'ai l'impression de faire les mêmes observations actuellement.

Le chartisme n'est pas du tout la panacée, plus j'avance plus je m'en rends compte, mais il n'y a effectivement pas grand chose d'autre, sauf à partir dans une approche totalement différente, qui aura très probablement aussi d'autres limites. Quelle que soit l'approche utilisée, le future reste et restera inconnu, et l'incertitude sera toujours présente au moment d'ouvrir le trade.

Le piège du chartisme, dans lequel la quasi totalité des apprenti-traders tombent je pense, c'est qu'il marche assez bien sur les cours passés, beaucoup moins quand les bougies futures ne sont pas encore connues. :) Il y a là un piège visuel et intellectuel bien difficile à déjouer, car on a toujours envie de croire que le support qui a bien tenu sur les 3 rebonds précédents va tenir encore cette fois ci. Or, statistiquement, rien n'est moins sûr. Et, sans doute le plus difficile, sur quelle Bougie à l'approche de ce support vais-ouvrir le trade ? On identifie une Bougie qui semble donner le signal de retournement, on ouvre, on pose un stop serré, mais ce n'était pas tout à fait le plus bas, qui est venu quelques bougies après... Et bien sûr ce plus bas semble évident quand on regarde dans le rétroviseur à la fin de la journée. On peut passer des années à tracer des supports et résistances pertinents sur les cours passés et se faire sortir parce que les quelques bougies à venir restent imprévisibles.

95% des sites de trading abordent la discipline sous l'angle du chartisme, et 95% des traders perdent de l'argent. On passe plusieurs années à étudier le chartisme, les figures, bien tracer ses supports et résistances, pour au bout du compte s'apercevoir que l'essentiel n'est pas là. Une belle analyse chartiste ne fait pas gagner en trading. Le chartisme s'apparente à une illusion d'optique, et identifier cette réalité c'est à mon avis déjà faire un grand pas en avant dans la compréhension du trading.

Le chartisme reste utile (indispensable ?), mais ce n'est pas du tout suffisant. Pour ma part je réalise que je lui ai accordé trop d'importance en négligeant d'autres paramètres qui permettent de hausser la probabilité de succcès d'une entrée. Paramètres que tu mentionnes : la capacité à attendre la validation de signal et, pour cela, il faut se constituer un "catalogue" de patterns statistiquement profitables. Donc, ça me semble une bonne idée de vouloir conserver une image de tes trades pour mieux identifier ce qui marche statistiquement, car la rentabilité me semble moins dans la capacité à produire une belle analyse chartiste qu'à jouer sans cesse des figures répétotoves identifiées à l'avance.

Bonne continuation.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 22 oct. 2016 21:27

Merci pour ton retour Djobidjoba. :top:

Re: Journal de loilodan.

par fxswing » 22 oct. 2016 23:23

Salut loilodan, je me permet une remarque concernant le "chartisme".

Le chartisme est avant tout un art, pas une science, il y a une part de flou lorsqu'une figure est en construction.

Mon expérience m'amène à dire que beaucoup de traders pensent de bonne foi tracer correctement des figures alors qu'ils ne le font pas toujours, ce qui peut expliquer une mauvaise lecture de ces figures et des prise de décision basées sur une information erronée.

Autre point: les échecs sur les figures graphiques peuvent êtres de superbes setups à prendre (par exemple, l'échec d'un ete amène souvent à un nouveau plus haut/bas).

Il y a la figure graphique qui doit être définie correctement et sa validation ou son rejet par le marché, et c'est 2 choses bien distinctes...
Combien de traders voient des ete pendant une tendance baissière alors que c'est une figure qui doit apparaître uniquement durant une tendance haussière...

Je te conseille de poster des figures dans ton journal et de les commenter afin de vérifier à posteriori si tes constructions sont correctes et si ta lecture de ces figures est cohérente avec test prises de décisions.

Pour ton problème de spread ce n'est pas un souci pour les graphiques puisque les charts sont par convention en Bid et le spread n'influe pas.
Par contre au moment de l’exécution cela peut effectivement coûter plus cher, mais l'analyse doit toujours se baser sur le Bid.
Par exemple le breakout d'une ligne de tendance ne sera effective que quand le Bid aura dépassé cette ligne, et surtout pas quand uniquement le ask l'a dépassé...
Si le spread augmente sur la ligne de tendance, cela peut indiquer un problème avec ton broker qui "joue" contre toi.

Si ce problème de spread variable est récurent à des points critiques du marché, sur des instruments principaux, alors tu as un mauvais broker et tu devrais en changer...

Re: Journal de loilodan.

par TraderLibre » 22 oct. 2016 23:31

Bonjour Loilodan
je ne connais que trop bien aussi cette période de perte et de trades impulsifs. Je ne suis pas encore très expérimenté mais la lecture de ton journal m'a donné envie d'exprimer quelques idées.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu essayes beaucoup de choses et que donc il y a 1 manque de constance je crois qu'il faut bien se rendre compte que tout est 1 question de probabilités et les probabilités se font sur 1 grand nombre d'essais identiques.
Effectivement le chartisme n'est pas 1 science exacte mais je ne crois pas qu'on puisse décider de la validité d'une figure en ne faisant que quelques trades. Méfie-toi des conclusions hâtives.
De + pas mal de figures chartistes doivent être validées par des volumes hors sur les cfd à risque limité nous ne connaissons pas les volumes.
Personnellement pour le moment j'ai décidé de sélectionner quelques set up bien précis et de ne traiter que cela. Et je remplis 1 tableau avec les résultats pour avoir des données statistiques. C'est 1 travail long et fastidieux mais je crois qu'il permet à terme d'avoir confiance en son trading et apprend en même temps la patience.
Je crois aussi qu'il est important de définir des objectifs et notamment ton objectif journalier en point. Car vouloir faire dans la journée 100 point En 5 trades n'utilisent pas les mêmes techniques que 10 pts en 20 trades. Et peut-être que les signaux que tu prends serais très profitable si tu te contentais de 0,5 à 2 point Par exemple. Bref les objectifs déterminent aussi le type de trading.
Sans l'avoir défini à l'avance tu ne pourras jamais gagner régulièrement.

Bon courage et bonne continuation

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 23 oct. 2016 01:15

Pour ton problème de spread ce n'est pas un souci pour les graphiques puisque les charts sont par convention en bid et le spread n'influe pas.
Par contre au moment de l’exécution cela peut effectivement coûter plus cher, mais l'analyse doit toujours se baser sur le bid.
Par exemple le breakout d'une ligne de tendance ne sera effective que quand le bid aura dépassé cette ligne, et surtout pas quand uniquement le ask l'a dépassé...
:merci: Pour l'information. Je tradais toujours en ask...
Et donc avec le spread volatile... Dur de faire une bonne analyse...

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 23 oct. 2016 01:39

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu essayes beaucoup de choses et que donc il y a 1 manque de constance
Tu ne te trompes absolument pas. En 8 ans, j'ai dû essayer cent mille techniques. Mais au final, j'en reviens toujours au chartisme.
En fait, avant la banque nationale suisse, je commençais à remonter tranquillement mon compte en faisant du chartisme. Pour être plus précis, je ne tradais même qu'un seul type de figure: les triangles.
Même si je n'ai pas été touché financièrement, j'ai réellement pris conscience ce jour là du danger du trading.
J'ai vidé mon compte et repris seulement après quelques mois. Toutes mes certitudes balayée.
Et la question que je me pose, est: est-ce que cette période où je remontait mon compte était lié à la chance où pas. Car la période en question n'a durée qu'un mois à peine.

Ps: j'avais complètement mis de côté que je ne tradais que les triangles. Comment ais je pu oublier ça ?

Re: Journal de loilodan.

par TraderLibre » 23 oct. 2016 09:11

Ça m'arrive souvent aussi de trader avec 1 technique de me rendre compte quelques temps + tard que j'en emploie 1 autre en ayant « oublié » la 1re.
Comme je te l'ai déjà dit j'essaie de résoudre ce problème en définissant des set up très précis et en en faisant 1 analyse statistique
en ce qui me concerne, je crois que cette envie d'essayer plein de techniques, de figures chartistes et de connaître plein de théories dans le trading vient de mon envie d'apprendre et de comprendre les choses. Si cette façon de fonctionner est sûrement très profitable dans la vie et au départ dans le trading, il me semble qu'il est très important de comprendre que ce n'est pas du tout la bonne manière pour devenir profitable en trading.
Ce que j'essaie maintenant de faire c'est d'avoir des set up les + simples possibles et de les appliquer de façon bête et méchante.
Il y a 1 gros travail de fond dans l'étude des set up et dans le travail quotidien des cartes mais ensuite, je dois accepter que le métier de trader profitable et « bête et méchant » et ennuyeux à mourir :lol2:
c'est le « trading 0 neurones » :
1–j'ai les conditions d'entrée sur le marché suivant mon set up : je le fais
2–j'ai les conditions de sortie du marché suivant mon set up : je le fais
3–le fait que le trade soit gagnant ou perdant n'a aucune importance je sais et je suis convaincu que c'est mon avantage statistique qui me fera gagner sur le long terme

Et tout cela montre bien que pour faire 1 bon trading il ne faut pas oublier qu'il y a quelques % de techniques et tout le reste c'est de la psychologie et de la prise de conscience de ces états mentaux

Bon séjour en Asie à bientôt :)

Re: Journal de loilodan.

par scalptrice » 27 oct. 2016 10:45

Bonjour Loilodan

Les mots stress et impulsivité reviennent souvent dans ton journal.

Je me demandais en lisant ton journal, si, à partir du moment où le marché va contre toi le plus souvent souvent, tu ne finis pas par trader par dépit ? (pour te démontrer a toi-même que tu as bien raison de ne pas y croire, ce serait bien entendu inconscient?)

Peut être une peur rétrospective (l'épisode de la banque nationale suisse) est-elle à l'origine de ce biais psychologique.

J'aurais tendance à penser que si les figures chartistes ne te donnent pas entièrement satisfaction, alors abandonne-les et cherche un système de trading ou un set-up plus gratifiant.

Ou ne garde que les triangles, ou les 50 et 100, par exemple. Et reste confiant.

J'ai fait pas mal de recherches en numérologie, et il s'avère que la 9eme année d'un cycle est l'année de la récolte. Alors comme cela fait 8 ans que tu t'acharnes, la 9e année devrait être celle de ta récompense !
Ou de l'abandon ...

Pour bien trader, je crois, Il faut ne pas vouloir se maltraiter

Je te souhaite vraiment la réussite.
Courage.

Re: Journal de loilodan.

par scalptrice » 27 oct. 2016 10:51

Bonjour Loilodan

Les mots stress et impulsivité reviennent souvent dans ton journal.

Je me demandais en lisant ton journal, si, à partir du moment où le marché va contre toi le plus souvent souvent, tu ne finis pas par trader par dépit ?

(Juste pour te démontrer à toi-même que tu as bien raison de ne pas y croire, ce serait bien sûr inconscient?)

Peut être une peur rétrospective (l'épisode de la banque nationale suisse) est-elle à l'origine de ce biais psychologique ?

J'aurais tendance à penser que si les figures chartistes ne te donnent pas entièrement satisfaction, alors abandonne-les et cherche un système de trading ou un set-up plus gratifiant.

Ou ne garde que les triangles, ou les 50 et 100, par exemple. Et reste confiant.

J'ai fait beaucoup de recherches en numérologie, et il s'avère que la 9eme année d'un cycle est l'année de la récolte.

Alors comme cela fait 8 ans que tu t'acharnes, la 9e année devrait être celle de ta récompense !
Ou de l'abandon ...

Pour bien trader, je crois, qu'il ne faut pas vouloir se maltraiter

Je te souhaite vraiment la réussite. Courage :P

Si tu en Asie en ce moment, quelle chance tu as, j'aimerais bien être à ta place !

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 27 oct. 2016 13:20

Merci pour ces retours.
Alors non, je ne suis pas en Asie, cela fait 3 ans que je n'y suis pas allé...
Pour en revenir au trading, les remarques que vous me faites font échos à mes propres réflexions. Chercher un set up qui me convient et qui est statistiquement profitable. C'est le travail qui m'attend les prochains mois/années.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 27 oct. 2016 14:22

Les mots stress et impulsivité reviennent souvent dans ton journal.

Je me demandais en lisant ton journal, si, à partir du moment où le marché va contre toi le plus souvent souvent, tu ne finis pas par trader par dépit ? (pour te démontrer a toi-même que tu as bien raison de ne pas y croire, ce serait bien entendu inconscient?)
Bingo !!
C'est exactement ça. :merci:
Donc à revoir.
Peut être une peur rétrospective (l'épisode de la banque nationale suisse) est-elle à l'origine de ce biais psychologique ?
Non, je l'avais avant. Ce que m'a montré la banque nationale suisse, c'est que je ne peux pas calculer le risque réel encouru dès que l'on dépasse le levier 1:1.
Et c'est très inquiétant.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 02 nov. 2016 14:47

Voici ma dernière prise de position long sur Usd/Jpy
J'ai profité d'un rebond sur une résistance pour jouer la figure su triangle.
Wait and see...
journal trade 5 usdjpy.png
journal trade 5 usdjpy.png (53.3 Kio) Vu 423 fois
Alors, bien sûr l'entrée n'est pas optimale, et donc à améliorer.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 02 nov. 2016 19:10

Bon et bien, encore raté...
Mon stop vient d'être touché...

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 07 nov. 2016 13:18

Voici mon trade avorté du jour.
Triangle symétrique sur Eur/jpy avec cependant une sortie trop tardive.
De plus, un support pouvait créer un second triangle.
Conséquences, j'ai coupé lorsque j'ai vu le cours rebondir sur ce support.
Ais-je eu raison ou tord ? seul l'avenir nous le dira.
journal trade 10 eurjpy.png
journal trade 10 eurjpy.png (44.12 Kio) Vu 395 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)