ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 juin 2015 22:43

Bon mon expérience de lundi matin m'a calmé.... avoir fait gagné à mon broker 30pts sur ma position alors qu'i aurait été pour moi chez ig m'a refroidi.
Ca plus le faite qe en 3 mois de retour au trading, j'ai certes gagné environ 1800 pts avec 100 trades dont la plupart sont sur le CAC avec un spread de 2.5 au lieu de 1 chez ig... environ 80 trades CAC donc 120pts de donn au broker.... cela fait donc 120+30=150pts au moins donné au broker.... donc je serais au moins a 1950pts si j'avais fait de même avec ig.
Ca avec le fait que les outils prt sont mieux que ActFX
et puis le stop garanti !!! si un jour je réussi a pyramider à la hausse en swing ce sera essentiel
Bref il faut que je migre chez ig

J'avais été refroidi par le DAX à 5€ le pts et 50$ le ponts SP500, mais si je reste en mini lot CAC.... par contre du coup je ne pourrais plus faire de SP500 ni de DAX avant longtemps...... même le DJ à 2 euro le pts me fait peur. En fait c'est ça qui me retient. L'augmentation obligatoire du levier en passant chez ig.
Aujourd'hui avec le DAX a 1€ le point, je ne suis pas à l'aise pour prendre 1 lot.. j'aime bien étaler 2 entrée CAC, ou 6 entrée SP500 pour ariver au même levier.... alors les levier de ig c'est même pas la peine, c'est l'explosion de mon MM assuré

Bref faut que j'appelle ig demain car je vois les membres de forum parler de demi-lot.... un demi-mini-lot c'est déjà plus gérable sur le DJ.
A suivre.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 01 juil. 2015 23:22

ayé je commence doucement ma migration vers ig.
J'ai cliqué sur le bouton de Benoist pour ouvrir un compte demo.
Je viens d'installer prt: c'est beaaauuuuu prt
Allez je vais me palucher le manuel pour savoir ce que je peux me faire comme interface

Coté trading, j'ai pris un trade contre tendance sur un exces vers 17h00 je crois, bien parti mais retour sur le stop a +1pts.
tant pis
trop haut pour acheter avec la grèce.... je me dis qu'avec un peu de chance je suis pas le seul à le penser et qu'on finir par retomber vers 4700 ou plus bas. si c'est le cas je chercherai une entrée BUY, même avant le referendum du we

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 06 juil. 2015 23:45

long pris vendredi à 4800 de manière très maladroite car je n'ai pas attendu mon plan qui était d'acheter 4780... qui a finalement été atteint juste après mon achat.
certain diront que c'est un achat gambling ce qui n'est pas out à fait fait faux, mais qui est loin d'être correct: le non accord et le Non du referundum était déjà en partie pricé depuis lundi matin avec la cagade de 5080 a 4700/4800. De plus il y a des support MASSIFS juste en dessous: pivot et support hebdo et mensuel + support horizontaux issu de toute l'année 2014 + bas du canal baissier + MM20 mensuel: bref du lourd qui devrait empécher tout plongeon brutal et autoriser pas mal de range entre 4500 et 4900, et dans l'idéal un beau rebond. Donc partant de là, l'achat était maladroit mais pas sucidaire car plan de sortie en vue.

nouveau long pris ce soir a 4670.

j'ai hésité a clore mon short SP500 sur le 2040... mais non je ne lacherai rien. Je prefere voir ce short passer en MV et rentrer dans mon process de rotation de short sur de nouveaux plus haut que de la laisser tomber: je le lâche pas avant 2000 minimum. Pour autant je suis incapable de pyramider à la baisse pour le moment car je ne vois pas de raisons pour chuter, et donc je crains le rebonds à tout moment. Je veux bien que ce short a 2119 passe en MV, mais hors de question de ma trimballer un short pourri a 2060 si on fait de nouveau plus haut.

Toujours rien sur EURUSD qui ne bouge pas assez pour moi. Heikin Ashi si, j'ai allegé les positions en acceptant de prendre des pertes pour baisser le levier avant le week end ( ce qui était aussi un moyen de compenser mon levier du à la position CAC a 4800 ) et baisser le loyer. Les gains indices étaient tels que le semaine est quand même verte.

Bon allez. On continue.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 11 juil. 2015 00:26

Semaine au bilan bon quoiqu'elle illustre bien les progrès que je dois encore faire.

Environ 260pts de pris sur le CAC.
15-07-11_00-12-07_CAC 40.gif
15-07-11_00-12-07_CAC 40.gif (16.1 Kio) Vu 547 fois
Premier reproche: une fois de plus j'ai été victime d'entrée trop prématurée sans stop. Attention je m'étais donné des scénarios de sortie que je n'ai pas eu besoin de déclencher et on est toujurs en tendance haussiere LT pour le moment, donc ce n'est pas un trading mode espoir que je me reproche. Ce que je me reproche c'est que le fait d'avoir ses positions m'a empeché de prendre les bonnes positions de la semaine qui étaient de plus attendues et magnifique à saisir avec le triple bottom sur 4600: la c'est un peu rageant puisque que avec le spread je n'ai pas été servi lors du premier bottom pour un écart de 0.5pts entre mon buy, et le cours. mais si je 'avais pas eu ce long idiot a 4816, j'aurais été plus serein pour prendre lors des bottom suivant.... et j'aurais gagné beaucoup plus.


Deuxième reproche, je n'ai pas osé pyramider en intraday. Pire, je n'ai même pas osé conservé aujourd'hui mon long de 4816 que j'ai fermé dès l'ouverture en gap. J'avais trop peur de me reprocher de ne pas être sorti de cette position si jamais les cours se retournaient.... et puis on est monté sur des rumeurs encore et toujours... un tweet de Schauble suffirait a tout reperdre en quelques minutes.... il faut dire aussi que je travaille la journée et qu'il donc dur de pyramider dans ces conditions.

Troisième reproche: je n'ai pas osé conservé mon long de 4670 pour mon pyramidage swing. Je dis pas que j'ai eu tort. Je dis juste que je n'ai pas suivi le plan initial et que cela montre une faiblesse morale.
Néamoins j'avais mes raisons:
2 gaps successif non comblés en 2 jours
peu de volume dans cette hausse: j'ai remarqué que les mouvement avec conviction avait souvent un volume en UT5m de 150000. Donc j'ai un trait posé toute la journée sur ce niveau de volume et on en est resté loin pendant les 2 jours de hausse. C'est peut être idiot mais j'y crois et verrais au fil des mois si l'information est vraiment pertinente ou pas... ou si c'est mon utilisation de cette information que je devrais adapter !
CACUT5m 10072014.jpg
CACUT5m 10072014.jpg (64.55 Kio) Vu 547 fois
il y a aussi cette ligne oblique intermédiaire dans le canal baissier, qui a fait bloqué à plusieurs fois les cours: je la trouve tres précise. C'est comme un banc de sable rectiligne qui ferait casser la 1er vague de remontée du cours toujours au même endroit, en attendant le ressac, pluis une deuxiéme vague qui pourra être aller casser plus loin.
CACdaily 10072014.jpg
CACdaily 10072014.jpg (75.09 Kio) Vu 547 fois
Il y a quand même confirmation d'un point très positif: je sais de plus en plus laisse courrir mes gains. Avant je flippais pour 50pts, maintenant il m'en faut 200pts pour commencer a craquer.

Sinon j'ai toujours mon short SP500 en portif. J'aimerais en reprendre un autre plus haut. Nous verrons avec a grèce. La je suis content car je ne prends pas ma PV et je suis mon plan qui d'attendre que ca tombe encore plus bas.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 11 juil. 2015 00:30

je viens de regarder 230pts avec un cfd à risque limité sur le CAC: c'est mon record battu qui était de la semaine derniere je crois avec 213pts !

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 juil. 2015 18:20

cher journal, j'ai oublié de le mentionné mais....
j 'ai fait plusieurs essai de journée de scalping CAC40 en arcade trading sur Takaticks..... je suis massivement perdant sur toutes les journées... c'est HORRIBLE !!!!!
c'est chaud chaud chaud le scalping. si peu de point quand ca marche, tant de perte au moindre pétage de plomb... c un truc de pilote de chasse, de base jumper mais version wingsuit ras des montagnes....
je comprends pas comment vous faites, les scalpeurs du forum
R E S P E C T

moi malgré les commentaires de Benoist, j'ai rien compris. j'ai bien vu que les cours oscillaient autour des pivots SS RR et des niveaux dizaines , mais de la à savoir à quel comment aller dans quel sens ... je sais pas comment vous faites
je m'entrainerai un peu pendant les vacances.

je comprends aussi pourquoi vous faites ça sur le DAX. en effet sur le CAC, vu les amplitudes de mouvements, c'est vire très très chaud de s'en sortir avec le spread !

bref. le sclaping c'est pas pour demain !!

au passage j'ai vu aussi à quel point c'était difficile de trader en simulateur comme ça, sans avoir le contexte, sans avoir vu les journée précédentes, sans avoir plusieurs ut, voir plusiuers indices à regarder en même temps..... sans avoir un peu de ressenti sur l'humeur des marchés... très dur

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 juil. 2015 18:28

autre chose que je note ici pour essayer de m'en souvenir.
après de grosse gamelle corrective comme récemment sur les indices, les gros gap haussiers ne doivent pas me faire peur, il y a du jus. c'est pas parce que ça gappe que ca va pas continuer à monter toute la journée. au contraire. le gap montre la grosse grosse envie d'y aller. il faut que je regarde à l'avenir mais je pense que ce sont des journées à vraiment très fortes probabilité de monter toute la journée, donc des journées où tenter des pyramide. je ne dirais pas cela d'un gap haussier sur les plus et loin des support et sans pricing de mauvaises nouvelles bien évidement.

Re: Journal de Moumoune

par swapping » 12 juil. 2015 18:36

:top: pour le post en général avec un bémol :evil:
- Ne pas faire de pyramidage tant qu'on est pas "zen" en trading, garder ce scénario pour plus tard le temps n'a pas d'emprise ;)

cool moumoune, tu as confiance en toi et tu verras que sur ig c'est vraiment autre chose (je ne suis pas sponsorisé par eux) :lol2:

Re: Journal de Moumoune

par Epitaf » 12 juil. 2015 21:43

Bonjour moumoune,

Sympa la métaphore du wingsuit, j'ai bien rigolé :-)
J'ai commencé à faire mes premiers points secure en mettant une alerte rsi > 70 ou < 30, j'observe et j'attends que le rebond soit confirmé, si tu fais quelques statistiques, tu verras que si tu n'es pas gourmand, le taux de réussite est très élevé :-)

Bon trade

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 15 juil. 2015 09:43

Merci à vous deux pour vos messages !
Je ne suis donc pas tout seul sur ce journal ! *

*C'est bon à savoir, faut pas que je promène à poil !

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 15 juil. 2015 09:53

cher journal,
étant donné que je ne souhaite pas le dire autour de moi
il faut bien que je l'écrive quelque part

pour la première fois de ma vie, je suis en train de perdre tout espoir en l'Europe, je suis en train de vomir la zone Euro. Je serais même aujourd'hui prêt à voter "m e r d e" à cette zone euro. Je ne suis pas fier de mon pays qui ne joue pas son rôle. Pour quoi est-ce que personne n'a le courage de prendre des Nordiques au mot ? où est le courage? nous sommes trop vieux.

comme je suis un grand positif, c'est ma nature, je ne peux m'empécher de voir un élément bon dans tout ceci. Une construction n'est pas solide tant qu'elle ne repose que sur du rève et tant qu'elle n'a pas été éprouvée à la dureté de la réalité. La famille traverse une crise dont elle ve probablement finir par exploser. Mais par contre, si elle y survie pour le bien de tous, alors elle devrait être plus forte.

en tous, dans les conditions actuelles, je ne serais promoteur de l'Europe auprès de personne, en particulier pas auprès de mes enfants. j'avais voté Non à une constitution incompréhensible. Je suis maintenant sur le point de basculer du côté des OUI à la sortie de la zone euro. Ni l'amour, ni le symbole du mariage ne doivent obliger une femme battue à sauver son couple avec une brute égoiste. Pour moi nous en sommes là.
Mieux vaut être seul que mal accompagné.
Jamais ne n'aurais imaginé écrire cela un jour.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 17 juil. 2015 23:24

salut journal
bon j'ai été très mauvais cette semaine.
je commencé a shorter à 5000 car je n'ai jamais vu dans les histo du CAC un 2eme gap tenir plus de quelques jours.... et ben celui la ci, même qu'il y a en a un troisieme et qu'il tient lui aussi... haaaaaa..... si j'avais réflechi et ecouté Benoist et pensé au robot.... ils se montent les uns sur les autres methodiquement comme une horde de crabes... du coup je me suis fais broyer.
heureusement que j'ai un semblant de MM... mais bon la je commence a avoir du levier qui fait mal.... faudrait pas qu'on monte a 5500 sans jamais revenir à 5000.
j'ai pas accès à ma plate forme et de toute manière j'ai la flemme de détaillé mais en gros je vise la cloture du gap de lundi à 4930 ( car je ne suis pas trop gourmand). on pricé l'accord, les votes des parlements, l'eurogoupe qui fourni le credit interlédiaire, la chine qui stabilise.... bref, y'a beaucoup de bonne nouvelles de pricées, 10% de hausse en 7jours et aucun retracement, le tout sans volume... ca devrait corriger un peu... après avec les crabes on ne sait jamais....

j'ai eu une grosse pensée pour djoby quand j'ai vu les us exploser à la hausse et le nasdaq faire de nouveau plus haut. A ma manière j'ai faiut comme toi djoby péché de certitude 5 je vous le jure, les gap restent rarement ouvert... mais encore moins 3 d'affilés sur un indice comme le CAC !!! )... du coup j'ai pas été raisonnable sur le nb de position... et puis surtout je me sus fait surpendre par les robots qui m'ont emeché de mettre en route ma rotation de position....

bref c'est la vie... je suis loin d etre dans la mouise. pour le moment.
mais bon c'est une lecon

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 17 juil. 2015 23:26

je posterais les graphes quand j'aurais acces à mon logiciel, mais surtout quand ce sera terminé car je n'ai pas envie de trop m'exposer à la critique. l'aspect psychologique étant essentiel, il est essentiel de ne pas être influencé en plein trade.

nb= semaine full iphone depuis montaff... avec la maison à la plage tous les soirs.. mais sans internet.... ligne telephonique de malheur !!!

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 17 juil. 2015 23:29

autre pensée pour un collegue qui a une stratégie incroyable depuis 3 ans et qui se fait des boloks en or... autant dire qu'il a gagné de quoi racheter ma maison..... et ben vous savez quoi... il fait n'importe quoi.. mais vraiment n'importe quoi... il entre de manièere débile et sort de manièere tout aussi débile.
et pourtant il se gave
et vraiment il se gave
vous savez pourquoi ???

Re: Journal de Moumoune

par Epitaf » 18 juil. 2015 01:43

Je ne sais quoi te répondre, je ne suis pas très calé du côté politique européenne, ce qu'on nous montre n'est que de la régurgitation pré mâché d'informations destinées au grand public. Et je ne connais pas grand chose au swing. Mon dernier souvenir c'était-900€ à cause de dexia, c'est un peu comme le pastis, mauvais souvenir :p

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 19 juil. 2015 00:04

bon bah...
allez...
c'est parti mon kiki
h t t p ://wawawa.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon2.pdf

Re: Journal de Moumoune : article pour mémoire

par moumoune » 22 juil. 2015 22:08

moumoune a écrit :Ca y est c'est bon, le problème de connexion internet est contourné.... pfiouuu... ce sont les aléas du direct !
Donc voilà, pour ce premier jour de la semaine, j'ai préparé une courte traduction d'un article que j'avais trouvé très intéressant, qui concerne l'actualité récente, quoi que d'un point de vue un peu différent.
Le voici

En 1868, la révolution espagnole fait tomber la reine et la première République d'Espagne. Va s'en suivre une guerre Européenne pour la succession du trône d'Espagne. La France va déclarer la guerre à la Prusse et être écrasée en 1871.
Afin de définitivement écraser son adversaire historique, l'Allemagne va imposer ‡ la France de payer une indemnité colossale: 5 milliard de francs, soit 23% du PIB de l'époque.

Les conséquences de ce transfert massifs de capitaux de la France vers l'Allemagne n'a pas du tout eu les effet escompté par les Allemands. Ce transfert aurait normalement du être très négatif pour la France (23% du PIB en 3 ans !!! ) et très bénéfique à l'Allemagne mais tel ne Futures pas le cas. Pourquoi ?

La France a réussi très facilement a lever les fonds nécessaire par le biais de 2 émissions obligataires qui ont toutes deux connues un succès massifs, en 1871 (2 milliards) et 1872 (3 milliards). L'Allemagne a reçu le paiement intégral en 1873, soit 2 ans avant la date prévue.
Pourquoi la France a-t-elle réussi un remboursement aussi rapide ? En tout premier lieu grâce à sa réputation d'emprunteur fiable. Mais surtout car la France s'est vue imposer ce passif au bon moment de l'histoire: en pleine globalisation, avec des marchés en plein leveraging et très liquides et donc prêt à absorber facilement ces dettes. Certes la France avait toujours une dette lourde à rembourser mais l'impact sur l'économie était très limité.

Contre toute attente, l'impact sur l'Allemagne a été très négatif. Ces arrivées massives de capitaux ont certes permis un boom de l'économie Allemande, mais a surtout entrainé de mauvais investissements en Allemagne et à l'étranger, ainsi que la formation de bulles, entre autres sur les marchés actions de Berlin et de Vienne, et cette sensation de richesse temporaire a eu l'effet habituel: la création d'encore plus de dettes !
La partie prend fin en 1873, comme par hasard juste à la fin de l'indemnité française, une fois que toutes ces nouvelles liquidité créés furent absorbées par l'Allemagne. Les bulles explosent, les dettes doivent être remboursées: une grosse part des capitaux de l'indemnité sont engloutis à Londres pour éponger les dettes.

L'article ci-dessous aborde bien d'autres sujets que je laisse découvrir ceux qui ont le temps et la curiosité, mais je voulais faire cette petite introduction pour rappeler que l'Allemagne n'a pas toujours été considérée comme la vertueuse de l'Europe, et pour illustrer que l'arrivée surabondante de capitaux n'est pas une forcement une bonne chose pour un pays. Si j'en crois cet article, les capitaux arrivés dans l'Europe du Sud au cours des dernières années sont en proportion bien supérieurs à ce qu'était l'indemnité française... ce qui doit pouvoir expliquer en partie ( seulement ) les problèmes que connaissent aujourd'hui ces pays.

Source:
http://blog.mpettis.com/2015/02/syriza-and-the-french-indemnity-of-1871-73/

Re: Journal de Moumoune: article pour memoire

par moumoune » 22 juil. 2015 22:09

moumoune a écrit : Chine : les dangers de l’accumulation de matière première
La presse relate régulièrement les impacts de la Chine sur le prix des matières premières : pétrole, acier… Tout le monde sait que la croissance vertigineuse de la Chine au cours des dernières décennies, le développement frénétique de ses moyens de production ainsi que de ses infrastructures ont été le moteur de dans la hausse des prix de nombreuses matières premières.
Plus récemment, il est de plus en plus fréquemment fait référence à des achats de matières premières par la Chine, non pas pour répondre à ses besoins actuels de croissance, mais plutôt comme des achats d’aubaine afin de profiter des prix bas actuels pour acquérir les matières premières afin de les stocker pour une utilisation future. Pour certains catastrophistes onesttousmortsdistes, cela serait même le fruit d’une stratégie machiavélique, dans laquelle la Chine utiliserait son excédent d’épargne pour acheter toutes les ressources disponibles sur terre et ainsi couper l’herbe sous le pied d’un occident oisif et trop sûr de lui.
Il est vrai qu’à première vue, l’achat aujourd’hui de matières premières à bas prix semble une bonne stratégie. 2 scénarios gagnants viennent à l’esprit :
1/ Imaginons que le prix de la matière première continue de baisser : la valeur du stock va donc baisser et constituer une perte mais finalement a Chine sera globalement gagnante car elle consommera bien plus que son stock et donc bénéficiera de toute façon de la baisse des prix.
2/ Si à l’inverse le prix repart à la hausse, la Chine pourra alors utiliser son stock ce qi constituera un avantage compétotofs par rapport aux autres pays qui paieront le prix cher sur le marché
Donc en somme cela revient à appliquer une saine stratégie de couverture sur la variation de prix pour une partie de la consommation future de cette matière première. Si nous parlions d’un petit pays nous pourrions en rester là.

Sauf que nous parlons de la Chine.
Par exemple, la Chine est le plus grand consommateur de fer au monde. La corrélation entre la croissance chinoise et la prix du fer est très forte :
A -plus la croissance chinoise est forte, plus la consommation de fer est forte, plus le prix du fer va augmenter. Plus ce prix augmentera et plus la Chine bénéficiera de son stock accumulé à bas coût comme d’avantage compétotof pour augmenter sa croissance.
B- à l’inverse, plus la croissance chinoise ne faiblira, plus le prix du fer baissera. Plus le prix baissera, plus la valeur du stock baissera ce qui impactera les finances mais surtout la psychologie des acteurs économique chinois qui auront accumulé à perte, ce qui pourrait limiter la capacité à relancer la croissance, donc limiter encore plus la croissance chinoise et baisser donc encore plus le prix du fer et la valeur du stock… sachant que aucun acteur dans le monde ne sera capable de prendre le relai de la Chine en matière de consommation de fer.
L’idée n’est pas de prévoir une catastrophe chinoise, mais plutôt d’illustrer comment ce qui semble au premier abord une bonne stratégie est en fait une arme à double tranchant qui peut être particulièrement dangereuse car elle est pro-cyclique.

Cette fois encore, je ne parle que d’un petit bout de cet article : http://blog.mpettis.com/2015/01/inverted-balance-sheets-and-doubling-the-financial-bet/
Bref vous l’aurez compris, j’ai choisi de mettre le blog de M Pettis à l’honneur en ce début de semaine !-)

Et puis si vous voulez plus de chose sur la Chine, il y a aussi cette file sur Andlil :
la-chine-sa-croissance-sa-dette-t9378.html


Bises à tous.
Et soyez prudents

Re: Journal de Moumoune: article pour memoire

par moumoune » 22 juil. 2015 22:11

moumoune a écrit : Ce premier article essaie de nous expliquer comment les QE ne provoquent pas de l’inflation comme on pourrait l’attendre, mais plutôt une déflation, en tous cas sur certains marchés. Si je comprends bien , l’idée de base est que les liquidités nouvellement disponibles sont entre les mains d’investisseurs qui n’ont d’autres choix que d’investir dans les actifs risqués pour trouver du rendement : actions certes, mais surtout les obligations à fort rendement alias le marché du HY (High Yield) credit.

En l’occurrence aux USA, une bonne part des investissements été auraient réalisés dans un marché très la mode jusqu’en fin 2014 : la Shale oil industry, l’extraction de pétrole. Comme toujours, quand il y a trop de liquidités disponibles les investissements sont de plus en plus douteux. Mais tant que tout le monde y croit et que les liquidités affluent tout va bien. Evidemment, plus l’argent afflue, plus les investissements dans l’extraction sont nombreux, plus la production augmente jusqu’à ce que mi 2014 on commence sérieusement à parler de l’indépendance énergétique des US.

Un des effets du QE US aurait donc été d’aboutir à une abondance de production de pétrole….. sauf comme souvent quand une ressource devient abondante, un jour où l’autre le prix de cette ressource s’effondre.
http://www.zerohedge.com/news/2015-04-26/when-qe-leads-deflation-look-confounding-global-supply-glut

Et là forcement, ça pique un peu du côté de l’industrie du pétrole US qui n’est rentable que avec un prix du baril élevé. Il y a certes un début de faillite mais pas de panique. Beaucoup d’investisseurs espèrent que le prix du pétrole va rebondir et ont investi massivement dans le secteur du pétrole dont la performance a été bien moindre que celle du SP500, et ils espèrent bénéficier d’un rattrapage. Donc pour le moment, cet argent frais permet aux producteurs de redonner un meilleur visage à leur bilan.
http://www.zerohedge.com/news/2015-06-01/how-wall-street-helps-us-oil-producers-extend-and-pretend

En effet, ces producteurs ne sont pas des ânes et ont des couvertures contre la baisse du prix du pétrole. Ces couvertures auraient été prises en 2014 et protègent globalement nos producteurs contre une baisse du baril en dessous de 85/90$. Une part non négligeable des revenus de certains producteurs seraient issus de ces indemnités versées par les assureurs. Sauf qu’apparemment, les couvertures arrivent à échéance en octobre 2015.
http://www.zerohedge.com/news/2015-07-02/shale-drillers-about-be-zero-hedged-loss-protection-expires

Encore une chose, les producteurs ont des lignes de crédit ouvertes auprès de leur banque. Si j’en crois cet article, la prochaine review de lignes de crédits par les banques aura lieu justement en octobre. Les banquiers sont parait-il cupides ( à mon avis comme presque tout le monde) mais aussi intelligents ( c’est ça qui les différencie de beaucoup de monde ) : sachant que les assurances sur le prix du baril s’arrêtent en octobre, vont-elles accepter de renouveler les lignes de crédit ?
http://www.zerohedge.com/news/2015-05-12/shale-revolver-raids-resume-october-when-rubber-meets-road-hy-energy

Jusque là tout va bien. Mais si le prix du baril ne remonte pas, si il est vrai que les assurances cessent en Octobre, et si il est vrai que les banques font la review de lignes de crédits en octobre… il pourrait y avoir quelques difficultés pour quelques acteurs du secteurs. Et si les récents investisseurs qui espéraient faire une bonne affaire avec un rebond du pétrole, se retrouvent pris face à la peur du défaut de paiement des producteurs ( pas le défaut, juste la peur du défaut )…. Cela pourrait créer du remou sur cette partie du marché du HY credit… ou pas. L’avenir nous le dira.
Par contre, j’ai cru comprendre qu’il y a avait une faiblesse dans le marché des HY credit. On en parlera demain.

Re: Journal de Moumoune: article pour memoire

par moumoune » 22 juil. 2015 22:12

moumoune a écrit :Nous commençons à beaucoup entendre parler des problèmes de croissance de la Chine, et des risques liés à la dette chinoise.

La dette chinoise a largement contribué à la croissance chinoise et la croissance fulgurante du PIB chinois: jusque là tout est normal puisque c'est le rôle de la dette de financier des investissements qui permettent de générer plus de richesse, donc plus de PIB, et de couvrir ainsi les intérêts de la dette en question.

La dette chinoise a ensuite permis de gonfler artificiellement le PIB chinois, et ça c'est beaucoup moins positif. Pourquoi artificiellement? Parce que une fois que les investissements vraiment créateurs de valeur ont été réalisés, la dette est utilisée pour financer des investissements destructeurs de valeurs: c.a.d. des investissements qui rapportent moins que ce qu’ils coûtent. Cela permet toujours de gonfler le PIB? Mais c'est en fait de la destruction de valeur. C'est un phénomène connu depuis longtemps dans les entreprises: il ne suffit pas de faire du chiffre d'affaire, il faut créer de la valeur, c'est à dire que le gain de l'investissement doit être supérieur au cout du capital mobilisé dans l'investissement. Donc alors même que le PIB continue d'être élevé, les pertes sont en fait entrain d'être accumulées et cachées, les dettes non remboursées (car non remboursables) sont renouvelées pour cacher ces pertes, et de nouvelles dettes viennent s'accumuler.

Pour ceux qui ne sont pas convaincu de l'enjeu de la dette chinoise, on peut dire qu'il est HISTORIQUE. Jamais dans l'Histoire nous n'avons assisté à une telle création de dette en aussi peu de temps. Entre 2008 et fin 2014, la dette/PIB est passée d'environ 130% à 210%, soit 14 trilliard de $. Si j'ai bien compris, il s'agit ici des dettes réalisées à l'intérieur du système bancaire, qui est réglementé.

Hors il un deuxième système existe en parallèle, le shadow banking. Ce système permet des contourner les réglementations qui entoure le crédit, l'épargne et les banques chinoise.
Je vais essayer d'illustrer avec un exemple simple tout ceci. Etant donné la besoin initial d'investissement massif dans le pays, puis le besoin de cacher le manque de rentabilité des nouveaux investissements (déjà abordé plus haut ), le gouvernement chinois a pratiqué de la répression financière, en rémunérant l'épargne des ménages bien plus faiblement qu'elle n'aurait dû le faire étant donné l'inflation et la croissance. En baissant la rémunération de l'épargne, elle a permis aux investisseurs d'emprunter moins cher. C'est ni plus ni moins un transfert de richesse des ménages vers le secteur productif, ce qui explique en partie pourquoi la consommation des ménage est si faible: c'est un choix stratégique. Mais aujourd'hui nos ménages en ont assez de ces rendements d'épargne bas et souhaitent se voir offrir des rendements bien meilleurs: c'est ce que leur propose le shadow banking. Le procédé est maintenant connu du grand public tellement il a été expliqué durant la crise des subprimes US en 2008:
1- une banque prête de l'argent au gouvernement local ou a une grande entre prise chinoise
2- la banque doit respecter des normes prudentielles strictes imposées par le gouvernement, donc elle préfère se débarrasser de cette dette au plus vite en la repackageant dans un véhicule financier avec d'autres créances.
3- Ce package est alors présenté aux épargnants comme réputé sans risque, ce qui fait sens au premier abord puisque ce sont des dettes de gouvernements ou de grandes entreprises prospères. L'épargnant est heureux de saisir cette opportunité.
http://www.zerohedge.com/news/2013-06-24/presenting-chinese-wealth-management-products-infinite-risk-loop

Ensuite la machine s'emballe un peu....
L'entreprise qui a bénéficié du prêt initial cherche a en tirer le meilleur rendement et a l'excellent idée de l'investir elle aussi dans un de ces produits très rentable proposé par le shadow banking. Tout ceci étant non réglementé, il est difficile de voir combien de fois la boucle a pu être réalisée. Personnellement, si j'ai bien compris le procédé, cela me fait penser à une pyramide de Ponzi auto alimentée, l'invention du mouvement perpétuel..... le tout reposant initialement sur des dettes de gouvernements locaux ou d'entreprises.
http://qz.com/#175590/five-charts-to-explain-chinas-shadow-banking-system-and-how-it-could-make-a-slowdown-even-uglier/
Autant dire qu'il ne faut pas que quelqu'un commence à faire défaut la dedans, cela pourrait vite devenir très vilain même si il est vrai que l'on verra alors le gouvernement central intervenir pour essayer d'éteindre les incendies.

La Banque Publique Chinoise a essayé plusieurs reprise de limiter la création de crédit en durcissant les règles et en augmentant les taux mais sans succès. Elle a déjà essayé de retirer des liquidités du marché mais a fait plusieurs fois machine arrière.

Il est commun d'entendre dire que la dette chinoise n'est pas un problème car en dernier ressort, la chine possède de telle réserves et un tel niveau d'épargne qu'elle pourra sans difficultés éponger les pertes en recapitalisant ses banques sans présenter de risque important pour le système.
Il semble que cet argument soit faux lui aussi, la Chine aura bien du mal a utiliser ses réserves pour recapitaliser ses banques pour la bonne et simple raisons que ces réserves ne sont pas apparues par hasard sont au contraire indispensables au système économique chinois. En effet, la Chine a été forcée de constituer ces réserves en monnaie étrangère afin de maintenir le yuan artificiellement bas afin de soutenir sa croissance.
Si les problèmes de croissance de l'économie chinoise devait demain mettre le feu aux dettes, et donc aux banques chinoises, l'utilisation des réserves de la Chine pour recapitaliser les banque forcerait donc la Chine a vendre ses dollars et ses euros, ce qui ferait mécaniquement monter la valeur du yuan et aggraverait encore plus le problème de croissance.
http://blog.mpettis.com/2013/10/hidden-debt-must-still-be-repayed/

Hors la dette doit toujours être payée: soit par le débiteurs, soit par le créditeurs, soit par une tierce personne. Quand les investissements réalisés créent de la valeur alors le débiteur peut rembourser. Si la dette a été investie dans des investissements destructeurs de valeurs, ou des investissements improductifs (des bulles d'actif) ou dans de la consommation, alors il faut trouver un autre moyen de partager le coût de cette dette. Chaque pays fait face au même dilemme et chaque pays apporte des réponses différentes en fonction de son contexte.
Dans la cas de la Chine, il est fort probable que le fardeau qu'une partie importante du fardeau soit payée par la population, soit sous la forme de répression financière, soit sous la forme de taxations supplémentaires. Si c'est le cas, cela diminuera la capacité de consommation des chinois qui est déjà très faible.

En résumé :
Après plusieurs années de croissance débridée du PIB liée aux investissements productifs pour l’exportation et aux développements d’infrastructure, la Chine doit basculer dans un nouveau modèle plus tourné vers la consommation intérieure.
Cette transition signifie une baisse de la croissance du PIB (ouvrir une boutique de déco ou un tea-shop n’a pas le même impact sur le PIB que la construction d’un aéroport, même si celui est inutilisé) mais cette baisse de croissance globale du pays ne devraient pas impacter négativement les ménages chinois puisque ceux-ci auront une plus grande part du PIB.
Pourtant la baisse de la croissance pourrait avoir un effet catastrophique sur la dette chinoise. Si la catastrophe devait arriver, les ménages chinois devront payer la facture et donc ne verront pas leur part du PIB augmenter et donc la transition sera un échec.
Il ne faudrait pas que nous ayons simultanément une baisse de la croissance, et une baisse de la part des ménages dans cette croissance, car on n’a alors pas envie d’imaginer l’insatisfaction sociale (là bas, on ne parle pas la bas de stagnation du SMIC ou de retour au 39h, on n’en est pas du tout là !) et ses conséquences potentielles sur le reste du monde. En tous cas, moi je n’ai pas envie d’y penser.
Tout l’enjeu du gouvernement chinois réside donc dans sa capacité à garder le contrôle du dégonflement de la dette tout au long de la transition.
Je vais allumer un cierge pour que les chinois puissent être les premiers à réussir cet exploit.
http://blog.mpettis.com/2014/07/bad-debt-cannot-simply-be-socialized/

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)