ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Pierre-trading

par Ano782345 » 20 mai 2016 08:56

Intéressant l’état mental ou l’état d’esprit pour moi, j’utilise des mots clef un peux comme toi, les avoirs sous les yeux m’a bien servi et me rappelle le cadre.

Calme, patience, (j’ai aussi) prudence, confiance en soi, …
;)

Re: Journal de Pierre-trading

par YanaPhil » 20 mai 2016 09:00

Pierre, j'adore

Car j'en arrive aux mêmes points dans mon trading, j'ai donc les mêmes conclusions sur comment je dois me comporter

C'est très clair, on ne peut plus... Je crois que tu viens de définir parfaitement pour moi les bases du métier de trader

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 27 mai 2016 11:08

Je fais un break d'une durée encore ignorée.

Petite difficulté de gestion globale du quotidien, je dois me préserver (on dirait l'avis des médecins dans les films qui disent ça aux personnes de la cinquantaine :lol: )

Hier soir j'ai compris ce qu'avait éprouvé jesse livermore avant la fin de sa vie.

Le trading est le pilier de ma vie, mais une activité brutale et où la justice n'existe pas, il n'y a rien de juste sur le marché on y prend des risques et doit les assumer.

Je vais reprendre mes esprits réfléchir du mieux possible et reviendrai dès que le moment sera adéquat. ;)

Re: Journal de Pierre-trading

par YanaPhil » 27 mai 2016 11:18

Ah Pierre !
Courage, tu as les ressources en toi
Faut se relever, encore et encore... Et on devient plus fort

Un conseil à tous : le stop fixe et la fonction "extinction automatique de l'ordinateur à la perte max autorisée" sur Takascalper
Option qui ne sert à rien si l'on laisse courrir le stop sans fin...

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 27 mai 2016 11:32

Surtout d'avoir une garantie de se préparer mentalement de façon adéquate au préalable, c'est comme s'assurer qu'on ait bien le siège éjectable quand on part avec son avion de chasse en territoire de guerre.

Je ne suis pourtant pas à mon coup d'essai, j'ai gagné et perdu des dizaines de milliers d'euros, et ce pas qu'une fois.

Je suis exigeant et pourtant têtu à la fois.

J'ai négligé un aspect et le trading est l'activité la plus brutale qu'il soit car il n'y a aucune limite fixe.

Un relâchement et le danger est décuplé.

Il faut simplement que je digère mon erreur, car je ne peux plus me payer le luxe de faire des erreurs, je suis en phase terminale dans mon cursus de trading, je n'ai plus aucune excuse de débutant j'ai fait et refait le tour de toutes les questions de trading, c'est inexcusable j'ai pêché, donc je dois encaisser d'abord la conséquence de mon erreur, la culpabilité, surtout la douleur psychologique, et augmenter ma rigueur et ma conscience du danger, véritablement hier j'ai saisi ce que pensait jesse livermore avant de mourir, un sentiment d'une effroyable cruauté.

La vie a une fin j'ai presque ressenti la mort s'abbattre sur moi j'ai eu du mal à assumer mon échec je ne fais pas du trading pour me divertir c'est une ambition de vie un but ultime qui est le pilier de mon existence, je ne peux plus me permettre de faire la moindre erreur, je vais me reposer, et tout rebâtir, on ne peut pas en tant qu'architecte bâtir un pont en brouillon et voir si il tiendra ensuite en le faisant construire à la va vite, chaque chose importante est déterminante.

Je souhaite à la fois à tous traders pluss que courageux de ressentir ce que j'ai ressenti car c'est la vérité brute qui tranche, et à la fois je ne souhaite à aucune traders de ressentir ce que j'ai ressenti car trop de douleur psychologique peut pousser au suicide, livermore en est sûrement l'exemple concret.
Pour l'instant j'ai survécu à cet échec.

A la prochaine

Re: Journal de Pierre-trading

par plataxis » 27 mai 2016 11:51

Pierre-trading a écrit :La vie a une fin j'ai presque ressenti la mort s'abbattre sur moi j'ai eu du mal à assumer mon échec je ne fais pas du trading pour me divertir c'est une ambition de vie un but ultime qui est le pilier de mon existence, je ne peux plus me permettre de faire la moindre erreur
Je t'invite à relativiser : la vie est pleine de satisfaction qui n'ont rien à envier à celles du trading. C'est un peu le bandeau de prévention des sites de jeu de hasard : "" Famille, vie sociale, santé financière, êtes vous prêts à tout miser ?"

Je pense sincèrement que la réussite en trading dépend de 2 facteurs clés contradictoires :
- la passion pour trouver un truc qui marche durablement malgré les nombreux échecs inévitables sur le chemin
- le détachement pour vivre des marchés plutôt que pour eux en toute circonstance (réussite et échec).

Si la passion l'emporte sur le détachement l'exemple de Livermoore est bien choisi : pas franchement enviable.

Si le détachement l'emporte sur la passion je peux me citer en négatif : aucune chance de vivre des marchés, car trop dilettante, mais aucune chance d'en mourir non plus.

Tâche de trouver comment positionner le curseur pour toi sans te faire du mal. :mur:

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 27 mai 2016 12:06

Merci Yana et plataxis, disons que je sais où se situe le danger, car les marchés sont dangereux on y prend des risques et on peut se battre avec un petit bout de bois ou avec des avions de chasse (levier etc)

Le seul impératif c'est l'état mental pour ma part, j'ai enchainé les semaines de +100 points par semaine, j'ai un système qui marche durablement quand je fais ce qu'il faut et l'état mental est ma seule garantie, mon état mental a changé j'ai perdu la maîrise de ce dernier et au lieu de respecter ça en en ayant assez conscience je l'ai négligé et donc j'ai été trop confiant et j'ai dérivé de ma stratégie et de mes règles, c'est pûrement une question de maîtrise mentale, mon état mental n'était pas adéquat et au fond de moi je n'acceptais pas ce fait indéniable et donc j'ai été dans le déni, et la souffrance catastrophique que ça a engendré c'est simplement parce que je suis juste envers moi, très rigoureux très brutal et intransigeant mais juste, je ne supporte pas les faux semblants, de ne pas vivre dans la vérité, et j'ai toléré une illusion et une sensation de facilité, j'ai été faible, lâche, nul.

Et quand je faisais référence à livermore qui disait avoir échoué et être un raté je ressentais ça, une immense culpabilité de n'avoir su accepter complètement ma connaissance de la réalité, j'ai été emporté par mes illusions.

Je fais face, mais j'ai forcé les choses, j'ai toujours voulu que ça s'améliore vite et j'ai forcé un peu trop les choses et j'ai craqué, ce sont mes limites que j'ai dépassé, c'est une acquisition de maturité, je suis radical, forcené, je fais face à moi-même c'est une aventure très éprouvante, quand je parle de vie ou de mort, c'est que je combats pour vivre, je fais de gros efforts et j'ai ma vulnérabilité.

J'ai survécu mais j'ai été trop exigeant envers moi-même, je vais re-planifier ma progression de façon plus sereine, mais l'humiliation de l'échec était difficile à accepter "encore" si je puis dire, car comme je l'ai dit je ne débute pas, et refaire des erreurs grave est humiliant.

Mais Dieu sait que malgré mes faiblesses et ma vulnérabilité je suis vaillant je n'abandonnerai jamais.

_________________________________________________

Sûrement que ce qu'il s'est passé, c'est que suite à ma fatigue généralisée j'ai dû penser un peu comme un enfant face à ses parent "oh c'est bon avec vos règles et votre rigueur, j'ai besoin de vivre un peu libre" et paf je tombe sur un mauvais trade et j'ai fait vraiment des connerries ensuite.

Peut-être même que (même si cette idée semble excessif) je l'ai provoquée cette situation, même si il me semble que j'ai été pas mal perturbé et que j'ai subi plus que créer la situation, mais être inconscient ne déresponsabilise pas malheureusement, donc je ne sais pas encore précisément ce qui s'est déroulé, mais il est certain que les conséquences ne sont pas celles que je souhaite dans le sens où j'ai perdu de l'argent, beaucoup et rapidement par rapport à mon trading des dernières semaines, et mon but c'est d'en gagner, donc j'ai agi d'une façon qui a engendré le contraire de mon but.

Je sais que d'ici peu je verrai les choses comme une simple conséquence d'un mauvais choix, mais ça a été très brutal à vivre, il y a des sensations dans la vie qui ne sont pas digne d'exister, mais il semblerait que des ânes comme moi soient la cause de l'existence de ces douleurs psychologiques.

Si je m'en remets et que je parviens à trouver la clé qui me permettra de ne plus jamais retrouver cette sensation de calvaire ça sera un grand atout pour le reste de ma vie.

Re: Journal de Pierre-trading

par Djobydjoba » 27 mai 2016 13:35

Bon courage Pierre.
Pierre-trading a écrit :je ne fais pas du trading pour me divertir c'est une ambition de vie un but ultime qui est le pilier de mon existence
Mais la réussite en trading ne passe-t-elle pas au contraire par le détachement ? Et quel but voulons-nous réellement atteindre en fait, n'est-ce pas une chimère cette idée de but, puisque chaque jour sera toujours un jour nouveau à vivre ?

Re: Journal de Pierre-trading

par bobbyO » 27 mai 2016 14:56

Bonjour et courage Pierre,
Dans ce genre de situation, le temps est ton allié. C'est lui qui pourra te faire prendre du recul.
Par contre, je veux aussi revenir sur cette même phrase que cite Djoby. J'avais déjà noté cette notion de trading en tant que but ultime dans un de tes anciens posts.
J'avoue que sur le coup je me suis demandé si c'était une blague ou pas et j'avoue qu'aujourd'hui je ne comprends pas bien cette ambition. D'ailleurs, ta déception n'est-elle pas à la hauteur de ton ambition ?
J'ai du mal à envisager le trading comme un but ultime. C'est plutôt un moyen ou un support. Celui de gagner de l'argent, de mettre sa famille à l'abri, d'atteindre le 7ème niveau de la maitrise de soi, ... Et cette certitude à 100% d'avoir trouvé ton but ultime et d'avoir une méthode imparable n'est pas compatible avec l'humilité nécessaire à la réussite en trading.
S'il y a bien quelque chose que j'ai appris dans le trading, c'est qu'on est jamais sûr de rien :-)
Ensuite, suppose que tu atteignes ce but ou bien que tu considères comme étant atteint. And so what ? que se passera-t-il ensuite ? Il y a bien quelque chose derrière ? je t'invite à chercher en tous cas et du coup y trouver le détachement nécessaire à un trading maîtrisé.

Bon je dis ça parce que ça me vient comme ça et j'ai envie de t'aider mais c'est un peu l'hopital et la charité :D. On a tous des questions de psychologie à lever :musique:

Re: Journal de Pierre-trading

par lenanard » 27 mai 2016 16:12

bonjour Pierre
Et oui ces instants d'inattention, de fatigue, d'absence de réaction, de certitude, etc ... Ce sont des moments que l'on ne voit pas venir et que l'on subit avec leurs cruelles désillusions en guises de récompense.
Pour gommer ces moments, il ne vous reste plus qu'à automatiser la gestion de votre vos trades ouverts (si votre stratégie le permet)
c'est toutefois un sacré challenge long et difficile car un automate n'a pas de biais psychologique mais nécessite un profond décorticage dans sa conception pour répondre aux objectifs à atteindre.
Bonne chance quelle que soit le chemin que vous suivrez.

Re: Journal de Pierre-trading

par rom1687 » 27 mai 2016 23:12

salut Pierre,
Je tenais à te remercier pour ton apport sur le forum, tes interventions sur les files quotidiennes sont très instructives. Si je devais choisir quelqu'un sur Andlil pour trader mon argent, c'est toi que j'aurai désigné.
Désolé pour ta déconvenue d'hier, je te souhaite un bon rétablissement loin des écrans pendant quelques temps et peut-être que tu tirera quelque chose de positif de cette expérience. Pour avoir moi-même "perdu les pédales" il y a peu (dans un moindre mesure puisque je n’investis qu'un tout petit capital) je pense que cela peut faire progresser dans plusieurs domaines.
A+

Re: Journal de Pierre-trading

par plataxis » 27 mai 2016 23:27

Pierre-trading a écrit : Le seul impératif c'est l'état mental pour ma part, j'ai enchainé les semaines de +100 points par semaine, j'ai un système qui marche durablement quand je fais ce qu'il faut et l'état mental est ma seule garantie.
Peut-être que ce système est automatisable, histoire d'éviter d'être ton propre bourreau ?

Re: Journal de Pierre-trading

par swapping » 28 mai 2016 09:42

Ah flute, j'avais zappé ton journal pierre ! j'espère de tout cœur que ce malencontreux incident ne va pas remettre en cause ton expérience acquise sur le trading et qu'une fois pris le recul nécessaire, tu va repartir de plus belle...

C'est sans doute cela le plus dur en trading, savoir rebondir de ses écueils et apprendre de ses erreurs, bien à toi swapping :mercichinois:

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 mai 2016 15:03

Djobydjoba a écrit :Bon courage Pierre.(...)Mais la réussite en trading ne passe-t-elle pas au contraire par le détachement ?(...)n'est-ce pas une chimère cette idée de but, puisque chaque jour sera toujours un jour nouveau à vivre ?
Spoiler:
Merci pour ton post Djobydjoba :top: et bien pour songer aux questions et trouver un sens en y répondant pour aller de l'avant, l'idée de but c'est que d'une manière ou d'une autre avoir un but permet de "faire" ce qu'il faut pour l'atteindre, si par exemple mon but est d'accumuler 100.000€ je peux me poser la question de mettre en place une façon d'y parvenir, et comme cela ne se fait pas en une journée effectivement c'est jour après jour que je dois agir d'une façon répétotove et stable.
Et mon but est la motivation qui me permet de respecter cette action régulière.
Par exemple d'avoir commis un choix qui a engendré des conséquences qui m'éloigne de mon but d'arriver à une certaine somme d'argent, me permet de me demander pourquoi ai-je agit de la sorte?" Car si je ne prends pas les mesures suffisantes pour bien saisir exactement ce qu'il s'est passé il est inéluctable que je réitère cela à l'avenir, donc mon travail maintenant est de mieux me connaître en analysant ce que j'ai fait et pourquoi.
Et mettre en place les conditions suffisantes de sécurité pour m'assurer que ça ne pourra plus jamais m'arriver, justement parce que mon but est un but ultime. Que j'atteindrai tant qu'il m'est permit de fournir des efforts. ;)

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 mai 2016 15:21

bobbyO a écrit :Bonjour et courage Pierre,(...)D'ailleurs, ta déception n'est-elle pas à la hauteur de ton ambition ?(...)C'est plutôt un moyen ou un support. Celui de gagner de l'argent, de mettre sa famille à l'abri, d'atteindre le 7ème niveau de la maitrise de soi, ...
Spoiler:
Merci BobbyO tous ces messages sur mon journal me font plaisir et je prends chaque message comme étant une aide qui m'ouvre des voies de réflexions utiles, je réponds en me répondant également à moi-même :lol: , oui bien évidemment la déception est proportionnel à la hauteur de mon ambition, mais c'est justement parce que je suis réaliste et d'avoir agi en contradiction avec ma volonté suprême, a engendré une grande souffrance intérieure, car mes émotions sont mes meilleures amies, elles sont engendrées par moi-même et proviennent de mon moi intéreur, donc il est certain que d'une manière ou d'une autre j'ai agi contre moi-même, une forme d'auto-destruction, donc je vais me pencher vers moi, effectuer des séances de zenitude, utiliser le courage de me regarder intérieurement calmement sans peurs et être plus attentif à moi, et être moins pollué par tout le bruit extérieur de la vie :lol: :lol: je pense effectivement que le trading est un moyen et non pas une fin en soi, quand j'évoque le but ultime c'est que j'utilise le trading comme étant le moyen qui va me faire accéder à un résultat final au fil du temps, une cible/montant financière, on y trade de l'argent réel, si on ne le fait pas pour l'argent autant le faire en démo... :mrgreen:
bobbyO a écrit :(...)Ensuite, suppose que tu atteignes ce but ou bien que tu considères comme étant atteint. And so what ? que se passera-t-il ensuite ? Il y a bien quelque chose derrière ?

Bon je dis ça parce que ça me vient comme ça et j'ai envie de t'aider
Spoiler:
Mais j'apprécie grandement ce post Bobby, oui cette question a toute sa légitimité, beaucoup de choses seront différentes une fois réussi mes objectifs !
Un exemple, si j'ai parmi mes objectifs de dessiner et de construire ma maison, une fois acquise so what ? -> Vivre dedans content de l'avoir!
Une fois acquise la vie continue mais si on obtient sa porpre maison ce n'est pas équivalent à la détruire et aller dormir dans une tente sous un pont! :D Donc que se passera t'il une fois mes buts atteints -> Une meilleure qualité de vie, du confort supplémentaire, une liberté et conditions plus adéquates pour être en paix à savourer et profiter les grands bienfaits et beauté de l'existence ;) J'ai une conscience assez importante de la vie et de la mort, que tout est assez éphémères et qu'on disparaît comme on est venu. Je veux parvenir à accéder à des niveaux de paix intérieure élevées, et pour cela il me faut des conditions adéquates, un moine bouddhiste ne serait pas aussi à l'aise un samedi soir dans une discothèque pour méditer que dans un temple retiré et apaisant au milieu des montagnes :lol: :lol:

Re: Journal de Pierre-trading

par YanaPhil » 28 mai 2016 15:26

un moine bouddhiste avancé Pierre, est capable de méditer aussi bien dans une boite de nuit à 120 db que dans un temple au milieu des montagnes, il est en fait capable de méditer partout, car il reste le plus souvent dans l'état qu'il sait obtenir rapidement et qu'il a travaillé avec de longues méditations (méditation=entrainement et non pas état obtenu) état qu'on appelle rigpa dans le dzogchen

J'ai ouvert un post à ce sujet : travail sur la pleine conscience

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 mai 2016 15:39

lenanard a écrit :bonjour Pierre
Et oui ces instants d'inattention,(..)Ce sont des moments (...) de cruelles désillusions en guises de récompense.
Spoiler:
Bonjour lenanard, merci pour ton post, je suis content de recevoir autant de participations sur mon Journal c'est très plaisant ;) Effectivement cela engendre une sacré violence proportionnelle à la grandeur de l'illusion, on est malheureusement fait ainsi, croyances et perceptions, mais qui permet également de pouvoir connaître la réalité qui n'est pas forcément plaisante, ce qui demande le courage et l'humilité de reconnaître que la vie ne nous doit rien, on est responsable de nos actes, que l'on en soit conscient ou non, assez intelligent ou non, la vie ne prend pas parti :lol: , et reconnaitre nos limites et notre vulnérabilité qui en découle peut être très cruel à vivre effectivement, j'ai eu ce sentiment d'humiliation très profond car j'ai exagéré les risques en refusant les conséquences sur le coup, de la folie, mais qui est malheureusement très humaine :o
lenanard a écrit :Pour gommer ces moments, il ne vous reste plus qu'à automatiser la gestion de votre vos trades ouverts
c'est toutefois un sacré challenge long et difficile car un automate nécessite un profond décorticage dans sa conception.
Bonne chance quelle que soit le chemin que vous suivrez.
Spoiler:
Effectivement j'avais songé à créer un automate, ça serait bien évidemment le summum, un système qui tourne pour moi et qui rapporte de l'argent, j'avais même commencé à me renseigné pour apprendre à coder, mais comme évoqué il faut un profond décorticage pour le concevoir et le programmer de façon exhaustive, et je n'ai aucune connaissance sur le sujet, il faudrait que j'en apprenne suffisamment pour mettre cela sur pied...

Je fais de toute manière une pause réflexion pour bien analyser tout ce qu'il s'est passé, et j'ai en l'occurence le temps à présent pour vraiment tout rebâtir. D'ici quelques temps j'y verrai plus clair, moins de pression = plus de visibilité ;)

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 mai 2016 15:47

rom1687 a écrit :salut Pierre,
je te souhaite un bon rétablissement loin des écrans pendant quelques temps et peut-être que tu tirera quelque chose de positif de cette expérience.
Spoiler:
Bonjour rom, merci bien ;)
Effectivement je vais pensais à tout ce qu'il s'est passé, car "ceux qui ne tirent pas les leçons du passé sont condamnés à les répéter", et je pense que je me suis négligé, j'ai négligé mes émotions mais mes émotions c'est moi-même, donc se combattre n'est pas une bonne idée, l'adage "notre pire ennemi c'est nous-même" ne me correspond pas, je suis mon meilleur ami et comme tout un chacun je ne me connais que partiellement, donc vu que je dois vivre avec moi-même jusqu'à ma mort ( :lol: :lol: ) il est plus que temps que je prenne chaque jour du temps pour m'approcher plus près de moi encore jusqu'à vivre pleinement en toute harmonie avec moi-même intérieurement, on entend toujours dire que l'immense majorité des humains vivent avec un tas de conflits intérieurs , conflits de valeurs, problèmes mentaux etc, il est je pense temps que je passe ce degré là et que je m'accepte, entièrement ;) , pour que je ne refasse plus jamais de folies, et surtout en trading ! Car le marché est une force toute-puissante, donc ce qu'il s'y passe ne doit plus me déstabiliser intérieurement :D .

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 mai 2016 15:52

plataxis a écrit :Peut-être que ce système est automatisable, histoire d'éviter d'être ton propre bourreau ?
Spoiler:
Bonjour plataxis, oui je pense qu'une grande partie de mon système est automatisable vu que je procède d'une façon ordonée pour l'analyse qui engendre des règles d'antrées et de sorties, mais vu que j'utilise mon cerveau pour l'effectuer ça reviendrait à répliquer ma pensée d'analyses et d'actions, mais je n'ai aucune connaissance pour transformer mon procédé en langage informatique, j'avais songé commencer à apprendre, mais je me suis surmené, et je pense que mon surménage m'a fait craquer récemment en déviant de mon plan global de trading.
Je prends du recul et je vais repenser mon quotidien global.
d'abord la paix intérieur, pour une meilleure préparation pour le trading.
Je donnerai suite à tout ça bientôt ;)

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 mai 2016 16:02

.
swapping ;)
Spoiler:
swapping a écrit :j'espère de tout cœur que ce malencontreux incident ne va pas remettre en cause ton expérience acquise sur le trading et qu'une fois pris le recul nécessaire, tu va repartir de plus belle...
C'est sans doute cela le plus dur en trading, savoir rebondir de ses écueils et apprendre de ses erreurs, bien à toi swapping :mercichinois:
Spoiler:
Oui oui oui ;)
Cette fois je me suis fait trop mal, en fait je pense qu'au fond de moi je connais vraiment la vérité, et un tel sentiment d'humiliation ne provenant que de moi-même montre à quel point je ne suis pas d'accord de lutter contre les faits, j'ai un but si important en moi, que mon cerveau ne fait que me communiquer le chemin à suivre, et étant radical et ne supportant pas le mensonge je me suis probablement puni subtilement pour me faire comprendre que mes décisions devaient être plus judicieuse à l'avenir, c'est une question d'ego qui distingue notre acceptation de la réalité et le renoncement aux illusions/croyances erronées, j'ai dû avoir un moment de faiblesse émotionnel et j'ai succombé à un caprice j'ai dévié de mes règles de sécurité, un appel à l'aide intérieur, je vais donc soigner cette partie de moi plus fragile que je n'ai pas dû assez assumer et accepter, et une fois tout mon être en harmonie je serai prêt à chaque jour 1) me préparer sereinement/intelligemment, 2) faire ce qu'il faut 3) avoir réussi à me rapprocher de mes buts :lol: :lol:
La vie est belle mais dangereuse et cruelle, l'humilité est une si grande nécessité! :mrgreen:
Merci beaucoup à chacun d'avoir écrit un mot sur mon journal, je vous en remercie ça m'a fait vraiment plaisir.
:merci: :merci: ;)

Sujets similaires
Journal "Company's Pierre-trading"
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 15 oct. 2016 16:15 (141 Réponses)
Journal de pierre
par pierre » 26 juil. 2012 23:53 (9 Réponses)
Mon journal, Pierre.
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 04 déc. 2016 16:19 (271 Réponses)
Journal (mature) de Pierre
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 10 mars 2017 01:25 (906 Réponses)
Le journal d'un pierre
Fichier(s) joint(s) par PaulDE » 10 mars 2021 15:22 (55 Réponses)
Analyse PIERRE & VACANCES - VAC - FR0000073041
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 18 oct. 2013 19:53 (10 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Chez Pierre Bistrot
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 juil. 2017 23:27 (368 Réponses)
Les anecdotes du petit Pierre
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 juil. 2017 09:14 (96 Réponses)
Enquête Pierre Castel le baron du rouge
par farwest » 01 mars 2019 11:46 (0 Réponses)