ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Rayven

par Rayven » 29 juil. 2014 10:07

Bonjour,

Je me lance dans mon premier journal de trading avec ma petite expérience de nouveau tradeur.
Je ferai évoluer mon journal au fur et à mesure de mes résultats et des connaissances acquises.

Ceux qui souhaitent y apporter des critiques constructives sont les bienvenus :) .

Avant de commencer mes premiers trades, j’inscris ci-dessous ma méthode.
Les messages suivants seront pour les résultats (positif ou négatif) et les améliorations que j’y apporterai.

Mon type de trading sera du scalping à moins qu’il y à possibilité, avec de fortes probabilités, de garder une position plus longtemps.

Mes objectifs :
- Dans un premier temps arriver à ne pas perdre de l’argent :lol2: .

- Dans un deuxième temps avoir de petits bénéfices réguliers et augmenter mon capital de départ.

Au départ il s’agira de gagner au moins 10 points dans la journée.
Si j’arrive à 40 points ce sera le signal d’arrêter ma journée de trading.
A l’inverse, une perte de 10 points sera signe d’arrêter ma journée.

Un stoploss sera systématiquement placé à 6 points pour chaque trade (le minimum autorisé). Cela ne veut pas dire que je ne stopperai pas manuellement mes pertes avant. C’est une sécurité en plus et psychologiquement ça m’empêchera de continuer.

C’est peut-être serré mais cela m’évitera de m’emporter trop rapidement et de faire des ballot****.

Quel marché ? :

Je pense ne trader que le dax 30 avec des mini-contrats.
Le minimum chez ig est de deux mini-contrats par trade ce qui sera également mon maximummum.

La stratégie :

Le principe est simple, faire les trades le plus sûr avec le minimum de risque. Donc si j’estime qu’il n’y a pas d’opportunité, c’est possible je n’effectue aucun trade dans la journée.

Pour l’affichage des graphiques je pense utiliser prorealtime.

Avoir une vue d’ensemble sur l’Indice avec les ut 5, ut 15, ut 1H et un graphique ut 5 du Dow Jones surtout dans l’après-midi avec lequel il a tendance à s’aligner.
Affichage également d’une MMA 20.

Pour me positionner, je pense à utiliser essentiellement les points pivots, comme oscillateur le rsi et comme indicateur les bandes de bollinger et Ichimoku.

Les points pivots sont efficaces pour grappiller quelques points lors d’un rebond et sont à surveiller pour un éventuel breakout.

Le rsi toujours utile pour se faire une idée du moment où la valeur risque de s’inverser.

Toujours s’intéresser lorsque la valeur touche l’extrémité des bandes de bollinger ce qui peut donner un appui avec un autre signal d’achat/vente.

Je ne maîtrise pas encore bien Ichimoku mais je me suis rendu compte qu’à plusieurs reprises il anticipe des mouvements de large amplitude qui peut faire gagner beaucoup de points en une fois et je le tiens du coin de l’œil lorsque je regarde mes graphiques :mrgreen: .

Pour augmenter les probabilités, toujours choisir sa position en fonction de la tendance et du momentum de fond.

Vérifier également chaque jour les volumes de transactions de l’indice qui permet également de se faire un avis quant à la force des supports/résistances présentes (surtout ceux présents depuis un certain temps).

Voilà en grande ligne mes perspectives pour du moins ma première année de trading.

Je pense que mon objectif n’est pas trop ambitieux et faisable avec un petit capital de départ.

Le tout est de prendre son temps et de construire petit à petit un capital plus conséquent où je pourrai me permettre de prendre plus de bénéfices/risques et de m’amuser avec d’autres marchés.


Je remercie d’avance ceux qui ont pris la peine de lire mon bottin, euh journal :D ,

Re: Journal de Rayven

par Ice. » 29 juil. 2014 11:46

Hello ami des chat :)

Rayven a écrit :Le minimum chez IG est de deux mini-contrats par trade ce qui sera également mon maximummum.
Cela dépend de l'instrument ! Pour le cac, tu as raison, mais pas pour le dax par exemple (tu peux trader un mini-contrat) !

Sinon, aucune remarque, bon premiers trades fictifs ;) !

Re: Journal de Rayven

par Rayven » 29 juil. 2014 11:56

Hello,

J'ajoute une petite précision, je compte bientôt passer en compte réel et j'ai lu qu'après les deux premières semaines le minimum est de deux mini-contrats :-s.

-++

Re: Journal de Rayven

par Mister Hyde » 29 juil. 2014 13:24

Rayven a écrit :Hello,

J'ajoute une petite précision, je compte bientôt passer en compte réel et j'ai lu qu'après les deux premières semaines le minimum est de deux mini-contrats :-s.

-++
Par pour le mini Dax. (voir là : https://www.ig.com/fr/conditions-indices)

Re: Journal de Rayven

par Rayven » 08 août 2014 22:44

Première semaine de trading terminée :D
Résultat ben…pas terrible lol

On va dire 1er objectif presque atteint vu que je suis quasi au point de départ à quelques points en dessous de mon capital de départ.

J’ai effectué en tout 16 trades.
4 gagnants et 12 perdants :musique:

En regardant de plus près, je me rends compte que je me suis réellement trompé que 5 fois sur les 16. C’est déjà un peu mieux lol.

A 5 reprises, mon stop limit a coupé mon trade à quelques points près alors que celui-ci était promu pour un bel avenir… (manque à gagné estimé à +200points si j’avais géré comme il faut) :mur: .
Stop limit trop sérré peu-être ?

Pour les deux trades restant, j’avais tout simplement fait une mauvaise entrée.

Je ne pense pas que cela vaut la peine d'expliquer en détail la façon dont j'ai exécuté mes trades, je le tiens dans un journal perso. Car si vous le lisez vous allez trouver ça trop ch****

Il faut ajouter aussi qu'avec des trades virtuels c'était beaucoup plus facile. Pas de pression et on n'hésite pas à avoir des stop limit assez large.
Les trades réels c'est un truc de dingue. Il faut le vivre pour le croire. Je n'avais pas imaginé que c'était aussi stressant lol.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)