ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de swapping

par swapping » 01 nov. 2014 21:42

- Samedi 01 Novembre 2014 :idea:

[ Avant-Propos ]
Pour être franc, ce sera plus un "bac à sable" qu'un journal d'un trader Les deux n'étant pas incompatible.
- Dans l'espoir que cela permette d'apporter un plus au contenu exceptionnel du site andlil.com magistralement orchestré par son auteur et administrateur que je remercie pour ses relations humaines, sa loyauté et enfin son sens du partage ( qualité en voie de disparition )
Benoist Rousseau :merci:

Et pour fêter cette ouverture j'offre un pot virtuel à tout lecteur de ce journal :bravo:
_________________________________________________________________________________________
[ Sommaire ]
L'origine du pseudonyme "swapping"
C'est la contraction de deux mots anglo-saxons "swap / partage" et "ping / temps de réponse". Ce qui peut se traduire par "temps de partage". Il a d'autre signification utilisé en finance ou sur la blogosphère :
- En finance le swap est un produit dérivé financier. Le swap est un échange de créance de devises différentes pour diversifier et optimiser les portefeuilles de créances des banques et des entreprises.
- Sur la blogosphère le swap est un échange de cadeaux entre internautes autour d'un thème donné : une personne prépare un colis et lui joint une petite bafouille en fonction des goûts de sa « swappée » afin de lui faire plaisir. Celui qui reçoit le cadeau fera à son tour pareil, c'est donc un échange de bon procédé...
- Le terme "ping" est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP, elle mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Dans les jeux fortement interactifs ou dans le domaine de la bourse, un délai élevé (désigné par lag ou latence) peut constituer un désavantage pour l'utilisateur. En résumé le "ping" permet de déterminer un délai avec une cible afin de connaître son temps de réponse (sa réactivité)...

Vous connaissez à présent l'origine de ce pseudo et mon implication dans le monde du trading :top:
_________________________________________________________________________________________

[ Conclusion ]
De façon générale ma stratégie de trading se résume comme suit
Le marché m'est redevable d'un prêt à terme que je lui ai abandonné avec trop de condescendance
Je voue une passion immodérée pour le trading que j'aime partager et mutualiser avec les membres de ce forum
Etant d'un naturel pugnace, je dispose de tout mon temps pour y parvenir jusqu'à ce que le néant me reprenne...
________________________________________________________________________________________
[ Bibliographie ]
600x325bourse.jpg
600x325bourse.jpg (94 Kio) Vu 2635 fois
♠ Accès au Journal Underground relatant des articles sur le trading et le monde de la bourse en général

Re: Journal de swapping

par Anonyme01 » 01 nov. 2014 22:45

Bonsoir Swapping,

Un nouveau départ s'offre donc pour toi, je présume. Je tenais à te souhaiter bonne route et j'espère qu'elle sera aussi longue que possible. Elle sera semée d'embûches et le but sera de sauter par dessus ! ;)

Au plaisir de suivre ton journal,
Samuel.

Ne soyez pas étonné

par swapping » 01 nov. 2014 23:12

Toute ressemblance avec le film (Itinéraire d'un enfant gâté) de Claude Lelouch est voulue car il y a beaucoup de similitudes entre le scénario et ma vie. Un extrait "n'oubliez pas de brancher le son..."
[youtube]https://youtu.be/mimIGKzwOX0[/youtube]
  • Ne soyez pas étonné vous êtes sur le journal d'un trader tourné sur le "Partage / Swapping"
A l'attention des tradeurs ayant un capital restreint désirant faire fructifier sereinement leurs économies (ils l'ont compris et c'est possible). Pour les lecteurs venant de l'extérieur, voici un paragraphe décrivant pourquoi il est logique de prendre en main son destin financier alors que les banques font du profit facile avec votre capital

C'est officiel, depuis le mois d'août 2014 le Livret A est rémunéré à hauteur de 1% annuel. Pendant ce temps les indices progressent...
Prenons l'exemple du CAC 40. Il y a tout juste 2 ans, il évoluait autour des 3280 points, aujourd'hui il fluctue vers les 4200 points (soit une performance de 29%). Depuis un an, il enregistre une performance d'environ 4.84%. Mais votre banque fait fructifier les 22.950 € de votre Livret dans des Hedge funds en vous redistribuant généreusement 229.5 € annuel (cadeau net d'impôt). Mais vous n'êtes pas obligé de me croire !
A retenir que le CAC 40 continuera toujours à afficher des rendements bien plus intéressants sur le long terme qu'une assurance vie ou tout autre placement bancaire garanti (n'en déplaise aux experts)

Si 1% de rendement vous suffit ouvrez un livret sinon ? Devenez Trader et prenez votre destin en main

Market Screener de IG

par swapping » 02 nov. 2014 09:04

swapping a écrit :C'était un Samedi 25 octobre 2014 :?

Rien d'anormal que le site IG Market soit en maintenance comme il le fait à chaque week-end. Je suis tombé sur cette page "Market Screener" non disponible en version française donnant des informations pertinentes avec pas mal d'options :o
Comme cela peut servir à certain, je la mentionne en "pense bête" avant que la page ne redevienne inaccessible en sortie de maintenance

:arrow: https://www.ig.com/fr/ig-market-screener?sortField=name&sortDirection=ASC&page_number=1&page_size=40&histogram=MKTCAP,AEPSXCLXOR,DIV_YLD,PRETAX_PROFIT_MARGIN,AROIPCT,APENORM
En regardant de prêt le contenu de la page "Market Screener" c'est vraiment un outil très utile quand on sait s'en servir... :top:

Vous pouvez personnaliser votre Set en filtrant Pays, Indices, Secteurs, Sélectionner vos chiffres clés (Capital boursier, BPA dernière année fiscale, Rendement des dividendes, Marge bénéficiaire, Retour sur investissement, Ratio P/E normalisé)
De plus cette page est consultable librement même pour un internaute lambda de passage ou trader n'ayant pas de compte ouvert chez IG Market, (dans ces conditions pourquoi s'en priver) :P

______________________________________________________________________________________________

[ Tendance ou Range, choisissez votre camp ]
Ce vendredi 24 octobre 2014 nous avons eue le choix entre "Range" sur le DAX30 ou "Tendance" sur Wall Street :)

Tout à commencé en "pré market" ou le sens indique la "hausse" qui s'est confirmé une bonne partie de la journée avec un range propice au scalping sur le DAX (8960-9045) durant la bourse de Paris Jusqu'à l'ouverture de la bourse de New York à 15h30 (barre verticale) ou le Dow Jones a marqué la mesure et c'est sans surprise que les paliers se sont enchainés (16450-16810) pour dépasser la barre des 16800 vers 22h00 :musique: Comme quoi le choix d'un indice est primordial et il faut le connaitre sur le bout des doigts pour lui tordre le coup :bravo:

(2 indices, 2 façons de trader)

Par quel instrument débuter

par swapping » 02 nov. 2014 10:23

Vous avez compris l'intérêt que peut vous procurer le trading mais une question se pose (tranquillisez vous ce ne sera pas la seule)
Oui mais par quel instrument commencer ? :idea:

Plusieurs écoles s'offrent à vous mais celle des indices boursier est intéressante pour débuter. Simplement parce qu'elles demandent moins d'informations que pour les matières premières "Commodities" ou les paires "Forex" et qu'il faut bien se jeter à l'eau ! :prier:

Pour travailler avec un panel équilibré il y a 4 indices populaires :
Wall Street ou Dow Jones "USA", CAC40 "France", DAX30 "Allemagne" et FTSE100 "Angleterre".
Ces 4 indices forment 2 équipes quelques fois rivales "selon évènements" mais le plus souvent complémentaires qui sont "Wall Street / FTSE100" par leur mode de pensée anglophone et leur racine atavique. L'autre équipe du vieux continent composé du tandem "Allemagne / France" avec un nerveux "le DAX" et un placide "le CAC"
Par contre, il y a un maître d'oeuvre qui est sans conteste Dow Jones "DJ pour les intimes". Il n'y a qu'à observer n'importe quel graphique pour constater qu'à partir de 15h30 "ouverture de la bourse de New York", la récréation est terminée et tout le monde rentre sagement dans les rangs (sauf exception confirmant la règle)

Voici la liste des 4 Indices que je trade, bien adaptée aux petits capitaux avec un coût abordable en Mini-contrat (liste non exhaustive) :top:
dax et cac
dax et cac

Maintenant que le tableau est tracé, je vous suggère de débuter en trading avec IG Markets qui est sans conteste le Broker "Number One" avec une synthèse complète disponible sur ce lien -> http://www.andlil.com/broker-igmarkets
A ce titre, je vous invite à prendre connaissance de l'opportunité qu'offre Andlil expliqué en détail sur cette page -> https://www.andlil.com/coaching-bourse/

Code : #

Forex Swap " La plus grande richesse c'est de savoir partager "
___________________________________________________________________________________________________

[ Vendredi, jour de raie ]
C'était la fête au Japon avec l’envolé du nikkei 225 qui a poussé un excès de fièvre de 06:00 jusqu'à 22:00 (j’étais devant mon écran très tôt mais je n'y ai pas crue, dommage ...)
Tant qu'à faire la teuf, le Dow Jones a bien suivie et après avoir atteint un nouveau haut historique à 17424 points, il a sagement pris un range de 40 points entre 17340 et 17380 jusqu'à la fermeture des marchés, le DAX et le CAC s'y sont joint (plus on est de fou...)

Et pour immortaliser cette journée rien de mieux qu'une photo de famille :lol:
Avec le Dow Jones et le Nikkei 225
Le fichier joint dj_nik3110.png n’est plus disponible.
Enfin ci-dessous le DAX30 avec le CAC40
nikkei et dow jones
nikkei et dow jones

Re: Journal de swapping

par Anonyme01 » 02 nov. 2014 11:41

Merci de m'avoir fait remarquer que le Nikkei était monté de la sorte ! +7.5%, c'est presqu'un flash krash haussier ça !

Bon, en même temps, avec le qe qui a commencé, on pouvait s'y attendre ;) Mais à ce point là...

La vue est l'indicateur le plus performant...

par swapping » 16 nov. 2014 09:43

Bonjour
  • La vue est l'indicateur le plus performant qui vous est donnée naturellement, sachez vous en servir...
Prenons l'exemple des 4 indices précités dans le message précédent http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p164590 et analysons l'évolution en Unité Mensuelle "UM"
unité mensuelle
unité mensuelle
Sans être une perfection, la similitude des 4 signaux est remarquable !
Cette "corrélation" mets en évidence une tendance haussière commune :geek:

Toujours en observation et avec le même exemple, passons en Unité de Temps Journalière "UD"
unité mensuelle
unité mensuelle
On commence à réaliser qu'il y a une vie dans chaque indice, observez la belle amplitude de la bougie verte sur le graphe indice anglais 100 "Angleterre" situé sur le mois de Mai qui a était ressentie par le Dow Jones "Wall Street" mais qui n'a pas affecté le DAX30 ou le CAC40 :o

Si la vie est présente, l'Unité de Temps Horaire va mettre en évidence la respiration "UH"
unité horaire
unité horaire
Malgré le maintien d'une corrélation sur les indices, la journée du 11 septembre a connu un mouvement baissier porteur d'opportunité, plus particulièrement le indice anglais mais le DAX et le CAC ne sont pas en reste et les prises de décisions vendeuses et acheteuses alternatives ont du être fructueuses en mode "scalping" :P
Fichiers joints
unité journalière
unité journalière

Quel est l'indice ayant le meilleur rapport ?

par swapping » 18 nov. 2014 20:00

Une grosse majorité des intervenants sur le forum tradent essentiellement sur le dax 30 et le cac 40. Certains tradent le Dow Jones, le Nikkei et le indice anglais 100 mais je n'ai pas encore vue de traders mentionnant des opérations sur l'indice des Pays-Bas "index AEX" ? :roll:
Pourtant en achetant un Mini-contrat "Holland 25" avec un spread de 0.1, une couverture de 120€, un stop normal à 1, vous avez une valeur de PIP de 40€ !
Voila un indice prometteur pour les traders cherchant un bon rapport même s'il n'a pas la nervosité du DAX

Plage horaire pour trader les indices européens

par swapping » 21 nov. 2014 09:27

Plage horaire pour trader efficacement les indices européens

De 9h30 à 13h30 en matinée et entre 15h30 à 16h30 - 17h00 l'après midi (dixit Benoist Rousseau)
Ne pas oublier la poussée des indices ayant comme surnom "le petit train" que l'on peut observer entre 11h00 et 12h00 et qui est le fruit d'un relevé sur du long terme par Benoist :mercichinois:

Autochartist (aide à la décision)

par swapping » 22 nov. 2014 12:31

Peut être n'avez vous pas fait attention mais votre environnement sur la plate forme IG décèle des outils pouvant vous aider dans vos décisions, entre autre un lien vers le site [ http://www.autochartist.com ] mais spécifique à IG, rattaché à votre compte (réel ou démo) et traduit en Français !
outils autochartist
outils autochartist
outils_autochartist.png (71.55 Kio) Vu 5232 fois
Outre l'onglet [ Opportunités de Trading ] vous y trouvez également [ Analyse de Volatilité ] [ Statistiques de Performance ] et [ Messageries et Alertes ]

Il serait dommage de passer à côté de cet outil pouvant vous ouvrir de nouveaux horizons ;)

Un jour, je l'aurais

par swapping » 22 nov. 2014 18:25

Quel point commun entre ces 3 indices ? USA Bien sur mais encore ?
S&P 500
S&P 500
NASDAQ
NASDAQ
DOW JONES
DOW JONES
68 Mois de tendance haussière ponctué de quelques petits "pull-back" :o
Follow the trend...

C'est pas bon comme "Idée de Trading" ? :musique:

L'arme absolue

par swapping » 23 nov. 2014 09:57

Les Gaps
Voila un sujet visible au détour d'un post mais qui mériterais un article complet à lui seul :(
Les Stops Garantis
Sujet initié par "amine" également récurrent qu'il faut connaitre et utiliser pour limiter la casse :)
Le Hedge
En bref "Action d'ouvrir simultanément 2 positions inversées afin de prendre un mouvement" :o

Et bien nous avons les ingrédients pour réaliser une stratégie à fort taux de réussite... :twisted:
Dans quelles circonstances ? Spéculation sur les annonces importantes ou récupération des Gaps
plataxis a écrit : Pourquoi faire compliqué ? Un ordre d'achat stop au dessus, un autre de vente au dessous, et le trade peut être déjà à +15 avant d'avoir eu le temps de prononcer "Mario Draghi".
Benoist Rousseau a écrit : - A tester pendant les annonces importantes ;)
- A essayer sur un plus bas hebdomadaire par exemple ;)
Si vous gérez bien et que l'annonce fait décaler rapidement et fortement, c'est le pactole. Après, c'est un trade par mois ou par trimestre en gros, mais qu'il est beau :)
- Faites de la démo avant les annonces importantes en prenant votre hedge bien avant et en le faisant évoluer juste avant l'annonce. Je vous ai tout dis après c'est à vous d'observer et de trader mais c'est rentable si vous avez de l'expérience.
Benoist Rousseau a écrit : + 220 points / lot depuis le début du mois. Une 30ène avec cette méthode. Ca fait 3 ans que je l'utilise c'est même la première chose qui m'est venu en tête quand j'ai découvert les stops garantis.
Je le fais assez souvent FOM FED PIBS ZEW, rien de sorcier. Comme je l'ai dis entraînez vous avant en démo. Vous aurez la réponse à toutes vos questions et vous aurez surtout la possibilité de trouver votre façon de faire ;)

- Il y a plein de possibilités différentes. Ça marche aussi sans stop garantie.
Vous faites la même chose sur break out, çà a dû me faire gagner 50 à 100 points en 3 semaines les break out.
Après c'est juste de l'expérience pour les placer au mieux. Et c'est évident qu'on les place 2 secondes avant la news avec des ordres Pre rentrées que l'on met à jour en temps réel lors des derniers instants celle-ci...

Attention : Le trading de news peut être catastrophique quand on est pas synchro ou avec une mauvaise connexion ADSL! Il faut savoir passer un ordre d'achat et de vente en 1 seconde, cela demande de la technicité.
Le plus simple au début c'est de mettre un ordre limite achat avec TP et un ordre limite vente avec un TP...
Vous l'aurez compris, le trading de news est très rentable quand on sait maitriser le mécanisme, idem pour la récupération de Gap pouvant également utiliser cette technique.

De toute façon vous avez les grandes lignes pour tester cette stratégie en démo, la peaufiner, à vous de voir si elle est faites pour vous et signaler votre retour d'expérience ou résultats ...

Alors ? Y a t'il des volontaires :lol2:

Re: Journal de swapping

par swapping » 23 nov. 2014 12:23

Cool Quentin, je vais aussi le peaufiner en mode démo d'abord (news et gap) :ugeek:
On fera le point dans quelques temps ;)

Au fait, il y a un gap sur le CAC40 en fin de session du vendredi 21 novembre
Tout petit de 1 point simplement, je place le screen shoot dessous
Gap CAC40 du 21 novembre
Gap CAC40 du 21 novembre

Re: Journal de swapping

par George Henry » 23 nov. 2014 12:58

Je teste ça des demain.

Re: Journal de swapping

par swapping » 23 nov. 2014 12:59

Allez George plus on est de fou et plus on s'amuse :mrgreen:
(en démo hein ?) :gloups:

Re: Journal de swapping

par swapping » 23 nov. 2014 14:05

Oups punaise :shock:
Je vais corriger de suite, tu as bien raison sur la différenciation des termes
Merci - (bienvenue sur l'aire de démo justement) ;)

Re: Journal de swapping

par George Henry » 23 nov. 2014 14:25

Oui je vais tester en démo, mais avec moi sa passe vite en réel :)

Re: Journal de swapping

par Amarantine » 23 nov. 2014 14:31

Toujours aussi impatient George Henry? :lol:

Re: Journal de swapping

par George Henry » 23 nov. 2014 14:34

Oui :lol:

Il n'y a pas que l'affaire -

par swapping » 24 nov. 2014 19:26

♠ Article complet dans le journal underground -> http://www.andlil.com/forum/ne-soyez-pa ... ml#p148480

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)