ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Trading mammon

par mammon » 16 nov. 2012 13:54

Bonjour à tous,

C'est à mon tour d'ouvrir un journal de trading.. mais pas uniquement pour partager mes résultats, car tout le monde s'en Fiche, mais plus pour vous faire partager une technique qui donne de bons résultats.. voir de très bons résultats si on arrive à l'utiliser à bon escient.

C'est après concertation avec mon ami Teg (qui m'a dit que c'était une bonne idée de partager hein :) ) que j'ai décidé d'ouvrir ce fil... j'essaierai de vous donner des explications compréhensibles malgré mon petit niveau de trading :)

Cette technique est uniquement basée sur les divergences repérées entre le DAX et le indice anglais.

Je ne parlerai pas uniquement de cette technique bien entendu..

Je posterai prochainement un graph de mes trades du jour avec des explications graphiques.

Re: Journal de Trading mammon

par Amarantine » 16 nov. 2012 14:27

mammon a écrit :Bonjour à tous,
mais pas uniquement pour partager mes résultats, car tout le monde s'en Fiche,
Ben pas moi. Je suis toujours contente pour ceux qui réussissent leur semaine en bourse. Je me dis que peut-être les échanges sur le forum y ont contribué. Et aussi toujours admirative devant ceux qui développent une technique qui donne des résultats et encore plus quand ils décident de les partager.
Merci mammon.

Re: Journal de Trading mammon

par teg54 » 16 nov. 2012 15:12

yep, j'me tiens prêt à suivre tout ça ;)

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 16 nov. 2012 19:20

bon alors voilà les graphiques du jour, DAX matin indice anglais matin, et DAX après midi indice anglais après midi.

Le principe est simple, tout tourne autour des hauts/bas, la divergence est repérée lorsque l'un des indices marque un plus bas et pas l'autre et vice-versa.. je pense que les graphiques parlent plus que n'importe quelle explication.. si vous avez des questions n'hésitez pas !

Les trades ont été pris avec un SL 10 pts et un TP à 10 pts également et les trades ne sont pris que sur le DAX, là ou il y a les ronds bleus.

Il y a juste 1 trade qui ne répond pas à cette méthode des divergences, c'est celui de 10H09 sur le DAX, parce que un rebond était forcé sur les 7000, on pouvait pas rater ça :)

Certains trades sont kamikaze comme dirait encore une fois mon ami Teg54, je ne suis qu'un jeune Padawan et tout ceci demande à être amélioré.. mais en voici le principe ! :)

DAX matin > h**p%3A//www.mediafire.com/view/?kgxo9m09v2c7xdt
indice anglais matin > h**p%3A//www.mediafire.com/view/?kiwfq9hikki5ik5

DAX après-midi > h**p%3A//www.mediafire.com/view/?oz6qnnlt1nehyx8
indice anglais après-midi > h**p%3A//www.mediafire.com/view/?pv5a0z5k73ckkkp

Re: Journal de Trading mammon

par frigolite » 16 nov. 2012 21:30

Salut mammon.
C'est intéressant comme point de vue.
Puisque tu veux des questions, en voilà: Utilise tu cette méthode depuis longtemps?
Si j'ai bien compris, tu ne te bases que sur les divergences entre le dax et le indice anglais? Le rsi, les S/R, PP, lignes de tendances te servent à prendre position au bon moment?
Le rond rouge, c'est un stop touché je présume?
Ya t'il une raison de ne pas avoir pris position à 11h50 (divergence avec 11h15), même chose à 13h55 (ds1 en plus).

Merci pour ton partage. :top: Si tu l'as backtesté, c'est effroyable de simplicité.

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 16 nov. 2012 22:53

Hello Frigolite,

Alors je vais te répondre dans l'ordre:

- Non je n'utilise pas cette méthode depuis longtemps, je m'en suis rendu compte il y a peu et ce fil sera justement l'occasion de voir si elle est valable et bonne sur le long terme. Je rajoute néanmoins que j'ai regardé en arrière jusqu'en 2008 et que j'ai constaté ce phénomène jusqu'à cette date.

- Je ne me sers des divergences que entre le DAX et le indice anglais et les supports, résistances, etc.. "devraient" être un plus qui confirment la prise de position... mais c'est justement sur ça qu'il faut que je travaille... car comme quelqu'un que j'aime beaucoup me l'a dit, je suis un peu kamikaze par moment étant donné que parfois je prends position alors que mis à part une divergence, il n'y a pas d'autres signaux.. donc à travailler.

- Le rond rouge est un trade ou le SL a été touché exact.. mais en le revoyant avec du recul, la divergence était légère et celui là était + que Kamikaze.. :)

- la divergence de 11H50 n'est pas dans le même sens.. j'entends "bas haut" "haut bas" .. je ne sais pas si je suis clair.. mais tu as raison, le trade aurait été bon également car DS2 sur le DAX.. c'est peut-être cela qui a été à l'origine du rebond d'ailleurs, plus que cette divergence ..

Je rajouterai qu'il y avait d'autres moments ou une prise de position aurait été possible.. comme par exemple à 13H55 sur le DAX en +1 où en plus on touchait DS1 avec une belle divergence avec le indice anglais à ce moment.. j'ai mis les flèches mais je n'ai pas pris position car j'en avais une qui se finissait tout juste..

Tu en avais également une autre entre 12H40 et 12H50 entre les 2 indices qui aurait fait une belle position en +1 +2 ou +10 sur le DAX..comme tu veux :)

Mais je n'étais pas présent à ce moment là..

Voilà :)

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 16 nov. 2012 23:01

@Amarantine : bien entendu que les échanges sur le forum contribuent à nos prises de positions.. enfin en tout cas pour moi c'est le cas.. j'ai beaucoup appris ici :)

Re: Journal de Trading mammon

par VinceMan » 17 nov. 2012 00:30

Bonsoir mammon,

Ton approche est plus qu'intéressante :!:

Quelques points à éclairer / pistes de réflexion :

Comment prends tu en compte les divergences en fonction de l'horizon de temps qu'elles représentent?
i.e. : la divergence 10:30/11h15 est en ut 5 en plus de UT1 alors que 10h45/10h51 n'est que ut 1 d'ailleurs en première observation on pourrait faire varier TP SL de 10 à 15 si la divergence est en plus sur une ut plus importante non ? 13h04/14h09 et 13h24/13h48 sont de beaux exemples aussi

Enfin je vois cette approche comme basée sur la force relative d'un index par rapport à un autre (à ne pas confondre avec le rsi qui ne concerne que l'indice par rapport à lui même), hors le passé à prouvé que l'indice le plus fort n'est pas toujours le même, comment adapter ce système dans la durée ?

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 17 nov. 2012 10:21

@VinceMan :

J'ai effectivement remarqué que certaines divergences sont présentes sur des ut supérieures.. particulièrement en UT10 et 30mn où il est facile de les remarquer et de prendre position en augmentant le TP à 20 ou 30 pts.. pour le moment je ne me suis pas penché plus que cela dessus, mais j'imagine qu'il y a quelque chose à faire en swing également :)

Concernant la force de tel ou tel indice dans la durée, tu as raison.. cela change.. dans ce cas précis, DAX/indice anglais, j'ai backtesté jusqu'en 2008 (compte prt complet) et je n'ai pas constaté de changements.. cela ne veut pas dire que ça ne se produira pas un jour... ou par périodes, et je suis peut-être également passé à côté de périodes où cela avait changé... je ne dis pas que cette méthode est absolue et définitive.. loin de là mon intention à la vue de mon niveau.. mais qu'il est intéressant de se pencher dessus :)

J'essaierai de poster mes graphiques le plus souvent possible..

Re: Journal de Trading mammon

par VinceMan » 17 nov. 2012 10:47

En effet mammon, un historique plus long serait intéressant.

De mémoire 2008 c'est le dernier "écremage" des société de "market making", depuis il n'y en a plus qu'une sur le DAX et c'est ce qui explique ses slippages à répetotoon.
La situation n'a pas dut évoluer depuis, il faudrait un évenement géopolitque important pour cela ou un krach purement financier type subprimes.

En tout cas je suivrais avec intérêt cette file, merci de ton travail ^^.

Re: Journal de Trading mammon

par Beegeez » 17 nov. 2012 16:58

Bonjour mammon,

Je vais suivre ton thread de près :)
Je suis complètement débutant en trading, j'ai beaucoup travaillé sur le journal de Teg54, et je trouve vos approches vraiment interessantes.

j'ai cependant quelques questions sur lesquelles j'aimerais bien que tu m'éclaires:

1. Quel indice utilises tu pour prendre ta décision de short ou d'acheter? je m'explique, après avoir étudier tes graphiques, je me rends compte que sur des divergences similaires Dax indice anglais, un coup tu peux short et l'autre t'achete (je sais pas si je me fais comprendre :musique: )

2. Je vois que sur tes graphiques les supports suivants:

Ws1 (qui doit être Weekly support 1)
Ds1 (daily support 1)
Dms1 (je sais pas month? )

peux tu confirmer? et si oui comment fais tu pour tous les afficher sur le meme graphique jour?

à partir de Lundi je passe en réel, et je vais créer un journal aussi, je t'invite à y passer (Teg54 si tu passes par là, n'hésite pas non plus ;) )

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 17 nov. 2012 18:47

Hello Beegeez,

1. Bah en fait la décision d'achat ou de vente est tout de même en fonction de la variation du prix.. si on vient toucher sur l'un des 2 indices, DAX ou indice anglais, un support par exemple avec un rsi bien bas et quelques sorties du prix de bollinger inférieur, le tout associé avec une belle divergence entre les 2 indices comme tu peux le voir sur les graphiques de vendredi, un rebond est probable ... et vice versa si on touche une résistance, avec un rsi bien au nord et un prix en excès sur quelques bougies au dessus de bollinger Sup.. je ne sais pas si je suis très clair.. là je dirai que c'est une question de feeling.. pas facile de mettre une règle dessus, où alors j'ai du mal à te l'expliquer :)

2. Je te confirme que ce sont bien les Daily Support / Resistance 1,2,3 etc.. Weekly, Monthly...

Pour tous les afficher en même temps sur le même graphique Prix, tu les ajoutes un par un à partir du graph Prix.. suis-je clair ?

Et enfin pour ton journal et tes résultats à partir de lundi, bonne chance, je viendrai à coup sûr regarder cela :)

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 19 nov. 2012 17:57

Hello,

On prend les mêmes et on recommence.. je vous poste mes trades du jour :

Précisions :

les trades de 9H21,10H04 et 12H52 sont pris sur des divergences Prix / RSI sur le DAX uniquement et n'ont pas de corrélation particulière avec le indice anglais..

Je continuerai quelques jours à vous poster les graphiques, mais je pense que quelques uns suffisent étant donné que c'est toujours la même technique.. :)

indice anglais matin : h**p%3A//www.mediafire.com/view/?zefa636hpw7ffgq
DAX matin : h**p%3A//www.mediafire.com/view/?ntzw2m2orq5q8se

indice anglais après-midi : h**p%3A//www.mediafire.com/view/?3mi2hxtyvcxnzgu
DAX après-midi : h**p%3A//www.mediafire.com/view/?7xl8al599k55266

Re: Journal de Trading mammon

par teg54 » 20 nov. 2012 09:53

Salut mammon,

Merci de partager tout ça ;)

J'aurais quand même une question (interrogation, réflexion, etc ...) concernant les divergences rsi ... Sachant que c'est un indicateur qui trouve son utilité dans les zones d'excès, n'est-ce pas risqué de jouer des divergences rsi lorsque le point "0" n'est pas situé dans une zone de survente/achat ??? (trades de 9h15/20 et 10h00/05)

Oui, je sais, j'suis ennuyeux !!!! :mrgreen:

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 20 nov. 2012 10:03

Si tu as tout à fait raison... c'est pour ça que je suis kamikaze comme tu le dis :)

mais il est vrai que de belles divergences se produisent sans ce "0" sous/au dessus des 25/75 en rsi.. c'est tentant :)

Re: Journal de Trading mammon

par teg54 » 20 nov. 2012 10:22

mammon a écrit :c'est tentant
On est d'accord ;) ... mais vaut-il mieux prendre un risque et céder à la tentation ou assurer ses arrières le plus possible (sachant que rien n'est acquis sur les marchés) ... ;)

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 20 nov. 2012 10:29

C'est pour ça que je suis un jeune Padawan et que j'ai encore beaucoup à apprendre :)

Re: Journal de Trading mammon

par mammon » 20 nov. 2012 18:45

je me pose la question de savoir si c'est utile à certaines personnes ici que je poste plus de graphiques ou pas ?

Si quelqu'un me dit oui, je posterai ceux du jour.. sinon je me dirai que vous avez compris la technique avec les 2 premiers jours :)

Re: Journal de Trading mammon

par Beegeez » 20 nov. 2012 19:53

Oui :)

Parce que j'ai cru apercevoir des divergences aujourd'hui! J'ai pris position et j'ai perdu :lol2:

Re: Journal de Trading mammon

par Oyapoke » 20 nov. 2012 19:55

Bonjour mammon,

Je m'intéresse au Dax depuis peu de temps et cherche à comprendre ta stratégie (j'ai des difficultés). Donc tes graphes m'intéressent au plus haut point! J'ai du mal à comprendre où sont les divergences (avec quel indicateur? tu as indiqué avec le indice anglais et je ne comprends pas) où sont tes points d'entrée et comment tu les détermines?
J'espère ne pas être trop béotien :( ...
Merci par avance

Oyapoke

Sujets similaires
Mammon ou la religion de l’argent
par Benoist Rousseau » 31 août 2015 09:41 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)