ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La liberté et le trading

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2015 09:15

Après avoir passé des moments merveilleux au Japon et avoir pas mal réfléchis, j'ai décidé de limiter mon activité de trading de 8h à 13h00 maximummum par jour si la matinée a été bonne pour ensuite consacrer mes après-midi à des ballades, à mes ami(e)s, à ma famille, à l'écriture, à la visite des musées, du sport... Et si les matinées ne sont pas bonnes, continuer à trader jusqu'à 17h30 maximummum. Et prendre toutes mes soirées pour me décontracter. Si lundi mardi mercredi jeudi matin ont été bons, ne pas trader le vendredi et partir en week end de 3 jours. Si tout va bien, je devrai "travailler" 20h par semaine, même si être assis sans ordre à recevoir chez soi sans prendre des transports etc. je n'appelle pas cela travailler. Pour rentrer du Japon, j'ai du reprendre des transports en commun, j'avais oublié au combien c'est ennuyeux, stressant en région parisienne, rien qu'éviter 1 heure de Rer... c'est le paradis

Le trading c'est vraiment ce qui m'a rendu le plus libre, pas d'horaire, pas de chef, pas d'obligation et il faut que cela reste comme cela. J'ai souvent tendance à vouloir en faire trop, toujours plus, mon côté perfectionniste. Après ces derniers jours zen, j'ai compris que cela ne sert à rien. Je ne pourrai pas accomplir 1/100 de mes projets, changer les gens... donc autant vivre sans projet, se concentrer sur le moment présent et non le futur. Je me concentre sur l'instant maintenant sur ce que j'ai envie de faire. Et là j'ai envie de paresser tranquillement au lit, chose que je vais faire sans limite de temps.

Donc si j'ai fait 10 20 points le matin, la journée est bouclée et je passe à une autre vie tranquillement. Je vais avancer lentement maintenant, je ne cours plus :) Et je n'ai plus aucun projet ni obligation, en une nuit je viens de dégager tout ce qui ne me plaisait plus... Je veux garder le sourire que j'avais au Japon et ne faire plus que des choses qui ont du sens pour moi.

Apllication, fatigué du décallage horaire, je vais paresser dans le lit toute la journée, en jouir et sans culpabiliser. le Japon m'a appris que je pouvais être heureux et tout ce qui me rendait malheureux (relation, obligation), je les acceptais finalement dans ma vie alors que je pouvais m'en détacher tout simplement. L'art de vivre le moment présent...

Re: La liberté et le trading

par sobear » 06 oct. 2015 09:33

Bonjour Benoist,
De ton voyage au japon tu t'es imprégné de philosophie zen définie comme ceci dans wiki: "L'approche du zen consiste à vivre dans le présent, dans l'ici et maintenant, sans espoir ni crainte"
Il va falloir cultiver ces bonnes résolutions et bien les entretenir.

Re: La liberté et le trading

par Epitaf » 06 oct. 2015 09:41

Bon retour parmi nous,

Tu peux profiter du fruit de ton travail sans avoir mauvaise conscience.

Ceux qui dédaignent les gens gagnant bien leur vie ne sont en fait que le fruit de l'éducation capitaliste. Ces gens là ne conçoivent pas le fait d'effectuer un travail non productif et de surcroit bien plus rémunérateur que leur travail du quotidien. Il ne faut pas leur en vouloir, ils n'ont tout simplement pas conscience qu'il est possible de vivre autrement.

Minute psy terminée .. Bon repos, merci pour les photos

Tu m'as donné envie, je fais une escale au japon en juin, avant de partir à tahiti 3 semaines :-)

Re: La liberté et le trading

par Renaud-C » 06 oct. 2015 09:42

Génial Benoist, je te comprends à fond.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu n'es pas déjà comme ça.
Tu as bossé à fond, tu ne dois rien à personne, tu t'es créé le job que tu voulais, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de culpabilité à rester par exemple au lit une journée.
Il me semble que si un jour j'arrive à me réaliser professionnellement comme tu l'as fait, je n'aurai aucun scrupule à faire exactement ce que je veux, sans aucune obligation.
Mais bon, si j'allais passer 2 semaines au Japon, peut-être comprendrais-je que je peux déjà vivre comme ça...
Vivre l'instant, le secret du zen.
Mushotoku palsembleu !
Content que tu sois revenu !

Re: La liberté et le trading

par Scorpy Trader » 06 oct. 2015 09:45

On a qu'une vie Benoist. Autant en profiter comme tu l'entends. Tu ne vis pas pour les autres. Le temps est tellement précieux pour le gâcher avec des futilités qui ne participent pas à notre bonheur. Tu n'as aucun compte à rendre aux bien pensants....

Re: La liberté et le trading

par ptetben » 06 oct. 2015 09:54

BONJOUR BENOIST ET HEUREUX QUE TU AIS FAIT BON ET BEAU VOYAGE
C'est comme cela que je vois la vie depuis 38 ans et je dois te dire que je m'en porte tres bien pour le moment
J'ai deja eu l'occasion de te le dire la vie que l'on a EST CELLE QUE L4ON SE CREEdans la mesure ou la maladie ne viend pas tout (mot censuré merci de rester poli) en l'air
Et puis quelle satisfaction de pouvoir se dire tout le bon temps que j'ai deja pris personne ne pourra me l'enlever
J'avais un voisin d'un certain age lorsque j'ai commence i me tenait ce raisonnement
IL FAUT SI PEU DE TRAVAIL POUR OCCUPER UN HOMME
Et j'ai eu le temps de verifier la veracite de son raisonnement
Partant de ce principe l'on peut etre heureux avec peu de choses car le bonheur ce n'est pas ce que voient ou pensent les autres de la maniere dont on mene sa vie mais le plaisir que l'on eprouve soi meme de mener cette vie
Et ca nous sommes les seuls a pouvoir l'evaluer

Re: La liberté et le trading

par falex » 06 oct. 2015 09:55

Yes ! Belle idée et philosophie.

Est-ce que le "CarpeDiem" n'est pas le pendant occidentale du zen asiatique ?

Re: La liberté et le trading

par pierrep » 06 oct. 2015 10:01

Très bon, c'est ça que j'aime.

Ne pas avoir la contrainte du supérieur, pas de contrainte des embouteillages, c'est pour ça que je me réoriente. Et la famille reste ce qu'il y a de plus important, enfin pour moi. Reste à arriver à se détacher des petits accro qui sont inévitables dans les relations familiales, et ça s'est difficile pour moi.

Si j'étais indépendant à 100%, mon ZEN à moi serai d'avoir mon petit chalet perdu dans les Pyrénées; une pièce, un lit, poêle, une hygrolienne. Partir pêcher la truite dans les tout petits torrents de montagne quand je veux, avec personne pour m'embêter... le calme absolue (enfin il faut le dire vite, car l'eau ça en fait du qd même un sacré boucan :) ). L'immensité des montagnes, la randonnée, parfois l'escalade, on croise un izard, un renard.... on attrape un beau poisson et on le relâche. C'est ce qui me fait le plus de bien, et ça me manque.
Je vais planifier ça pour avril prochain tiens.


Carpe diem quoi :)

Bon retour,
Pierre

Re: La liberté et le trading

par ZeBlob » 06 oct. 2015 10:20

Merci pour ce témoignage et pour la formalisation de ta réflexion.
En ce qui me concerne, ce type de post contribue bien plus pour mon trading que toutes les analyses ou techniques de scalpeur. (même si elles ont été et sont toujours essentielles).
Je partage entièrement ton point de vue.
1. Privilégier le bien-être et être conscient de se faire du bien ou éviter de se blesser 'psychologiquement', se libérer des conditionnements et de nos peurs/angoisses. bref, cultiver le détachement (ce qui revient encore à en être pleinement conscient et à observer tout ce qui nous 'touche' avec une certaine distance).
2. Etre dans le moment présent, ce qui est la clef d'une vie 'réussie', bien au delà de toute chose matérielle.
Les maîtres zen, les bouddhistes et avant eux les taoïstes ont compris depuis bien longtemps l'essentiel de notre essence. Ce sont des vraies sources d'inspirations pour ceux qui cherchent à se réaliser, non pas d'un point de vue théorique ou intellectuel, mais bien au contraire, de manière très concrète.
'It's all about the journey, not the destination'.
Bon come back!

Re: La liberté et le trading

par leroidessables » 06 oct. 2015 10:31

:top: Benoist! Ça promet d'être le pied!

Mais cette façon de programmer les journées à venir, c'est presque comme si le naturel changeait d'apparence afin de ne pas être chassé, et plus tard, reprendre sa place ;) Et le challenge sera de ne pas y replonger, bien que ça soit contradictoire avec ton mode d'intervention sur les marchés (avoir un plan de bataille, des niveaux repérés comme étant de grosses opportunités) puisque si l'opportunité attend l'après-midi pour se concrétiser, gare à la frustration, la tentation de poser une alerte, d'y revenir et au fond de reprendre les vieilles habitudes...

Quoiqu'il en soit, ce nouveau programme te fera beaucoup de bien, mais il impose aussi son lot de discipline, paradoxe de notre condition humaine. Amen! :lol:

Re: La liberté et le trading

par Verbal Kint » 06 oct. 2015 10:33

Félicitations Benoist.
Pour moi tu prends la bonne décision.
Profiter de la vie.
Peu de gens peuvent se le permettre alors ne laisse pas passer cette chance.

Re: La liberté et le trading

par Bella Swan » 06 oct. 2015 10:53

idéal du moi ou moi idéal ... :musique:

Re: La liberté et le trading

par plataxis » 06 oct. 2015 11:02

Benoist Rousseau a écrit :le Japon m'a appris que je pouvais être heureux et tout ce qui me rendait malheureux (relation, obligation), je les acceptais finalement dans ma vie alors que je pouvais m'en détacher tout simplement. L'art de vivre le moment présent...
Justement, au présent, comment vois-tu le marché, quelle position prendre, dans quel sens, à quel niveau, avec quel TP et SL s'il te plait ?
Spoiler:
Mais nan, s't'une blague :lol:
Spoiler:
[humour_gras]Mais je te renvois quand même la question en MP pour marquer le coup[/humour_gras]

Re: La liberté et le trading

par Scoualpinge » 06 oct. 2015 11:37

Bella Swan a écrit :idéal du moi ou moi idéal ... :musique:
J'dirais Ideal du Gazeau; mon plombier serait plutôt pour Idéal Standard. :D
:arrow:

Re: La liberté et le trading

par bobbyO » 06 oct. 2015 11:40

:bravo: Bravo Benoist ! ça c'est de la résolution !
Visiblement le Japon pourrait bien être un élément déclencheur positif.

Nous t'avons tellement vu prendre des résolutions (souvent non tenues visiblement) du genre : il faut que je rattrape mon retard de mails, mp pour être tranquille après ..., il faut que je liquide ma société pour ne plus avoir de contraintes après, il faut que rattrape ma compta, etc ... On pourrait en faire une sacrée collection. :D
J'avais toujours l'impression que tu te créais des contraintes dans le présent pour ne plus en avoir dans le futur. Et là, tu sembles avoir entrepris de vivre le futur au présent !
Franchement tiens là cette résolution (même si tu as un caractère hyperactif qui te pousse à vivre à 150%), beaucoup aimeraient en avoir une semblable. Ta santé en sera en plus notamment bien améliorée.

:top:

Re: La liberté et le trading

par ladefense92800 » 06 oct. 2015 12:13

arretez d embeter benoist ..... :lol:

on a tous nos resolutions qu on traine depuis 10 ans .... arreter de fumer, repeindre la cuisine , changer de boulot , ..... :mercichinois:

Moi c est m inscrire a la muscu ........... :prier:

le soucis c est que a chaque fois que l on repousse ça eloigne la ligne rouge ..... :mercichinois:

Re: La liberté et le trading

par falex » 06 oct. 2015 12:18

Ou alors il faut accepter que c'est une simple carotte et que l'on ne cherche pas à la manger mais simplement à nous faire avancer.

Re: La liberté et le trading

par AD_ » 06 oct. 2015 12:25

Au moins ton voyage au Japon t'aura ouvert les yeux sur une autre manière de vivre tout en tradant, Sage décision ... ;)

Re: La liberté et le trading

par sobear » 06 oct. 2015 12:30

falex a écrit :Ou alors il faut accepter que c'est une simple carotte et que l'on ne cherche pas à la manger mais simplement à nous faire avancer.
comme un âne ?

Re: La liberté et le trading

par ladefense92800 » 06 oct. 2015 12:45

falex a écrit :Ou alors il faut accepter que c'est une simple carotte et que l'on ne cherche pas à la manger mais simplement à nous faire avancer.
oui c est une forme de procastination ....

Sujets similaires
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 mai 2015 16:41 (34 Réponses)
soleil liberte
par soleil liberté » 26 janv. 2013 10:35 (9 Réponses)
Liberté d'expression et culture d'Internet
par Mauvais_en_tout » 07 oct. 2013 20:59 (29 Réponses)
Ma liberté (pour Benoist)
par Bella Swan » 20 févr. 2016 17:55 (7 Réponses)
Liberté financière ?
par Trading72 » 19 avr. 2018 14:59 (23 Réponses)
Liberté - Egalité - Fraternité
par Arnaud Alcantara » 17 juin 2018 15:07 (2 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2018 11:01 (23 Réponses)
Votre plus grand sentiment de liberté
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 févr. 2019 11:31 (5 Réponses)
La Liberté d’Expression doit-elle être limitée?
par masta » 18 oct. 2020 10:49 (12 Réponses)