ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

La paire EUR/USD

par Les3BB » 01 nov. 2012 19:55

J'ouvre ce sujet afin que chacun puisse donner son avis sur la paire de devises la plus traitée du monde: EUR/USD. Lors de la rédaction de ce message, nous sommes à 1,2935 soit +/- la même chose que lors de la fermeture vendredi passé.
Je suggère donc à ceux qui jouent cette devise de prendre la même position qu'ils avaient en fin de semaine passée. Pourquoi ? Tout simplement à cause de Saaaannnnnndy :mrgreen: qui à privé wall street de jouer avec l'Europe.
Pour ma part et un peu contre nature, je suis Long sur l'Euro depuis cet instant avec comme objectif: 1,29600/1,29625 :mercichinois: Toujours pas ou plus de Stop ;) et une limite que je fixerais avant le repos du guerrier :zzz: si besoin ;)

Re: La paire EUR/USD

par beni » 01 nov. 2012 21:27

C'est vrai que depuis la mi septembre et les désormais fameux discours de Draghi et Bernanke :lol: , l' EUR/USD temporise entre, grosso modo,1,2850 et 1,3100.

Entre Intraday, la paire oscille entre le PP et DS1. Du coup être long à 1.2930 est tout à fait pertinant :mrgreen:

Sur le long terme, je suis plutôt baissier. D'un point de vue technique en tout cas.
D'un point de vue fondamental par contre je m'interroge: si l'€ baisse, cela veut dire que le $ s'apprécie donc que la situation économique est meilleure aux U.S.A, non ?

Même si les chiffres semblent bons, j'ai quand même du mal à voir en quoi elle serait meilleure qu'en Europe: dettes, deficits, chômage, fiscal cliff et tutti quanti... des mots courants outre-atlantique ;)

Du coup je vois pas très bien les conséquences que cela pourrait avoir sur le cours de l'EUR/USD si les deux situations se dégradent de concert.


En espérant avoir été clair 8-)

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 02 nov. 2012 01:21

Perso, comme je serais fort occupé demain, j'ai clôturé ma position à 1,29477 pour une petite PV de 0,1% (je veux bien faire ça une fois par jour, ce serait largement suffisant ;)

Concernant les remarques de beni_des_dieux, je pense qu'une connaissance du marché des devises depuis plusieurs dizaines d'années n'est pas du luxe et aide fortement à comprendre le comment du pourquoi mais aussi à prendre des "bonnes" décisions en MT ou LT

Petite explication rapide:
- Le dollar US est devenu une monnaie de singe et ne vaut plus grand chose comparativement aux principales devises actuelles ou anciennes (CHF, JPY, CAD, .... et Deutsche Mark, Gulden néerlandais et j'en passe)
- Le dollar US peut être comparé en terme de monnaie aux monnaies des pays du sud ainsi que dans une moindre mesure à la France et la Grande-Bretagne
Cependant, les US ont l'avantage que le $ est la monnaie de référence pour pratiquement tout => Ce qui le rend indispensable.

Vu tous les qe sous toutes les formes, le $ a baissé fortement et baissera encore bientôt suite à leur déficit abyssale vis-à-vis des monnaies dites fortes: JPY, CHF, SEK, CAD, AUD, NZD, et j'en oublie.

La grosse inconnue vu la situation: l'Euro. En fonction de ses convictions, on imagine ce qu'on veut.

De mon côté, sur le long terme, l'Allemagne seule ou accompagnée de quelques autres pays (pas la France en tout cas ni les pays du sud) retrouveront leur monnaie nationale et/ou un bon Deutsche Mark => L'Euro ne sera qu'un vague souvenir

En MT, soit la BCE fait la même chose que les US, soit c'est le début de la fin mais dans tous les cas, l'euro s'affaiblira également tant qu'il reste sous sa forme actuelle

Pour terminer, une bonne économie renforce la monnaie du pays en question mais comme cette même économie est dopée par des nouvelles liquidités en grande quantité, la monnaie s'affaibli quand même. Pour mieux comprendre, prenez la Suisse ou les pays scandinaves hors euro

J'espère avoir apporté un peu d'explications grâce à mes acquis numismates ;)

Re: La paire EUR/USD

par beni » 04 nov. 2012 18:42

Je n'ai pas tes connaissances en numismatique c'est pourquoi je m'interroge:

-est-ce que pour juger de la "qualité" d'une monnaie tu utilises des données autres qu' économiques?
-quelles peuvent être les conséquences pour le CHF du rachat d'€ par la banque nationale suisse pour maintenir une parité EUR/CHF supérieure à 1.20 ?

Sinon il vrai que de toute manière, faute d'union politique, l'€ est amené à disparaître.
C'est à mon avis la force du $ par apport à l'€: les Etats Unis d 'Amériques ça existe pour de vrai c'est pas une union en carton :lol:

merci d'avance :mrgreen:

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 05 nov. 2012 02:35

Je prends en compte plusieurs éléments:
- l'historique de l'évolution des devises
- l'économie générale RÉEL (pas celle des différents Monopoly :mrgreen: )
- Le fait que le $ est devenue une monnaie de singe (depuis un certain temps déjà)
- 4 devises m'attirent et j'en ai acheté physiquement: CHF, JPY, AUD, SEK
-70% de mes devises sont CHF et JPY
Concernant JPY, cette devise s'est fortifiée de 350% par rapport au $ et de 50% sur l'euro (les unités de temps ne sont pas les mêmes)

Le jour où la banque nationale suisse va larguer ses € ça risque de faire mal à tout le monde sauf les pays forts comme Suisse, Scandinavie et l'Allemagne (qui sera retournée vers sa monnaie => Mark)

Pour terminer, essaies de retrouver la parité des devises entre 1960 et 1985, tu seras sur le (mot censuré merci de rester poli) de voir l'évolution => Et les mentalités des peuples ne changera jamais à cause de l'Euro ;)

Pour contrer le premier Choc pétrolier (1973 sauf bug de ma part) les pays pour faire face ont soit dévalué comme d'habitude en cas de coup dur ou se sont renforcés

Les faibles:
- Italie, Espagne, Grèce, Grande-Bretagne (sisisi) Portugal, Canada, etc .....
Les forts:
- Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis (qui en fait à fait iun peu le yoyo pendant cette époque passant (par rapport au franc belge de 40 >>>50 >>>> 40 >>>> 80 >>>>>50 ............. pour info, maintenant, ce serait 30)
Le franc belge est resté au milieu du puis s'est lié au Mark allemand

Dernière petite info, le franc français s'est effondré sur 40 ans par rapport au franc suisse/ Passant de 1,20 FF pour 1,00 FS à 4,75 FF pour 1,00FS
Je ne te parle pas de la lire italienne et de la pesetas espagnole :mercichinois:

Tout ceci aide pour MT et LT mais la mentalité des peuples quelque soit le parti au pouvoir ne changera pas (JAMAIS) pour cette Euro de mer......... :lol:

Re: La paire EUR/USD

par beni » 05 nov. 2012 09:24

Merci pour ces infos :D

Je comprends le fait d'avoir du CHF,AUD et SEK par contre je suis un peu plus sceptique sur le JPY. Même si celle-si s'est fortement apprécié (peut être trop) par apport à l'€ ou au $, l'économie n'est pas forcément florissante: dettes, vieillissement de la population, Fukushima...

Deux dernières questions et j'arrête :mrgreen:
-les "anciennes" monnaies (franc, mark...) sont-elles encore cotées ?
-connais tu un site qui permettrait un premier "contact" avec ce monde inconnu qu'est pour moi la numismatique? (genre ABCbourse)


Merci d'avance

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 05 nov. 2012 17:47

Concernant JPY, c'est une prise de position spéculative mais également et surtout en cas de disparition de l'Euro. En temps normal, les devises nationales qui ont formé l'Euro retrouveraient une certaine parité entre elles définies par l’économie "REELLE" des pays concernés (comme on avait arrêté une certaine parité pour la construction de l'Euro) mais si l'Euro éclatait subitement (ce qui est dans le domaine du possible) CHF et JPY seraient les monnaies fortes => Tout bénéfices pour Bibi :mrgreen:

Les anciennes monnaies sont toujours cotées officiellement au même taux qu'en 1999, lors de la construction de l'Euro. En Belgique (contrairement à d'autres pays) les francs belges sont toujours négociables à la Banque Nationale de Belgique au taux de 1€ = 40,3399 FB mais seuls les billets le sont à partir de 100 francs (même les tout vieux billets de 100 francs valent toujours 100 francs soit +/- 2,5€ ;) ) Pour la France, je crois que les personnes avaient 10 ans (sans certitude) pour changer leur francs français

Les Taux de change de 1999 sont facilement trouvables sur Internet ou sur les sites des banques

Concernant l'historique de chaque pays, tu peux te risquer sur la toile ou acheter des vieux bouquins de cotation sur les marchés et brocantes.
Perso, je dispose de dictionnaires et bottins de plusieurs centaines de pages reprenant:
l'évolution des monnaies, la traduction (reconnaitre l'origine de certaines pièces nécessite de connaitre le chinois, l'arabe, l'hébreu, le japonais, ....... le wallon :mrgreen: ) ainsi que toute une série d'infos utiles pour les numismates.
J'ai également mon vécu en tant que numismate => j'ai connu les pièces en anciens francs français >>> avec le coq par exemple ou les Marianne en or ....) Tout ça aide évidement sans parler de la passion ....................... :top: :bravo: :top:

Re: La paire EUR/USD

par beni » 05 nov. 2012 20:24

Les3BB a écrit :Les anciennes monnaies sont toujours cotées officiellement au même taux qu'en 1999,
Ok, je pensais qu'il y avait une genre de cotation "inter-collectionneurs" comme n'importe quel indice.

En tout cas j'ai compris une chose: tu n'as quasiment plus d'espoir sur l'€ :lol2:
Ce qui est tout à fait compréhensible :mrgreen: .

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 09 nov. 2012 00:19

Comme nous sommes sur la paire EUR/USD, je regarde attentivement l'évolution de ces deux devises par rapport aux autres et je constate qu'elle se battent pour savoir laquelle des deux sera la plus mauvaise => Pas facile de prendre position dans pareil cas :roll:
1$ vaudra bientôt un ¥ et l'€ aura fait comme les dinosaures :lol:

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 27 nov. 2012 00:39

Il était "relativement" facile de faire quelques PV cette fin de soirée (ou début de nuit) en suivant l'évolution du dossier grec et un oeil sur le graph EUR/USD
Malgré quelques petites f eurs => 5 lots short en cascade à partir de la première Bougie verte en ut 1 min. de 11h04' => l'escalade => la délivrance :lol:
Je pensais une légère hausse puis une baisse plus importante dans la foulée ........... :roll:

Vu la situation et sauf gros changement en Asie, l'Euro devrait prendre de la hauteur avant 11h00' ce mardi matin mais le scénario risque d'être une hausse avant ouverture européenne puis une baisse ou l'inverse => Pour rester entre 1,2950 et 1,3000
A confirmer après ouverture de Hong Kong :roll:
mais je serais peut-être dans mon lit :zzz: :mrgreen:

Re: La paire EUR/USD

par beni » 27 nov. 2012 07:02

si j'ai bien lu ton post relatif au trading en casacades tu te couvres avec une autre paire.
laquelle tu choisis quand tu trades l'EUR/USD?

j'ai toujours mon short à 1.2912, pas d'explosion à la hausse malgré la "bonne" nouvelle.
J'ai plus qu'à attendre l'ouverture en Europe mais surtout US et je serai fixé pour mon repas de noël: ou foie gras ou pâté de campagne. :lol2:


:merci: pour la réponse à venir

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 27 nov. 2012 14:42

beni_des_dieux a écrit :si j'ai bien lu ton post relatif au trading en casacades tu te couvres avec une autre paire.
laquelle tu choisis quand tu trades l'EUR/USD?
j'ai toujours mon short à 1.2912, pas d'explosion à la hausse malgré la "bonne" nouvelle.
J'ai plus qu'à attendre l'ouverture en Europe mais surtout US et je serai fixé pour mon repas de noël: ou foie gras ou pâté de campagne. :lol2:
:merci: pour la réponse à venir
Visiblement, tu n'as pas bien compris mon trading en cascades et je vais te l'expliquer:
En fonction de mon analyse perso, je prends position en Long ou Short
Dans le bon ou dans le mauvais, je reprends position dans le même sens (généralement, si on est bon, il faut en avoir dans le froc pour continuer :roll: => je le fais rarement)
Donc, on reprend position dans le même sens qu'initialement et à un moment, on devient automatiquement positif car les arbres ne montent au ciel ou ne tombent à terre, c'est une suite sans fin de haut et de bas :roll:
Dans le cas où sa direction de départ s'avère être une catastrophe, on prend position dans l'autre sens sur un instrument similaire => Pas au départ. :roll:

Pour me couvrir contre EUR/USD je prends généralement (si besoin) Gold ou indices européens (pas le même levier => fort couteux) mais principalement Gold. C'était flagrant il y a quelques mois
Il y a aussi le Brent qui monte si EUR monte et inversement.

Enfin, tu peux travailler sur les 3 paires principales qui forcément s'annulent toujours:
EUR/USD, EUR/JPY et USD/JPY => Plus dangereux

Pour revenir à ton short de 1,2912 => Tu devais par exemple pour suivre mon schéma (qui reste tout à fait perso et n'est en aucun cas un gage de gains à 100% :roll: (dommage :mrgreen: )) Tu devais par exemple en reprendre à 1,2942 puis, à 1,2972, puis à 1,3002

===> Tu peux faire le calcul maintenant qu'il est à 1,2952 => Tu serais à l'équilibre mais tu aurais clôturé logiquement avant => vers 12h00' à 1,2942
Rapidement, tu gagnais: 60+30+0-30= +60 points

Relis mon sujet sur trading en cascades pour mieux comprendre,je pense 'être bien expliqué :mercichinois: On ne prend position sur un autre instrument similaire qu'en cas de grosse erreur de direction ;)

Re: La paire EUR/USD

par beni » 27 nov. 2012 16:38

ok merci pour ces réponses.

dans mon cas je vois deux obstacles à la mise en oeuvre de ton système:
- j' ai pas un accès régulier à Internet.
- le capital, 1500€ même en mini lot, ça me semble un peu juste.

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 27 nov. 2012 18:05

beni_des_dieux a écrit :ok merci pour ces réponses.

dans mon cas je vois deux obstacles à la mise en oeuvre de ton système:
- j' ai pas un accès régulier à Internet.
- le capital, 1500€ même en mini lot, ça me semble un peu juste.
En fait, en fonction de ton broker, tu peux très bien adopter ce système pour certains indices et/ou instruments de Forex comme:
Indices: AEX, Suède, Japon ....... => Quelques euros de marges par lot
Devises: HKD/JPY et d'autres => 2/3 dizaines d'euros de marge par lot
NB: Je ne suis pas chez IG ;)

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 28 nov. 2012 22:34

Après la baisse puis la hausse de ce mercredi, je tente une redirection vers la baisse cette nuit. short à 1,29368 => Objectif: 0,2%
On devrait "logiquement" reprendre le réel cours des choses mais bon, le temps d'écrire et c'est parti vers le nord :mrgreen: Enfin, la mer du nord en Belgique pour le moment, pas encore de pôle nord en vue :lol:

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 28 nov. 2012 23:33

Notre relation de couple avec ce trade semble être parti sur de mauvaises bases
Le divorce sera je crois bientôt prononcé, en plus le juge donne raison à ce trade de diantre
Je n'aurais visiblement pas la garde des nos nombreuses PV annoncées, même pas un week-end sur deux :mrgreen: Par contre je sens que je vais me trouver toutes les MV à pleins temps. Attendons le jugement du tribunal du Forex :lol:
Pour le moment, les enfants sont à 1,29609 :gloups: :oops: :gloups:
Bientôt les Restos du Coeur ;)

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 29 nov. 2012 01:40

Ce trade me revient autant qu'une diantre sur mon soulier :evil:
Tous mes repères sont aux abonnés absents ou ils partent n'importe où :mur:
Mon trade est parti vers le nord, puis il s'est aperçu qu'il s'était trompé de chemin et maintenant, il va à gauche ou à droite mais surtout pas vers le sud => 1,28486
Moi, j'en ai plein les bottes et je voudrais monter au nord vers mon lit :zzz:
Comme je ne suis pas parti sur des certitudes, pas de cascades aujourd'hui et je vais acter mes pertes comme un grand garçon que je suis (c'est pas non plus la faillite :mrgreen: )
Mais bon, ça me fait Dragées Fucca quand même d'être battu aux points par des juges partiaux ;)

Clôturé à 1,29449 => pertes très limitées et je pense qu'on va descendre mais moi j'en ai marre, je vais dormir :zzz:

Et voilà le résultat :mur:

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 29 nov. 2012 16:39

Lors de mon dernier trade, si j'avais attendu quelques heures de plus, je me serais endormi sur mon clavier :lol: Aucun regret et bonne fermeture même si MV.
Je me félicite :bravo:

Je reste sur la même impression que hier, à savoir: short :roll:
Mais sans certitude quoique => Prise probable de position vers 23, 24h00' en short :roll:
Je me demande même si je n'aurais pas du faire ça après l'annonce des logements US :?:

A ce soir peut-être ;)

Re: La paire EUR/USD

par kapistar » 04 févr. 2013 16:42

Que peut on conclure lorsque la paire EUR/USD suit les indices boursiers?

Montée ensemble la semaine passée et aujourd'hui grosses descente ensemble.

merci ;)

Re: La paire EUR/USD

par Les3BB » 06 févr. 2013 01:32

Pour faire simple et en principe, plus l'économie d'un pays est bonne et plus la devise s'apprécie. Ça, c'est la théorie :mrgreen:
Pour le moment, cette théorie se vérifie et s'est toujours vérifiée pour les pays dont la devise est dite "Refuge" => Suisse, Suède, Corée, .........

Pour les autres, c'est du grand n'importe quoi pour le moment:

Pour que le Nikkei prenne 1% , il faur "dévaluer" le ¥ de 2 %
Pour les US, c'est la même chose => Bientôt, il faudra une brouette pour transporter ses billets de $ pour aller faire ses courses
Enfin, la zone Euro n'ayant pas toutes les possibilités que les autres ont pour engager la guerre des devises ne sait faire que subir :roll: De toute façon, l'Allemagne ne veut pas jouer à ce jeu là.

Enfin , pour répondre à ta question précise, l'Euro se comporte pour le moment de la même façon qu'il y a quelques mois avec le Gold et le Silver

Cette situation ne durera pas car intenable à terme

Concernant les pays émergents, au vu de leur devise, ce n'est pas très glorieux :roll:
La Chine étant un peu un cas à part ;)

Sujets similaires
Trading sur la paire EUR/USD :
par Euraed » 05 juil. 2017 13:54 (3 Réponses)
Paire EUR/USD
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 13 févr. 2020 22:54 (4 Réponses)
Comportement étrange paire EUR/USD à l'ouverture des marchés
Fichier(s) joint(s) par nuts » 19 déc. 2023 15:17 (1 Réponses)
EUR/USD | USD/CHF > Currencies Correlation
par Les3BB » 17 août 2012 12:52 (5 Réponses)
technique tres fiable sur l'eur/usd et l'usd/chf
par freddolar » 15 août 2018 13:29 (16 Réponses)
La paire EUR/GBP
Fichier(s) joint(s) par salador » 12 juin 2014 15:51 (16 Réponses)
La paire USD/JPY
par LLivingstone » 31 oct. 2012 23:09 (37 Réponses)
La paire AUD/USD
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 04 nov. 2012 15:37 (6 Réponses)
La paire CHF/USD
par SilverFRX » 17 janv. 2013 18:28 (3 Réponses)
La paire USD/CHF
par Rogue » 15 févr. 2013 13:17 (6 Réponses)