ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

La surprise de la banque Suisse

par spirou » 15 janv. 2015 13:13

Voilà un mouvement qui a dû surprendre de nombreux traders ce matin.
Le USDCHF a bougé de 1.350 points.

Thomas Jordan Le président de la Banque Nationale Suisse, contrairement à ce qu'il avait annoncé, à cassé le planché des 1.20 de l'euro par rapport au franc Suisse.

Lorsque ce planché a été fixé en 2011 on a vu le même type de mouvement en quelques minutes.

Aujourd'hui ça a provoqué de forts mouvements sur le Forex comme sur les indices.

Ça arrive rarement mais on vient d'en avoir la preuve, ça peut arriver et si vous n'avez pas protégé vos positions ça peut faire très mal...

Si vous êtes positionné dans le bon sens... c'est le jackpot ! :lol2:

La bourse suisse à dévissé de 13% ! Plus forte baisse depuis 1988.

Re: La surprise de la banque Suisse

par salador » 15 janv. 2015 13:26

C'est la cata chez FXCM, un tas de gens se retrouvent avec leur compte cramé, les stops n'ont pas été exécuté...

Sur le forum de Daily fx c'est la panique totale, des gens ont leur compte en négatif de plusieurs milliers d'euros.

la question du moment : FXCM peut-il rembourser tout cela sans mettre un genoux à terre??

Ouf, je n'étais pas positionné sur le CHF aujourd'hui...

Re: La surprise de la banque Suisse

par fl9278 » 15 janv. 2015 13:56

à mon humble avis, il y aura remboursement uniquement pour ceux qui avaient placé des "stops garantis", les autres n'ont plus que leurs yeux pour pleurer......
Quant à cette décision de la Suisse, ça pue grave...aucune justification à une telle décision.
Cela va permettre aux très très gros de venir, ou de rester, en Suisse et de dégouter les autres.

Re: La surprise de la banque Suisse

par sobear » 15 janv. 2015 14:05

fl9278 a écrit :Quant à cette décision de la Suisse, ça pue grave...aucune justification à une telle décision.
Au contraire, rien ne justifiait que la Suisse garde sa parité à 1.20 avec l'Euro et même sa situation devenait intenable depuis la baisse récente de l'euro et l'approche d'un QE européen.
Je trouve que la Suisse à trop tardé et aurait du lâcher du leste plus progressivement.
Mais c'est toujours la même chose, quand un pays intervient sur sa monnaie il créé un déséquilibre qu'il devra payer un jour ou l'autre.
Perso j'étais tellement convaincu de cela que j'ai shorté euro contre francs suisse à 1.36 en janvier 2014 et j'ai patiemment attendu.

Re: La surprise de la banque Suisse

par Mister Hyde » 15 janv. 2015 14:08

Quand les américains vont se réveiller ...
fl9278 a écrit :Quant à cette décision de la Suisse, ça pue grave...aucune justification à une telle décision.
Avec la prochaine réunion, très attendu de la BCE le 22 janvier, avec une très possible annonce d'achat de dette d'état européen, la baisse de l'euro ...

On ne peut pas dire que ça ne soit pas justifié.

Re: La surprise de la banque Suisse

par brucy » 15 janv. 2015 16:44

J'etait long 250k usdchf :lol: depuis une petite semaine

ma position a ete pulverisee et mon stop failsafe a trouve aucun (zero , 0 , nada) Bid a 1.017 (et les liquiditees upside ont totalement sechee en moins de 5 SEC . c'est rare.

J'ai ete fill avec 24 pips de retard et qq milliers de dollars en moins , mais je suis content d etre encore vivant...

Dire que c 'etait ma paire preferee , parcque je la trouvais "previsible" :bravo:

Re: La surprise de la banque Suisse

par falex » 15 janv. 2015 16:48

ça fait un epu "very bad trip".

Et le rouble ? il retourve des couleurs ou comme la livre turc il est tombé dans un puits sans fonds ?

Re: La surprise de la banque Suisse

par brucy » 15 janv. 2015 17:17

Ruble a connu les episode typique d'une bulle (parabolique ,correction , "nouveau normal" , depression) , actuellement sur 64.8 on serais a ce qui ressemble au "nouveau normal" , et si j'avais une grosse paire de testicules j'acheterais du rouble comme un fou , uniquement base sur cette dynamique.

Mais je ne prefere pas jouer avec/contre poutine et les banques centrales russe , rester un observateur amuse me convient beaucoup mieux :)

Re: La surprise de la banque Suisse

par bzumell1 » 15 janv. 2015 22:23

La vache brucy, tu le prends bien :mercichinois:

Re: La surprise de la banque Suisse

par sobear » 15 janv. 2015 22:30

Je crois qu'on est pas au bout de nos surprises avec cette forte réévaluation du franc Suisse par rapport à l'euro; exemple, que vont devenir les emprunts toxiques de nos collectivités qui étaient indexées sur le francs Suisse ? Ca risque de faire très mal et d'en mettre quelques unes en faillite.
Il parait que les Polonais se sont beaucoup dopés avec des emprunts en Francs Suisse, l'ardoise va être lourde.
Les Suisses portent une bonne part de responsabilité, manipuler sa monnaie n'est jamais tenable à long terme.

Re: La surprise de la banque Suisse

par brucy » 15 janv. 2015 23:12

bzumell1 a écrit :La cache brucy, tu le prends bien :mercichinois:

Merci bzumell , Je ne sais pas si je le prend bien , mais je me dis que je n'aurais rien pu faire de plus. IB n'offre pas de stop garantis , le carnet d'ordre a ete completement pulverise, c'etait un gros massacre.

J'ai pris d'un coup l'equivalent de 4 pertes maximummales consecutives ,mais mon systeme n'est pas en cause et j'espere absorber les pertes rapidement..

Enfin merci , j'essaye de garder bon moral :)

Re: La surprise de la banque Suisse

par bzumell1 » 16 janv. 2015 00:10

( Il fallait lire >> La v@che )

Quelques Hedge Fund ont dérouillé visiblement :

http://finance.yahoo.com/news/hedge-funds-speculators-face-big-171046985.html

Re: La surprise de la banque Suisse

par brucy » 16 janv. 2015 00:50

Yep

One down..y en aura d'autres

https://www.excelmarkets.com/

Re: La surprise de la banque Suisse

par sobear » 16 janv. 2015 17:10

A lire un très bon article sur la banque nationale suisse de "La tribune"
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20150115tribd5a4676d7/suisse-l-illusion-insensee-de-l-independance-monetaire.html

Re: La surprise de la banque Suisse

par bzumell1 » 16 janv. 2015 22:21

brucy a écrit :Yep

One down..y en aura d'autres

https://www.excelmarkets.com/
:shock: :o :hein:

Re: La surprise de la banque Suisse

par bzumell1 » 16 janv. 2015 23:03

Effectivement c'est que le début :

http://forexmagnates.com/eurchf-crash-leads-brokers-to-halt-trading-in-chf-pairs/

http://app.letemps.ch/Facet/folder/Uuid/562f3cf4-9d84-11e4-aa73-0eb920ec942b/Des_maisons_de_courtage_en_faillite

Re: La surprise de la banque Suisse

par plataxis » 29 mars 2015 15:52

LessB a écrit : Ce qui est évident est évidemment faux
Surtout, après coup, tout n'est qu'évidence. De belles expériences en psychologie sociale dans ce sens : si un fait est observé, chacun à son explication pour expliquer en quoi cela est "évident"... Que l'on présente le fait réel... ou son contraire !

Dans la même veine, les analystes (y compris "du dimanche" comme moi) trouvent assez "évidents" les mouvements de bourse constatés... après coup !

Re: La surprise de la banque Suisse

par rquaid » 29 mars 2015 20:36

Ce que je retiens c'est que tout système de change "fixe" artificiel est fait pour EXPLOSER

Il suffit d'être patient.

Celui ci, fixé par la banque nationale suisse aura duré un peu plus de 3 ans

3 ans c'est effectivement très long pour un trader, mais même avec une petite exposition ce peut être un jackpot

Re: La surprise de la banque Suisse

par libertarian » 29 mars 2015 21:26

rquaid a écrit :Ce que je retiens c'est que tout système de change "fixe" artificiel est fait pour EXPLOSER
totalement d'accord, le taux de change est la meilleure solution et la plus naturelle
laissez faire les marchés, le prix trouvera son équilibre
ce qui n'empêche pas d'être passif et de mener une guerre des monnaies

Re: La surprise de la banque Suisse

par Mister Hyde » 29 mars 2015 23:25

Oui mais non, c'est le triangle d'incompatibilité de Mundell

La banque nationale suisse ne pouvait pas avoir à la fois, un Taux de change fixe, une mobilité des capitaux et une indépendance de la Politique monétaire. Du coup, pour retrouver un peu d'indépendance, elle a dû lâcher son taux fixe avec l'euro et vous connaissez la suite de l'histoire.

Sujets similaires
Surprise ce matin- compte de 500 laminé
par Mister Hyde » 01 févr. 2015 11:53 (24 Réponses)
code surprise 🎁
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 janv. 2021 04:45 (8 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
cygne noir suisse et antécédents
par loilodan » 29 janv. 2015 08:56 (2 Réponses)
Meeting en Suisse
par Maxwell » 31 août 2016 23:55 (1 Réponses)
Vivre en Suisse
par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 10:49 (18 Réponses)