ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 26 mai 2016 19:02

[youtube]https://youtu.be/3cftjVKBfxg[/youtube]



Pour soutenir financièrement ceux qui nous aident en faisant gréve :


https://www.lepotcommun.fr/pot/x9a9rzjr

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 27 mai 2016 07:44

Assez d'accord concernant la différence de traitement entre les petits et les gros dans les médias. Par contre le reste :?.
Autant faire la gréve est un droit, mais bloquer ceux qui ne souhaitent pas la faire c'est une honte. Ça me rappelle les blocages des lycées pour le CPE. Obligé de forcer un barrage de terminales écervelés qui voulaient pour la plupart juste passer la journée tranquillement dehors quand toi tu ne souhaites qu'une chose : étudier. Oui oui nous sommes bien en France!
Ceux là même qui aujourd'hui réclament un SMIC à 2000€ sans jamais se remettre en question, ça me fait doucement rire.

Je n'ai pas vu les autres vidéos de ce monsieur mais je trouve dommage que le message se limite à "il faut faire gréve". Pourquoi ne pas expliquer les enjeux et les torts que cette loi pourrait faire, informer les gens avec des arguments factuels ? Cela leur donnerait plus de légitimité.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 27 mai 2016 08:22

Pourquoi ne pas expliquer les enjeux et les torts que cette loi pourrait faire, informer les gens avec des arguments factuels ? Cela leur donnerait plus de légitimité.
Je croyais que tu parlais des médias tv. Je n'ai vu aucun média type BFM c d'en l'air avoir essayé d'expliquer la loi. Insister sur les casseurs pendant des heures et des heures oui mais parler de l'article 1 2 3 et de ses conquences jamais. Je pense qu'on ne peut pas reprocher à un gars sur YouTube de ne pas faire le boulot que les médias d'informations ne font pas. Vous regardez tous le journal télévisé et personne ne peut parler de cette loi :mrgreen: les rares homes politiques qui ont voulu en parler à la télé étaient coupé par les journalistes pour poser des questions d'un niveau de maternel : vous condamnez les casseurs ? Vous pensez que François Hollande joue sa présidentielle ? Niveau bac à sable de maternel. Mais quand ça devient technique et concret les français zappent :roll: idem pour les journaux sérieux type le monde. Les explications c'est 1% des articles publiés (en étant gentil) et il fait les chercher dans la masse des dépêches afp ... Il a fallu attendre 3 mois pour qu'on commence à murmurer que les heures supplémentaires baissaient de 10%... Je crois que tout est fait justement pour qu'on ne sache pas ce qu'il y a dedans. Même de grands économistes ont renoncé tellement c'est complexe et juridique à lire cette loi :lol2: :lol2:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par plataxis » 27 mai 2016 09:51

Sylvain P. a écrit :A
Je n'ai pas vu les autres vidéos de ce monsieur mais je trouve dommage que le message se limite à "il faut faire gréve".
Tu donnes la réponse dans la question... La réponse en 2 clics :

[youtube]https://youtu.be/D2dcIxzYdWE[/youtube]
Sylvain P. a écrit : Autant faire la gréve est un droit, mais bloquer ceux qui ne souhaitent pas la faire c'est une honte.
C'est ton point de vue et je le respecte. Mais si RIEN ne marche (Cf première vidéo) et que tu as une idée qui te semble mériter de combattre jusqu'au bout (peut-être même les armes à la main pour certains...) les "perturbations" subies par les usagers restent des poils à gratter en comparaison de ce que peut être une lutte sociale dure, voire une contestation politique violente : il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans une situation particulière avec un gouvernement affiché à gauche qui utilise ses prérogatives institutionnelles pour imposer un texte qui va à l'opposé de ce pour quoi Hollande a fait campagne : les vrais "otages" sont effectivement ceux qui composent l’électorat de ce monsieur !

Mais surtout au delà de ce cas particulier de manifestation "gênante", cette vidéo met le doigt sur la manipulation médiatique systématique de l'information : les usagers sont "pris en otage" par les grévistes qui luttent pour une idée politique, jamais lorsqu'ils sont dérangés par une manifestation culturelle ou sportive, par exemple.

Personnellement je tolère volontiers qu'on bloque ma rue pour une compétotoon cycliste, mais je suis plus tolérant encore pour ceux qui me gênent pour la défense de leurs idées, fussent-elles opposées au miennes : eux me dérangent pour un idéal plutôt que pour leur bon plaisir, et j'ai du respect pour cet engagement. Ca ne m'empêche pas de râler comme tout le monde (je suis humain), mais je garde à l'esprit que c'est un mal nécessaire pour une vie en démocratie et une évolution des idées somme toute bien moins violente que par le passé.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 27 mai 2016 10:06

Salut plataxis,
Je ferai une réponse plus complète ce soir après avoir pris le temps de visionner la vidéo et de réfléchir à ce que tu viens d'écrire.

Juste un point sur lequel je peux réagir à chaud "combattre peut-être même les armes à la main".
Quand la violence est dirigée contre des représentants de l'ordre qui n'ont pas le droit d'utiliser leurs armes eux, ni le droit de contester, ni même le droit de faire gréve et bien je n'appelle pas ça combattre!

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 27 mai 2016 10:15

Il a fallu attendre 3 mois pour qu'on commence à murmurer que les heures supplémentaires baissaient de 10%
c'est pas une baisse de 10% ! c'est passé de 25 à 10% donc plus de 50% de baisse !

z'auraient du faire une grille genre 35h 0% en plus
de 36 à 37h + 15%
de 38 à 40h + 20%
etc
ça me parait plus juste

ça me rappelle quand je bossais dans l'événementiel (Bercy , Ritz, France 2 ...)

j'étais payé 10e de le'heure net (en 2006 c'était valable pour un premier job sans qualif)
MAIS passé 7h de boulot (70e net) c'était DEGRESSIF plus je bossais moins j'étais payé à l'heure !

10h c'était 92E ou un truc comme ça .
Et une fois j'ai fais 22H presque sans pauses !
bon j'étais payé via une interim luxembourgeoise :lol: :musique: :musique:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Scoualpinge » 27 mai 2016 10:40

Ce qui m'interpelle le plus dans tout ce bins c'est qu'on vit une époque charnière industriellement , commercialement, climatiquement, financièrement, démographiquement voire politiquement parlant.
Et qu'observe-t-on?
Des comportements qui s'accrochent, comme des berniques à leur rocher, à des développements ancestraux ou du moins passés et périmés.
Je ne cite aucun des "belligérants" car ils se situent tous dans ces ornières-là.
Je me permets de critiquer parce que j'assume des responsabilités sociales sans me défausser alors que certains qui réclament souvent, ne votent même pas ou n'ont jamais tenu un rôle quelconque dans la responsabilité d'une assoc' ou autre.
Ce n'est que mon avis et je le défends.
Bon, j'ai l'âge d'être blasé mais c'est plus fort que moi... même si je considère que nos démocraties ne fonctionnent pas comme de vraies démocraties et que je ne voterai l'an prochain ni pour un repris de justice ni pour une pyromane.

Bon, je me suis assez mouillé ce matin.
Bonne journée à tous.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 27 mai 2016 11:39

Scoualpinge a écrit :Ce qui m'interpelle le plus dans tout ce bins c'est qu'on vit une époque charnière industriellement , commercialement, climatiquement, financièrement, démographiquement voire politiquement parlant.
Et qu'observe-t-on?
Des comportements qui s'accrochent, comme des berniques à leur rocher, à des développements ancestraux ou du moins passés et périmés.
.
:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :top: :top:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Miju » 27 mai 2016 11:59

Sujet très intéressant.

Toutefois, merci d'échanger avec respect et courtoisie comme vous le faites actuellement :bravo: :top:

Miju

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 27 mai 2016 12:01

On ne comptait pas faire autrement Miju (ou devrais-je dire papy Miju maintenant que tu as passé un cap...)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 27 mai 2016 12:02

Spoiler:
si ce soir je ne suis pas à la ginguette c'est que Miju m'a banni :cry:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Miju » 27 mai 2016 12:03

Lol Sylvain... Après la Mère Sup, il y a Papy Miju :lol: :lol: :lol:

Maiiiiiiiis non!!!! Tu auras double ration de frites :lol: :lol: :lol:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par plataxis » 27 mai 2016 12:11

Sylvain P. a écrit : Juste un point sur lequel je peux réagir à chaud "combattre peut-être même les armes à la main".
Quand la violence est dirigée contre des représentants de l'ordre qui n'ont pas le droit d'utiliser leurs armes eux, ni le droit de contester, ni même le droit de faire gréve et bien je n'appelle pas ça combattre!
J'ai assisté à une "arrestation" dans les règles de l'art un 1er mai : matraquage sans pitié d'un escadron entier de CRS casqués contre 3 types mis à terre qui passaient devant la mairie sans se méfier (manifestation terminée). Depuis que j'ai vu ça j'ai peur de la police, pourtant censée me protéger : elle peut agir en toute impunité, sous les caméras de vidéos surveillance, et en plus traîner leur victime devant les tribunaux en invoquant des "actes de rebellions" etc.

Je ne tolère aucune violence, mais considère qu'être "gens d'arme" suppose avoir le respect de son uniforme et de sa fonction, et donc un usage approprié de la "force publique" qu'ils incarnent. Visiblement pour certains qui font ce métier difficile, la violence devient la seule valeur tangible. D'ailleurs ils ont manifesté récemment contre des conditions de travail toujours plus absurdes (moins de postes, moins de moyen, plus de tâches, des ordres ubuesques...)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 27 mai 2016 12:15

Malheureusement il y a des dérives partout. Mais la loi du Talion n'est pas la solution, l'impunité non plus tu as raison et je suis entièrement d'accord avec la seconde partie de ton message.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 27 mai 2016 12:32

Merci chad donc les heures supplémentaires ne sont plus payés quasiment. Ça va réduire le niveau de vie d'une grande partie des français. Je connais un couple avec deux enfants ils ne tiennent qu'avec les heures supplémentaires pour rembourser leur prêt immobilier. Ça va être très dur pour eux...

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 27 mai 2016 12:36

oui beaucoup et gens font des heures supp tous les mois et l'ont intégrés dans leur budget , exemple = les poids lourds qui font entre 150 et 300e par mois en moyenne d'heures supp , ou mon ami qui fait 39H (dont 4 payées à 25% de plus actuellement)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 28 mai 2016 01:24

Par contre 588 pages...
Heu...
Je crois que je vais me contenter d'un résumé...
:mrgreen:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par kero » 28 mai 2016 09:16

Tiens. Quand j'ai vu le titre de ce topic je pensais que j'y trouverai développés les mêmes poncifs ultra-libéraux qu'on entend à longueur de journée sur BFM (business).

Je suis agréablement surpris. :)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Amarantine » 28 mai 2016 09:48

Des poncifs? jamais sur Andlil. ;)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 28 mai 2016 12:34

Le texte finale sera issus du conflit gouvernement /syndicats et des modifications faites par l'assemblée.

Sujets similaires
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Pulcherie » 09 juil. 2014 15:49 (2 Réponses)
locataire sans revenus salariés fixes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 sept. 2020 14:47 (49 Réponses)
Sociétés occidentales avec le plus de salariés en 2021
Fichier(s) joint(s) par sakado » 26 nov. 2021 10:50 (5 Réponses)
Préavis de grève sur le forum
Fichier(s) joint(s) par jyong » 12 févr. 2014 20:22 (42 Réponses)
Grève à la bourse de Paris ( euronext) le 18 juin
par GOLDENBOY » 21 juin 2015 01:15 (7 Réponses)
Le Good Morning Trading : jour de grève camarades traders
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 déc. 2019 08:14 (7 Réponses)
le week-end de grève ?
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 07 déc. 2019 10:05 (45 Réponses)
La loi des séries?
par Amarantine » 01 déc. 2014 12:00 (3 Réponses)
Ouverture d'un compte réel IG et loi de l'AMF ?
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2016 09:02 (3 Réponses)