ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Comment afficher ses gains?

Afficher en pourcentages
12
17%
Afficher en points
31
45%
Afficher en argent sonnant et trébuchant
11
16%
Pas d'avis
15
22%
 
Nombre total de votes : 69

Montrer ses gains

par Amarantine » 08 déc. 2016 12:28

Une discussion sur la file du jour m'a donnée l'idée de faire un petit sondage pour savoir ce que la majorité pense sur la façon de montrer ses gains sur le forum (ou dans ses articles pour Benoist).
La vue des gains des autres peut attiser la jalousie qui se manifeste parfois très, très violemment. On en a eu des exemples sur ce forum même...
Mais elle peut aussi générer un malaise chez certains (je n'y arriverai jamais) et même un profond sentiment d'injustice (gagner plus d'un smic dans la journée).

Alors que faire pour minimiser un peu ces sentiments désagréables chez les lecteurs avec les retombées que l'on connait ? parler en % ? en points? afficher carrément ses revenus? ...

Merci de participer à ce sondage qui donnera une petit idée de ce que vous pensez.
Vous pouvez bien entendu argumenter, mais pensez aussi à cliquer. ;)

Si vous pensez à d'autres options, merci de me le dire et je les ajouterai (si c'est possible après coup).

Re: Montrer ses gains

par fl9278 » 08 déc. 2016 12:48

De toute façon, il y aura toujours des jaloux, grincheux et autres malfaisants, alors autant afficher les gains réels.
Au moins, si ils sont importants, ça montre qu'on peut le faire !!!

Re: Montrer ses gains

par Sylvain P. » 08 déc. 2016 12:54

Pas d'avis : cela devrait simplement être en fonction de l'envie de la personne qui publie.

Si on parle en pourcentage, je pense qu'il faut aussi dire quel est son levier sinon ce n'est pas tellement réaliste.
Faire 5% dans le mois c'est bien, en ayant un levier=10 constamment ça nuance nettement la performance.

Les gains en € ne me choquent pas non plus. J'y trouve plutôt une motivation. C'est sûr qu'il y aura toujours des personnes que ça va gêner, qui trouveront même cela ostentatoire. Mais si l'on continue peut-être que le regard des gens finira par changer.
Bref : as you want :)

Re: Montrer ses gains

par Miju » 08 déc. 2016 13:02

A voté!

Re: Montrer ses gains

par Amarantine » 08 déc. 2016 13:06

Le but n'est pas de supprimer toute jalousie, c'est impossible, mais juste d'en minimiser un peu les retombées.
Je me dis qu'à partir du moment où il va falloir faire un petit calcul pour se rendre compte de l'argent gagné, la plupart ne le feront pas et donc, de ne pas voir la somme illico, ça limiterait pas mal les mauvais sentiments envers les gagnants.

Re: Montrer ses gains

par Amarantine » 08 déc. 2016 13:16

Sylvain P. a écrit : Mais si l'on continue peut-être que le regard des gens finira par changer.
Je ne veux pas t'enlever tes illusions de jeune homme Sylvain, mais comme je ne serai plus là pour en parler, tu repenseras à moi quand tu auras pris une bonne quarantaine d'années de plus, d'accord? ;)

Re: Montrer ses gains

par Sylvain P. » 08 déc. 2016 13:29

c'était un peu utopique j'en conviens ;).

Ce qu'il faut voir aussi c'est que l'argent gagné sert souvent à augmenter le capital de travail. C'est à la fois un outil et un salaire (quand on est bon). Donc pour moi un trader qui dit j'ai gagné XXXX€ ce n'est pas pour flamber. C'est plutôt comme un entrepreneur qui raconterait que ce mois ci il a gagné des affaires car il avait bien préparé ses appels d'offre.

Re: Montrer ses gains

par guilux » 08 déc. 2016 13:30

voté ;-)

Re: Montrer ses gains

par chad » 08 déc. 2016 13:32

pas d'avis

Re: Montrer ses gains

par Amarantine » 08 déc. 2016 13:37

D'accord Sylvain, c'est parce que tu raisonnes, mais vas faire comprendre ce cheminement de pensée aux jaloux. C'est comme quand on vous envie parce que vous avez une magnifique maison. Personne ne se doute combien de travail acharné, d'absence de vacances, de sorties, de sacrifices en tout genre, il aura fallu pour pouvoir se l'offrir. (témoignage vécu, j'y ai perdu ma seule amie, mon âme soeur). La plupart des gens ne voient que la façade. donc gros gains -----> jalousie, on ne se pose pas de questions, on ne voit pas plus loin.

Re: Montrer ses gains

par Fredo59 » 08 déc. 2016 13:46

Voté!
Je pense que les points sont assez parlant en terme de résultats et ça évite l'ambiguïté des sommes gagnes qui sont toujours à rapporter au capital et levier utilisé, ce qui n'apparaît que rarement à côté des gains

Re: Montrer ses gains

par CHiberg » 08 déc. 2016 13:49

Pas d'avis non plus.

En vous lisant régulièrement, j'ai pu voir un peu de tout dans la publication des résultats et ça ne m'a jamais dérangé.
Je peux comprendre que pour certains, afficher les gains en € n'est peut-être pas une bonne chose mais dans mon cas ça me motive justement. :)
Personnellement, s'il faut choisir entre % et point je préfère quand même les points. J'ai maintenant pour habitude de réfléchir en point dans mon trading et c'est grâce à vous.
J'aime bien me dire je dois faire x points par jour. Cela me donne un objectif clair et c'est un peu amusant aussi ^^

Re: Montrer ses gains

par ncko » 08 déc. 2016 13:55

Voté aussi !
En points ça me va bien. Mais cela ne me dérange pas si c'est en %, €, $, ‎£, ¥ :P

Re: Montrer ses gains

par Florine » 08 déc. 2016 13:55

A voté ! :D

Re: Montrer ses gains

par sobear » 08 déc. 2016 13:56

L'affichage des gains, il n'y a rien de plus subjectif car chacun utilise ses propres repères et souvent il n'y a pas de correspondance entre les valeurs des uns et des autres.
Le seul affichage utile est celui du relevé où on peut voir pour chaque trade le prix d'achat et de vente pour avoir le nombre de point et donc la vraie performance du trade et, plus accessoirement, le type et le nombre de lot pour savoir à quelle catégorie de trader on a affaire (petit joueur à 1€ le point ou + gros)
L'affichage du résultat des autres ne me gène pas pour moi qui ne dégage pas de pv car je trouve que c'est un encouragement mais il faut qu'il soit honnête et que soit bien précisé quand il s'agit d'un compte démo.

Re: Montrer ses gains

par Florine » 08 déc. 2016 14:00

Couc X :) je suis assez d'accord avec ton message, si on ne recontextualise pas les gains par rapport aux pertes, ça n'a pas trop de sens...

Amarantine, je crois qu'on ne trouvera aucun système pour limiter la jalousie, ce n'est pas une histoire de points, de pourcentage, etc... c'est inhérent à la nature humaine. Les gains servent de supports à certains pour déverser leur jalousie, (et leur mal-être intérieur), ce ne serait pas ça, ce serait autre chose...

Pour conclure je comprends Zum aussi car ce forum est peut-être le seul lieu où on peut dé-tabou-iser l'argent, autrement dit en parler cash, ce qu'on ne peut pas faire dans la vie de tous les jours et je crois que c'est important de pouvoir avoir cet espace là...

Re: Montrer ses gains

par Ernesto » 08 déc. 2016 14:01

Perso ça ne me pause pas de problème d'afficher mes PV ou MV en % (avec report tool)... compte réel.

Re: Montrer ses gains

par rom1687 » 08 déc. 2016 14:03

j'ai voté en points parce que c'est comme ca que je fais. Mes résultats se sont amélioré depuis que je n'affiche plus mes Gains/Perte en € sur IG, seul les points comptent quelque soit la taille du lot c'est sur ca que doit se focaliser le trader à mon avis.
C'est aussi plus clair lors de la publication des résultats.
Lorsque Benoist révèle avoir encaissé un point sur telle bougie ca nous en apprend beaucoup plus sur sa manière de trader que s'il disait avoir pris 1, 25 ou 100€.

Après les problèmes de jalousie dépendent plus de la personne jalouse que de son environnement à mon avis, ceux qui veulent publier leur perf en € doivent pouvoir le faire sans s’embarrasser des jaloux. Perso ceux qui gagnent beaucoup m'inspirent plutôt de l'admiration (en tradin hein, parce que parallèlement il ya d'autre façon de gagner de l'argent que je trouve scandaleuse :lol: )

Re: Montrer ses gains

par Amarantine » 08 déc. 2016 14:05

D'accord avec vous tous, tous les points de vue sont intéressants et défendables.
X: si le forum est privatisé et s'il suffit de s'inscrire pour y avoir accès, ça ne changera pas grand chose. On s'inscrira pour continuer à être un lecteur silencieux et de plus, contrairement à avant, on pourra écrire pour critiquer.

Re: Montrer ses gains

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2016 14:07

voté pas d'avis

Sujets similaires
Montrer ses trades
par Clive » 13 déc. 2016 11:38 (2 Réponses)
Pour OU contre montrer ses résultats
par SURFEUR » 16 juin 2017 10:00 (6 Réponses)
Pour ou pas montrer ses graphes?
Fichier(s) joint(s) par Louis22 » 17 août 2017 18:58 (15 Réponses)
2 exemples pour montrer l'évolution de l'informatique
Fichier(s) joint(s) par nuts » 31 juil. 2023 05:55 (135 Réponses)
L'euphorie des gains sur Forex: !!! Attention !!!
par Les3BB » 29 janv. 2013 21:02 (4 Réponses)
reinvestir les gains
par LW162 » 06 avr. 2013 20:11 (3 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Imposition sur les gains
par DarthTrader » 03 nov. 2014 18:42 (12 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)