ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

option et compte titre ordinaire

par apj » 23 oct. 2016 00:23

Bonsoir,
Parmi ceux qui aujourd'hui maitrisent les options et qui ont un portefeuille classique d'actions (cto), utilisez vous les options pour vous protéger
Si oui, dans quelles circonstances (tout le temps ou à certains moments ?) Quel type de stratégie employez vous ? ...
Si non, pourquoi ? (pas adapté à ce profil d’investissement ? demande trop de suivi ? ...) :)

Re: option et compte titre ordinaire

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2016 16:50

aucun volume sur les options actions

Re: option et compte titre ordinaire

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2016 18:00

OUI sérieux sur les actions qui m'intéressent il n'y a quasiment rien comme échange. Parfois 0 dans la journée. Quand ça dépasse 20 30 échanges c'est la journée de folie :)

Re: option et compte titre ordinaire

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2016 18:20

Je ne compte faire que des actions US en 2017 donc pour le volume ce ne sera plus un problème

Re: option et compte titre ordinaire

par Air one » 23 oct. 2016 19:06

Perso j'ai 2 cto
Le 1er cto chez bd (bourse direct)
Un pea chez bd (bourse direct) qui couvre la zone Europe

Et le 2è cto chez Binck (actions Usa & Canada)

Je ne connais pas les options

Benoist, tu feras tes investissements actions Usa par cfd à risque limité ou cto
Je voulais investir par cfd à risque limité action Usa
Mais je n'ai pas compris les frais de courtages expliquer par ig

Re: option et compte titre ordinaire

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2016 19:30

De vrais action US en scalping day trading swing trading via ib / prt futures

Et peut-être de la couverture sur actions.

On verra mon temps surtout.

Re: option et compte titre ordinaire

par Amarantine » 23 oct. 2016 21:28

Merci d’éviter les citations au maximum. Elles sont illisibles sur les smartphones. Relisez le message de bienvenue.

Re: option et compte titre ordinaire

par harmus » 24 oct. 2016 09:54

Bonjour à tous
apj je vais essayer d’amener quelques éléments de réponse à ta question.
Tout d’abord il faut que tu définisses la perspective dans laquelle tu as acheté ta ligne d’actions : investissement long terme, court terme pour profiter d’un mouvement, … et aussi tes règles de money management sur ce portefeuille notamment le risque que tu es prêt à prendre et le gain que tu en attends. De là en découlera ta stratégie de couverture.
- stop loss : la technique la plus simple mais dont l’inconvénient principal est de ne pas pouvoir t’assurer une couverture sure en cas de krach boursier ou même de fort décalage overnight ou overweek
- achat de put(s) : c’est comme un contrat d’assurance sur le maintien de tes actions à un cours minimum mais comme tout assurance ça a un coût. En général on utilise cette technique quand on craint une baisse qu'on ne saura pas maitriser autrement, si on a des actions qu'on estime à leur plus bas on ne va peut être pas utiliser cette stratégie
- bon admettons qu'on ait acheté des puts en couverure, il existe des astuces pour financer une partie de cette prime d’assurance. Exemple : tu possèdes 100 actions Dupond que tu as acheté 80 €. Pour couvrir ta position tu décides d’acheter un put 80 échéance 3 mois. Là tu te retrouves avec un call synthétique. Tu as la possibilité de financer une partie de l’achat de ton put par exemple en vendant un call 85. Tu auras ainsi une position parfaitement sécurisée avec un cout réduit, le seul inconvénient est qu’en cas de forte hausse de tes actions ton gain sera limité à (85-80-cout de la position options)*100 … dommage qu’on ne puisse pas tout avoir ! :lol:

Si c’est clair pour toi on parlera du covered call qui, dans certains cas, est une stratégie aussi très intéressante pour les détenteurs d’actions.

Petit aparté sur le volume. S’il est vrai qu’il n’est pas toujours indispensable de trader des options ayant un fort volume (exemple en covered call) je pense qu’il est quand même préférable de transiger là où il y a du volume. Le problème des options ce n’est pas de rentrer en position (quand on a une stratégie réfléchie, on arrive en général à rentrer autour du prix qu’on s’était fixé dans son pricer), mais de pouvoir en sortir ou la modifier quand il y a urgence.

Re: option et compte titre ordinaire

par harmus » 24 oct. 2016 18:54

Petite précision ... la stratégie décrite ci dessus s'appelle un collar 8-)

Re: option et compte titre ordinaire

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 19:01

on est bien d'accord, le problème n'est pas d'entrer mais de pouvoir sortir sur options, j'ai connu 2007 et surtout 2011 avec l'impossibilité de trouver preneur pour des options sauf à les brader - 20% de leur valeur pricée. Quand les liquidity providers se retirent c'est le désert des tartares parfois :)

Re: option et compte titre ordinaire

par harmus » 24 oct. 2016 19:23

C'est sûr que dans ces cas là on se sent très seul, :mrgreen:

Re: option et compte titre ordinaire

par apj » 26 oct. 2016 23:54

Merci Harmus, :mercichinois:
je vais étudier ce que tu viens de d'écrire. Mais en ce moment, ça bouscule un peu pour moi. Je reviens dans quelque jours sur le sujet.
A ce propos, un endroit ou on peut consulter gratuitement le cours de options en journalier, voire en direct ? :joker:

Re: option et compte titre ordinaire

par lenanard » 27 oct. 2016 07:29

bonjour,
les options vous permettent :
de faire de la spéculation
de faire de l'investissement.

Pour la partie investissement :
A
vous voulez absolument investir dans une action x qui vaut 10$ et vous comptez en acheter 100 soit un investissement de 1000 $ + frais de courtage solution 1
vous achetez directement ces 100 actions et vous déboursez immédiatement 1000 $ + frais
solution 2
vous vendez un put sur l'action x à un prix d'exercice de 10$ et une échéance de votre choix et vous encaissez une prime équivalente au premium multiplié par le nombre d'action soit 100.
A ce stade vous n'êtes pas en possession des actions mais vous encaissez de l'argent.
Si le cours de l'action chute sous les 10$ vous serez obligé d'acheter ces actions au cours de 10$ (ce que vous vouliez faire initialement) et vous seront facturés les frais d'exercices qui sont normalement couvert par le premium encaissé
si les cours explosent à la hausse vous ne participerez pas à la hausse mais vous serez créditeur du montant du premium qui vous reste acquis

B
vous possédez une ligne de 100 actions qui cotent 10 $ l'action dont le potentiel haussier vous semble limité mais sans voir de potentiel baissier.
solution 1 vous conservez vos actions sans rien faire en attendant le détachement de dividendes
solution 2
vous revendez vos actions
solutions 3
vous essayez d'optimiser votre placement en vendant 1 call de prix d'exercice supérieur ou égal au cours actuel mettons 10.5 ou 11 $ et d'échéance que vous choisissez. vous encaissez donc de l'argent équivalent au premium multiplié par votre nombre d'action (ce qui équivaut à recevoir un deuxième Dividende.
A échéance de votre option si le cours de votre action est monté à 15 $ vous serez obligé de vendre vos action à 10.5 ou 11 $ (le prix d'exercice que vous avez choisi au départ diminué du montant du premium qui vous reste acquis)
Si l'action chute sous les 10.5 ou 11 $ (ou sous votre prix d'exercice choisi)
vous êtes toujours titulaire de vos actions et conservez votre premium.

Dans le cadre d'une couverture de portefeuille à la baisse, il est préférable d'investir dans un etf qui se valorise quand les marchés chutent. vous éliminez ainsi la perte de la valeur temps et la volatilité qui sont liées aux options.

Si vous voulez spéculer vous pouvez aussi vous intéresser à l'achat de call ou de put mais vous subirez alors ;
la diminution de la volatilité
la diminution de la valeur temps
un carnet d'ordre qui se vide
et comme vous êtes acheteur vous serez débiteur en initiant votre position.

Acheteur de call ou de put = débiteur et risque limité au débit
Vendeur de call ou de put = créditeur mais risque illimité si spéculatif.
Les exemples de ventes ci-dessus sont des ventes couvertes de puts (car vous possédez l'argent pour acheter l'action en cas d'exercice) et de calls (car vous possédez les actions si il faut les vendre en cas d'exercice)

Bon investissement

Sujets similaires
broker/banque compte titre ordinaire
par SURFEUR » 05 nov. 2015 12:01 (16 Réponses)
une date pas ordinaire
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 févr. 2022 00:24 (2 Réponses)
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
Trackers pour Swing dans un PEA/Compte Titre
par alexandre511 » 05 janv. 2015 17:28 (12 Réponses)
compte titre pour personne morale chez quel courtier?
par leh95 » 02 avr. 2015 21:21 (4 Réponses)
Quel broker compte-titre de 10k (ordre moyen de 1-2k)
par Daxcoin » 29 juil. 2017 20:25 (8 Réponses)
Compte titre
par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 07:15 (2 Réponses)
Compte titre HSBC
par jiper » 29 janv. 2018 16:31 (0 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)