ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 23 juil. 2014 23:03

Après avoir envisagé très brievement je vous rassure le fichier à l'achat de " deven. rentier machin...
et téléchargé plusieurs autres fichiers excels, je suis tombé sur un fichier accessible de partout avec un compte google et qui me convient. Je suis toujours en phase de test mais comme j'ai de multiples choses à faire, je vais avancer très lentement. C'est gratuit mais les dons sont acceptés

http://www.investmentmoats.com/stock-market-commentary/portfolio-management/introducing-our-free-stock-portfolio-tracker-spreadsheet/

N'hésitez pas à signaler si vous avez quelque chose d'intéressant...

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 24 juil. 2014 00:07

je croit que benoist aime pas trop .....

Pour moi c est la seule façons de gagner des sous avec les actions .

croissance du portefeuille plus dividendes .

Juste pour l histoire , le gars a arrete de traivailler l annee derniere , et en 5 ans il a atteint son objectif initial ( autour de 500 000 €) et deux smics en dividendes par mois .

les deux smics doivent etre net d impots , la il touche autour de 2300 euros mais c est brut( dedans il y a les impots .....), encore 18 mois et c est bon .

faut dire qu il a commence avec 150 000 , donc oui devenir rentier mais faut deja etre un peu riche .

L argent attire l argent .

l effet boule de neige .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 24 juil. 2014 00:09

mais si on a X0 000 € de capital que l on veut faire progresser et que l on peut mettre 1000 € par mois , il faut le faire .

c est du bon sens .

c est du 6 % par an .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2014 00:34

Pour avoir 2 smic par mois nets = 2500€ il faut gagner 5000€ par mois soit 60.000€ / an. A

6% il faut 1.000.000€ net de capital.

Un rentier paye les impôts + les cotisations sociales... :roll: sauf s'il est à la retraite... donc plus de 62 ans maintenant

Et quand tu arrêtes de travailler tu fais quoi ? Tu te reposes, puis tu t'amuses, puis tu t'ennuies donc tu reprends le boulot ou des activités car tu es encore jeune et que tu as envie de faire quelque chose de ta vie. Je suis rentier théoriquement depuis mes 35 ans (de quoi vivre jusqu'à mes 85 ans sans travailler)... en partant de 0€ à 25 ans et ce n'est pas avec les actions mais l'immobilier et le scalping :)

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 24 juil. 2014 11:54

Benoist Rousseau"]Pour avoir 2 smic par mois nets = 2500€ il faut gagner 5000€ par mois soit 60.000€ / an. A
deux smics avec les dividendes de environ 450 000 € en actions



Image
6% il faut 1.000.000€ net de capital.
d apres cette calculatrice

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/calcul/epargne/e_epargne.html

Pour passer de 150 000 € a 500 000 en cumulant les profits et en rajoutant dessus
1000 € / mois il faut un Rendement annuel moyen : 7,81 %

admettons net d impots 6 % .

grosso modo sa strategie :
Spoiler:
Combien pour être rentier ? Quel capital pour percevoir une rente mensuelle de deux SMIC net ?

Les objectifs de l’investisseur heureux sont une rente équivalente à deux fois le SMIC net d’ici dix ans.

Ce chiffre n’est pas sorti de mon chapeau, Mais est réaliste avec une pointe d’optimisme, ce que je vais montrer ici.

Un SMIC net mensuel aujourd’hui, c’est 1050 € / mois ou 12 600 € / an.

Deux SMIC net annuel, c’est donc 25 200 €.

Partons sur une inflation de 2% / an pendant dix ans, et que le SMIC suivra l’inflation.

Sur cette hypothèse, dans dix ans, deux SMIC net annuel feront 30 700 €, c’est l’objectif de rente.

Considérons pour simplifier que la rente proviennent exclusivement de dividendes et que la fiscalité sera inchangée.

Il faut d’abords tenir compte des 11% de prélèvement sociaux.

Pour avoir 30 700 € net de prélèvement sociaux, il faut donc toucher 30 700 / 0,89 = 34 500 €.

Concernant les impôts sur le revenu, grâce aux divers abattements sur les revenus des valeurs mobilières, la situation est favorable.

En effet, avec 36 000 € de dividendes et aucun autre revenu, pour un célibataire sans enfant, vous ne payez que 1 500 € d’impôts sur le revenu. Il reste alors les 34 500 € vus au paragraphe précédent.

Considérons que le capital est placé dans des actions matures de rendement ou produits équivalents, et rapporte 6% de dividendes brut par an.

Il faut donc 36 000 / 0,06 = 600 000 € de capital en 2020 pour être rentier, selon les modalités décrites plus haut.

Considérons maintenant un capital hypothétique de départ de 150 000 €, qui croît à 6% / an.

En tatonnant avec le simulateur, on constate qu’il faut épargner 2000 € / mois pendant dix ans :
Evidemment, il y a eu beaucoup d’hypothèses sur la fiscalité, l’inflation, etc. Mais ça donne l’ordre de grandeur.

C’est un sacré effort d‘épargne, probablement impossible à réaliser pour un salarié sauf s’il a un complément d’activité.

Si par chance ou talent, vous avez fait une bonne opération immobilière sur le trend haussier depuis 1998, avec un capital de départ de 240 000 €, l’effort d‘épargne tombe à 1000 € / mois, ce qui est nettement plus réaliste.

Si vous visez juste un SMIC net / mois dans dix ans, comme un complément de revenu ou parce que vous êtes prêt à partir dans un pays émergent à faible coût de vie, 170 € d‘épargne mensuelle suffisent :


Maintenant, j‘émets une réserve à cet article. S’il s’agit bien d‘épargner régulièrement dès maintenant, il ne s’agit pas de vivre comme un ascète pendant dix ans avec en perspective des jours “meilleurs”.

Rien ne peut présager de ce qu’il y aura dans dix ou vingt ans : guerre, impôts confiscatoires, inflation galopante… L‘épargne ne doit donc pas être perçue comme un sacrifice car cela pourrait conduire à une terrible déconvenue.

Mais ces chiffres montrent que si épargner est une façon extrêmement besogneuse pour devenir rentier, en comparaison de monter une boite et la revendre ou utiliser l’effet de levier du crédit pour réaliser des opérations immobilières, cela demeure possible, ou en tout cas pas impossible.







Et quand tu arrêtes de travailler tu fais quoi ? Tu te reposes, puis tu t'amuses, puis tu t'ennuies donc tu reprends le boulot ou des activités car tu es encore jeune et que tu as envie de faire quelque chose de ta vie. Je suis rentier théoriquement depuis mes 35 ans (de quoi vivre jusqu'à mes 85 ans sans travailler)... en partant de 0€ à 25 ans et ce n'est pas avec les actions mais l'immobilier et le scalping :)
Continuer a se passionner pour la bourse les placements, l'immobilier...
Faire du sport
Voyager
Profiter de sa famille
S'occuper d'association qui nous tiennent a coeur
Se trouver de nouvelles passions
etc...

Il y a pas mal de solutions pour s'occuper sans pour autant dépenser beaucoup d'argent .

t est rentier tu t ennui ?, ben quand tu travailles tu t ennui aussi .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 24 juil. 2014 12:00

un peu hors sujet .

Par rapport a une discussion qu on a eut jadis voici un article qui fait le point .

Spoiler:
Voilà maintenant presqu’un an que mon livre Devenir XXXXXXXXXX a été publié aux Éditions Édouard VXXXXX et je peux apporter quelques éléments de réponses.

Je suis aussi en contact direct avec cinq écrivains édités dans quatre autres Maisons d‘éditions. Mes informations seront donc un croisement de mon expérience et de ces autres sources. Par contre, je n’ai aucun contact direct avec un éditeur.
Combien gagne un écrivain ?

L’auteur est rémunéré autour de 10% du prix de vente HT du livre. Le reste se partage entre l’imprimeur, l‘éditeur, le diffuseur (les deux gros diffuseurs français sont Sodis et Editis) et le distributeur (la Fnac, amazon.fr…).

Il y a parfois des rémunérations par pallier : 8% sur les 3000 premiers exemplaires, 10% ensuite.

Si vous co-écrivez le livre (plusieurs rédacteurs ou un rédacteur et un dessinateur), il faudra partager les 10%.

Pour les livres d’informatique, on m’a rapporté aussi l’existence d’une rémunération fixe autour de 1000 € quelque soit le nombre d’exemplaire vendus.

Édouard VXXXXXXXXXX est assez généreux avec ses auteurs et mes droits d’auteur sont de 12%.

Chaque fois que mon livre se vend, je gagne donc en droits d’auteur un peu plus de 2 € brut d’impôts.
Quels sont les impôts à payer ?

Votre éditeur donnera environ 9% de vos droits d’auteur à l’AGESSA, la sécurité sociale des auteurs.

Ensuite, vos droits d’auteur sont imposés dans la catégorie “Traitements et salaires” et bénéficient de l’abbatement de 10%.

Comme ils viennent s’ajouter à vos autres revenus, si vous aviez par le biais de vos activités habituelles un Taux Marginal d’Imposition 40%, vos droits d’auteurs seront donc imposés eux-aussi au taux de 40%.

Pour faire simple, net d’impôt, je gagne donc environ 1 € par livre.
1 € par livre alors que le livre se vend 20 € ?

C’est bien cela.
Ok, Mais vous compensez par les ventes ?

Déjà, il faut savoir qu’il n’est pas facile de connaître ses ventes. La plupart des Maisons d‘éditions vous envoie un relevé souvent abscons une fois par an.

Édouard VXXXXXXXXXXX a la transparence d’envoyer un relevé trimestriel produit directement par le diffuseur, et entre Septembre 2010 et Juin 2011 (3 trimestres), je peux dire que le livre s’est vendu à 1500 exemplaires environ.

Nous sommes donc loin des scores des livres de régimes ou écrits par des nègres Mais portant le nom de “people”.
Quand êtes-vous payés ?

Une fois par an, en même temps que l’on reçoit le relevé annuel.

Sachant qu’entre la remise du manuscrit et la publication, il peut s‘écouler un délai plus ou moins long (un mois a minima), selon les hasards du calendrier, vous pouvez donc attendre plus d’un an vos premiers gains.

Remarque : les grands auteurs (ou prête-noms) ont probablement des avances dès la signature du contrat.
Ce n’est donc par rentable du tout ?

Le livre Sauvez votre argent de Marc Fiorentino se serait vendu à 100 000 exemplaires en six mois. Il est donc possible de gagner de l’argent, Mais l’immense majorité des écrivains auront des ventes bien modestes : nous retrouvons le même type de répartotoon dans la musique ou les logiciels.

Cependant, il y a encore un certain prestige au livre-papier et être écrivain vous donne une crédibilité sur laquelle il vous revient ensuite de capitaliser.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 25 juil. 2014 00:59

Moi je poserai le problème un peu différemment. Je suis le cours (introduction to finance à coursera et la video 6 de la 2ème semaine pose un cas similaire).
Si j'arrête de travailler et que je veux tous les ans pendant 35 ans retirer 20000 euros/an combien dois je avoir d'économies si le rendement estimé de mes avoirs est de 2% ou de 3%/an?
Réponse 499 972 euros dans le premier cas et 429 744 euros dans le second cas (859488 euros dans le cas de 40000 euros de retrait avec 3%) Et cela c'est sans compter les impots et sans tenir compte de l'inflation...Il y a donc du boulot pour arriver à cette somme... Formule de "Present Value" avec Excel

Pour revenir au sujet, j'ai entré mes dernières positions trading et le portfolio tracker marche bien et actualise les cours automatiquement.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 25 juil. 2014 09:02

ano a écrit : je suis tombé sur un fichier accessible de partout avec un compte google et qui me convient. Je suis toujours en phase de test mais comme j'ai de multiples choses à faire, je vais avancer très lentement. C'est gratuit mais les dons sont acceptés
J'en profite pour refaire un peu de pub pour Fund Manager de Beiley Software. (je vous rassure, je ne gagne rien...) Ce logiciel est une petite bombe très abordable pour gérer les portefeuilles actions / trackers / bonds, OPCVM... (pas pour les positions cfd à risque limité par contre). Je l'aime.
J'en ai beaucoup parlé sur certains forums mais tout le monde s'en Fiche... :mrgreen:

PS : tient marrant, tout le monde s'en f.ut converti automatiquement en tout le monde s'en fiche. Ca devient pas un peu (mot censuré merci de rester poli) pincé à ce niveau ? ;)

PS2 : ah bas, "c.l pincé" censuré aussi. Bon :roll: ca devient triste.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 25 juil. 2014 09:06

Gratuit ?

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 25 juil. 2014 09:46

Non pas gratuit. Je crois que c'est 60$ pour la version personnelle, ce qui est tout a fait honnête vu la qualité du logiciel. C'est l'un des rares logiciels dont j'accepte de payer la licence avec plaisir car j'ai beaucoup de respect pour le travail de développement et de support que je trouve exemplaires.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 25 juil. 2014 09:52

Tu décrit ou précisément le logiciel ? J ai envie De jetter un coup d œil .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Amarantine » 25 juil. 2014 09:52

Djobydjoba a écrit :tient marrant, tout le monde s'en f.ut converti automatiquement en tout le monde s'en fiche. Ca devient pas un peu mot censuré pincé à ce niveau ? ;)
PS2 : ah bas, "c.l pincé" censuré aussi. Bon :roll: ca devient triste.
Peut-être, oui. Mais si le langage dit vulgaire peut faire pas mal de ravage, le "bien-parler" avec des mots choisis parmi le riche vocabulaire français à notre disposition ne peut faire de mal à personne.
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 834 fois

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 25 juil. 2014 10:01

ladefense92800 a écrit :Tu décrit ou précisément le logiciel ? J ai envie De jetter un coup d œil .
Désolé pas beaucoup de temps aujourd'hui, je crois avoir fait un post ou deux sur ce forum. Sinon tu peux télécharger la version de démo, elle est full illimitée pendant 30j. Je pourrais en parler pendant des heures mais pas aujourd'hui ;-) Si t'as des questions n'hésites pas.

PS : il ne paye pas de mine mais niveau gestion de portfolios c'est le meilleur.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 25 juil. 2014 10:09

non je voulait juste retrouver ce que tu avait deja ecrit .

Si c est present sur ce blog c est bon je vais retrouver .. a+

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 25 juil. 2014 14:30

Tu sais ces résultats sont normaux, la bourse monte à bloc depuis fin 2011 et on a des dividendes servis historiques. Mon pea ne s'est jamais aussi bien porté, en 3 ans il a fait +350% et je n'ai touché à rien.. Mais quand la bourse baisse, les dividendes baissent, voire sont nuls et le capital peut-être divisé par 2 en quelques jours. En marché haussier, cela marche bien, un âne gagne de l'argent les yeux fermés, en marché stagnant, baissier et / ou quand il y a de l'inflation, c'est la ruine ce "système". L'histoire de France en est rempli, tous les 20 ans ces rentiers de ce type sont ruinés avec une régularité phénoménale. Viser 6% avec une Inflation à 0%... ce n'est pas suffisant pour survivre dès que l'inflation sera à un niveau historique normal ou que la bourse va un peu baisser.

Et si tu résonnes, avoir 500.000€ et gagner une fois les impôts payés moins que le smic... en prenant compte une Inflation au plus bas historique, tu comprends que cela tient pas dans le temps. Il vaut mieux acheter 5 studios et les louer à des étudiants, le rendement sera supérieur à 6%. Une poussée inflationniste durant 3 ans et il est sous le seuil de la pauvreté avec les revenus de son capital et 500.000€...

C'est une question de timing et d'Inflation, mais croire que la bourse, l'immobilier c'est une lente montée, c'est ne rien connaitre à l'histoire. Quand j'avais 25 ans, dès que j'ai pu, j'ai acheté mon appartement, cela montait de 15% à 20% chaque année, c'était le super plan, je ne faisais pas de bourse, j’économisais au maximummum pour rembourser mon prêt le plus vite possible. Avec deux achat immobilier je suis passé d'une dette de 60.000€ (emprunt à la banque) à un solde sur mon compte de 180.000€ en moins de 5 ans. J'ai revendu quasiment au plus haut de la bulle et je suis passé aux actions, cfds à risque limité qui ont le plus forts rendements. Il faut s'adapter en permanence. J'ai liquidé toutes mes actions depuis le dernier dividendes, la rentabilité est trop incertaine, c'est plus le moment. On achète des actions quand on rebondit après un crack, pas sur des plus hauts historiques... si on veut faire de la value et avoir des dividendes efficaces. Un gars qui veut se constituer un patrimoine en actions aujourd'hui en achetant a 9 chances sur 10 de se retrouver le bec dans l'eau. C'est trop tard, il faut attendre une belle baisse des marchés, donc patienter. C'est comme l'immobilier, différer son achat fait gagner 10k à 20k chaque année sur un bel appartement à 300k actuellement. Tout est dans le timing.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 25 juil. 2014 15:44

Dans l'ensemble assez d'accord avec ce que tu as dit. Juste une petit bemol le CAC40 n'est pas au plus haut (il était en séance le 4 septembre 2000 à 6 944,77points) contrairement au DJIA, S&P500, DAX et j'en oublie. C'est donc aussi pour cela que j'y investis et deuxième bémol, les records sont faits pour être battus, donc rien ne dit que les indices précités ne continueront pas à battre record sur record encore un certain temps (jusqu'aux prochaines élections présidentielles US pour moi) avant de chuter. C'est certain qu'il faut être très prudent...

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 25 juil. 2014 16:43

- benoist

oui tu as raison par rapport au cadre que tu poses , cependant je pense que tu sous estimes la particularite de la gestion dynamique du portefeuille . Qui est de ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier ( secteur et geographie) ce qui permet de lisser voire les baisses de la bourse .

Oui on avait deja parle jadis de l "usure" de l argent .

Parce que je suis a court d arguments et que je ne pourrait pas mieux argumenter que l auteur sur sa strategie .

Pour en avoir le coeur net .

Est ce que tu permet que je lui transmettre ton post et que je colle ici sa reponse ?

a+

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 25 juil. 2014 20:00

Amarantine a écrit :Peut-être, oui. Mais si le langage dit vulgaire peut faire pas mal de ravage, le "bien-parler" avec des mots choisis parmi le riche vocabulaire français à notre disposition ne peut faire de mal à personne.
Hello Amarantine,

Aucun mot n'est vraiment vulgaire en soit, c'est la façon dont les utilise qui peut l'être ou pas. Dommage de bloquer des mots qui font quand même parti de notre dictionnaire et donc de notre langue. Le politiquement correct, le soit-disant parler correct.. cette aseptisation sous prétexte d'une pseudo norme qu'il faudrait respecter est aussi un peu discutable.
Bien sûr je reconnais le boulot pour maintenir un forum propre, ce n'est pas une critique d'utiliser les robots, mais un peu dommage quand même d'en arriver à ce degré de blocage automatique.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 26 juil. 2014 11:57

c moi , ou un message a ete supprimé ?

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Amarantine » 26 juil. 2014 14:16

Je n'ai rien supprimé. Dis-moi de quel message il s'agit et le nom du posteur si tu le sais et je vais regarder en modération si je trouve quelque chose.

Edit: oui, ano a supprimé un de ses messages ce matin à 10h30.

Sujets similaires
Stop loss sur tracker
par kieran » 24 oct. 2013 16:00 (5 Réponses)
Journal d'un Permanent Portfolio (PP)
par Sagal » 11 mai 2014 13:09 (4 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
completion portfolio
par bad » 09 mars 2017 16:13 (1 Réponses)
Un équivalent du tracker BX4 sur le Nasdaq ?
par helio » 18 mars 2018 23:05 (12 Réponses)
Création d'un permanent portfolio
par Christoph » 13 août 2019 20:02 (4 Réponses)
Mon portfolio 3D
Fichier(s) joint(s) par Blia » 17 août 2019 09:00 (14 Réponses)
Investir sur des tracker US
par Bobo » 09 mars 2020 10:31 (4 Réponses)
Tracker Nasdaq 100 X2 éligible PEA
par Bobo » 02 mai 2023 14:13 (7 Réponses)
carnet ordre 1 ligne vs 10 ligne
par Eren » 18 févr. 2020 23:19 (3 Réponses)