ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 09:43

J'ai envie de bouger, découvrir de nouvelles choses, voir d'autres façons de vivre.

J'ai sélectionné quelques pays et j'aimerai avoir votre retour si vous les connaissez.
Je parle bien d'y vivre pas du faire du touisme

Mon choix c'est porté sur des pays où j'explose mon niveau de vie, où il fait plus beau et où c'est simple de partir s'y installer et d'y résider. Beaucoup de pays sont fermés à l'immigration. J'ai consulté les guides sur où vivent les retraités heureux, les classements, les forums d'expats etc donc j'aimerai plutôt un retour concret si vous connaissez le pays plutôt que des liens vers des sites que j'ai du consulter. Alors ça donne ça, les + ou - sont personnels selon mes critères et centre d’intérêts, les ? les questions que je me pose :

Panama :

+ : 2h des USA, pouvoir d'achat fort, pays stable qui accueille les retraités rentiers à bras ouvert (réductions sur tout, les restaurant etc), climat agréable, faune flore, possibilité d'avoir la nationalité en 5 ans

- : langue, trop d'américains classe moyenne (?), pollution à Panama City (?), retour en France via les USA (long)

Ile Maurice :

+ : ils parlent français !, pays stable, très fort pouvoir d'achat, climat ok, facile d'y vivre comme résident, zen
- : éloigné de la France (mais moins que Panama en avion)

Thaïlande :

+ : très fort pouvoir d'achat, zen, la nourriture
- : stabilité un peu dégradé, la langue... , changement constant de législation sur l'immigration

Dubaï :
+ : fiscalité à zéro, stabilité, facile pour s'y installer, un peu "fou" comme ville
- : cout de la vie élevé, climat d"été bouillonnant

Andorre : j'ai abandonné, j'ai peur de tourner en rond dans une capitale plus petite que mon quartier et il n'y a aucun restaurant sympa à moins de 2h (Barcelone)

Le Japon j'aurai adoré mais trop compliqué pour s'y installer, ils sont très fermés

La Tunisie : c'était ce que j'avais prévu initialement mais il y a eu le printemps arabe.

===
Si vous avez d'autres idées.

Costa Rica

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Amarantine » 12 févr. 2016 10:10

Benoist a écrit :... où il fait plus beau et où c'est simple de partir s'y installer et d'y résider....où vivent les retraités heureux,
Mais la Bretagne, bien sûr!!! :lol: :lol: :lol:
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 2447 fois
Oui, on sent dans chacun de tes messages que tu tournes comme un lion en cage, qu'il faut que quelque chose change dans ta vie, que tous les tracas administratifs te poussent à bout et t'empêchent de faire ce que tu veux. Bref, que ce n'est pas la liberté comme tu l'entends.
Puisque tu vis seul, il faut tenter de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Et rien n'est définitif de toute façon.
Vraiment dommage pour le Japon et Andorre, surtout le Japon...
Il n'y a pas d'autres pays asiatiques aussi intéressants et plus ouverts que le Japon?

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Edd » 12 févr. 2016 10:27

L'île Maurice n'est pas si loin de la France, la Réunion est à 170km, 40min en Avion :musique: :mrgreen:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 10:28

Lol Edd remarque pas mal pour les retraités français pour aller chercher leurs médicaments :)

Re: Quelle expatriation choisir ?

par platine » 12 févr. 2016 10:28

Je te propose le Costa Rica, très stable, niveau de vie et d'éducation élévé, temps agréable, pas loin des US, et acceuillant pour des gars qui exercent notre profession.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 10:32

mis à jour merci platine

Re: Quelle expatriation choisir ?

par serge073 » 12 févr. 2016 10:44

Et pourquoi pas la Syrie ? L'immobilier y est peu cher, le climat agréable , la population cosmopolite et les us et coutumes fort dépaysants

Re: Quelle expatriation choisir ?

par lemerou » 12 févr. 2016 10:47

Thailande (où je vis actuellement) : attention, comme tu le soulignes la stabilité est un gros problème. En réalité, c'est bien pire que ça.
Il m'est interdit d'en parler publiquement (loi sur la sécurité digitale et aussi de lèse majesté. pas mal de gens sont poursuivis actuellement simplement pour avoir 'liké' un post sur facebook) ici mais il y a de très gros problèmes qui s'accumulent à l'horizon.
Sans parler du fait qu'ils sont en train de restreindre les possibilités de visa long terme.
Tu pourrais bénéficier du visa Elite (500 000 thb) mais tu fais un pari sur la stabilité du pays sur 5 ans ce que je déconseille complètement.
Autre problèmes : le pays n'est plus aussi bon marché qu'avant (en particulier si tu vis à Bangkok). La seule chose encore vraiment intéressante est le prix de l'immobilier.
Et non, ce n'est pas un pays zen dés qu'on dépasse un peu les chichés touristiques...
Et l'économie est en pièces, très inégalitaire, source possible de futur troubles politiques.
Enfin, c'est un pays très corrompu et (contrairement à ce qu'on croit) relativement (même ce n'est pas le Mexique) assez dangereux.

En Asie, je regarde actuellement (car je vais quitter surement BKK prochainement) ;
- le Vietnam : assez (merci de rester poli) mais une énergie incroyable et pas cher. La meilleure nourriture de l'Asie (et la plus saine, contrairement à celle de la Thailande bourrée de MSG et de sucre)
Facile d'avoir un visa long terme (un an)
- Taiwan : un pays très laid back, un peu isolé culturellement mais moderne (Taipei est très agréable) et les habitants sont très agréables.
Fiscalement, on m'a dit que c'était intéressant aussi dés qu'on passe plus de six mois sur place.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Edd » 12 févr. 2016 10:52

3 points négatifs pour Dubaï :) si tu n'est pas un moine
-Les relations sexuelles en dehors du mariage sont illégales, indépendamment de toute relation que vous avez avec votre partenaire dans votre propre pays. La cohabitation mixte, y compris dans les hôtels, est également illégale.
-Se tenir par la main pour les couples mariés est toléré, mais les baisers et les étreintes sont considérés comme des infractions contre la décence publique .
-Une licence spéciale doit être obtenue avant de pouvoir acheter de l'alcool dans les magasins agréés.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par agon92 » 12 févr. 2016 10:53

Perso, ce serait l'Ile Maurice, je connais un Trader qui s'y est installé, il vit comme un pacha. :lol:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par ladefense92800 » 12 févr. 2016 10:54

Petite reflexion a deux balles , que j aurais deja du poster sur les autre files fiscalité .

Pourquoi s expatrier ?, si avec 1300 net d impots voir moins on peut deja bien vivire en france , en province voire grande ville de province .

Apres etre en regle avec la fiscalite c est aussi profiter de la secu ..... et surtout si tu as ben cotisé , arrivé a l age de la retraite tu auras une retraite en rapport avec ce que tu as cotisé/gagné en ayant eut tout ton temps de libre . Et tu peux encore trader a la retraite ......

En resumé , un type qui fait 3000 € de gains , 1500 € net dans la popoche , arrive a la retraite , il a une retraite en rapport avec ces 3000 € et il peut encore trader en supplement . Et il a eut ton son temps de libre .

Donc partir ..... :roll: enfin pas trop loin . :mercichinois:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par iCircuit » 12 févr. 2016 10:55

+1 Platine à propos du Costa Rica.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Richix » 12 févr. 2016 10:59

Pour moi la meilleur facon de savoir si un pays nous convient ou pas c'est d'aller y vivre quelques mois voire une année. C'est tellement personnel comme choix. En fonction d'où tu vas vivre dans un pays, qui tu y fréquentes etc... l'appréciation que tu fais d'un pays résulte de ton expérience personnelle dans ce pays en fin de compte. Par exemple j'ai vécu 5 ans au japon, j'ai adoré parce que je vivait à Kyoto et en plus je bossais à l'université. Mais j'aurais bossé à Tokyo dans une entreprise peut être que j'aurais pété les plombs après une semaine (lol). Le trading donne une certaine indépendance et permet d'apprécier les choses avec une certaine distance par rapport à la vie de gens salariés. Donc t'auras une vision complètement différente d'un expat non trader (en compte propre) qui vit dans un pays en tant que salarié.
J'ai recontré un Ukrainien qui bosse à l'université de Sheffield il y a deux semaines. Il m'a dit qu'il détestait cette ville quand il y est arrivé, les gens etc... Mais maintenant il adore. Il m'a dit cette phrase: "Un endroit, un lieu devient ce que tu en fais". L'appréciation que tu fais d'un pays c'est évolutif. Etudiant sans thune j'ai détesté Paris, si j'y avait vécu dans d'autres conditions j'aurais surement adoré... Va vivre mon fils et tu veras bien :lol:.
Pourquoi ne pas programmer plutot une liste de pays à découvrir sur 3 ans en fonction surtout des avantages fiscaux, et puis tu restes dans celui qui te plait, qui te parle le plus..Tu t'imposes un choix qui te stresse non? Trouver LE pays comme ca sans y avoir vécu un minimum...

Re: Quelle expatriation choisir ?

par ladefense92800 » 12 févr. 2016 11:02

L'appréciation que tu fais d'un pays c'est évolutif. Etudiant sans thune j'ai détesté Paris, si j'y avait vécu dans d'autre condition j'aurais surement adoré...
:top:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Miju » 12 févr. 2016 11:13

Oui. L'île Maurice Est une belle destination.

Te connaissant, Benoist, tu ne t'y plaira pas. Tu vas très vite tourner en rond. L'île est en train de se défigurer par les constructions en bord de mer. Les riches touristes sur la plage, la pauvreté au centre de l'île.

Je pense que tu ne t'y plairas pas...

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Papatalc » 12 févr. 2016 11:17

Bonjour,
Attention à Dubai, j'ai vécu trois ans aux émirats et ce n'est pas "facile " de s'y installer.
Il te faut un "sponsor " emirati ( associé fictif qui aura tous les droits sur toi) si tu es la bas en tant qu'indépendant.
Le loyer se paye d'avance pour un an ( en moyenne 50 à 60 k€). Après les règles c'est la sharia, mais bon un peu comme ça les arrange....
La nourriture n'est pas très chère.
En gros si tu ne te fais pas 8 a 10 k€ par mois ce n'est pas la peine d'y penser....

En espérant t'avoir aidé...
A+

Re: Quelle expatriation choisir ?

par falex » 12 févr. 2016 11:18

Île Maurice = parles feançais et anglais.

Très fort pouvoir d'achat ??? Heu pour les expats oui pas pour les locaux.

Inconvénient si tu pars à l'est : tu es en Hkg + 3/5/7/10 ... Donc adieux les trades sur je djia à moins de vivre la nuit.

Avec +2 en été et + 3 en hiver l'île Maurice est un bon compromis.

Les collègues qui y sont adore laus ils aiment aussi rentrer en France

Re: Quelle expatriation choisir ?

par fumeurdepips » 12 févr. 2016 11:24

Je ne suis pas vraiment d'accord, je suis en Thaïlande depuis 3 ans et je ne me suis quasi jamais senti en insecuritee, pourtant je suis aller dans toute les grandes villes du pays ainsi que village paysans et coin reculer et les îles ect... je sors la nuit également.

Bref pour dire franchement je trouve paris voir même les villes moyenne française largement plus oppressante, paris il y a pas un jour sans que tu te sente pas un peut mal a l'aise au moins une fois dans la journée, je parle dans la situation où tu reste pas chez toi évidement.
Le Vietnam a une cuisine largement plus sucrer que la Thaïlande lol même si je l’apprécie également, et n'es pas du tout meilleur marcher, d’après ce que je me suis renseigner pour l'immobilier....
Ici j'ai une piscine une salle de fitness des gardiens de securitee , tout est meubler , machine a laver grand écran plat lit king size ect l'appartement est tout neuf, je m'en tire pour un peut moins de 200 euros le moi... tu aurras pas ca au Vietnam,

Non franchement le jour ou ca part en sucette en Thaïlande et en France, je choisis la Thaïlande il y a pas photo , la france est un pays d'assister , le jour ou ca pétera et ca va péter j'en suis sure, ca va faire très mal. Ca va faire mal quand a tout ces parasites on va leur retirer leur jouet.

Bref la Thaïlande il fait beau , c'est bon marcher, il y a pas mal de coin et pays alentour a visiter, j’étais au Laos il y a 1 semaine et c'est magnifique, la Thaïlande est un pays ou il est facile de se nourrir de se loger et de se déplacer,

Le point négatif pour moi c'est le rapport entre les thaï et les étrangers , les farangues, au niveau de l'argent, et ils sont pas toujours si aimable comme on veut bien le dire

J'ai quand meme pas mal voyager, je sais de quoi je parle :D :top: :mercichinois:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Ano782345 » 12 févr. 2016 12:20

La Thaïlande, mais pas les grandes villes, petite île pourquoi pas, être locataire pas de problème, si les loyers touchés en France te le paye l’largement la super maison que tu décris.

Costa Rica c’est plus chère mais très nature avec plein de bébête pour ceux qui aime.

Vietnam trot pauvre, il me semble
Philippine pareil.

Mon rêve à être rentier, qu’elle que millier d’euro suffit par mois, et voyager, en commençant par la Thaïlande, j’ai prévue d'y dallez visiter pour la fin de l’année si mon trading est stable.

A quoi bon vouloir toujours plus, et travailler en fessant autant d’heures, la vrais richesse c’est le temps avec une rente confortable, pour faire ce qu’on a envie et pourquoi pas développer des affaires pour le plaisir.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Miju » 12 févr. 2016 12:31

Ano782345 a écrit : A quoi bon vouloir toujours plus, et travailler en fessant autant d’heures
Coquin...

Sujets similaires
Quelle paire choisir?
par MTony » 11 oct. 2015 12:08 (10 Réponses)
quelle voiture choisir (budget limité)
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 nov. 2015 20:31 (66 Réponses)
Vacances aux Canaries : quelle île choisir ?
par farwest » 12 avr. 2016 21:42 (1 Réponses)
Quelle configuration choisir ...
Fichier(s) joint(s) par lusoCH » 30 juil. 2016 17:19 (13 Réponses)
Quelle plate forme(crypto) choisir ....
Fichier(s) joint(s) par Jean Abdoul » 12 déc. 2017 16:53 (126 Réponses)
Quelle plate forme choisir pour trader?
par R2DD » 22 mars 2018 09:59 (7 Réponses)
Quelle ipad choisir pour du graphisme ( dessins)
par gima » 04 déc. 2020 21:56 (6 Réponses)
Quelle plateforme de trading choisir pour trading Futures ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 mai 2021 10:16 (8 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)