ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Pea à la Société générale ?

par kamilhh » 26 oct. 2016 00:02

Bonjour,

Je suis étudiant et ne me m'adonne donc pas au trading à plein temps (environ une heure par jour en semaine et plus le weekend). J'ai déjà quelques connaissances en trading et en analyse technique, je m'y intéresse depuis plus d'un an et j'ai suivi des cours et une formation à ce sujet mais je demeure un novice. J'ai ouvert un pea à la société générale (qui est ma banque) il y a quelques semaines (sous les conseils de mon banquier ...), et au vu des avis sur internet je me demande si je n'ai pas fait une erreur. En effet, je ne pourrais pas retirer mes gains avant huit ans sous peine de clôture du compte. Les prix qu'ils proposent sont en revanche assez corrects selon moi (environ 9 euros de frais de courtage par ordre).
Ma question est donc la suivante : devrais-je selon vous fermer mon pea à la soge tant que peu d'argent y est investi pour passer chez un autre courtier ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'être chez une banque commerciale "classique" plutôt que chez Boursorama ou Fortuneo comme beaucoup semblent le recommander ? Je n'en vois pas vraiment mis à part pour le retrait des gains mais la plupart des avis sur internet le déconseillent et je voulais avoir un avis de la part de personnes plus expérimentées.

Merci pour vos conseils

Re: Pea à la Société générale ?

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2016 10:00

???

un pea est toujours bloqué 8 ans c'est la Loi. Interdiction de faire des retraits durant cette période si tu veux garder ton pea ouvert.

Par contre tu peux le cloturer avant 8 ans quand tu veux, tu récupères ton argent mais tu perds les avantages fiscaux.

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 10:26

Benoist, sais-tu pourquoi le message d'Amarantine et le mien ont été supprimés ?

Parce qu'il n'y a pas besoin de présentation pour les étudiants ?

Re: Pea à la Société générale ?

par Air one » 26 oct. 2016 12:17


Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 13:18

9€ pour quel capital investi ? Ça me paraît énorme.
Pour 1000€ ça t'oblige à attendre que le titre grimpe de 0,9% (4,5€x2) avant d'être flat. Certes le pea c'est pour du long terme mais quand même.

A mon avis les pea proposés par les banques sont dépassés depuis longtemps. Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de frais annuels ou de frais d'inactivité ?

Enfin concernant le support en lui même. C'est intéressant de l'avoir ouvert même si tu ne l'alimente pas car tu as pris date. Si dans 8 ans tu as une belle rentrée d'argent ton pea sera pleinement utilisable : un retrait n'entrainera pas sa clôture.

Re: Pea à la Société générale ?

par Air one » 26 oct. 2016 13:19

Peut être qu'il la ouvert juste pour prendre date ?
Par contre je trouve que ses frais de courtage sont astronomiques non?

kamilhh
Tu passes des ordres de combien d'€ ?

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 13:23

pour info (cf. site SG) :
Capture.JPG
Capture.JPG (83.33 Kio) Vu 9250 fois
Il y a bien des frais annuels de tenus de compte. J'espère au moins que leur interface est agréable.

Re: Pea à la Société générale ?

par bourso_kokko » 26 oct. 2016 14:27

Ce n'est certes pas une erreur d'ouvrir un pea ( ne serait-ce que pour bénéficier des avantages fiscaux ). En revanche, à part y mettre des ETF ( levier 2 max ! ) , je ne vois pas comment on peut faire du levier là-dessus, donc pas de gestion dynamique...( à moins qu'on ait le droit de faire du SRD ? )

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 14:32

Non pas de SRD sur pea. Et il faut également se méfier des ETF car leur performances s'estompent / sous-jacent quand la tendance n'est pas linéaire.

Re: Pea à la Société générale ?

par Burzum » 26 oct. 2016 14:35

Après c'est pas grave qu'il est ouvert son pea à la société générale, si demain il veut le transférer, tout en gardant son antériorité fiscale, dans un établissement bancaire en ligne par exemple, qui pratiquera des frais de courtages moindres et pas de droit de garde , ni de frais par ligne c'est possible moyennant 150 € en moyenne de frais qui seront pris en charge par la banque qui va le récupérer.

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 14:37

Quitte à prendre cette décision autant le clôturer maintenant et en ouvrir un autre.
150€ pour quelques mois de pea quand on a un capital <1K€ c'est une sacré PV :D

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 14:50

Merci xxxx.
J'avais vu la file dans laquelle tu étais déjà intervenu et tu disais justement que utilisé "intelligement" les ETF's ne souffraient pratiquement plus du beta slippage.

Re: Pea à la Société générale ?

par Burzum » 26 oct. 2016 14:52

Oui sylvain , mais étant étudiant actuellement, je pense qu'avant qu'il change de banque il se passera un peu de temps, 1 er salaire ou au moment d'emprunter pour un achat immo par exemple.
Il peut se passer bien 4-5 ans avant que la question se pose. c'est pour cela que je rappelais que le transfert était possible et qu'il n' était pas "condamné" à rester à la société générale

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 14:57

Tu as entièrement raison d'avoir mentionné le transfert qui permet de changer de banque en conservant l'ancienneté du pea.
Mais si kamilhh est actif sur son pea, je pense qu'il n'attendra pas si longtemps pour profiter de frais d'ordre réduit :).

Re: Pea à la Société générale ?

par Burzum » 26 oct. 2016 15:00

Oui, c'est pour cela qu'il vaut mieux préconiser une banque en ligne, par contre elles ont revues à la hausse les conditions d'ouverture des comptes, il faut un revenu et pas que le smic pour la plupart.
Les étudiants doivent encore se contenter des banques classiques.

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 15:08

ah je ne savais pas. Ça fait longtemps ? Les brockers ne s'en vantent pas sur leur site web en tout cas.
Je vais en ouvrir un ce weekend pour prendre date, on verra bien ce qu'ils demandent.

Re: Pea à la Société générale ?

par Burzum » 26 oct. 2016 15:10

Si tu dois avoir encore Binck et un ou deux autres.
Mais à cause de la législation sur les risques encourus, si ils sont sérieux ils doivent au préalable te demander tes revenus, ton patrimoine avant que tu puisses ouvrir un pea chez eux. + la MIF sur tes connaissances sur les marchés financiers, mais ça c'est obsolète et les questions dépendent vraiment de l' établissement.
Un peu comme ig, si tu n'as trop de capitaux, ils peuvent t'envoyer promener.

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 15:12

c'est à Binck que je pensais. C'est sûr que c'est mieux mais comme il n'y a que peu de possibilités de levier sur pea ça me choque pas que les contrôles soient moins drastiques que sur cfd à risque limité.

D'ailleurs tu aurais des suggestions quant aux courtiers en ligne à privilégier ?

Re: Pea à la Société générale ?

par Burzum » 26 oct. 2016 15:16

De giro et Binck, le 1er que je voulais écrire à été censuré
ça commence par de :lol2:
Mais il ne fait pas encore le pea, il vient juste d'arriver en France
Autrement tu as bourse direct aussi

Re: Pea à la Société générale ?

par Sylvain P. » 26 oct. 2016 15:19

Degiro ?

edit : ah bah oui c'est celui là lol.

Sujets similaires
Analyse SOCIETE GENERALE - GLE - FR0000130809
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 08 janv. 2014 22:46 (24 Réponses)
La Société Générale pas vraiment Géniale .....
par chad » 09 mars 2016 12:22 (101 Réponses)
J. -, la Société générale, le contribuable, le trader
par Ano782345 » 20 juin 2016 06:26 (3 Réponses)
Société Générale - BNP - Trading dynamique
par trader-incognito » 15 nov. 2016 06:57 (60 Réponses)
Société Générale et Total résultats
par Stan » 08 févr. 2018 09:45 (4 Réponses)
Trading action société générale
Fichier(s) joint(s) par helio » 30 juil. 2020 20:17 (2 Réponses)
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Analyses actions pour PEA et PEA PME
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2024 00:31 (3 Réponses)