ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Son humeur peut influer le trading ?

par Berkho » 26 nov. 2015 18:53

Bonjour à tous ! Tout d'abord je tiens à me présenter car c'est mon premier jour ici :D Je m'appelle Alexis, je suis actuellement en 1ère SI et le trading est une activité qui m’intéressent beaucoup donc j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum.
Je vais passer à ma question , est-ce que l'humeur peut influer sur nos performances ? ET surtout à quelle échelle ?
Par exemple quelqu'un qui sera en colère ou un moral bas à la suite d'un événement qui l'aura marqué (que ce soit dans le trading ou même à l'extérieur de cette activité) se verra forcément d'encaisser des pertes ?

Merci beaucoup :D

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par Amarantine » 26 nov. 2015 19:01

Bonsoir Alexis. merci pour avoir fait une présentation.
Mais dis-moi: est-ce un devoir que tu as à rendre? auquel cas, il serait préférable de nous donner la totalité du texte de ton devoir.
Tu devrais peut-être aller consulter le blog , il y a pas mal d'articles sur la psychologie du trader.
Tu as un Moteur de recherche en haut, à droite pour t'orienter.
Sinon, sache que tes 10 premiers messages devront passer par la modération, donc patience (une grande qualité pour un trader. :mrgreen: )
Tout d'abord ceci:
https://www.andlil.com/regle-numero-4-d ... 84407.html
Tu vas avoir des réponses.

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2015 19:14

OH QUE OUI ! (chez moi)

mauvaise humeur = perte garantie, je me fustige comme cela

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par Berkho » 26 nov. 2015 19:32

Non, pas de devoir, simple curiosité :D
En ce qui concerne le fait que mes premiers messages devront passer par la modération, ça c'est pas un souci, je pensais d'ailleurs qui ça allait prendre plus de temps :D
Merci beaucoup pour le reste :)

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par ZeBlob » 26 nov. 2015 19:44

Bonjour Berkho,
Il y a des stars qui racontent être montées sur scène et avoir délivré une prestation de qualité (concert, spectacle, etc...) alors qu'elles venaient d'apprendre le décès d'un parent proche... Donc cela semblerait exister les personnes qui ont ce pouvoir d'abstraction.
Ce n'est absolument pas mon cas... je ne suis ni une star du trading, ni "étanche" émotionnellement parlant.
Enfin, là c'est un cas extrême.

Pour répondre à ta question: oui, il y a une forte corrélation. Mais être trop "joyeux" aussi peut t’amener à un excès d'optimisme et donc te faire prendre des mauvaises décisions

A la question: "A quelle échelle", je suis désolé mais je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle.
C'est propre à chacun et cela évolue plus ou moins tout au long de la vie en fonction des circonstances, de l'expérience, de l'âge ou non, etc...

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2015 20:55

De la fatigue aussi

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par Ano782345 » 26 nov. 2015 21:54

Cela agit comme dans tous autre domaine de la vie.
Il faut être neutre pour bien trader je pense.

Pour faire abstraction certaine font de la méditation, des exercices de respiration pour faire tomber la pression et reprendre ses esprits.

J’ai vu un gars a l’aiguille du midi faire de grande respiration expiration avant de sauter dans le vite, il avait les pupilles tous dilater il n’était pas à son premier saut de la journée.

Re: Son humeur peut influer le trading ?

par salador » 27 nov. 2015 08:10

Bonjour,

Personnellement, j'ai remarqué que lorsque j'ai l'esprit très occupé, j'arrive à faire abstraction des difficultés de la vie, tant que cela n'est pas trop grave quand même.

Donc au boulot ou lorsque je fais des recherches pour mes prochains investissements, j'arrive à faire le vide et à me consacrer à 100% sur ce que je fais.

Par contre, il peut m'arriver des questionnements du genre "à quoi bon?"

Par exemple une mauvaise nouvelle tombe, et ce sont des remises en questions générales
-> pourquoi me lever tous les jours à 5h45 si c'est pour me faire buter par un terroriste (je travaille à Molenbeek... c'est assez hard quand même ce quartier)?
Pourquoi passer tant de fin de soirées à analyser des ratios financiers si c'est pour apprendre le lendemain que j'ai une maladie grave etc...

Mais cela n'a pas d'influence sur mes résultats, que ce soit professionnels ou niveau trading.

Maintenant que j'y pense, cela a été plus dur en septembre lorsque mon bébé a été opéré du nez...

Sujets similaires
Comment améliorer notre humeur ?
par Djobydjoba » 09 déc. 2016 19:06 (2 Réponses)
Le top 5 des chansons qui mettent de bonne humeur
par Ano782345 » 01 mai 2018 21:41 (5 Réponses)
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 juil. 2018 07:37 (5 Réponses)
la file du week-end : soleil et bonne humeur
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 nov. 2018 10:10 (73 Réponses)
Le file du week-end bonheur et bonne humeur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 mars 2019 12:52 (166 Réponses)
La file du Week-end. Partage, bonne humeur et No Excuses
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 09 mars 2019 09:17 (93 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)