ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

"Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par DAXtus » 21 oct. 2016 10:59

Bonjour, suite à mes échanges sur le forum à ce propos, j'ouvre un sujet.

Question 1 :
Est-ce que les "trois sorcières" et les "quatre sorcières" se différencient au niveau de la durée par la période mensuelle et la période trimestrielle ?

Question 2 :
Que se passe-t-il pour un investisseur qui détient un contrat à terme qui arrive à échéance s'il ne l'a pas clôturé. Est-il clôturé automatiquement ?

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par DAXtus » 02 nov. 2016 01:50

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ^^

Réponse à la question n°1 :
En partie oui, et pas seulement par la durée, mais par le nombre de produits financiers également (3 vs 4). (Je m’en doutais un peu, bien que nombre de sorcières aurait pu signifier autre chose qu’une quantité).
Les trois sorcières sont : les futures sur indices, les options sur indices, et les options sur actions.
(3 produits)

En ce qui concerne les quatre sorcières

« Le jour dit “des quatre sorcières” est le jour d’expiration de toutes les options et de tous les futures, sur indices et sur actions. » (4 produits, soit les 3 sorcières + les futures sur actions). Ce qui signifie je présume que les futures sur actions arrivent à échéance tous les trois mois, contre tous les mois pour les trois autres.

Réponse à la question n°2 :

« Que se passe-t-il lorsque le contrat arrive à échéance ? Vos contrats sont automatiquement vendus si vous ne faites rien. Cependant, il est possible de rester en position en prenant un contrat sur l'échéance suivante, on appelle cela "rouler la position".

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2016 06:52

Personne ne t'a répondu car tu as les réponses en 22 exemplaires sur le forum et bien plus développées et en tapant 3 sorcières et 4 sorcières tu as le lien direct vers les définitions et ça arrive en première place dans le moteur de recherches du site ^^

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par DAXtus » 02 nov. 2016 08:17

J'ai commencé par la définition chez ANDLIL. Il y a une erreur dans ta définition des "trois sorcières" qui m'a empêché de comprendre la différence entre les "trois sorcières" et les "quatre sorcières" :
https://www.andlil.com/definition-de-jo ... 30200.html
"Ces contrats sont les futures, options sur indices boursiers, ainsi que les options sur actions".

Il aurait fallu préciser "Futures sur indices". Parce que les "quatre sorcières comprennent les Futures sur indices et les Futures sur actions également. Du coup, je ne voyais pas ce qu'apportaient de plus les quatre sorcières par rapport aux trois sorcières, ni en termes de types de contrats, ni en quoi il était pertinent de faire la différence entre les durées trimestrielle et mensuelle, puisque je lisais qu'il s'agissait des mêmes contrats.

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2016 10:32

Non je ne change rien si je fais cela ma définition sera fausse :lol2:

Par contre les définitions que tu cites sont fausses c'est ce qui t'a induit en erreur ;) il n'y a pas que des futures sur indices et actions dans la vie comme le laisses entendre ton copier coller de citation

Il y a les Commodities par exemple les futures matières premières, pétrole or cuivre blé jus de fruit... les futures Forex etc ;) donc quand on dit les futures sans préciser cela les englobent tous, toute la famille, c'est une convention en français, si on se met à détailler les milliers de futures on a pas fini :lol:

Les futures expirent chaque mois et / ou chaque trimestre :lol2:

Exemple cac 40 futures échéances mensuelles ET trimestrielles
dax 30 YM nq uniquement trimestriel ils n'ont pas d'échéances mensuelles

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par DAXtus » 02 nov. 2016 10:59

Récapitulons.
D'après les définitions que j'ai trouvées :
"3 sorcières" = Futures sur indices + Options sur indices + Options sur actions. (échéances mensuelles)

"4 sorcières" = Futures sur indices + Futures sur actions (trimestrielles) + Options sur indices + Options sur actions.
Est-ce faux ?

Ensuite, pour les Futures en général qui comprennent les "Commodities" ("matières premières" en français) je le savais, mais j'ai fait ce raisonnement. Si les "trois sorcières" comprennent l'ensemble des Futures, qu'auraient de plus les "quatre sorcières" qui n'ont que les Futures Indices et les Futures actions ?
Evidemment, si mes définitions sont fausses, cela ne tient pas, mais tu ne me dis pas ce qui compose les "trois sorcières".
Je pourrais me contenter de faire attention à la volatilité chaque troisième vendredi du mois, mais je préfère comprendre précisément de quoi il s'agit, parce que cela m'aide à relier les points pour développer une vision d'ensemble.

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par DAXtus » 02 nov. 2016 11:13

"Les futures expirent chaque mois et / ou chaque trimestre :lol2: "

C'est soit l'un soit l'autre, non les deux. Autrement, on peut ajouter que les Futures arrivent à terme tous les deux mois, tous les quatre mois, tous les cinq mois... annuellement...

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2016 11:34

Lis mes définitions c'est clair pour moi et beaucoup d'autres, j'ai fini ma pédagogie pour aujourd'hui, là c'est du pinaillage :)
La journée des 4 sorcières ou "quadruple witching day" correspond à l'expiration des contrats suivants :

Options sur indices boursiers
A terme ou futures
Options sur actions
A terme sur actions

Re: "Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT

par DAXtus » 02 nov. 2016 11:40

Oui, pour les "quatre sorcières". J'ai trouvé pareil ailleurs. Le problème est au sujet des "trois sorcières". Quand tu écris qu'elles sont composées de Futures, on comprend l'ensemble des Futures. Donc, bien plus que les "quatre sorcières".

Sujets similaires
Un moniteur de 42,5 pouces qui affiche quatre écrans en mtps
par Anonyme23 » 05 mai 2017 12:43 (8 Réponses)
Les Quatre Accords Toltèques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 juin 2017 09:42 (52 Réponses)
il est quatre heures quarante huit
par Euraed » 21 avr. 2018 04:56 (12 Réponses)
Quatre saisons à Wuhan
par Francis1 » 20 déc. 2020 13:30 (2 Réponses)
Les quatre Webinaires du 30 et 31 octobre 2021
par FKevin » 29 oct. 2021 12:08 (6 Réponses)
Un chat à quatre oreilles
Fichier(s) joint(s) par gima » 22 janv. 2022 21:08 (3 Réponses)
quatre grands noms présentés par Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 févr. 2023 07:47 (8 Réponses)
Les sorcières en 2018
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 30 déc. 2017 12:28 (7 Réponses)
3 sorcières (ou 4 !)
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 janv. 2019 10:42 (10 Réponses)
Good Morning trading et les 4 sorcières
par HellionReign » 20 sept. 2019 08:13 (10 Réponses)