Gary Becker

24 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Biographie de Gary Becker

Gary Becker est né en décembre 1930 aux États-Unis dans la ville de Pottsville. Ayant obtenu sa licence à l'université de Princeton, il continue ses études et obtient un doctorat à l'université de Chicago. Sa thèse s'intitulait The Economics of racial discrimination. Elle sera publiée à nouveau en 1957 sous le titre de The Economics of discrimination. Il a également été professeur au sein de l'université de Chicago pendant 9 ans de 1957 à 1968.

Il travaille actuellement à l'université de Chicago en tant que professeur d'économie au sein des chairs d'économie et de sociologie. Il a aussi tenu pendant près de 20 ans, un éditorial au sein du magazine BusinessWeek.

Ses principaux travaux reposent sur les notions de capital humain et de la criminalité.

Portait Gary Becker 199x300

Portait Gary Becker

Théorie de l'économiste Gary Becker

Les principaux travaux de Gary Becker relèvent de l'impérialisme économique. Il s'agit d'une méthode scientifique qui consiste à expliquer des phénomènes sociaux par l'intrusion de l'économie. Les disciplines concernées sont par exemple la sociologie, l' anthropologie, l'histoire, et la psychologie.

L'impérialisme économique est apparu avec ses travaux sur l'économie du crime et de la famille. Cette méthode est critiquée par les économistes hétérodoxes car pour eux, la méthode est plaquée sur des phénomènes sociologiques ce qui réduit des problématiques importantes.

L'impérialisme économique lui a valu de recevoir le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques " parce qu'il avait permis de traiter des phénomènes sociaux et les comportements humains grâce à l'analyse macroéconomique".

Il a appliqué cette analyse à quatre thématiques qui sont :

  • L'investissement en capital humain
  • la répartition des tâches et l'allocation du temps au sein de la famille
  • la criminalité
  • la discrimination sur le marché des biens et services

1. Les travaux sur la discrimination

Pour Becker, les individus ont tendance à augmenter les échanges qu'ils ont avec d'autres personnes qu'ils discriminent. Pour lui, la discrimination présente diminue grâce à la concurrence sur le marché.

2. Les travaux sur l'économie du crime

Ces travaux reposent sur un évènement qu' a connu Gary Becker. En effet, il explique ce phénomène par le fait qu'il devait surveiller un examen mais qu'il était en retard. Il avait donc le choix entre deux options. Soit il se garait correctement sur une place de parking soit il se garait de manière illégale. Becker décida alors de se garer de manière illégale. Pour lui, les criminels sont amenés à faire des calculs illégaux.

Mais pour beaucoup, le crime était à l'origine d'une maladie mentale et d'une pression sociale.

3. La théorie du capital humain

Cette théorie du capital humain repose sur Human Capital : A theoretical and empirical analysis.

Pour Becker, le capital humain augmente au cours du temps. En effet, le capital humain dépend de l'investissement qu'en font les parents au cours de son enfance et repose sur les études en fonction de ce qu'elles rapportent ou non.

Ces recherches ont permis de traiter des thèmes comme l'alcoolisme, l'utilisation des drogues ainsi que celui de la ponctualité. Ces études ont aussi été appliqué à différentes couches de la population.

4. Allocation du temps

Pour Becker, le temps est une variable. Cette théorie sera développée dans un article intitulé "A theory of the allocation of time".  Selon lui, le consommateur est aussi un producteur car il produit des biens non marchands qui lui apportent du plaisir comme la préparation d'un repas qui combine du temps et des aliments.

5. Economie de la famille

Ses travaux sur l'économie de la famille sont rassemblés au sein de l'ouvrage A treatise on the family. Pour lui, le capital humain se construit à partir de structures telles que le mariage, le divorce, le taux de fécondité. Il explique que le divorce, au sein des familles aisées, a un coût élévé et que donc le taux de divorce est faible.

Œuvre de Gary Becker

The Economics of Discrimination, 1957

Human Capital : A Theoretical and Empirical Analysis, with Special Reference to Education, 1964

A Theory of the allocation of time, 1965,

A Treatise on the family, 1981

The Economic Way of Looking at Life, 1992

On the Interaction between the Quantity and Quality of Children, 1973

 


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Gary Becker
5 1 vote
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

2 Commentaires pour Gary Becker

  1. Camara dit :

    les auteurs économistes ont donnés un sens à la vie

  2. Emile Guilmy dit :

    Bonjour Backer ,je vous considére comme un icône pour votre capacité de réflexion sur le plan économique

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]