Grosse perte sur le Cac 40

16 10 2014 - 16 commentaires
ProRealTime

Je me suis pris une grosse perte sur le Cac 40 aujourd'hui, -106 points / lot retour sur ce mauvais trade qui aurait pu vraiment mal finir.

Je vous mets la liste des trades depuis le début du mois, vous verrez qu'il n'y en a pas beaucoup. Le déménagement m'a pris et me prend encore un temps considérable au niveau de la paperasse pour déménager ma société et mon enfer numérique n'est toujours pas terminé. Je viens de résilier avec Free pour prendre Orange en espérant que cela se passera mieux et que je n'aurai pas l'impression de vivre au Moyen-Age. Actuellement avec un ping de 90 ms et un upload à 0.2 (si ça existe) il m'est impossible de scalper surtout avec la volatilité actuelle. Une page web sur le forum bourse met parfois 10 à 15 secondes avant de s'afficher, je vous laisse imaginer quand le Dax décroche de 100 points en 2 minutes ce que cela donne... La solution 4G que j'utilise provisoirement ne vaut guère mieux, j'ai des coupures, bref j'ai laissé tomber le scalp malgré quelques tentatives mardi et depuis hier et je me suis dit que j'allais swinguer.

Le marché commençait à être virulent, je suis passé sur le CAC 40 plutôt que le Dax 30 car graphiquement je trouvais que le CAC 40 tenait mieux ces supports. J’avais identifié la zone des 4080 comme étant une zone de rebond possible puisqu’on avait stagné dessus le 9, le 10, le 13, le 14 et que la matinée du 15 octobre on restait sur ce niveau à attendre. Bref, cela faisait une semaine que le CAC 40 faisait la danse du ventre autour de la zone des 4080 4100. Techniquement cela pouvait indiquer une zone possible de rebond. Je prends donc quelques lots à 4088.4, confiant et prévoyant que si cela allait mal on allait rebondir sur les 4000, chose ma foi très convenue et classique pour les indices de bonne société et que je pourrais si le rebond ne se confirme pas solder vers 4025 ou 4050. Avec un objectif sur le point pivot hebdomadaire à 4142 4150. Me voilà parti, me dis-je, pour un petit swing de quelques heures à 48 heures.

 

trade sur le cac 40 1024x609

Mon trade en swing trading raté sur le CAC 40

Et boum, mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles, mauvais indicateurs sur mauvais indicateurs, le CAC 40 décroche avec une violence que l’on n’avait pas vue depuis 2011. Les 4000, les 3950 sont pulvérisés et je reste je dois bien le dire plutôt estomaqué. J’en arrive le soir à avoir -150 points sur le CAC 40 et à envisager de reprendre une ligne à 3500 pour essayer de sortir flat à 3750. Je pense que j’étais dans la sidération pendant quelques heures. Fatigue, tension nerveuse, l’impossibilité de scalper générant une profonde frustration car j’avais choisi cet appartement justement parce qu’il était techniquement parfait pour avoir une connexion d’une extrême qualité, les heures au téléphone avec le service technique qui me balade pendant que je trade… peu importe les raisons, j’ai été profondément mauvais. On est revenu sur 4000, j’aurais pu sortir honorablement à ce moment-là et je n’ai pas réagi.

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, j’ai pris ma perte sans broncher à 3982.3 me faisant ainsi une belle ligne de perte de 106.1 points / lot. Heureusement que j’en avais gagné une trentaine lundi sur le CAC 40. Par contre, j’ai pris la décision de ne pas trader aujourd’hui pour me reposer et au vu de la volatilité, je ne pouvais pas faire grand-chose en scalping avec les moyens techniques dont je dispose actuellement. J’ai bien failli tenter un Day Trading sur les 8400 points sur le Dax mais je n’ai pas osé. Le marché est tellement nerveux, hier le Dow Jones 30 a récupéré lors de la dernière heure plus de 300 points de perte en ligne droite que j’avais peur tout simplement de prendre une position et de me retrouver à -100 points dans les 10 minutes qui suivent. On sent que tout est possible, on peut s’écrouler avec une séance de capitulation ou repartir vers le nord à toute vitesse comme on l’a vu hier soir avec les indices américains. J’ai donc pris la décision que j’estimais la plus sage, ne rien faire, laisser les indices s’exciter et attendre d’y voir un peu plus clair. Financièrement, il y a aussi le fait d’avoir perdu 106 points par lot sur le CAC 40 qui m’a un peu refroidi.

Mais en tout cas, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie en ce moment, lorsque je vois le CAC 40 et le Dax 30 bouger à cette vitesse-là, j’ai l’impression d’être sur le Russell 2000. Je ne me sentais pas suffisamment en forme pour avoir la capacité d’analyser la situation et de gérer le stress, la tension d’une position à très forte volatilité. Étant un peu plus reposé, je vais tenter certainement demain quelques positions pour tenter de grignoter quelques points mais avec une extrême prudence car ce marché est extrêmement difficile. Hier soir, j’ai réconforté, de 19 heures à minuit, deux amis traders qui avaient perdu énormément d’argent. L’un était acheteur sur les indices européens et l’autre était vendeur sur le Dow Jones 30. Surprenant pour le bear ? Non pas vraiment. Il s’est fait balayé par la dernière heure et la chevauchée fantastique des + 300 points sur le Dow Jones 30, cela a anéanti tous ses profits du jour et comme il a continué à putter car il est fondamentalement bear en pensant que le marché allait se retourner dans les 10 dernières minutes, il s’est fait exploser...

Je n’ai de conseil à donner à personne, mais restez prudent sur ce marché, il y a de l’argent à se faire c’est évident mais on n’est pas à l’abri d’une annonce ce week-end qui pourrait provisoirement renverser les marchés. Les grandes annonces ont toujours lieu le week-end… et si les hommes politiques européens étaient intelligents, ils s’activeraient pour éteindre le début du feu. Après, c’est un pari sur l’intelligence des hommes politiques et là j’avoue que je n’aime pas quand la politique s’en mêle en bourse.

Les trades depuis le début du mois :

1 trades2

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

16 Commentaires pour Grosse perte sur le Cac 40

  1. Max dit :

    Merci pour cette article Benoist ;). Tu ne cache pas tes pertes et c'est tout à ton honneur. Mon avis à prendre ou à laisser : autant je trouve que tu est un très bon scalpeur, autant là cette position swing je l'apparente plus à du casino, du Buy and hold sans stop.

  2. Plataxis dit :

    C'est un hasard ou un très bon "flair" pour être sorti au plus haut du pull back, juste avant le plongeon sur S2H ?

  3. Benoist Rousseau dit :

    Max > on est bien d'accord 🙂

  4. Robert dit :

    Bonsoir Benoit
    Je sais que tu es très occupé actuellement en lisant quotidiennement ton blog mais j espère que tu ne m oublies pas concernant l offre de prix concernant 2 de tes vieux écrans. Cela ne presse pas, quand tu aura un moment
    A bientôt
    Robert du Mac do à Paris

  5. Benoist Rousseau dit :

    Désolé j'ai oublié. Je m'en occupe début de semaine prochaine.

  6. Benoist Rousseau dit :

    Plataxis > c'était technique forte remontée sans retracement de 21h00 à 22h00. On allait ouvrir haut avec risque de chute si on n'arrivait pas à franchir les 4000. J'ai attendu un peu, ça ne voulait pas avancer sur les 4000 j'ai clôturé et encaissé la perte. après il y a toujours un facteur chance en bourse...

  7. jctrader56 dit :

    Déménagement , soucis d'installation , de connexion , administratifs , tout pour ne pas être serein ... en général on paye cash !
    De + , le marché bouge +++ donc la réactivité et le idées "claires" sont indspensables et encore ....les chausse trappes ne manquent pas sur du scalp/day trading
    Bien négocié le pull back : çà c'est le petit truc du vieux briscard qui arrive à limiter la casse même par gros temps.
    Bon courage.

  8. cotebourse dit :

    C'est clair, les mouvements pendant cette période sont vraiment difficiles à anticiper...faut se méfier...

  9. ALLIENNE dit :

    LES NIVEAUX de GANN sur la dernière vague de baisse

    SOMMET 4598.65....LE NIVEAU DE(-9.375%) soit 4167.53 n'a pas arrêté la baisse...le niveau suivant peut l'arrêter à savoir(-12.5%)....soit...4023.82..Le point bas....4109.31....donc ce support a tenu mais le niveau suivant (-16.6%) n"arrêtera pas le mouvement de baisse à savoir 3832.51..donc le niveau suivant de la même colonne peut l'arrêter soit (-18.75%)....3736.4
    SOMMET 4509.58....LE NIVEAU DE(-12.5%) soit 3945.88 n'a pas arrêté la baisse...le niveau suivant peut l'arrêter à savoir(-12.5%)....soit...3756.23 peux arrêter la baisse...Le point bas....3789.1....donc ce support a tenu mais le niveau suivant (-18.75%) à savoir..3664.03... n"arrêtera pas le mouvement de baisse donc le niveau suivant de la même colonne peut l'arrêter soit (-25%))....3382.19 ce qui n'est guère encourageant pour la suite

    A ce jour la ZONE DE CONVERGENCE DE GANN se situe entre 3758.28 ET 3736.40 A SAVOIR

    SOMMET 4598.65...NIVEAU (-18.75%)......3736.4
    SOMMET 4509.38...NIVEAU (-16.66%).....3758.28

    Cordialement.....CLAUDIUS alias CAL59

  10. charly dit :

    salut benoit , eh oui prudence , tu sais LA 4G fan de techno moi méme
    la 4G c'est du pipi de chat , la 4G méme dans les grande ville c'est vraiment pas top
    de la poudre au yeux , tu as quitté free ? tu fait erreur , méme orange a des couac
    pleins danomalie , se font piqué par les hackers c'est fou , bon j'éspére que tu vas refaire surface
    gaffi le cacounet a peut etre pas fini de descendre du coté obscure , les rebonds sont vendu a les niveau des 4095 vigilance a tous

  11. trader nt dit :

    salut benoist. je travail avec olivier sur le site nouveau trader.on s est rencontré brievement lors de certains salon. bravo pour ta transparence.l un des rares sur le web.on a pas choisi un metiers facile mais vivre de sa passion reste la plus belle chose qui soit.j espere un jour qu on pourra parler plus longuement lors d un repas ca serait tres sympa.bonne continuation pour la suite

  12. Benoist Rousseau dit :

    trader nt > Oui avec plaisir, si tu passes sur Tours tu es mon invité, envoie moi un message une petite semaine avant que je nettoie l'appartement 🙂

  13. trader nt dit :

    ne t inquiete pas c est toi que je viens vois pas ton appart.lol.je suis pas agent immobilier.bon courage aussi a tous les gens qui te lisent. la bourse nous a pas epargné ces derniers jours.le marché teste nos limites.faut s accrocher.

  14. HopeSprings dit :

    Merci Benoist pour ta transparence. Ce déboire permet de souligner que les pertes font partie intégrale du plan (même s'il semble que tu te sois égaré du tien:p). Que même pour les traders expérimentés il n'y a pas que des succès.

  15. Benoist Rousseau dit :

    Les pertes sont normales quand on trade, personne ne peut faire que des journées vertes toute l'année. Il faut juste essayer de limiter la casse à chaque fois, c'est le plus important

  16. Antony dit :

    haha l'intelligence des hommes politiques ! j'adore la fin de votre article, ça fait du bien de lire des personne lucides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.