Investir en bourse

27 6 2013 - 3 commentaires
ProRealTime

Pourquoi investir en bourse 300x199

Pourquoi investir en bourse ?

Nous avons vu dans la partie précédente à quoi servait la Bourse, nous allons maintenant voir l'intérêt de la bourse pour les investisseurs. Pourquoi s'intéresser à la Bourse et y investir son capital ?

La rentabilité en bourse

Le premier élément qui incite un investisseur à placer son argent en Bourse est sa rentabilité. En effet sur le long terme la rentabilité financière des actifs boursiers est inégalée et donc supérieure à un investissement immobilier ou bancaire classique. Cette rentabilité est très variable et n'est jamais acquise, en raison de la fluctuation possible des cours. Cependant sur le long terme la rentabilité moyenne des actifs boursiers est de 10% par an en moyenne. La Bourse offre donc la possibilité de "faire travailler son argent" et d'obtenir ainsi une rémunération de son capital. Au niveau fiscal, l'impôt sur les plus-values est souvent vu comme un frein à investir sur les marchés financiers mais de nombreuses niches permettent de limiter ces impacts : entreprises innovantes ou situées dans les DOM-TOM, temps de détention des titres…

La flexibilité de ses investissements en bourse

Le second avantage d'un investissement en Bourse est que la plupart des marchés boursiers sont liquides et permettent de récupérer rapidement voir immédiatement les fonds investis. Contrairement à un placement à fond bloqué sur plusieurs années (assurance vie...), la Bourse permet de récupérer son capital à tout moment sans perdre l'intégralité des bénéfices engrangés. La disponibilité des fonds permet également de gérer son argent en temps réel et d'adapter ses placements en fonction de l'actualité, la santé financière d'un secteur ou tout simplement de ses besoins … Il est toujours plaisant d'avoir la main mise sur son capital.

La diversité que propose les marchés boursiers

Les marchés financiers permettent également une diversification de ses investissements, actifs, comme dit le dicton populaire « il n'est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier ». En diversifiant ses investissements sur le marché financier, un investisseur peut donc espérer une bonne rentabilité tout en se couvrant de la chute d'un autre secteur. La diversité des marchés permet également à tout investisseur de trouver le ou les placements qui lui conviennent parmi la myriade d'actifs financiers existants.

Investir en Bourse pour comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain

La Bourse est également un excellent prisme pour comprendre le monde qui nous entoure. Pour investir en bourse il est nécessaire de s'intéresser et de comprendre des sujets aussi variés que  :

  • L'économie
  • L'histoire
  • La géographie
  • La géopolitique
  • La politique
  • La finance
  • La fiscalité

et plus généralement de suivre l'actualité quelle qu'elle soit en continu. Pour être un investisseur avisé il faut en permanence être connecté au monde qui nous entoure et à son actualité. La Bourse est donc un excellent moyen de comprendre et de s'intéresser à l'actualité, qui est le reflet de notre monde.

Plus qu'un simple vecteur de connaissance et d'apprentissage, la Bourse permet également de s'engager et de s'impliquer dans la vie économique. En effet, même si 90% du marché est aujourd'hui spéculatif il reste toujours entre 10 et 15% d'investissement ayant un impact concret sur l'économie (et donc sur les autres produits spéculatifs). La Bourse est donc un excellent moyen de soutenir des entreprises ou des modèles économiques dans lesquels on croit et plus globalement de soutenir l'économie.

Enfin, sachez que si vous ne placez pas vous-même votre capital et que vous le laissez dormir sur un compte en banque, cet argent est placé sur les marchés financiers par d'autre que vous : soit directement par votre banque, soit par un fond de placement gérant les actifs dormants. Quand vous placez vous-même votre capital, vous décidez vous même de vos choix et avez donc la possibilité de vous orientez sur des actifs qui vous sont connus et que vous maîtrisez.

Pour finir, investir en Bourse devient vite une passion. Outre l'appât du gain, parfois grisant, la Bourse est passionnante (et peut même parfois devenir addictive) puisqu'elle est le reflet de notre monde, de ses bons cotés comme de ses travers. Comprendre les fluctuations des marchés financiers, c'est mieux comprendre le monde, c'est pour cela qu'il ne faut pas penser que la Bourse et les marchés financiers sont forcément mauvais, ils sont à l'image de notre société et de ses individus.

Le guide du débutant en bourse

  1. A quoi sert la bourse ?
  2. Pourquoi investir en bourse ?
  3. Comment fonctionne le marché ?
  4. Comment investir en bourse ?
  5. Comment commencer en bourse ?
  6. Quels sont les dangers du trading ?
  7. Quelle fiscalité pour les bénéfices boursiers en 2013 ?
  8. Quels sont les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Investir en bourse

  1. Olivier dit :

    merci pour cette article très complet,il est intéressant d'en savoir tout cela car beaucoup de personnes en a besoin!!! encore merci pour les informations.

  2. Paul dit :

    Un bon article pour les débutants en bourse. Pour les investisseurs en recherche de placement plus sécurisés il y a les SCPI (société civile de placement immobilier). Le rendement reste de 5,13% en moyenne pour l'année 2013 et bénéficie de la stabilité du secteur immobilier. Le placement comme tout investissement en immobilier doit se faire sur le long terme 8 années conseillées. La SCPI est une bonne alternative à l'investissement en immobilier locatif et un bon outil dans la diversification de son patrimoine (une partie action pour le dynamisme et une partie immobilier pour la sécurité).

  3. Cynthia Étienne dit :

    1)qui peut investir en bourse ? 2 )avec quoi peut on commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.