John Maynard Keynes

26 6 2013 - 15 commentaires
ProRealTime

Biographie de John Maynard Keynes

Né en 1883 à Cambridge en Angleterre d'une famille bourgeoise, John Maynard Keynes est l'un des économistes les plus renommé et l'un des seul dont les théories ont donné jour à un courant de pensée éponyme. En 1904, il développe un réel talent pour les mathématiques et décroche sa licence au King's College de Cambridge. Il finit par devenir professeur d'économie en 1908 à l'université de Cambridge et sa passion pour la politique le pousse à intervenir dans la vie économique et politique de son époque notamment lorsqu'il entre au Trésor Britannique, et en 1944 lorsqu'il dirige et participe aux accords monétaires de la délégation Britannique de Bretton Woods. Ses théories ont inspiré des pays comme les États-Unis avec la politique interventionniste du New Deal instaurée par  Roosevelt, et inspirent toujours des gouvernements actuels.

keynes

john maynard keynes

Théorie de l'économiste John Maynard Keynes

John Maynard Keynes défendait particulièrement l'intervention de l'État lorsque l'économie était en berne et avait besoin d'être relancée, théorie plus connue sous le nom d'État providence. Il s'opposa clairement à Jean-Baptiste Say qui préconisait le laissez-faire et était convaincu de l'autorégulation du marché financier. La nouveauté proposée par Keynes provient de son analyse macro-économique de l'environnement qui prend en compte les différents agrégats économiques (investissements, chômage, revenus, consommation...) et permet de prévoir les périodes de récession ou de croissance, grâce à une vision globale de l'économie, différente de celle des libéraux qui est axée vers les entreprises. Le raisonnement de Keynes fonctionne en circuit économique. En effet, selon lui, tout débute de la demande prévue par les entreprises qui agit sur la production, et celle-ci détermine ensuite l'emploi. Puis, le revenu des ménages et les investissements des entreprises, conditionnés par l'emploi et la production, définissent la demande. Il s'agit d'un cycle qui ne garantit pas le plein emploi mais permet l'équilibre, et si le sous-emploi est trop important, les pouvoirs publics doivent intervenir par des politiques budgétaires ou monétaires. John Maynard Keynes analysait également les conséquences psychologiques que pouvaient avoir une crise sur les entrepreneurs et donc sur le marché de l'emploi et le marché financier. Il observait comment ceux-ci devenaient méfiants et n'investissaient plus, ce qui créé un blocage dans le système économique.  Les théories de Keynes ont été quelque peu délaissées dans les années 1980, au profit de la pensée monétariste d'Alfred Marshall, néanmoins, elles se sont révélées complètement d'actualité lors de la crise économique de 2008.

Œuvre de John Maynard Keynes

Les conséquences économiques de la paix (The economic consequences of the peace), 1919

La fin du laissez-faire (The end of laissez faire), 1926

Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (General theory of employment, interest and money), 1936

 

Retrouvez plus de biographies d'économistes célèbres dans notre Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

15 Commentaires pour John Maynard Keynes

  1. amamdou oumar ball dit :

    c est grace a keynes j ai aime l economie,surtout de ses debats avec des idees convainquantes a Bretton woods pour la creation des institutions monetaires internationales qui ont toujours servi ce monde.keynes est un mort vivant.Il confirme que l homme c est l idee,c est grace a sa force intellectuelle qu on a pu terrasser bcp d obstacles.
    je me rappelle de sa citation <> lorsqu il expliquait les phenomenes cycliques de la crise.

  2. Efahir Rochley Pierre dit :

    Keynes est sans nul doute le plus grand penseur de la machine économique de tout les temps. Lui ayant recu une instruction classique, a su questionner son savoir face aux dérives empiriques de l'époque, là on parle de sur production, de crash boursier, de la conférence de Bretton Woods dont il est le principal acteur, pour ne citer que cela.. Si la théorie classique reste figée par la main invisible, Keynes l'améliore et la rend fléxible.. Keynes ne change pas sa structure d'appui qui est le capitalisme.. comme l'avait voulu faire Marx... Keynes reste donc un classique, un classique éclairé... Il a accepté d'abandonner ses dogmes pour ouvrir son esprit à la recherche et à la créativité... c'est extraordinaire... Keynes a l 'éthique classique, mais est un artiste... Les pro keynésiens contemporains diraient à ceux qui ne l'ont pas compris : On a remplacé une vérité confuse par une erreur complètement d'équerre''... Moi je reprendrais Keynes : '' la difficulté ne réside pas dans le fait d'apprendre de nouvelles choses, mais dans le fait d'oublier les anciennes qui se ramifient dans le recoin de nos esprits''.......

  3. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour votre intervention de très grande qualité sur Keynes.

  4. Patient dit :

    je suis satisfait et convaincu par les theories de ce grand monument de l'economie

  5. banna diaby dit :

    Mon seul et unique référent est Keynes je crois qu'il fut le meilleur et le plus grand penseur économique

  6. K Basile Keynes dit :

    Keynes est un économiste d'inspiration mondiale.il a modernisé l'économie grâce à sa théorie générale.Je marche sur
    ses pas «ce qui arrive en fin de compte,ce n'est pas l'inévitable mais l'imprévisible»

  7. Doudoute dit :

    John maynard keynes en tant qu'un grand economiste je lui congratule au superlatif absolument et moi en tant qu'etudiant en economie il a laisser sa trace pour que je puis trouver une idee sur la macroeconomie et me permet aussi de mieux apprehender mon apprentissage.

  8. Diallo Lountan dit :

    keynes est un grand capitaliste de tout les temps et un ennemi de l'Afrique

  9. jean hilaire kouassi dit :

    Keynes est mon économiste préféré de tout temps .Je le remercie pour sa politique sur le chômage et le marche de d’emploi et sa théorie de la monnaie

  10. zekpa vanelle dit :

    je remercie Keynes pour l' inspiration et la force qu' il me procure chaque jour grâce ses travaux

  11. koffi k j m dit :

    merci a vous grand chef de l'économie

  12. John Djumaini dit :

    John Maynard Est Pour Moi Une Très Grande Référence Pour Toute Mes Conceptions .

  13. KOFFI DIMITRI dit :

    MERCI AU GRAND MAITRE ECONOMISTE J'AIMERAIS ETRE COMME LUI DANS L'AVENIR

  14. soim KAZIMNA dit :

    Son parcours résume à lui seul ce que en vérité l'école est censée être pour nous,lui classique de formation mais interventionniste de fait. il devient de ce fait un des plus brillants évangélistes de l’économie de tous les temps.

  15. Théau dit :

    Merci Benoit, grâce à toi, j'ai compris mon cours d'économie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.