Journée de scalping difficile [vidéo]

+10 points dans la douleur - 13 4 2016 - 12 commentaires
ProRealTime

Une journée de scalping difficile où j'ai accumulé des erreurs de trading, retour en vidéo sur les principales erreurs et analyse d'un trade en Day trading qui a sauvé la journée

Il y a des jours où l'on sait immédiatement que la journée va être difficile en trading. J'ai un cauchemar, ce sont les journées qui ouvrent sur un open gap haussier car j'aime énormément trader sur un retracement sur un support. Avec ce type de journée, je passe mon temps à me dire que je dois acheter mais j'ai toujours peur d'acheter au plus haut et que les cours s'effondrent. Donc j'attends un retracement, qui généralement, n'arrive pas.

Dès hier soir, j'avais annoncé sur le forum bourse que si on ouvrait sur un open gap, on sentait bien que le marché voulait pousser, je n'allais pas m'amuser et que je n'allais pas faire mon malin. Hier, j'ai pu faire 50 points avec « facilité », le marché correspondait à ce que j'aime, de beaux mouvements avec des retracements sur des supports... bref hier ce fut une belle journée de trading et aujourd'hui ce fut très difficile pour moi.

En sachant à l'avance que je n'allais pas être très à l'aise sur ce type de journée, j'ai décidé de faire mon minimum syndical, prend 10 points le matin et d'arrêter ma journée. Sortir sur un gain sur une journée que l'on n'aime pas, c'est déjà bien joli. La matinée s'est bien passée, j'ai pris 14 points sans trop de difficultés.

Mais alors ? Que s'est-il passé ?

Comme j'avais fini ma journée à 11h30, je suis allé manger, j'ai découvert un monde de tranquillité et de précision en regardant la télévision, le championnat du monde de curling opposant le Canada au Danemark… bref j'étais totalement en dehors du marché. En revenant sur mon PC, je me dis "ah tiens, un petit trade facile à prendre, histoire de grignoter un point".

Il était 14h29 et quelques secondes juste avant une annonce importante. Le débile total, l'amateur absolu... bien entendu, dans ce genre de situation, je n'ai pas souvenir d'avoir eu une seule fois la chance, et le marché boursier a baissé rapidement, je ne comprends pas ce qui se passe, j'encaisse immédiatement ma perte de -12.7 points. À 14h32, je réalise enfin ma stupidité, la news est passée ruinant au passage toute ma matinée de trading. Je n'étais pas concentré, je dois admettre un certain agacement à ce moment-là et je prends des trades rapides pour vite récupérer mes 10 points et aller faire la sieste... bien entendu, alors que j'étais en léger gain de 0,7 points je me retrouve à -28 points. Il y a des moments où l'on se déteste…

J'ai tapé dans mes mains, je me suis collé une bonne baffe, j'ai remotivé le gaillard et je me suis hyper concentré pour l'ouverture à 15h30 des marchés américains. Je décris dans la vidéo de manière détaillée le Day trading que j'ai lancé à ce moment-là qui m'a permis de prendre 28 points et de redevenir flat.


 Ensuite, j'ai scalpé de manière très serrée pour arriver à mon minimum journalier de 10 points sur le Dax 30. Concentré, j'ai pu aligner neuf trades gagnants d'affilé et j'ai stoppé pile quand j'ai atteint mes 10 points. C'est un peu comme un sport, quand on est motivé et concentré, les résultats sont meilleurs...

J'ai ainsi pu sauver les meubles, mais alors que je comptais me reposer, faire une sieste, garder mes 14 points au chaud, et bien j'ai bataillé trois heures de plus pour sauver la situation. Un simple relâchement et on paye toujours cash en bourse.

 

Les trades de la journée difficile : 24 trades profit factor 1.23 +10 points max drawdown de -42.6

trades dax

Les trades d'hier, « journée facile » : 22 trades profit factor 72.43 +50 points max drawdown de -0.7

trades dax 2

Journée de scalping difficile [vidéo]
4.67 15 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

12 Commentaires pour Journée de scalping difficile [vidéo]

  1. cedre dit :

    Merci pour cette vidéo et pour ta totale transparence. Cette vidéo de 20 mn est truffé de bons conseils comme :
    Si la journée est faite ben on s'arrête
    Ne pas essayer de rattraper une perte en doublant son nombre de lots
    Ne pas chercher à shorter sous prétexte que le RSI surchauffe ( je me reconnais bien là)
    Etc...etc...
    Un vrai condensé de bonnes pratiques.
    Bravo et au plaisir de regarder la prochaine vidéo.
    Cèdre.

  2. francois7083 dit :

    ces vidéos sont au top, vraiment. merci !

  3. Fredo dit :

    Belle vidéo sur la psychologie du trader 😉
    Merci, très instructif jusqu'au bout !
    Ta journée fut visiblement intense et a confirmé ton pressentiment, à moins que tu n'aies voulu, plus ou moins consciemment, le confirmer 😉
    Je retiens que la discipline doit rester le leitmotiv tout au long de la journée, il faut une grande force de caractère pour y parvenir.
    Bonne continuation pour tes prochaines journées 😉

  4. Benoist Rousseau dit :

    Merci

  5. Jean Marie MICHEL dit :

    Merci de ce partage/ témoignage humble et honnête. mon inconscient me fait faire toutes les erreurs possibles et je fais au moins toutes les erreurs que vous avez vous même commises aujourd'hui...et lorsque je me place en mode warrior cela marche et même trop car le lendemain ou surlendemain j'oublie les dangers intérieurs et même si ce n'est pas directement l'euphorie ça devient de la légèreté qui m'enfonce dans les abysses de la sous estime et je veux rattraper et ça devient pire...Mais comme je suis d'accord d'apprendre et de progresser je vais y arriver Merci pour ce que vous partager et bravo pour vos succès résultats de votre engagement et de votre travail! cordialement jean Marie MICHEL.

  6. Daniel949 dit :

    Super cette vidéo, Je l’ai écouté avec attention et ça passé bien rapidement!
    Merci Benoist pour les commentaires honnêtes sur ton trading et l’explication des émotions passé qui ont guidé cette journée, ça m’enseigne beaucoup.
    Tes explications avec le RSI en analyse de tendance confirmée vont m’aider dans mes prochaines journées de trading/scalping à venir.

  7. YanaPhil dit :

    Merci Benoist Super video !

    Comment fait-on pour afficher le DAX sur des horaires de cotations comme sur ton graphique afin de pouvoir remarquer facilement les gaps ?

  8. Renaud dit :

    Merci Benoist, toujours aussi passionnant et instructif.

  9. PIERRE07 dit :

    Je suis dans le même cas ; je déteste ces gaps haussiers avec une forte pression haussière d'autant plus que çà démarre sec sans véritable point d'entrée. Hier j'ai eu un coup de blues de rater une si belle hausse. Bravo pour la vidéo.

  10. marc dit :

    Merci Benoist, en fait ce qui rassure beaucoup, c'est que même si on est un très bon trader, on peut toujours faire des bêtises. Et en plus, tu es très drôle, plein d'humour, d'autodérision, ce n'est pas la première fois que je l'ai remarqué. C'est le signe des grands !! 😉

  11. jyong dit :

    Bravo Benoist pour cette performance.

    ->Trader a 14h29 avant une publication sans verifier. C est un sablée en moins 😉

    Prendre ce trade a ce moment la, pour moi (listes non exhaustives)
    -Cela pourrait etre un trade impulsif/ d ennui.
    -Un manque de rigueur
    -Precipitation (impatience), peur de manquer une opportunite de gain. (en compte propre, il faut des resultats)
    -Mauvaise pare excitation dont tu nous as enseigné. merci

    Cela m a manqué andlil,et tes videos.
    J ai ete salarié et javais tres peu de temps de participer.
    plus mon mdp lool

    Pas ou peu de trading. retour la semaine pro progressivement
    le compte propre arrive ca y est.

    jai plus la psychologie et les mecanismes. je les ai un peu perdu.
    c est comme la pratique d une langue vivante, la memoire est courte

    a+
    a+

  12. Benoist Rousseau dit :

    Jyong de retour 🙂 ça ça fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]