La nuit du Trading, retour sur la Nuit

28 3 2014 - 17 commentaires
ProRealTime

L'invitation à la nuit du Trading

J'ai participé mercredi soir à la Nuit du Trading organisée pour faire une (courte) présentation sur le trading communautaire. Cela fait trois ans que je refuse systématiquement poliment de participer à tous les événements organisés par IG, Fxcm, Saxo, Actionaria... Généralement c'est par flemme (je confesse), sauvagerie naturelle (mon côté Ours) ou l'impossibilité de timing, j'habite Tours et toutes ces journées ou conventions... sont bien entendu sur Paris. Donc l'aller retour en voiture 5 heures (disons 6 heures comme c'est Paris... et quand il y a le président Chinois en visite, on peut monter à 7 heures, mais bon j'ai inauguré hier le trading dans les embouteillages, je ne l'avais pas encore fait ^^) mais surtout le fait que je perde une journée de trading, c'est quand même 0,5% de mon "CA" potentiel annuel (il y a 200 journées par an exploitables en bourse pour moi si je retire les jours où je suis en vacances, malade, la semaine entre Noël ou le jour de l'An où il n'y a plus personne sauf les derniers drogués du coin)... Comme j'arrête de trader sur l'autoroute à 130 kilomètres heures suite à une petite frayeur... se déplacer pour venir c'est 0,5% du revenu potentiel. J'ai été invité à 14 événements l'année dernière, parfois sur plusieurs jours et boum -5% - 10% annuel de revenu (bien entendu comme on ne trade pas c'est là où on se dit mais c'est pas vrai j'aurais acheté à x et revendu à X +200... même si bien souvent, ça aurait été X + 5 ^^) donc 9 fois sur 10 "c'est non désolé, c'est très gentil de penser à moi". Certains l'on mal pris, je comprends, 5 ou 6 refus en 2 ans... L'année dernière j'ai eu 3 invitations qui sont tombées en novembre pour fxcm ig et un duel de traders pendant mes vacances à Venise... bref ce n'est pas toujours facile. Là, hasard du calendrier, ça tombait pile 48 heures avec la soirée pizza organisée par Rogue K. depuis le début de l'année et les membres du forum (3ème réunion sur Paris depuis 2012, on était 3 la première fois, là un peu plus vendredi soir (inscription close inutile d'essayer de m'écrire au dernier moment, sinon vous mangerez dehors, c'est full full) à des invitations au resto de Jean Louis Cussac (Perceval Finance), Julien Nebenzahl (Day by Day) ... qui étaient en attente d’exécution depuis presque un an..."Promis dès que je viens sur Paris..." mais comme je suis plus souvent à Venise qu'à Paris...).

Tours c'est un trou, et c'est ce que j'aime,  à part se faire un restaurant de temps en temps avec Alain Weisrock (Univers Bourse), ses locaux sont à 300 mètres de mon appartement et Fabien Labrousse (VidéoBourse) qui avec la fougue de la jeunesse fait un aller retour un samedi pour papoter quelques minutes avec moi, ça reste tranquille au niveau des sollicitations. Donc j'y suis allé pour faire d'une pierre 5 coups (6 restaurants entre jeudi et dimanche, en France, quand on discute c'est toujours devant une bonne table 🙂 il nous reste encore cette culture généreuse et Méditerranéenne qui ne favorise pas le tour de taille. D'ailleurs si je suis installé à Tours, c'est pour raison médicale, un exil pour ne pas diner avec quelqu'un tous les soirs lol).

Retour à Paris et ses joies

J'arrive avec une heure de retard vers 19h00 alors que j'avais prévu d'y être à l'ouverture (heureusement je passe en avant dernier), embouteillage... j'avais oublié... pendant les travaux du tramway pour rentrer chez moi le vendredi soir sur Paris je mettais parfois 1 heure pour franchir la porte d'Orléans. Heureusement il y a l'Ipod... et l'iphone pour me guider (pas mal le gps intégré mais comme la 3G ne marche pas vraiment sur Paris, ça a tendance à chercher et quand il raccroche le réseau c'est pour recalculer parce que je n'ai pas pris la bonne route. Bon de guerre lasse, je plonge dans le premier parking souterrain à proximité relative de la salle et je finis à pied. Tiens j'ai les yeux qui piquent... ah oui pollution... j'avais aussi oublié.

Premières impressions sur la nuit du trading

La soirée avait lieu Salle Wagram à Paris, je ne connaissais pas. J'ai bien fait de ne pas regarder avant sur internet sinon j'aurai eu un peu de pression, comme toujours j'arrive un peu les mains dans les poches, parler de ma passion, ce n'est pas un soucis, c'est une chance, c'était le timing qui m'inquiétait, j'avais 25 minutes pour faire ma présentation et en 25 minutes, généralement, j'ai à peine bouclée l'introduction. Quand je suis parti...

Je ne suis pas encore rentré dans la salle, qu'une femme d'une grande élégance me fait un grand sourire et viens me saluer, visiblement contente de me voir. Je ne suis pas habitué fondamentalement à ce que les belles femmes viennent spontanément vers moi, c'est de l'ordre de l'improbable. Je bafouille un peu et je lâche le "excusez moi on se connait ?". C'est la phrase qui tue... "Oui bien sur on s'est rencontré...". Et la ma petite voix intérieure me dit "bravo, c'est idéal pour vexer une femme...".  (Je ne suis absolument pas physionomiste, je n'arrive même pas à reconnaitre certaines de mes voisines au super marché alors que cela fait deux ans que je les croise... Les femmes changent tout le temps de coiffure, de maquillage, de vêtements pour m'empêcher de les reconnaitre lol ). Je m'en sort avec la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... Une deuxième personne vient me saluer puis une troisième, eux aussi me connaissent donc, technique de base pour ne plus connaitre d'impair, grand sourire, le "tu" qui marque la proximité et je fais comme si... mais je ne sais toujours qui cela pouvait-être...Passé le premier barrage, je commence à faire la queue pour avoir un badge. Un gars super gentil me fait comprendre très diplomatiquement que je n'en ai pas franchement besoin puisque j'interviens... et j'arrive dans la salle. La salle est très belle et très très grande. C'était bondé, il y avait des gens debout au fond, plus de 750 personnes... Ah oui quand même... mon record ça devait être 300 étudiants avachis et endormis un lundi matin en amphi avec une activité neuronale d'escargots albanais... Là on ne craint rien, même quand on est nul, jamais un étudiant ne vous fera la remarque, il tient trop à la validation de son UV. Mais là, il y a du monde, super attentif, concentré, ils prennent des notes... et j'arrive alors qu'Alexandre Baradez est sur scène. Ah oui... impressionnant, il a tout pour lui ce garçon, intelligent, charismatique, communication fluide, le beau gosse en prime... Allez une petite cartouche en plus pour la pression. Je reste debout au fond, impossible de m'assoir, et ouf des têtes connus, Jérôme, Nicolas, Julien, Alex, Fernando, Laurent... je commence à discuter discrètement, et des gens qui viennent me voir, et qui me glissent "salut moi c'est lolo, VSP" et je mets enfin des visages sur certains membres du forum que je n'avais jamais vus encore, ça y est je suis dans mon milieu.

Bien entendu, les premières questions, tout le monde me demande "ça va tu ne stresses pas ? Dis donc il y a du monde..."Moi stressé ? Pas du tout, tu plaisantes...". Pourtant j'avais une petite boule dans le ventre, un peu la même quand je suis en levier 8 10 même avec un stop posé. C'est pas une peur, c'est une tension, il va falloir assurer, ne pas trop décevoir, on m'a fait confiance, les gens sont venus un mercredi soir alors qu'ils ont des boulots

Et ensuite tout s'enchaine, une sorte de tourbillon, discussions, 5 10 20 30 personnes viennent me voir, je n'ai pas vu passer la soirée, on parle trading stratégie, et tout va bien. Je me sens comme un poisson dans l'eau.

Le passage sur la scène Wagram

Passant en avant dernier, (je pourrai dire que j'ai fais la première partie de Gaspard Proust salle Wagram ^^), il y a du retard, la table ronde étant animée, les questions... on me demande avec de grands sourires si je peux écourter un peu mon speech, il y a Gaspard derrière, on a déjà plus de 30 minutes de retard... Légère frustration, mais bon c'est déjà bien gentil de m'avoir casé dans leur programme, il va falloir résumer le résumé. Le ventre creux depuis 8 heures du matin, un peu fatigué, je n'ai pas profité du buffet, j'étais tellement à discuter que mes priorités étaient ailleurs, je monte sur l'estrade accueilli par Sébastien Couasnon de BFM. Il est absolument adorable, il met à l'aise en 5 secondes, j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, la sympathie incarnée. Et c'est parti... Et c'est le pied... et le temps passe à une vitesse folle, j'ai même pas l'impression d'avoir parlé 1 minute.

Je descends de l'estrade et je commence à retraverser la salle discrètement, Gaspard Proust arrive (j'ai compris seulement ensuite qu'il fallait penser aux gens qui venaient en transport en commun et qu'il fallait qu'ils puissent prendre leur dernier métro donc le timing était important), des gens m'interpellent discrètement, me demandent ma carte, quelques sourires, clins d’œil, ça à l'air de ne s'être pas trop mal passé, sur scène, dans ma bulle, je n'avais aucun recul, une dame me fait de grand signe, je commence, accroupi dans le noir à discuter et j'entends Gaspard qui commence. Je rampe le plus discrètement possible au fond de la salle et je passe spectateur et je me marre bien, il est doué.

L'after Nuit du Trading

A la sortie de la salle Wagram, plein d'inconnus viennent me voir, on discute, on s'échange les emails car en 2 minutes je n'ai plus une carte de visite et il se forme une file d'attente informelle d'une dizaine de personne vont prendre le temps d'attendre pour me glisser un petit mot alors que nous sommes dehors et qu'il fait froid, j'essaye d'être présent pour tout le monde, c'est étrange et agréable.

Et une surprise. Un trader de 70 ans me dit qu'il est venu exprès de Tunisie pour me voir. Je suis surpris, flatté, gêné, je ne sais pas trop comment réagir. Allez hop, je l'embarque avec les membres du forum, j'avais annoncé sur le forum que je payais un pot aux membres actifs du forum, c'était l'occasion et on s'est retrouvé à discuter trading jusqu'à temps qu'on nous mette dehors. Au lit à 4h 30 pour moi, longue et belle journée. Au vu de la note, j'ai du payer un pot aussi à 1 ou 2 gars qui ont dû en profiter dans la brasserie, je n'ai pas compté combien on était ^^ Cela a été aussi un grand moment de discuter en after, on avait des gens très différents, de 18 ans à 70 ans 🙂

Une photo avec mon ami scalpeur tunisien de 70 ans :

DSC 0640

Scalpeur à 70 ans, oui monsieur !

 

C'est ce type de rencontre qui donne plein d'énergie pour continuer. A 70 ans j'espère être comme lui toujours aussi passionné, avec les yeux qui brillent quand il parle de son setup. Et on peut-être scalpeur à 70 ans, cela me rassure 🙂

PS : je n'ai pas le temps de relire je vais être en retard à mon rdv, relecture samedi maintenant et à ce soir pour les membres qui viennent. Rogue vous a envoyé en MP l'adresse du restaurant

La nuit du Trading, retour sur la Nuit
2.45 11 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

17 Commentaires pour La nuit du Trading, retour sur la Nuit

  1. martin dit :

    Salut Benoist!

    Oui belle photo !
    Il trade depuis tjrs...? sur quel support...? tu en sais +...?
    a +
    Laurent

  2. Ladefense92800 dit :

    ceci est ton meilleurs article ' blog ' depuis le début , passionnant .

    J écrirait un complément plus tard .

  3. Alex974 dit :

    Je confirme que Benoist était très demandé et entouré !
    comment résister à une personne aussi charismatique me direz vous ! 🙂
    La soirée est passée trop vite.
    Et je te rassure Benoist, nous non plus n'avons pas pu profiter du buffet, il y avait trop de monde et ils se jetaient tous sur les quelques tables présentes et restaient devant sans bouger.
    J'ai réussi à chopper un mini chou à la crème alors que le plateau venait d'être posé sur la table, et juste le temps de me retourner pour le montrer aux autres il ne restait plus rien !
    Du coup on est sorti manger un macdo avant de revenir.

  4. momo dit :

    Bravo Benoist,
    Trés bonne description de l'ambiance qui a regné dans la salle et pour le pot qui tu as offert.

  5. thierry dit :

    la seule chose que j'ai regardé à la nuit du trading c'est ton intervention, très écourtée effectivement, le restant j'ai l'impression que c'était beaucoup de blabla...
    cela doit être frustrant de parler si peu, heureusement que tu n'es pas venu de Tours juste pour cette apparition...profite bien de ton passage à Paris.

    la seule raison qui m'aurait fait me déplacer à cette nuit de trading (j'habite Paris) c'était de te rencontrer mais je me suis dit que ce serait compliqué de te parler car tu serait très certainement très sollicité, et je ne me suis pas trompé.

    bon week end

  6. TA dit :

    J'ai été ravie de vous rencontrer à la soirée IG. Votre présentation et certains de vos slides m'ont fait beaucoup rire parce que c'est tellement vrai : la pression, le vide du WE, etc.. ! C'était un bon moment. Merci.

  7. Ladefense92800 dit :

    " thierry

    la seule chose que j'ai regardé à la nuit du trading c'est ton intervention, très écourtée effectivement, le restant j'ai l'impression que c'était beaucoup de blabla..."

    tu peut retrouver une longue interview de benoist sur you tube sur le channel de videobourse , sur le meme theme que mercredi.

  8. Djobydjoba dit :

    Belle tranche de vie !
    Nous te connaissons tous assez intimement Benoist 😉 Un plaisir de te voir heureux dans ta peau de trader, et reconnu par les professionnels. Merci aussi pour tout ce que tu nous offres, sincérité et expérience.

  9. fatah dit :

    Salut !

    Merci pour l'article !

    Par contre deux choses importante :

    Au final, on ne sait pas et tu ne sais pas qui est la femme d'une grande élégance 😉

    Génial, le scalpeur de 70 ans qui vient de Tunisie !!!

  10. Altair dit :

    Hilarant ton article ! J'ai beaucoup aime, j'etais pret a venir te voir de loin mais j'imaginais bien que je ne serais pas etre le seul... Un jour tu rempliras peut-etre un stade complet !
    Bon sejour Benoist.

  11. dimitri dit :

    et alors avec la femme ??? pas de suite ???? pourtant tu étais dans ton élément et si elle était la le trading l'intéressait aussi peut etre donc les traders aussi...))))) sinon sérieusement très bien cet article sympa

  12. lobev dit :

    C'était plutôt sympa l'after et le resto de vendredi. C'est toujours enrichissant de rencontrer des gens spéciaux, intelligents, ouverts et qui partagent sans prétention leurs connaissances des marchés.
    Benoist, je n'en reviens toujours pas qu'un trader ait fait un si long périple pour te voir c'est comme un pélerinage

  13. Ladefense92800 dit :

    "et alors avec la femme ???"

    Moi je sait qui c est , c est vrai qu elle belle , je la preferait en brune .Je pense que si vous participer a un evenement IG vous saurez de qui je parle ....

    notre cher trader tunisien , je l avait deja rencontre au SMF de mai 2013 , il a l air tres gentil et il croit beaucoup la analyse chartiste classique .

  14. caroline dit :

    ah, la scène est une addiction!
    j'ai jamais fais de conférence mais je joue au théâtre depuis longtemps et le contraste entre la peur et la douleur de l'avant et le pied du pendant est à la limite de l'agonie;-)

    Je crois que je ne me sent jamais aussi mal qu'avant une représentation, bon exercice de gestion de stress;-)

  15. DéBé dit :

    bouffée d'oxygène, ça fait plaisir ...

  16. TA dit :

    J'ai rencontré l'ami tunisien au salon de l'analyse technique qui s'est tenu samedi et dimanche à l'Espace Pierre Cardin...

  17. Jérôme dit :

    Salut à tous ! oui je confirme pour avoir été présent à la Nuit du Trading ce soir là, la conférence de Benoist était très intéressante. C'est d'ailleurs pour ça que je suis là aujourd'hui présent sur ce site.... Bravo à toi Benoist et je te rassure, même si c'était court ton intervention était vraiment intéressant (pour le boursicoteur novice que je suis...)

    Merci à toi !
    Jérôme

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]