La théorie de l'utilité escomptée ou les choix psychologiques

23 11 2016 - 10 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la théorie de l'utilité escomptée ?

La théorie de l'utilité escomptée complète la théorie des perspectives qui peut se résumer ainsi : les gens prennent des décisions en fonction de la manière dont leur est présenté un choix à faire et pas uniquement en fonction de critères rationnels.

utilite escompte

La théorie de l'utilité escomptée

Cette théorie de l'utilité escomptée ajoute les notions de satisfaction à l'issu du gain et de déception / peur en cas de perte, les notions de l'envie et du manque en psychanalyse comme éléments clés du choix. Ces deux notions, différentes pour chaque personne, influent en fait sur la prise de décision finale. La personnalité est donc au cœur du processus de choix dans la théorie de l'utilité escomptée.

Vidéo sur la théorie de l'utilité escompté


Les deux nouvelles notions apportées par la théorie de l'utilité escompté

  • La satisfaction de gagner
  • La peur de perdre

Par exemple, vous avez la possibilité d'investir dans une start-up avec un projet prometteur. Celui-ci peut vous rapporter un retour sur investissement très élevé.  Cependant, le risque de perte est important. Vous pouvez aussi placer votre argent dans une assurance vie avec un rendement plus faible, mais plus sécurisé. Votre choix sera aiguillé non pas par une rationalité économique mais pas votre personnalité, votre psychologie propre.

  • Si vous êtes une personne qui ne supporte pas le risque, abandonnez le projet risqué et investissez dans une assurance vie.
  • Si vous êtes une personne avec une faible aversion au risque et que vous supportez l'idée de pouvoir perdre de l'argent, alors investissez dans des projets ambitieux.

Ceci est le principe de base de la théorie de l'utilité escompté, mais cette dernière va plus loin. John Von Neuman et Oskar Morgenstern ont mis en évidence que d'autres facteurs existent.

Les préférences de l'individu influence ses choix

En effet, puisque le rendement escompté n'est plus le seul facteur influant sur la prise de décision, les préférences de celui qui décide influent également. Il est inutile de prendre beaucoup de risque, si on préfère dépenser peu, vivre avec un train de vie modeste. A l'inverse, un train de vie élevé, pourra encourager à prendre plus de risque lors de sa décision d'investissement.

Notre prise de décision dépendra donc de notre personnalité (appétence aux risques ou à la sécurité), de notre train de vie (quels sont vos besoins réels ?) et notre patrimoine (trading de rente ou trading d'accumulation ?). Ces trois éléments seront déterminants dans nos choix de vie et d'investissement... C'est pour cela qu'un choix rationnel pour un individu peut ne pas l'être pour un autre individu. Chacun étant unique, sa "rationalité" est différente face à un investissement.

JohnVon Neumann 229x300

John Von Neumann et la théorie de l'utilité escomptée

Conclusion sur la théorie de l'utilité escomptée

La théorie de l'utilité escomptée complète de manière efficace la théorie des perspectives en l'enrichissant des notions de peur et de satisfaction. Cependant, en poussant un peu plus cette théorie dans ses retranchements, on se rend compte que le processus de choix n'est qu'en apparence rationnel. En effet, les deux nouvelles notions de cette théorie qui sont la satisfaction de gagner (l'envie) et sur la peur de perdre (la crainte du manque) sont deux sentiments essentiellement pulsionnels.

Guide des grandes théories économiques

 I. Les grandes écoles de pensée  II. Les systèmes économiques  III. Les principaux cycles économiques
 L’économie classique  Le capitalisme libéral  L'économie Keynésienne normative
 Le Marxisme  Le socialisme de marché  Le monétarisme
 L'économie Keynésienne positive  La planification centralisée  La courbe de Phillips
 La Synthèse Néoclassique  Le mercantilisme  L'hypothèse du revenu permanent
 L'école Autrichienne  La thérapie de choc  Les attentes rationnelles
 Le consensus de Washington  La cohérence temporelle
 L'accélérateur financier
 L'hypothèse d'instabilité financière
 Le prêteur en dernier ressort
  IV. Les théories de la croissance et du commerce
 V. L'individu et l’État dans l'économie  VI. Les théories sur les marchés
La croissance néoclassique La recherche de rente  L'efficience du marché
La théorie de la nouvelle croissance Le choix rationnel  La main invisible
La destruction créatrice Les droits de propriété  Le marginalisme
Le capital humain L'incidence fiscale  La tragédie des biens communs
L'autorité de la loi La charge fiscale excédentaire  La sélection adverse
La loi d'okun L'économie de l'Offre  L'aléa moral
Les limites de la croissance L'effet d'éviction
L'avantage comparatif Le choix Public
Le modèle Heckscher-Ohlin La théorie de l'utilité escomptée
Le commerce international: Théorie de Paul Krugman
La théorie des perspectives
La zone monétaire optimale La théorie des jeux
L'impossible trinité Le principe pollueur-payeur
La parité de pouvoir d'achat

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


La théorie de l'utilité escomptée ou les choix psychologiques
4.97 29 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

10 Commentaires pour La théorie de l'utilité escomptée ou les choix psychologiques

  1. Le Journal D'un Trader dit :

    Superbe série de deux articles très intéressants et très belle base de donnée sur les théories économiques. Je découvre tout cela avec intérêt et j'apprends beaucoup de choses, merci pour ton travail de recherche et de pédagogie. a+

  2. Thomas dit :

    Très intéressant merci !

  3. eversa dit :

    La théorie des perspectives et la théorie de l'utilité escomptée, merci pour ces articles et vidéos très parlantes, à la portée de tous qui replacent ce que chacun pressent souvent au fond de lui-même sans arriver à l'exprimer clairement.

  4. David R. dit :

    Merci pour la vidéo d'information Benoist, c'est très enrichissant. Je précise en outre qu'en première année d'université en économie, l'intitulé du cours était le suivant : "l'homo économicus, un homme rationnel". Cela m'a toujours laissé perplex.
    A +

  5. ROGER dit :

    Excellent!!! Tous sommes constamment enclin à répondre à ce double questionnement: Envie de gagner et peur de perdre. Nos choix sont guidés par comment nous est présenté une situation et notre personnalité en est pour beaucoup. Merci

  6. Benoist Rousseau dit :

    David > en 5 ème année tu remettras cela en cause 😉

  7. Benoist Rousseau dit :

    Belle synthèse Roger. L'idée c'est d'avoir conscience de cela quand on prend une décision dite rationnelle. On est un peu moins aveugle comme cela, aveuglé par notre propre ego par exemple. Garder toujours une aprt de doute dans tout choix

  8. David dit :

    Merci pour cette vidéo Benoist.
    Ce qui est effroyable, à mon sens, c'est que le savoir et la raison ne nous ont a pas libéré de l'aliénation des pulsions.
    La science, au lieu de nous donner des clés pour ne pas être dupe, a été asservie aux pulsions de puissance, a fournit de nouveaux outils d'abrutissement des masses et de destruction du bien commun.
    Le fondamental (éducation, santé, préservation de la nature...) est présenté comme secondaire face aux "besoins" de court terme totalement instrumentalisés par le marketing.
    Quand à la pensée économique dominante, elle est basée sur des dogmes plus que sur une démarche rationnelle (voir le livre "L'imposture économique" de Steve Keen, très éclairant).
    Le système globalisé de prédation économique s'alimente avec ce qu'il y a de pire dans notre esprit et génère des effets épouvantables. Je ne vois pas d'issue raisonnable au délire en cours. On assiste à un emballement de la folie et de ses effets.

  9. bêta-testeur dit :

    Bonjour,

    Très bonnes explications.
    => j'attire cependant l'attention sur le fait que le clic sur les "like" ne fonctionne plus (par contre, que les pages du site est "boosté": les pages s'affichent beaucoup plus rapidement).

  10. Benoist Rousseau dit :

    Ils fonctionnnent il faut attendre un certain temps je veux être sur que les gens ont lu l'article avant de voter 🙂 Oui le site est sur un nouveau serveur, il va beaucoup plus vite

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]