La vision d'un buraliste sur le tabac

4 10 2012 - 11 commentaires
ProRealTime

Suite à mon article sur le tabac sur Atlantico.fr, j'ai eu le plaisir de recevoir un e-mail sur mon Facebook venant d'un buraliste qui exprime très efficacement son point de vue. Avec son autorisation, je fais un copier coller de son e-mail en intégralité afin que vous puissiez en profiter. En effet, la vision d'un buraliste sur le tabac, sa consommation… n'est pas tellement présentée dans les médias.

Je réagis ici à votre article paru sur Atlantico.fr. Vous terminez votre article par « mais le principe de réalité finira par s'imposer, comme pour les retraites... ». Laissant entendre qu'il faudra bien mener un jour une guerre totale contre le tabac.

j'ai été délégué médical pendant 10 ans et j'ai notamment contribué à promouvoir le Zyban dans les services de Tabacologie du Val de Marne. Aujourd'hui, je suis buraliste à Fontenay sous Bois depuis 2,5 ans.

Tous les chiffres que l'on peut trouver démontreront que la consommation de tabac est absurde, dispendieuse et meurtrière. Cependant, toute politique de prohibition se heurtera à deux écueils. Le premier est l'addiction. Le tabac est une drogue légale consommée par 15 millions de Français. Comme toutes les drogues, il est terriblement difficile d'en sortir. Les traitements à disposition aujourd'hui contribuent à aider mais ne sont en rien une panacée. Cela reste très dure d'arrêter de fumer. Cest l'ancien délégué médical qui avait les études sous les yeux qui vous le dit. Et le buraliste d'aujourd'hui peut vous certifier à 100% qu'en cas d'interdiction et de prohibition du tabac, tous les fumeurs, TOUS, chercheront à se fournir par tous les moyens ailleurs. Pour eux, le tabac est une nécessité vitale, un besoin presque aussi important que de s'alimenter. J'ai des employées qui me disent que lorsqu'elles ont peu d'argent, elles préfèrent se priver sur la nourriture plutôt que de se priver de cigarettes. Il n'y a pas de recette miracle pour arrêter de fumer en l'état actuel.

Je peux vous assurer, je pense avec pertinence, qu'effectivement le marché noir prendra le relais poussant les revenus des mafias à un niveau inégalé. C'est déjà le cas. La contrebande et la contrefaçon représente 20% de la consommation totale des français d'ores et déjà. C'est là le deuxième écueil : l'impuissance de l'Etat à réaliser une telle interdiction. L'Etat, avec ses forces de police est tout à fait incapable et impuissant à empêcher déjà la consommation de cannabis. Il est incapable d'agir sur les consommateurs et impuissant face aux trafiquants qui transforment leurs cités en zone de non droit. Comment pourrait il empêcher 15 millions de fumeurs de se fournir chez des dealers de cigarettes de contrebande chinoise ? Et je n'évoque même pas le problème de santé publique qui serait rajouté à cause des cigarettes frelatées. Combien de forces de police faudrait il embaucher pour traquer tous ces millions de consommateurs ? Imaginez un peu qu'on fasse un jour la traque aux fumeurs avec amendes et garde à vue. Aucun pouvoir politique n'y résisterait. Aucun. Donc, aucun pouvoir politique ne le fera. L'Etat n'a déjà pas les moyens de ses volontés politiques actuelles et il ne les aura pas pour cette cause funeste politiquement.

Pour répondre au problème du cannabis, il faudrait faire la même chose comme le suggère Stéphane Gatignon ou Daniel Vaillant. L'Etat échoue piteusement et dépenses des moyens inutiles pour empêcher ce marché et cela en pure perte. Légalisons, organisons, taxons. On fermera ainsi le robinet financier qui alimente les trafiques des cités. Les forces de l'ordre ainsi dégagées de cette chasse inutile pourront être déployées sur d'autres aspect de la criminalité bien plus important pour la vie quotidienne des citoyens. Ce que l'on ne peut empêcher, il faut au minimum essayer de l'organiser au mieux pour limiter la nuisance. Et là aussi, je peux vous le dire, car en tant que débitant de tabac, je vends aussi du papier à joint. Je peux vous certifier que cette consommation touche toutes les classes de la société. Mais le cannabis est une autre histoire.

Donc, en matière de tabac, il n'y a que deux choix : les dealers ou moi. Vous préférez voir d'honnêtes buralistes collecter des taxes pour l'Etat, ou des dealers en bas de chez vous ? Déjà, maintenant, les réseaux s'organise parce que le prix du tabac stimule les trafiques de prohibition. Nos frontières sont des passoires ouvertes aux quatres vents.

Il faut bien noter que la France n'est pas l'Australie ou la Tasmanie. Elle est au cœur de l'Europe avec tous les trafiques possibles. Au mieux, il faudrait une uniformisation européenne totale du marché du tabac avec le même prix partout pour obtenir une politique volontariste de décroissance de la consommation. On en est encore très loin."

Bien cordialement.
Laurent SIMON

Précisons à toutes fins utiles, que je ne suis pas pour l'interdiction du tabac, je voulais juste tenter de dénoncer une hypocrisie de l'État qui évoque systématiquement des raisons de santé publique à chaque augmentation du paquet de cigarettes alors que cette augmentation est calculée depuis 2004 plus par Bercy (c'est une augmentation des prix qui statistiquement ne décourage pas les fumeurs) plutôt que par le ministère de la santé.

Je suis d'ailleurs quasiment pour la légalisation du cannabis qui serait mis en vente par les buralistes afin d'assécher le trafic et de faire rentrer quelques milliards d'euros dans les caisses de l'État chaque année. Le seul problème c'est qu'en dépénalisant le cannabis, les jeunes risques de monter vers des drogues plus dures car au départ ils recherchent l'interdit, tous les adolescents cherchent des limites et aiment se confronter aux interdits. Le point positif du cannabis c'est qu'actuellement il fait cet office d'interdit tout en n'étant pas trop dangereux par rapport aux autres drogues. Dans l'idéal, il faudrait interdire le chewing-gum, les adolescents se mettraient alors à le consommer en douce. C'est dans la nature humaine, c'est l'erreur de Barbe-Bleue, la seule porte qu'il a interdit d'ouvrir à sa femme et bien entendue la seule qu'elle a voulue ouvrir. Si Barbe-Bleue ne lui avait rien dit, elle ne l'aurait certainement jamais ouverte 😉

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

11 Commentaires pour La vision d'un buraliste sur le tabac

  1. Thom dit :

    Heuu faire comme à Maastricht ?
    Pourquoi pas, mais ça n'empêchera pas les dealers de dealer de la shit moins chère aux adictes qui ne peuvent plus se payer leurs doses surtaxées vendus par les buralistes, ni aux jeunes de se faire une économie de quelques euros sur leur dose.

    Puis ça pourrait influencer un peu plus d'adolescents à en fumer, et je vous assure que le simple fait que ça soit ILLÉGAL empêche bon nombres de jeunes d'en fumer publiquement... On sait tous que les ados veulent faire comme les plus grands...
    Puis comme dit Benoist, ils veulent toujours plus, ça commence par le canabis, ça continue par du cana plus fort, ça termine par les champis... ...

    Et j'en termine par le simple fait que la fumée de joint est extrêmement plus nocive que celle de la clope. L'odeur du joint est ma fois, plus agréable qu'une cigarette mais ses effets sont dévastateurs sur vos THC 🙂 Essayez de rester dans une pièce non aérée à côté de drogués (ha non, fumeur de joint occasionnel, pardon ^^) et vous saurez ce que le mot "Aquarium" signifie chez eux.

    Un point positif ? La qualité de la drogue est sûre et une diminution de dealer (mais pas disparition, cfr plus haut).

    M'enfin, mis a par ça je respecte vos opinions mais moi je désaprouve (je crois qu'on l'aura compris).
    Sinon concernant la cigarette, je suis tout à fait d'accord.

    Mon monologue se termine :p

  2. ladefense92800 dit :

    Pour l article du buraliste y a du vrai , y a du moyennement vrai pour nous fourrer du faux .

    Le bureau tabac a cote de chez moi change depuis 2004 regulierement de proprietaire.

    Je voudrait remercier l ancien buraliste qui lorsque j allait achetre mon paquet de clopes me faisait une gueule pas possible , c est aussi grace a ça que j ai arrette. Merci .

    Un peu plus serieusement , l etat n a jamais su impliquer davantage les buralistes dans des petites taches administratives , de proximite .......

    On peut y acheter des timbres fiscaux , des tickets de metro........ il faudrait elargir cela .Sorte de compensation .

    Pour moi entre fumer et ne pas fumer il n y pas photo.....

    Fumer , puer ,fringues qui puent , se faire gratter dans la rue , mourrir , grossir et grossir encore quand on arrete , cancer , 1500 euros par mois , sterilite , impuissance , dent jaunes

    Mais entre acheter ses cigarrettes en bureau ou au marche noir y pas photo non plus .

    acheter ses cigarrettes au marche noir ; acheter quelques chose a des voyous , fausses cigarettes ,( qui te defoncent vraiment les poumons ) , moins cher de 1 ou 2 euros.......

    A mon avis un fumeur qui achete au marche noir , il le fait une ou deux fois pas plus , il se fait rouler , voler , agresser et tout ça pour 1 ou 2 euros de moins .......

    Je vous assure il retourne vite chez le buraliste ...........

    bon j arrette la .......

  3. fix_k dit :

    Le tabac est la seule drogue qui ne modifie pas la conscience.

    Le cannabis, c'est largement autre chose : les effets sur la conscience sont lents, mais aussi durs que les autres drogues et persistants : le THC est stocké dans les graisses du cerveau et y reste plusieurs semaines. Il inhibe le cerveau qui tel un petit enfant ne peut plus faire le tri des informations et donc ne retient plus rien : l'individu plane, mais aussi se désocialise.

    On a donc 20 % de la jeunesse qui se désocialise... Légaliser aurait comme effet certain d'augmenter la consommation et le nombre de consommateurs.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour ces infos sur le THC que je connaissais pas

  5. fix_k dit :

    J'ajoute d'ailleurs que le cannabis fumé par les anciens au Maroc contient de l'ordre de 5 % de THC.

    Alors que celui cultivé sous serre aux Pays-Bas monte à 30 %...

  6. Jules dit :

    Je parle en temps que jeune : je ne pense pas que fumer des joints désocialise, au contraire, dans mon lycée les fumeurs se regroupent entre eux pour fumer (même si il y a des gens non-fumeurs avec) et forment une communauté qui permet de tisser des liens beaucoup plus fort que simples camarades de classe. Autre exemple il met déjà arrivé plusieurs fois de me retrouver à discuter et fumer avec des inconnus seulement parce qu'on avait le même "hobbie". Les seuls problèmes sont le décrochage scolaire pour certains. Ou bien une addiction psychologique qui, là peux désocialiser mais c'est si on fume beaucoup très régulièrement. Fumer des joints est un phénomène de socialisation, au même titre que la cigarette, les effets et les emmerdes (policières) en plus.

  7. ladefense92800 dit :

    Le probleme c est que le lycee c est trop woodstock!!!!!!!

    fumer des joints = perte de temps .

    d ailleurs je ne sait ce qui est le pire pour un jeune , que ça le rende malade et qu il arrete rapidement ou alors qui aprecie cela et qu il continue pendant des annees .........

    bonne chance jules

  8. Dumont dit :

    Nous sommes dans un système qui fait semblant de nous protéger, alors qu'il veut nous éliminer, restera t-il d'ici dans quelques années des gens n'ayant pas perdu leur bon sens,leur intégrité, je suis atterrée que le gouvernement de Hollande puisse adhérer à de telles propositions, comme les salles de shoote, j'avais des doutes sur mon vote, mais j'étais à cents lieux de penser que de telles manigances couvaient au PS.

  9. ladefense92800 dit :

    Je comprend qu on puisse lier la tabac et le cannabis , mais les salle de shoot c est a un autre niveau .

    PS : les salles de shoot ça existe au portugal de puis au moins dix ans .....

  10. David dit :

    Bonjour à tous, je suis buraliste depuis maintenant depuis 10 ans je réagis par ce que tu as écris LADEFENSENSE 92800, bien entendu sans vouloir t'engueuler, te jeter, te mépriser, etc etc, juste donner mon point de vue.
    En premier point tu n'as pas tout a fais tord un buraliste qui fais la gueule "c'est pas bon", je suis entièrement d'accord avec toi après perso je boss 12h/jour 7jours/7 et 350jours/an (1sem de vacances par an et le 1er mai fermer), des fois il m'arrive de ne pas être au top avec mes clients (surtout depuis que je suis nouveau papa....) j'admet ce n'est pas super mais bon je suis avant tout un "peu" humain.
    2eme point SI! le marcher noir fais mal, et même très mal, nos clients si ils trouvent moins chère ils iront chercher là ou c'est moins chère et c'est tout.
    3eme je prend toujours mon cas bien entendu, je fais tabac, presse, loto, papeterie, librairie, article peche, confiseries, carterie, relais poste, fleur, cadeaux... élargir? On nous propose des tonnes de choses a faire en plus mais heu perso non avec tout ca je ne vois meme plus mes filles.... tu/vs allez me dire changes de métier, bah non! J'aime voir mes clients tout les jours j'aime ce que je fais et je veux faire ca toute ma vie, mais bon actuellement "on" veut tuer les buralistes et petit à petite "on" y arrive.
    Ladefense ce n'était pas une attaque contre toi hein. J'ai juste donner mon point de vue.
    Bien cordialement

  11. Ladefense92800 dit :

    je me rappelait meme plus ce que j avait écrit ici ....

    t inquiète David y a pas soucis je le prend pas pour moi .....

    en ce qui concerne les buralistes c est de vendeurs , après qu ils vendent des cigarettes ou autre chose .....

    L autre jour j ai entendu ça :

    La cigarette tue un fumeur sur deux , si c est pas vous , c est la personne assise a cote de vous !

    je vois de moins en moins de fumeurs , j ai l impression que meme les voyous ne fument plus .

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]