Le Dax 30 vers les 10.000

Point Bourse du 28 mai 2014 - 28 5 2014 - 16 commentaires
ProRealTime

Cela fait plus de 6 mois que nous attendons cet événement, historique pour les traders Dax, l'approche voire le franchissement, des 10 000 points sur le Dax 30. Alléluia mes frères et sœurs traders, la prophétie est en train de s'accomplir devant nos yeux. Comme le rappelait Saint Buffet dans son épître aux Tripolitains "la tendance longue tu tiendras". Et voilà nous y voilà...

Le Dax à 10.000 points +100% en quelques mois

Maintenant que nous sommes passés de 5000 points fin 2011 à presque 10 000 points en mai 2014 soit une progression de + 100 % en 2 ans et demi, on peut commencer à se poser la question : est-ce que les retracements existent encore en bourse ou sont ils devenus des traces du passé alors que la bourse monte au ciel ? Tous les indices se trouvant actuellement sur les plus hauts historiques, le S&P 500 bat encore hier un record. A priori, il n'y a pas de raison pour qu'une baisse forte survienne, les Quantitative easing permettent d'alimenter le marché sans problème, on parle même d'un Quantitative easing européen, ce qui explique notamment les bons résultats du Dax 30 depuis quelques jours, on achète la rumeur mais faudra-t-il vendre la nouvelle ? Je sais d'expérience en bourse que lorsque l'on ne s'attend plus à la baisse, elle survient brutalement et rapidement. C'est le charme de la bourse, on peut perdre en quelques jours 3 mois à 6 mois de hausse. Pour cela, il faut un élément déclenchant, les résultats préliminaires du PIB américain pourraient être une raison, s'il faut une raison pour les marchés financiers. Je pense plutôt que la baisse viendra du mot : "inflation". Quand la reprise sera là et bien vivace, c'est là que l'on risque de plonger avec l'augmentation des taux d'intérêt pour se protéger de l'inflation.

Donc en résumant : quand l'économie va mal, on baisse les taux pour éviter une récession, la bourse monte
Quand l'économie va bien, on augmente les taux pour éviter une inflation, la bourse baisse

Je commence à puter sur les 10.000 points sur le Dax 30

Par précaution s'il y a une baisse, même s'il n'y a aucun signe avant coureur d'une augmentation des taux, je commence à me constituer une petite ligne en put sur le Dax 30 ans en sous levier, à partir d'aujourd'hui je vais me prendre un mini lot par jour idéalement sur les plus hauts du jour pour monter une position de fond de portefeuille, je ne crois pas que le marché puisse monter indéfiniment sans se prendre - 5 % en 2 ou 3 jours. L'arrivée des 10 000 points sur le Dax 30 est l'occasion d'ouvrir cette position. C'est aussi par plaisir car j'avais acheté le Dax 30 à 5000 points il y a 2 ans et demi, je pourrais donc dire que j'ai acheté le Dax 30 à 5000 et que je l'ai puté à 10 000. Comme cela je peux accompagner la hausse sans risque jusqu'à 11.000 12.000 (hypothèse de travail) et en cas de plongeon avant, j'aurai des billes pour encaisser.

Ma stratégie swing long terme est donc de commencer à me constituer très progressivement une ligne put pour arriver avec un levier 1 ou 2 vers les 11.000 11.500 12.000 en PRU. Pour le scalping, je n'en fais pas cette semaine, je continue mes vacances, le mois de mai aura été cool, 6 jours de trading, le reste en vacances, pour juin je vais trader le mois complet par contre, je dois gagner mes prochaines vacances. J'ai décidé de procéder ainsi, le scalping pour me payer le quotidien mensuel et quand c'est fait je lève le pied comme pour ce mois, et le swing trading pour me financer des "folies" comme participer à un EPT, celui de Prague par exemple, je ne connais pas cette ville. Si je suis éliminé rapidement du tournoi j'ai une semaine pour visiter la ville, si je ne suis pas éliminé, cela aura été rentable et je reste la semaine suivante pour découvrir la ville.

Les statistiques du jour :

Les chiffres de l'emploi allemand de mars à 9h55 avec un consensus de -15 000 chômeurs à 6,7 % de la population active

À 10 heures, la masse monétaire M3 d'avril avec un consensus à + 1,1 %

À 11 heures, l'indice de confiance de la zone euro du mois de mai

En théorie, ce sont les chiffres de l'emploi allemand qui peuvent faire bouger le plus les marchés

 

Les points pivots du jour :

point pivot

Les points pivots

Et la petite musique du jour "qui vient bien avec" pour se mettre dans l'ambiance vers les 10.000 :

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

16 Commentaires pour Le Dax 30 vers les 10.000

  1. Frederic dit :

    Merci Benoist pour cette belle explication et la façon dont tu montes le portefeuille en prévision de chute quasi obligatoire à venir et d'anticipation put vers 11000.

    Mon petit commentaire à moi - à ne pas suivre, faites vous votre propre analyse -

    - Attention pour ceux qui ouvrent long ce matin, vu le risk/reward espéré à 10000 et plus, placez vos S/L assez larges, ça risque de résister et de redescendre un peu. Il faut en tenir compte. Ce serait dommage de placer un S/L trop court et de ne pas attraper la tyrolienne qui partira sans vous. Pour ceux qui ont un petit capital, n'explosez par votre risque position, jouez dans ce cas 0,10 ou 0,25 lot. Toujours la règle : "je ne cherche pas le gros coup, je chercher à gagner régulier" (mais là, j'avoue que....)

    - Vous pourrez remonter ensuite le S/L après la publication des chiffres du chômage allemand à 09h55

    - Une belle perspective de pyramidage par paliers de 25, à 9975, 10000, 10025 etc. Ne vous occupez pas des points pivots, ils sont hors jeu. Placez vous en Buy stop 2/3 points en dessous de ces pas ou entrez en manuel 2/3 points au dessus et remontez vos S/L au fur et à mesure.

    Ach ! Que la force soit avec vous !

  2. Frantz06 dit :

    Merci Frederic et Benoist

  3. Frederic dit :

    Précision indispensable pour mon commentaire précédent :

    N'entrez qu'à bougie CLOTUREE, bien évidemment. C'est tellement évident qu'on l'oublie tout le temps, et ça fait du bien de le redire.

  4. Perret dit :

    Concernant les records de hausse des indices mondiaux (sauf le CAC40 !!! et encore ca doit être une question de détachement de dividendes) je ne peux résister à citer Barton Biggs qu'on ne présente plus :
    "A bull markets is like sex. It feels best just before it ends"

  5. Benoist Rousseau dit :

    Oui si on rajoute les dividendes le cac 40 a aussi explosé ses niveaux historiques.

  6. Frederic dit :

    Ca sent un peu la chute en préparation de tous les côtés non?
    Je me prépare à considérer ces points hauts comme résistances qui vont se retourner. Une impression comme ça...

  7. eric dit :

    bonsoir benoist
    j ai decouvert des blogs anglais qui temoignent que Igm n est pas aussi clean que tu le pretendes

    par ailleurs il y a des proces IG versus des clients anglais
    h**p://www.igindexarecheats.co.uk/ig_index_review/modx-1.0.2/index.php?id=16

  8. Benoist Rousseau dit :

    Bonjour,

    Je n'ai jamais eu aucun soucis sur les cfds avec des milliers et des milliers de lots tradés depuis 3 ans sur le Dax Dj et cac 40 avec IG cela suit à la perfection les prix des futures, le spread est fixe contrairement aux autres brokers qui t'arnaquent avec un spread selon leur bon vouloir. Des dizaines de personnes sur le forum qui tradent tous les jours disent la même chose que moi et quand ils prennent le temps de tester ils y restent 9 fois sur 10. C'est le broker cfds qui compte le plus de traders sans le monde, le numéro 1 mondial et les traders les plus capitalisés donc je suis loin d'être le seul à penser cela on est plus de 150.000 dans le monde avec des comptes moyens à 5 chiffres sur l'ensemble des clients (30.000£ en moyenne) quand certains autres brokers importants ont des comptes moyens à 4 voire 3 chiffres en moyenne lol Ce n'est pas la même clientèle...

    Le témoignage que tu évoques montre hélas l'ignorance de la personne qui l'a écrite, elle ne savait même pas ce qu'elle faisait... cela concerne le spread betting qui n'existe pas en France car l'unique article fait référence à igindex et c'est donc le spread betting qui n'existe dans aucun autre pays au monde à part le Royaume Uni car c'est interdit 😉 donc pour le spread betting je n'en sais rien si IG est bon ou mauvais mais cela n'a rien avoir les cfds et ce que je fais. Au passage, il faut aussi se méfier des témoignages anonymes sur des sites anonymes comme celui de ton lien cela enlève un peu la crédibilité des propos et quand on se cache cela me paraît toujours étrange. Surtout que le site est anonymisé (ce qui est illégal), c'est ce que font les escrocs et brokers dans les paradis fiscaux.

    Le blog que tu cites compte de ce que j'ai lu dans l'unique article, le pauvre gars a juste eu un appel de marge et comme il n'a pas pu honorer son appel de marge, IG a fermé ses positions, ce qui est la Loi... Il peut toujours râler, faire un procès, c'est le principe même des futures, des cfds, des actions aux SRD, si tu tombes à zéro sur ton compte, le broker coupe tes positions et tu récupères ta marge... Cela me rappelle le gars qui a voulu me faire un procès parce qu'en surfant sur mon site son ordinateur portable était tombé en panne donc c'était moi le fautif et je devais lui rembourser son ordinateur portable ^^

    D'ailleurs il y a un gars qui prend le temps de lui expliquer en commentaire qu'il ne comprenait pas ce qu'il faisait, ce qui saute aux yeux quand on lit ce qu'il a écrit... :

    "I am sorry you feel agrieved but as far as margin goes you are wrong. THe real market demands margin within 24 hours and in my 15 years of trading with many spread betters including IG I have never heard of 10 days grace. Furthermore, the markets are not a playground where you can sue someone if you get bruised, you wanna play, you gotta pay. THe onus is on you to know and support your own positions."

    Le gars est tombé à zéro sur son compte et il croyait qu'il allait pouvoir avoir 10 jours de grâce pour recréditer son compte et que pendant ce temps là IG allait garder ses positions ouvertes et encaisser les pertes pour lui lol... Il n'a pas honoré son appel de marge, position fermée, fin de l'histoire

    Je crois qu'IG fait du spread betting depuis 30 ou 40 ans tu trouveras toujours un râleur et des gens qui ne sont pas pros et qui ne comprennent pas ce qu'ils font. Je m'en rend compte tous les jours sur le forum... La confusion entre les etfs, cfds et futures forward proposés par IG, beaucoup ne comprennent pas la différence, pourquoi les prix sont différents ou encore les détachements de dividendes et les impacts différents selon que l'on est sur cfds ou forward... Il y a pas mal de gens cognés ou ignorants... Tiens des exemples comparables au blog que tu cites (même niveau de connaissance en bourse), j'en ai eu des centaines avec le forum : il y a des gens qui demandaient le virement des sommes gagnées sur un compte démo et comme le broker n'a pas voulu, le broker était un escroc (sic), ce témoignage est du même tonneau 😉 Heureusement que le spread betting est interdit en France lol Le spread betting c'est des paris pas de la bourse c'est pour cela que ce n'est pas autorisé en France. En tout cas le jour où tu tombes à zéro sur on compte, je te confirme qu'iG ou n'importe quels autres brokers au monde liquidera ta position ATP pour ne pas couler avec toi et faire couler les autres clients. C'est la Loi et heureusement que nous ne sommes pas tous co responsables des pertes des autres. Un pauvre gars qui ne savait pas ce qu'il faisait... et qui accuse le broker. C'est classique, j'en vois souvent des traders qui ont tout raté cherchez un bouc émissaire (le broker, Goldman Sachs...) ça leur évite de voir qu'ils sont mauvais, ils se protègent narcissiquement comme cela, c'est toujours la faute des autres... Mais IG reste un broker parmi d'autres mais parmi les 43 que j'ai eu ou testé en 20 ans, c'est à ce jour le meilleur sur de nombreux points (prix, spread garantie sur indice, stop garantie, qualités des cours, sécurité des fonds, régulations...) pour moi. Je suis le premier à gueuler quand il y a un problème, on a tous hurlé sur la dernière mise à jour de l'interface iphone il y a 15 jours qui rendait plus difficile le scalp (et on a eu gain de cause, la prochaine mise à jour de début juin remettra ce que l'on voulait) et tu le saurais sur le forum avec tous les traders en compte propres qui sont chez IG, quand cela va bien les gens ne disent rien et dès qu'il y a un soucis, il y a des dizaines centaines de messages lol. Enfin, je ne prétends rien, je relate depuis 2004 maintenant 10 années mon expérience de trader, c'est mon témoignage, et j'ai parlé pendant 10 ans de mes autres brokers quand j'avais mon argent chez eux. aucun broker n'est parfait sinon je n'en aurai pas changé des dizaines de fois 😉

  9. eric dit :

    benoist pleins de temoignages sur h**ps://www.linkedin.com/groups/warning-about-IG-Markets-54042.S.222497833

    ancien salarie d IG explique la magouille
    h**p://www.igindexarecheats.co.uk/ig_index_review/modx-1.0.2/index.php?id=16

  10. Benoist Rousseau dit :

    Tu as vraiment lu la file de témoignage ? Je viens de lire des 20 premiers messages et c'est ce que je t'explique, les gens qui râlent font du spread betting (impossible en France) et ils ne comprennent pas les détachements de dividendes et leur impact, ce n'est pas leur métier... Et dans la file des traders pro expliquent cela tout comme l'impossibilité de truquer les cours quand on a un Direct Market Access (DMA)... Mais bon le gars est DJ... ce n'est pas son métier... il a du croire comme 95% de la popualtion que le trading c'est facile... En ce qui concerne la France on a accès au DMA et le spread betting est interdit donc ne te fais pas de soucis (et il y a l'AMF pour surveiller) cela ne nous concerne en rien (et puis je pense que le trader moyen en France est un peu plus intelligent, qu'il sait au moins ce qu'est un dividende et son impact sur un indice... enfin j'espère sinon il faut arrêter de trader, il ne sait pas ce qu'il fait).

    Pour la magouille d'un ancien salarié, cet article circule sur le net depuis 2004 avec des noms de brokers différents, il a même été traduit en Français, Allemand, italien... et c'est à chaque fois le même témoignage avec juste le nom du broker qui change. A l'origine, c'était sur Goldman Sachs que je l'ai lu sur Elite Trader la première fois en 2005 (j'étais modérateur) puis les gens ont fait du copier coller 😉 J'efface ce "témoignage" deux fois par mois et à chaque fois le nom du broker est différent 😉 Tu le vois tous les mois sur Boursorama, le même, il y a juste le nom du broker qui change, cela fait parti des marronniers. Et si 1% de ce que tu as lu existait vraiment, IG n'aurait plus d'agrément pour exercer en France et il n'y aurait pas une sécurité de 100k par compte 😉 Bref, le site que tu citais, je t'en fais 50 en une journée de ce type, sur 50 brokers différents juste un nom de domaine à déposer et du copier coller. Et le webmaster du site a été condamné pour diffamation, il le dit lui même malgré le fait qu'il se cachait, la police a du enquêter sur lui pour le débusquer 😉

    Bref... je crois que j'ai déjà expliqué cela 7 ou 8 fois sur le blog et le forum, c'est vraiment le fake le plus connu du web sur la bourse, la pédagogie est la science de la répétition...

  11. Frédéric dit :

    Éric,

    Je confirme ce que dit Benoist par rapport à ce fameux fake. Je ne trade pas depuis aussi longtemps que lui et ne suis pas chez IG mais j'ai lu aussi ce "témoignage" sur mon Broker - agréé également, ils ne sont pas nombreux - le reprenant mot pour mot. Je vais essayer de retrouver le lien.

  12. Benoist Rousseau dit :

    Ben oui quand tu traines un peu sur les forums, on le voit partout depuis 10 ans pour des centaines de brokers différents, le même texte ^^ C'est pour cela que je diffuse pas ces conn.eries... je suis historien, je sais repérer les fakes, j'ai été formé pour cela, pour voir quand on nous manipule 😉 Mais cela plait aux gens, donc il est plus facile de diffuser des bêtises complotistes (je pense au 11/09) ou ce type de message que la réalité des choses. Évidemment si tu veux avoir un site populaire avec beaucoup de visiteurs, il faut diffuser ce genre de bêtise, ça attire du monde. Quand tu fais de la qualité, il y a beaucoup moins de monde 😉

    Donc une source anonyme sur un site bidon avec une personne qui ne connait rien à la bourse... il faut déjà la trouver, mais la diffuser c'est un peu irresponsable car on participe à la manipulation en ce faisant manipuler 😉 Je ne suis pas pour niveler par le bas, c'est pour cela que j'ai fini par démissionner de mon poste d'historien lol

  13. eric dit :

    merci benoist / frederic vous me rassurez

  14. Frederic dit :

    C'est surtout Benoist qu'il faut remercier car il sait de quoi il parle. je n'ai fait que rebondir sur le sujet, car comme tout le monde, je me suis beaucoup renseigné avant de confier de l'argent à mon Broker, et j'avais lu ceci effectivement.

  15. Abel le SHADOCK dit :

    Bonjour ,

    un trade à 10005 sur le DAX à 14h50 c'est magique , plein d'émotion .
    le trade c'est une vente d'un lot avec clôture à 10001 , je voulais faire une clôture à 10000 pour le symbole c'est manqué .

    demain la copie du trade sera dans un cadre au dessus de mon bureau + resto avec des potes traders .

    le dow explose également a 20h20 16845.9 c'est le top !

  16. Benoist Rousseau dit :

    10.004.3 pour moi sur le Dax 30 et clôture 10.001.5 🙂

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Richix : Merci Benoist. C'est amusant de regarder comment tu trades, …
  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]