Le flash Krach en bourse

Tout perdre en une journée - 15 6 2012 - 12 commentaires
ProRealTime

Le Krach boursier est la hantise du trader qui peut perdre en quelques heures toute sa fortune. Pouvons nous éviter un krach boursier ?

Qu'est ce qu'un Flash Krach ?

krach bourseJe ne sais pas si vous avez vécu comme moi le Krach boursier du 6 mai 2010, mais j'en reste encore traumatisé.

Hors donc me voilà en cette soirée du 6 mai 2010, en train de surveiller d'un coin de l'œil l'évolution de la bourse de Wall Street tout en regardant la télé.

D'un seul coup le marché dévisse sans raison apparente : -1%, 2%, -3%, rien ne semble arrêter cette descente, tous le supports explosent... J'ai l'impression de revivre le 11 septembre 2001 en quelques secondes, je cherche partout une info qui serait tombée pour donner du sens à cet effondrement boursier.

-4%, -5%. Sans aucune information, je me demande si je ne dois pas acheter ou vendre à découvert.

-6% mon cœur s'accélère, mais que se passe t'il ? Angoisse de l'inconnu. Un attentat aux USA ?

-7% -8% un attentat nucléaire ?

-9% -10 % la fin du monde économique... des milliers de milliards de $ viennent de s'évanouir, des entreprises sont en faillite virtuelle... Heureusement le marché remonte, rebondit après les -10%

Je reste dans la sidération, en quelques secondes le marché prend 2%, perd 3%, reprend 2%, un mouvement de yoyo impressionnant, désarticulé, sans sens. Je me sent perdu, seul, désemparé. Le marché remonte pour finir à -3%, rien de grave finalement mais pendant ces quelques minutes, toute forme de raison était abolie, certaines sociétés ont côté 0.01 $ perdant 99% de leur valeur. J'ai vécu mon premeir flash krach... Sidérant...

Pourquoi ce Flash Krach Boursier ?

Le gros problème de ce krach boursier est que nous n'avons à ce jour AUCUNE explication fiable. La SEC enquête, il semblerait que les transactions à hautes fréquences (High Frequency Trading) soient à l'origine de ce trou d'air, bref nous n'en savons rien. Le risque est juste que cela se reproduise dans 1 semaine, 1 mois, 1 an, 10 ans... et que cette fois ci le flash krach emporte toutes nos économies.

Les conséquences de ce krach boursier

Je n'ai subit aucune perte financière ce soir là, j'ai eu la chance de ne pas être positionné. Mais j'en garde une trace durable car je l'ai vécu. Si j'avais été positionné à l'achat avec un levier même modeste, j'étais ruiné, j'aurai perdu en 2 heures 40 50% de mon patrimoine mobilier que j'ai mis 15 ans à faire fructifier. Depuis ce 6 mai 2010, ma façon de trader a changer profondément, je n'arrive plus à utiliser de levier, pire je trade généralement 25 à 50% de mon capital, je suis en sous levier. Je suis resté traumatisé par ce krach éclair car je n'arrive plus à garder une position acheteuse. J'encaisse immédiatement les pertes ou les gains pour limiter le temps d'exposition sur les marchés et donc le risque de se trouver mal positionner en cas de flash krach.

Je dois absolument travailler cela, réduire ce traumatisme, ce sentiment d'impuissance car cela réduit considérablement mes résultats. C'est à partir de cette date que je me suis mis au scalping, délaissant le swing trading qui me convient tellement mieux. J'ai donc un traumatisme psychologique à surmonter, la peur est en moi maintenant pour faire du swing trading

Comment se protéger d'un Flash Krach boursier ?

Il suffit d'être en vente à découvert continuellement. Plus sérieusement, rien ne peut protéger d'un Krach boursier. Oubliez vos ordres stops, ils sont explosés de 200 points en 3 secondes, donc ils n'ont aucune chance de passer au niveau où vous l'avez fixé . C'est l'anarchie au sens propre. La seule protection est de ne pas avoir trop de levier... ou de prendre des stops garantis comme le propose IG Markets. C'est plus cher, mais en cas de position de swing trading et d'overnight, cela me parait indispensable. Le bourse ne pardonne pas, une seule erreur et on se retrouve au tapis donc la prudence et le calcul du risque sont le deux choses les plus importantes selon moi, le gain arrivera de surcroit.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Le flash Krach en bourse
2.73 113 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

12 Commentaires pour Le flash Krach en bourse

  1. jpex dit :

    Oui la vad peut être une solution car en général les mouvements de hausses n'entrainent pas de vrai panique. Le scalping à distance des stats le matin en est une autre car moins nous restons sur le marché et moins nous sommes exposés.
    Pour ce krach il existe une théorie avec une origine liées aux banques centrales. Bonnes vacances...au fait en ce moment le site est très lent :-(.

  2. jpex dit :

    Oui la vad peut être une solution car en général les mouvements de hausses n'entrainent pas de vrai panique. Le scalping à distance des stats le matin en est une autre car moins nous restons sur le marché et moins nous sommes exposés.
    Pour ce krach il existe une théorie avec une origine liéeaux banques centrales. Bonnes vacances...au fait en ce moment le site est très lent :-(.

  3. Benoist dit :

    Il n'existe pas de Krach à la hausse à ce jour, mais avec la bourse, tout peut arriver ^^ Le scalping permet effectivement du fait de sa faible exposition de se protéger d'un grand mouvement. J'avais commencé à scalper pour cette raison mais en même temps en swing j'aurai pu attraper un mouvement de 250 points et non de 5 6 points sur le scalp 😉 Merci pour ton message, je vais bien me reposer et passer du temps à réfléchir à la bourse ^^
    Le site est lent ? Il est très rapide chez moi, bizarre...

  4. Benoist dit :

    C'est cette non raison qui fait effectivement peur... car cela peut se reproduire.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Pour ma part je suis encore en phase de "reconstruction" mais l'avertissement sans frais m'a rendu beaucoup plus prudent et à changer ma manière de trader, je ne cherche plus à gagner de l'argent mais à ne plus en perdre, ce qui est une psychologie complètement différente et au final, la rentabilité est meilleure (ou du moins la Maximum Drawdown) car il n'y a plus le xème trades qui anéanti 3 semaines de gains.

  6. sam ventura dit :

    Bonjour benoist, il m'est arrivé il y quelque année de subir un traumatisme, en debut 2008 un jour avant le lundi noir ou le cac avait fait -7%, j'avais joué un turbo a la hausse et le cac c'est brutalement retourné, j'en était paralysé et 1 heure j'ai perdu toute ma mise, le traumatisme c'est se qui peut arrivé de pire au trader, faut dire que j'ai mit du temps avant de m'en remettre, mais se ne ma pas empêcher par la suite d'utilisé les turbos, que je n'utilise plus aujourd'hui, car on est a l'heure des CFD.

    pour le traumatisme il s’effacera dans le temps, d’ailleurs pour moi il est tombé dans l'oubli, après réflexion il appartient au passé, y longtemps que j'ai tourné la page.

  7. zephyr dit :

    Salut Benoit.

    Je prend un exemple fictif. Le DJ est à 12.000 points, et on a un stop garanti à 11.980 points.
    Si un krach intervient que qu'en une seconde (soit un tick), le DJ passe à 11.950 points, es-ce que IG nous rembourse quand même, même si le DJ n'a techniquement pas coté à 11.980 ?

  8. Benoist Rousseau dit :

    Oui bien sur, la garantie est que ton lot est vendu au prix que tu l'as indiqué. je cite : en sélectionnant l'option stop garantie, vous initiez un ordre avec risque limité. Le niveau du stop que vous choisissez est garanti, même si le marché évolue brusquement contre vous.

  9. phili711 dit :

    bonjour forum formation trading

    Post essentiel : le risque est toujours là, ne jamais l'oublier ce qui ne se reléve pas on n'en parle jamais ds les journaux et blogs bourse

    les stops les stops

    phili711

  10. Platax dit :

    "Oubliez vos ordres stops, ils sont explosés de 200 points en 3 secondes, donc ils n'ont aucune chance de passer au niveau où vous l'avez fixé . "

    Concrètement, si ça se produit aujourd'hui sur une position longue avec 1 lot DAX à 9700 points, stop à 9500, ça signifierait que le stop serait exécuté autour de 9300 ? Ou bien plus bas ?

    Est-ce que l'absence de stop dans ton trading signifie que tu souhaites pouvoir attendre un retour à un niveau "normal" (ou presque) pour clôturer ?

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • alex44 : Merci pour ta vidéo, c'est donc cela que tu fais une partie…
  • Anewa : Pour compléter ce que dit SOBEAR, Benoist explique rapideme…
  • Sobear : MANIAK, TCHIN74, GEOFFREY...vos demandes de votre point de v…
  • Sylvain P. : Merci pour la vidéo. L'interface de scalping est super ergo…
  • Éric.frey : Bonjour Benoît, je vous suis depuis un moment sur twitter …
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]