Le point sur les marchés avant l'ouverture en Europe

Tempo Largo - 23 3 2012 - 5 commentaires
ProRealTime

les principales bourses européennes sont attendues en légère hausse à l'ouverture ce vendredi. Le marché reste tendu, les derniers chiffres américains ne marquent pas un affermissement net de l'économie Outre Atlantique.

Le Japon, dans le sillage de la baisse se dit hier cède 1.1 %. la journée risque d'être son volume à la bourse, nous n'avons pas d'indicateurs majeurs avant 15:00. Pour cette fin de semaine, l'enjeu pour le Dax est de conserver les 7000, qui sont son point pivot du jour, et pour le CAC 40 de ne pas trop décrocher sous les 3500.

les supports et résistance S1 et R1 sont très éloignés, nous avons un S1 à 6121  et un S2 à 7067. Cela m'apparaît de bonnes zones pour du scalping. Nous verrons bien la configuration de la journée.

Deux facteurs expliquent aussi l'attente des marchés, le cours du pétrole élevé favorise le ralentissement de la croissance et la réserve fédérale américaine pourrait relever ses taux directeurs fin 2013 sans attendre 2014 comme l'a déclaré James Bullard l'un des principaux responsables de la Fed.

La Fed se trouve piégé par le risque d'une inflation violente et donc par l'obligation de remonter les taux pour les juguler, mais cette mesure pourrait casser la croissance naissante. N'oublions pas que le début de la crise est dû à une augmentation trop forte des taux de la Fed car l'économie américaine allait trop vite et que l'on craignait de l'inflation. La crise des subprimes n'est qu'une conséquence de cette augmentation trop rapide des taux.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Le point sur les marchés avant l'ouverture en Europe

  1. Anthony dit :

    Salut. De retour de vacances. Pas d accord sur les raisons de la crise, plutot une remontee trop tardive (ou insuffisante) des taux ce qui a pousse a une speculation effrenee sur l immobilier ou la rentabilite etait supposee meilleure.

  2. phili711 dit :

    j'ai shorté ce matin et racheté beaucoup trop vite.gains symboliques mais mieux que MV A 10h 31 les jeux semblent fait les PP journaliers dax et cac ont laché mais les S1 sont trop loin que faire ? je ne vais rien faire je crois pour ne pas me prendre ....un rateau. j'ai récupéré mes pertes cette semaine le moral est correct l'aventure continue ...avec benoist et la communauté andiil !!
    la santé est bonne Benoist ?

    post plus long bientôt

    @+

    Phili711

  3. Benoist Rousseau dit :

    Tu as aussi raison, tu recules plus loin que moi, 10 ans en arrière. Je parlais juste du déclencheur de la crise de 2008, soit les subprimes. Hausse des taux => insolvabilité etc C'était juste pour faire comprendre qu'à la Fed ils sont sur des choix très difficiles et que Ben Bernanke ne fait qu'essayer d'éteindre les feux allumés par Alan Greenspan (il était contre la politique de baisse des taux de Greenspan). Enfin, c'est une époque où en 2007 les économistes prenaient peur car l'économie américaine était sur un trend de 5% par trimestre... Déjà un autre monde.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Reste sur cette bonne impression, ne gâche pas ton week-end avec une pulsion ou une prise de position hasardeuse. Le moral est essentiel dans le trading. Tu as récupéré tes pertes, tu as augmenté ton expérience, tu ne referas peut-être plus les mêmes erreurs, bref excellent semaine. Santé moyenne, je sors de ma saignée (j'en ai encore pour 6 mois au moins), je vais aller me coucher, je suis cassé pour la journée. J'y vais le vendredi matin maintenant pour profiter de mon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.